Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identifier une pierre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Numae



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2013

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:31

Bonjour,

Je cherche à identifier une pierre que j'ai trouvé. Pouvez vous me dire ce que c'est?

Identifier une pierre? Pict0417
Identifier une pierre? Pict0418
Identifier une pierre? Pict0419
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:12

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est une agate, avec des micro cristaux dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
opale15

opale15

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 09/07/2009

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:45

Je dirais aussi que c'est une agate !
Revenir en haut Aller en bas
Numae



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2013

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:07

Merci beaucoup pour votre réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8884
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:40

Identifier une pierre? Emotic10

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
natur-elements

natur-elements

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 25/08/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:50

Bonjour,

C'est en effet une agate sardonyx dont voici un pendentif

Identifier une pierre? Agate_10

Bonne journée Wink

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-elements.fr
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:38

Bonjour,

je cherche à identifier cette pierre, un lapis lazuli peut-être ? mais je n'en suis pas sûre...!

Identifier une pierre? 20130211

Identifier une pierre? 20130213

Identifier une pierre? 20130212
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
opale15

opale15

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 09/07/2009

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:45

Oui, c'est surement un lapis lazuli !
Revenir en haut Aller en bas
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:46

Very Happy Merci Opale,
j'en ai jamais vu des comme ça, si tu es sure alors...?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
Gerald
Admin
Gerald

Nombre de messages : 3302
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/04/2010

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:51

Bonjour,

Il me semble également que c'est du Lapis Lazuli alien

_________________
Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:53

Merci beaucoup, gerald, c'est très gentil à toi.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
opale15

opale15

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 09/07/2009

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:57

RoseEcarlate a écrit:
Very Happy Merci Opale,
j'en ai jamais vu des comme ça, si tu es sure alors...?! Very Happy

Ca ressemble vraiment à du lapis, comment sont celles que tu as vues ?
Revenir en haut Aller en bas
natur-elements

natur-elements

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 25/08/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:40

Aucun doute ça en est Wink

Identifier une pierre? Sam_0810

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-elements.fr
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:54

J'en ai surtout vu des "bleue nuit", c'est pourquoi je ne comprenais pas...Merci à tous pour votre aide ! Very Happy

En mot et en image lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
ursina

ursina

Nombre de messages : 8884
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Lapis lazuli / Lazurite Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:05

Voici ce qui est écrit sur Géo-wiki sur le Lapis-lazuli et ce qui fait la différence dans ses couleurs, du pâle au foncé:

Code:
Le lapis-lazuli est une roche ; (autrefois, son nom fut synonyme de lazurite).
Synonyme : Outremer.

Origine du nom : Du latin lapis, pierre, et de l'arabe persan lazawar, qui désignait cette pierre.

Depuis toujours la lazurite est recherchée pour la couleur bleue exceptionnelle qu'elle donne au lapis-lazuli, la roche qui la contient. La lazurite est un des feldspathoïdes, toujours bleu intense, qu'on utilisait broyé, autrefois, comme pigment bleu outremer. Ses cristaux sont habituellement massifs ou disséminés, et les dodécaèdres bien formés sont très recherchés. Le Lapis-Lazuli se forme par métamorphisme de contact avec des calcaires ; la lazurite y est accompagnée par de la calcite blanche, par des feldspathoïdes, par de la pyrite.

Quand on dit lapis-lazuli, on entend également inclusions de pyrite, en effet le lapis-lazuli a été nommé Ciel étoilé, le bleu intense étant la lazurite, et les étoiles étant les inclusions de pyrite.

Le lapis-lazuli est une roche bleue, riche en lazurite, accompagnée de calcite, pyrite, diopside. On la trouve, généralement sous la forme de masses compactes dans des calcaires métamorphiques, au contact de granites, ou inclus dans des phyllades.

Utilisation : comme pierre ornementale.

