Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 quelques remèdes selon hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:32

Alors voila ce que j'ai pu trouvé concernant les remèdes à base de cristaux utilisés au XII ème siècle


L'agate

Indication thérapeutique :
piqûres d'insectes et morsures de tiques.

On peut lire chez Hildegarde :

"quand un insecte ou une autre bestiole a injecté son venin chez une personne, mais que le venin n'a pas pénétré dans son corps, réchauffe fortement l'agate au soleil ou sur une brique préalablement chauffée et applique la ainsi chaude sur l'endroit douloureux, et la pierre ôtera alors le venin. Puis réchauffe la encore une fois de la même manière, et tient la au dessus d'une eau bouillante, de manière que l'eau de condensation s'égoute dans l'eau, puis plonge la alors encore une heure dans l'eau. Dans cette eau, plonge un linge de lin et pose le encore humide sur l'endroit de la morsure de l'insecte, ou bien là où le venin a été injecté et la personne guerrira."

L'aigue marine

Indication thérapeutique :
intoxication/empoisonnement

On peut lire chez Hildegarde :

"met un peu de beryl dans de l'eau de source ou dans une autre eau, et boit la aussitôt. Bois en ainsi une fois à jeun pendant 5 jours et le poison te quittera soit par vaumissements, soit par derrière."

L'améthyste

Indication thérapeutique :
Contre les taches sur le visage

On peut lire chez Hildegarde :

"Humidifie une améthyste avec ta salive, et avec l'endroit humide, frotte les taches du visage. Fait aussi chauffer de l'eau sur le feu et mélange à cette eau la transpiration de la pierre, puis plonge la pierre elle même dans l'eau. Avec cette eau, lave ton visage. Fait cela souvent et tu auras une peau lisse et un joli teint."

La calcédoine :

Indication thérapeutique :
Irascibilité/troubles de la parole

On peut lire chez Hildegarde :

"Porte la de manière qu'elle touche ta peau et qu'elle se trouve au dessus d'une veine. Cette veine, et avec elle le sang absorbera sa chaleur et sa force et les transmettra aux autres veines et au reste du sang. ainsi cette pierre détourne t elle de l'homme les faiblesses, et lui confère t elle l'attitude la plus forte contre l'irascibilité. Son comportement deviendra si pacifique qu'il ne pourrait plus se trouver grand monde qui pût déclencher en lui une colère, fût elle justifiée ou qui pût le blesser en lui faisant tort.
Qui veut avoir une certaine agilité de la langue, et désire pouvoir prononcer sagement ses paroles, tiendra une calcédoine dans sa main et la réchauffera de son haleine de manière qu'elle s'embue. Alors, il lèchera cette buée avec sa langue et il pourra tenir aux hommes n'importe quel discours."


Emeraude :

Indications thérapeutiques :
Douleurs cardiaques/ maux d'estomac / point de coté / syndrome de roehmeld ?/abcès avec parasites

On peut lire chez Hildegarde :

"celui qui a des douleurs au coeur, à l'estomac ou au coté, portera une émeraude sur lui, de manière que la chair de son corps s'en réchauffe, et il ira mieux. Quand quelqu'un est rongé par les vers, il placera une toile de lin sur l'abcès, puis une émeraude par dessus et bandera encore d'autres toiles de lin, comme quand on veut fouler un objet en feutre. Il fera cela afin que cette pierre en devienne chaude, et il le fera pour trois jours. Les vers mourront."

Le jaspe :

Indications thérapeutiques :
Affections aigues rumatismales / associées à une crise de goutte

On peut lire chez Hildegarde :

"Quand les flux d'humeur s'élèvent dans le coeur, les ls n'importe quel membre du corps humain, ce qui est de la goutte, pose un jaspe à cet endroit et presse le jusqu'à ce qu'il soit chaud. La goutte cèdera parce que la bonne chaleur et la bonne force l'alimentent à tort, les mauvaises humeurs seront guerries et appaisées. Quand on rêve d'éclairs et de tonnerre, il est bon d'avoir un jaspe sur soi, car alors, illusions et opressions disparaissent."

Onyx :

Indications thérapeutiques :
remède pour les yeux (cataracte?) / douleurs cardiaques, affection de la rate/ maux d'estomac (gastralgies?)

