Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remise en question des chakras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:33

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poster cela, mais ça reste plutôt une question, alors je me lance.

Voilà, je me pose des questions depuis quelques temps sur les chakras. J'ai bien compris le concept me semble-t-il, mais plus j'y réfléchis... moins j'y adhère.  Embarassed Et ce pour diverses raisons que je vous épargnerai (long à présenter) sauf si vous souhaitez entrer dans les détails.
De plus, je constate que toutes les recherches internet que j'ai pu faire sur la lithothérapie se basent sur la théorie des chakras. Je n'aime pas du tout ce monopole théorique, d'autant plus que chacun le reprend comme un acquis sans jamais le remettre en question. Vous voulez utiliser les vertus des pierres, on commence inévitablement par vous expliquer que vous avez des chakras...  scratch Que je sache, ce n'est pas prouvé de façon irréfutable, donc il doit bien y avoir d'autres théories sur l'organisation de l'énergie en l'individu, l'utilisation des pierres, etc.

Passons aux questions:
- Connaissez-vous des auteurs (ou même y en a-t-il certains parmi vous) qui présentent la lithothérapie sans passer par l'aspect ''chakras''? Des théories, des techniques, des expériences...
- la question indiscrète: avez-vous déjà remis en question ce concept de chakras ou l'avez-vous toujours considéré comme normal et acquis? dans les deux cas, pourquoi?

J'espère ne pas m'attirer les foudres des membres du forum avec ce topic, mais j'avais envie de connaître vos opinions sur le sujet.

Merci d'avance
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Eldorellion

Eldorellion

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:53

un bonheur de voir un tel sujet Wink

tout dépend de comment tu vois les chakra et comment tu t'y arrête..... je m'explique :

certaines cultures (pardonnez mon manque d'histoire mais là j'ai un trou) se basent sur un autre système : ina et pingala les 2 serpents qui entourent entre autre la caducée. A chaque "croisement" des serpents un point énergétique se forme. Le symbole de la caducée reprend ça, avec le bâton qui donne la colonne vertébrale de l'individu. C'est aussi la description de la montée d'énergie de la kundalini ( = 2 courants énergétiques remontant en spirale le long de la colonne vertébrale)

la théorie des chakra est enseignée (pour moi) de façon trop simpliste. je résume : on en a 7 et fini (ou 12 ou 13 si on prend en compte les trans-personnels). c'est ce que l'on appel le canal central...qui passe en avant (ou dans) de la colonne vertébrale. Dans la théorie des chakra c'est un ensemble de ligne d'énergie (les nadis) qui forment un réseau qui en se croisant forme un chakra (un vortex d'énergie). Le canal central ne serait qu'un amalgame plus danse que le reste du corps créant ainsi une "autoroute" terre-ciel passant par l'individu.

des chakra on en a partout mais ça on l'oublis pour rester sur C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7

après reste le cas des méridiens dont quelques un correspondent aux nadis.

j'explore (sur mon temps libre) les relations entre les structures anatomique et les différents systèmes énergétiques existant. On dit toujours que tout est lié... je veux bien mais j'aime bien vérifier Wink

tout ce que je peux t'encourager c'est de mettre à l'épreuve cette théorie

en espérant avoir répondu à ta questions
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:32

Eldorellion a écrit:
un bonheur de voir un tel sujet Wink
Ah, pourquoi? Je pensais que ça n'allait pas plaire  Laughing 

Eldorellion a écrit:
certaines cultures (pardonnez mon manque d'histoire mais là j'ai un trou) se basent sur un autre système : ina et pingala les 2 serpents qui entourent entre autre la caducée. A chaque "croisement" des serpents un point énergétique se forme. Le symbole de la caducée reprend ça, avec le bâton qui donne la colonne vertébrale de l'individu. C'est aussi la description de la montée d'énergie de la kundalini ( = 2 courants énergétiques remontant en spirale le long de la colonne vertébrale)

C'est un bon début (il me semble que j'ai déjà entendu les noms de ces deux-là). Je t'ai répondu par MP sur ce point, pour savoir combien de croisements sont ainsi faits, et à quel niveau (si cela correspond aux chakras ''classiques'' ou non).

Eldorellion a écrit:
des chakra on en a partout

Bin c'est justement ce dont je doute. Peux-tu m'en dire plus sur ton opinion à ce sujet?