Note : Les plus beaux cristaux de lazurite proviennent d'Afghanistan, pays qui fournissait jadis le lapis-lazuli dit de Perse, car les pierres étaient autrefois exportées en Iran avant d'être revendues. D'autres gisements sont connus aux Etats-Unis, au Chili, et en Russie.

Source: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lapis-Lazuli
Revenir en haut Aller en bas
Valoute67



Nombre de messages : 391
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2013

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:15

je suis trop Fan de ta pierre RoseEcarlate
Revenir en haut Aller en bas
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:16

Ne boudez pas le blanc de vos lapis, cela prouve qu'il n'ont pas été teintés pour rehausser la couleur Wink. Et personnellement je trouve que cela fait leur unicité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:39

Julia, à quoi peut on voir si une lapis à été teintée ? J'en ai plusieurs qui ne sont pas très "percillées" justement, et je me questionnais à ce propos...
Revenir en haut Aller en bas
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:07

Ce n'est jamais sur à 100%, mais il y a des types de "taches" d'un bleu un peu moins profond qui peuvent l'indiquer. De plus il y a généralement un excédent de teinture qui part assez facilement. On peut se retrouver avec du bleu dans les poches ou sous l'oreiller... Pour peu qu'il y ai un peu d'humidité ou de transpiration une partie de la teinture peut se déposer sur les tissus en contact avec la pierre. Ceci dit il y a des teintures de lapis qui sont très convaincantes et qu'on ne repère pas avant d'avoir des traces de bleu sur les vêtement Mad.
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:22

donc en résumé... pas de traces pas de traficotage...?
si je peux, je mettrai une photo des deux pierres auquelles je pense pour avoir ton avis ! Wink

Merci pour ta réponse et très bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:43

sunny Merci à vous tous, julia, ermeline, valoute, ursina, merci pour toutes ces informations et ces échanges,
ça me rassure car j'étais déçu et j'ai failli la renvoyer, malgré le fait que j'ai eu tout de suite un bon contact avec elle... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
RoseEcarlate

RoseEcarlate

Nombre de messages : 1123
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/12/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:44

Valoute je l'ai eu sur le site "essence de Gaïa", fait toi plaisir si tu
veut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://roseinfini.com/
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:59

Citation :
donc en résumé... pas de traces pas de traficotage...?
Pas tout à fait non plus Razz
Si l'excédent de teinture est déjà parti la pierre ne perd plus de couleur. On arrive à voir la différence dans ce cas, mais uniquement à condition d'avoir l'habitude de voir du lapis naturel. Plus il y avait de zones de blanc avant teinture plus c'est identifiable aisément.

A moins d'être sur de la provenance (en achetant directement avec les producteurs et en spécifiant ses besoins - mais seules les boutiques peuvent faire ce genre de sélection) seule la présence de blanc au moins en petites touches permet d'affirmer qu'il n'y a pas de teinture. Mais il existe également de très belle qualités de lapis sans teinture qui n'ont pas la moindre trace de blanc. Toutes ces identifications ne sont pas vraiment aisées à faire sans bien s'y connaître.

Par chance la teinture du lapis n'est pas trompeuse quant à la couleur naturelle de la pierre et n'a pas de conséquences négatives sur ses propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
natur-elements

natur-elements

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 25/08/2012

Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 9:19

RoseEcarlate a écrit:
Valoute je l'ai eu sur le site "essence de Gaïa", fait toi plaisir si tu
veut Very Happy

Tiens c'est marrant c'est un de nos fournisseurs !

Les pendentifs des 2 photos que j'ai mis pour exemple plus haut vient de chez eux !!!

Belle journée à vous et merci Julia pour toutes tes précisions sur les différents posts, c'est enrichissant et nous permettra je l'espère de continuer à bien choisir nos produits Very Happy

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-elements.fr
Contenu sponsorisé




Identifier une pierre? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre? Identifier une pierre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identifier une pierre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Identifier une pierre
» 1 pierre à identifier
» identifier une pierre
» Pierre à identifier
» pierre sertie à identifier
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-