On peut lire chez Hildegarde :

"Quand les yeux pâlissent ou tombent malade d'autre façon, par exemple par des tumeurs, vin pur dans un récipient de bronze, ou de cuivre, ou d'acier, mets un onyx dans le vin et laisse l'y séjourner 15 jours ou 30 jours; puis retire la pierre et laisse le vin dans le vase. Avec le vin, touche les yeux chaque nuit, ils s'eclairciront et se guériront.
Qui souffre de douleur dans le coté réchaurrera un onyx dans ses mains ou sur la peau de son corps, et fera aussi chauffer du vin dans un pot, sur le feu; puis il retirera le récipient du feu, tiendra l'onyx dans les vapeurs du vin, afin que sa transpiration se mèle au vin, puis le mettra lui même dans le vin. Il boira ce dernier aussitot, la douleur du coeur et du coté le quittera.
Quand l'estomac est douloureux, prépare du vin avec l'onyx comme il est décrit; avec ce vin, un oeuf de poule et de la farine d'épeautre, confectionne une soupe. Souvent faite et mangée, celle ci purifit et guérit l'estomac. quand la rate fait mal, fait cuire de la viande, d'un jeune chevreau ou d'un agneau, et mange cette viande cuite assaisonnée avec le vin a l'onyx, tout comme on a l'habitude d'asaisonner un mets avec du vinaigre. Fait cela souvent et la rate se guérira, elle ne gonflera plus ."


La topaze :

Indications thérapeutiques :
Troubles de la vision / fatigue occulaire

On peut lire chez hildegarde :

"Celui dont les yeux se troublent, mettra la topaze trois jours et trois nuits dans du vin pur et il ira au lit, frottera ses yeux avec la topaze mouillée de ce vin, de manière qu'un peu d'humidité pénètre aussi dans ses yeux ; quand la pierre est retirrée, il peut conserver le vin encore 5 jours et aussi souvent qu'il voudra frotter ses yeux. Il plongera la pierre dans le dit vin et en mouillera ses yeux comme il est décrit. Cela souvent fait et le vin renouvelé tous les 5 jours, et toute la procédure répétée, les yeux se clarifiront comme avec le plus excellent remède (collyrium)"

--------------------------------------------------------

Voila, juste un petit commentaire, les maux exposés par ste Hildegarde étant très laconiques, les pathologies traitées restent à la libre interprétation de l'auteur ou du lecteur.

Les passages que je vous cite sont extraits de : "la petite pharmacie domestique de Hildegarde de Bingen"GOTTFRIED HERTZKA ed le courrier du livre.

Par contre, pour ce qui est des indications thérapeutiques que je cite dans ce post, ce ne sont pas forcément celles proposées par l'auteur GOTTFRIED HERTZKA mais plutot les miennes en fonction de ce que je comprends du texte de l'abbesse et en tentant de le resituer dans le contexte de l'époque...

Voila. Si je trouve d'autres extraits de Hildegarde de Bingen sur les cristaux et les elixirs... je viendrai enrichir cet article.

Amitié

Ermeline
Revenir en haut Aller en bas
Verveine67

Verveine67

Nombre de messages : 453
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/01/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 6:58

Merci Ermeline. sunny

Elle donne de précieux conseils Ste Hildegarde !

Revenir en haut Aller en bas
cecile82

cecile82

Nombre de messages : 317
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:11

Merci pour ces infos Ermeline,

Quand tu penses que Ste Hilderage avait déjà compris les bienfaits des minéraux...
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:05

Oui cela ne date pas d'hier... Déja dans l'Egypte antique...

farao
Revenir en haut Aller en bas
cecile82

cecile82

Nombre de messages : 317
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:18

C'est vrai ça, Wink

dommage qu'il nous ai pas laissé d'écrits ....
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:27

je t'invite à lire le livre des morts des anciens Egyptiens... si tu t'intéresses à l'Egypte antique. Il y a des rites qui mentionnent certains cristaux ! Wink
Je ne peux pas en dire davantage car moi même je ne me suis pas encore lancée dans sa lecture dans son intégralité...

Je suis de nature papillon... je ne sais pas très bien lire un ouvrage de la première à la dernière page et je change souvent de lecture en cours de route au gré de mes humeurs.... Razz

Mais je connais un gars, qui connait un gars... qui m'a dit !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cecile82

cecile82

Nombre de messages : 317
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:31

Merci pour l'info, je suis pas trop fan des rites anciens surtout pour les morts mais c'est bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:41

La mort chez les anciens Egyptiens, c'est la Vie après la vie....
Mais cela est une autre histoire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Empty
MessageSujet: Re: quelques remèdes selon hildegarde de Bingen quelques remèdes selon hildegarde de Bingen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quelques remèdes selon hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Hildegarde de Bingen
» Rythmes biologiques et pierres précieuses selon Hildegarde..
» La Roue des remèdes Lémuriens
» Une rubrique remèdes de "grands mères"
» Hildegarde
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: Divers articles trés intéressants réalisés par nos membres-