Eldorellion a écrit:
j'explore (sur mon temps libre) les relations entre les structures anatomique et les différents systèmes énergétiques existant. On dit toujours que tout est lié... je veux bien mais j'aime bien vérifier Wink
Qu'est-ce que tu appelles ''les différents systèmes énergétiques''? C'est à dire soit les chakras soit les serpents? Ou bien si tu en connais d'autres, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:34

Bonsoir,

Il existe probablement des auteurs qui présentent la litho sans parler de chakras. On peut très bien utiliser les pierres sans forcément se soucier du chakra auquel elles correspondent. Quand j'ai une migraine et que je pose une améthyste sur la douleur, je ne me tracasse pas de savoir si c'est un problème de chakra coronal, je veux juste faire passer la migraine Wink

Le problème autour des chakras et thèmes associés à mon sens, et là je parle uniquement pour la France, c'est qu'on a des décennies de retard sur les médecines énergétiques. On débarque tout juste là où d'autres pays ont recours à des magnétiseurs dans les hôpitaux et où certaines civilisations se soignent par le chant, la lithothérapie, la chromathothérapie et j'en passe. Dès qu'on commence à se documenter un tout petit peu sur les médecines alternatives, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre aux yeux de l'approche pré-programmée de la France sur le sujet. Et la réaction est malheureusement souvent de tout rejeter en bloc.

Il faudrait à mon sens développer la sensibilité dès le plus jeune âge, qu'il y ait des enseignements autour de la méditation, des énergies, des corps subtils dès la maternelle. L'Occident s'est coupé de toute spiritualité, la France particulièrement s'est donnée comme objectif de ne surtout pas encourager la moindre ouverture à ce qui ne tombe pas dans le modèle rationnel scientifique et carthésien. Je pense qu'il est grand temps que la France rattrape son retard dans ce domaine avec des connaissances fondamentales qui devraient faire partie des bases de l'enseignement au même titre que les maths et la biologie.

La valeur d'une certitude repose toujours sur l'expérience. Dans le domaine énergétique la qualité de l'expérience repose sur la sensibilité. Si on réapprend à travailler l'intuition et la sensibilité, en quelques années sentir l'énergie, magnétiser, percevoir ses corps subtils et sentir les fuites d'énergies au niveau des chakras sera d'une simplicité déconcertante. Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre cela de la même manière qu'on étudie une langue étrangère ? Ce n'est pas plus compliqué, c'est simplement considéré comme "loufoque" alors que ces talents sont innés mais malheureusement atrophiés par manque de pratique.

Qu'en pensez-vous Mokissa ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:57

Gaia_Indigo a écrit:
Le problème autour des chakras et thèmes associés à mon sens, et là je parle uniquement pour la France, c'est qu'on a des décennies de retard sur les médecines énergétiques. On débarque tout juste là où d'autres pays ont recours à des magnétiseurs dans les hôpitaux et où certaines civilisations se soignent par le chant, la lithothérapie, la chromathothérapie et j'en passe. Dès qu'on commence à se documenter un tout petit peu sur les médecines alternatives, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre aux yeux de l'approche pré-programmée de la France sur le sujet. Et la réaction est malheureusement souvent de tout rejeter en bloc.
Je suis tout à fait d'accord sur notre retard en matière de thérapies alternatives. Par contre, pas du tout sur la réaction de rejet: je trouve au contraire que bien du monde (et cela a aussi été mon cas) découvrent et apprennent les choses comme on les présente (chakras, etc), sans cercher à comprendre voire à remettre en question. Je parle bien sûr des gens qui sont ouverts à ce domaine, et qui se documentent comme tu le dis (par opposition à ceux qui y sont fermés d'emblée comme tu le suggères).

Gaia_Indigo a écrit:
Il faudrait à mon sens développer la sensibilité dès le plus jeune âge, qu'il y ait des enseignements autour de la méditation, des énergies, des corps subtils dès la maternelle.
Pour moi, tout ce qui est du domaine spirituel, ça reste du domaine privé/familial. Je suis d'accord qu'il faut l'enseigner tôt, mais en aucun cas à l'école.

Gaia_Indigo a écrit:
des connaissances fondamentales qui devraient faire partie des bases de l'enseignement au même titre que les maths et la biologie.
Dans ces connaissances fondamentales (et donc irréfutables), il me semble comprendre que tu inclus le concept de chakras (sauf erreur de ma part): pourquoi? Ton expérience m'intéresse.

Gaia_Indigo a écrit:
La valeur d'une certitude repose toujours sur l'expérience. Dans le domaine énergétique la qualité de l'expérience repose sur la sensibilité. Si on réapprend à travailler l'intuition et la sensibilité, en quelques années sentir l'énergie, magnétiser, percevoir ses corps subtils et sentir les fuites d'énergies au niveau des chakras sera d'une simplicité déconcertante.
Je travaille là-dessus depuis plusieurs années maintenant, je ressens l'énergie et je l'utilise, mais pour les chakras, rien...

