Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andre 90



Nombre de messages : 33
Age : 74
Date d'inscription : 19/02/2013

Aluminium Empty
MessageSujet: Aluminium Aluminium Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:44

Bonjour,

J'ai commencé à me faire des fiches sur chaque minéral que l'on retrouve dans nos pierres favorites. Ça peut être utile. Je vous livre la première : Al Aluminium

Al Aluminium

Régulateur cérébral
(Revigore et agit contre la fatigue et les vertiges)

Il stimule les fonctions cérébrales et régularise le sommeil. Il est proposé dans les retards physique et intellectuel de l'enfant (associé au zinc) ainsi que dans les troubles de mémoire des jeunes et des moins jeunes.

Symptômes de carence en aluminium

Insomnie, Anxiété, diverses Névrites (Une névrite désigne une lésion inflammatoire d'un nerf, généralement périphérique. On utilisera plus volontiers le terme de neuropathie inflammatoire. Le terme « névrite » est quasiment limité à l'évocation de la « névrite optique ». Il s'agit d'une inflammation du nerf optique).

Symptômes en cas de surdose

A haute dose, l'aluminium est dangereux, il provoque des troubles de la parole puis des pertes de mémoire, la sénilité et pour finir la léthargie. A un degré moindre, du psoriasis et des troubles digestifs peuvent être provoqués par une surcharge en aluminium.
Des chercheurs ont constaté la présence d'aluminium en quantités anormales dans le cerveau de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer (sénilité). Ils pensent donc qu'une accumulation d'aluminium dans notre organisme serait une des causes de cette maladie.

Usages thérapeutiques de l'aluminium

Il stimule les fonctions cérébrales et régularise le sommeil. Il est proposé dans les retards physique et intellectuel de l'enfant (associé au zinc) ainsi que dans les troubles de mémoire des jeunes et des moins jeunes. Certains sels d'aluminium sont largement utilisés par l'industrie alimentaire comme additifs et l'aluminium abonde dans de nombreux médicaments employés contre l'acidité gastrique.
En pharmacie, il sert surtout pour cicatriser les plaies ulcéreuses.
En médecine classique, l'acétate d'aluminium est utilisé comme antiseptique et hémostatique. En oligothérapie, l'aluminium est surtout utilisé pour l'atonie cérébrale, l'insomnie dérivant du surmenage intellectuel.

Les sources de l'aluminium

Pratiquement tous les aliments contiennent de l'aluminium

Les pierres
Aigue-marine, albite, alexandrite, amazonite, andalousite, augite, axinite, béryl, biotite, brazilianite, chiastolite, childrénite, chrysobéryl, chrysocolle, cordiérite, creedite, cyanite, dumortiérite, émeraude, épidote, fuchsite, galaxite, glaucophane, grenat, héliodore, hiddénite, jade, kornérupine, kunzite, labradorite, lapis lazuli, larvikite, lazulite, lépidolite, morganite, œil de chat, pétalite, pierre de lune, pierre de soleil, préhnite, rhodizite, rubellite, rubis, saphir, tourmaline, turquoise, uvite, variscite, vésuvianite.

Interactions entre les minéraux

Les effets de l’aluminium sont renforcés par le cuivre, l’or, l’argent et le manganèse. Par contre, l’aluminium inhibe les propriétés du fluor.
Revenir en haut Aller en bas
arizan

arizan

Nombre de messages : 1006
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/06/2011

Aluminium Empty
MessageSujet: Re: Aluminium Aluminium Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 21:47

Bien, bonne initiative, mais attention à ce genre de compilation fourre-tout sans aspect quantitatif ni indication sous quelle forme l'Al se trouve pour les propriétés indiquées ! Reste critique...
Ce serait mieux encore de donner la source.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Andre 90



Nombre de messages : 33
Age : 74
Date d'inscription : 19/02/2013

Aluminium Empty
MessageSujet: Re: Aluminium Aluminium Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:24

Bonjour à vous, bonjour Arizan

Merci pour le commentaire. Ce serait super si tu pouvais nous dire comment tu présenterais une telle fiche, ça pourrait m'aider pour les prochaines.

En ce qui concerne mes sources, ce sont essentiellement mes livres de lithothérapie et le net pour les minéraux et les oligoéléments :
- J.M. Garnier : propriétés énergétiques des pierres et des cristaux
- Ange-Jacques Séno : Manuel de lithothérapie
- et Bosciero RG : chimie des minéraux
Pour le net, par exemple, l'un des derniers sites consultés : http://www.vitamines-mineraux.com/

Lorsque tu parles d'aspect quantitatif, parles tu de la quantité % d'aluminium dans la pierre utilisée ou la quantité nécessaire pour "soigner" un dérèglement supposé provenir d'une carence en aluminium ?

Juste un commentaire liminaire : en lithothérapie, je pense que la plupart seront d'accord, nous sommes surtout dans le domaine de "l'intention"... heureusement que l'on ne fait pas manger les cailloux :-)

Par ailleurs, si je devais faire un opuscule sur les minéraux (ce qui n'est pas mon objectif), honnêteté intellectuelle oblige, je citerais en préambule ou ailleurs toutes mes sources et prendrais les précautions d'usage...

A bientôt et merci :-)





Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Aluminium Empty
MessageSujet: Re: Aluminium Aluminium Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:32

Je te conseille à titre personnel de découvrir le livre "logique thérapeutique des oligoéléments et des remèdes en lithothérapie" du Dr Bruno Brigo de la collection résurgence, paru il y a un peu moins de 15 ans de ca.
Les ouvrages que tu cites en sont inspirés (voire plus............. Rolling Eyes ) mais sans l'égaler. Cela t'aidera surement à approfondir et à mettre en forme toutes les informations que tu as déja pu recouper :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Andre 90



Nombre de messages : 33
Age : 74
Date d'inscription : 19/02/2013

Aluminium Empty
MessageSujet: Re: Aluminium Aluminium Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:25

Super Arnaud,

Merci à toi, le livre est commandé :-) Je mets donc mes fiches en stand bye en attendant...

Sinon, j'ai fait un post "Une nouvelle identification" sur une pierre acquise pour une chalcantite que ne semble pas en être une (discussion avec Halen Gwenn et Arizan). Peut être que tu auras une idée si tu veux bien y jeter un oeil.

Merci d'avance et à bientôt
André

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aluminium Empty
MessageSujet: Re: Aluminium Aluminium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» LES DANGERS DE L'ALUMINIUM
» Minéraux qui contiennent de l'Aluminium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-