Gaia_Indigo a écrit:
Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre cela de la même manière qu'on étudie une langue étrangère ? Ce n'est pas plus compliqué, c'est simplement considéré comme "loufoque" alors que ces talents sont innés mais malheureusement atrophiés par manque de pratique.
Tout simplement parce qu'une langue étrangère ne peut être remise en question: on sait qu'elle existe, on peut l'étudier car on en a des exemples. Je ne trouve pas loufoque de donner des bases aux enfants, bien au contraire, mais je trouve dommage de ne pas remettre en question ce avec quoi on n'adhère pas. Je ne peux pas me résoudre à un ''c'est comme ça et pas autrement parce que ça a toujours été comme ça et qu'on a balayé le autrement''
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:43

C'est vrai, on dirait que les Français commencent à s'ouvrir de plus en plus à ces thématiques, mais là c'est moi qui ne suit plus la tendance car je ne vis plus en France depuis plusieurs années Smile

Citation :
Pour moi, tout ce qui est du domaine spirituel, ça reste du domaine privé/familial. Je suis d'accord qu'il faut l'enseigner tôt, mais en aucun cas à l'école.

Il y a énormément de confusion autour de ce qu'est la spiritualité. La spiritualité n'est pas la religion, les sectes ou les dogmes. C'est être à l'écoute, connecté, ouvert d'esprit et de coeur, c'est apprendre à se remettre en question, à se guérir soi-même, c'est la découverte de la vie à travers la notion de chemin évolutif. Pensez-vous toujours que ces notions ne devraient pas être enseignées aux enfants ? La méditation est un excellent moyen de commencer cette exploration, même avec des tout petits.

Citation :
Dans ces connaissances fondamentales (et donc irréfutables), il me semble comprendre que tu inclus le concept de chakras (sauf erreur de ma part): pourquoi? Ton expérience m'intéresse.

Les connaissances fondamentales ne sont pas irréfutables car tout est en perpétuelle évolution. Il y a aussi beaucoup de contre-vérités notamment entretenues par les médias et qui pourtant rentrent dans le cadre des connaissances fondamentales enseignées à l'école, mais là on s'éloigne du sujet. On apprend l'anatomie et le fonctionnement du corps physique, pourquoi pas celui des corps subtils et des chakras ? Libre à chacun de rejeter ces enseignements si vraiment ça ne leur parle pas ou qu'ils ont une sensibilité faible qui bloquent donc leur ressenti. Parce qu'on ne voit pas les chakras et les corps subtils, on considère que c'est plus difficile d'admettre leur existence que celle de notre corps physique.

L'effet Kirlian a mis en évidence la présence d'une enveloppe invisible autour du corps physique. L'appareil GVD de Korotkov peut photographier l'aura. Dans tous les corps subtils invisibles l'énergie doit circuler. Comment ? Par des portes d'entrée et de sortie : les chakras et leur "tuyaux d'alimentation" les nadis ou méridiens. Admettez que la théorie tient la route ? Wink Les différentes sources d'énergie (nourriture, air, cosmique et tellurique principalement) vont apporter aux différents corps la vitalité : alimentation des organes en oxygène et via les chakras, stimulation des glandes hormonales et du système nerveux.

En utilisant et en sentant les énergies vous devriez pouvoir mettre toute cette théorie à l'épreuve. Quels types d'énergies utilisez-vous et sentez-vous ? Dans quel domaine ?

Citation :
Je ne peux pas me résoudre à un ''c'est comme ça et pas autrement parce que ça a toujours été comme ça et qu'on a balayé le autrement''

Vous avez entièrement raison. Je ne connais pas votre opinion sur la vaccination par exemple, mais vous conviendrez que c'est un sujet sur lequel médecins et médias semblent s'accorder à considérer que ''c'est comme ça et pas autrement", remettez-vous la fiabilité de la vaccination en question ? (bon si vous répondez 'oui' c'est un mauvais exemple  Very Happy)
Tout est une question de perspective et d'expérience, d'ouverture à la possibilité que certaines choses ne soient pas ce qu'elles semblent être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:22

Gaia_Indigo a écrit:
être à l'écoute, connecté, ouvert d'esprit et de coeur, c'est apprendre à se remettre en question, à se guérir soi-même, c'est la découverte de la vie à travers la notion de chemin évolutif. Pensez-vous toujours que ces notions ne devraient pas être enseignées aux enfants ? La méditation est un excellent moyen de commencer cette exploration, même avec des tout petits.
Il me semble que ces notions sont déjà enseignée aux enfants, dans le sens où on leur apprend à respecter la différence de chacun, à respecter leur environnement, à se poser des questions sur les phénomènes qu'ils observent, etc. Après, la méditation, je ne sais pas: un jeune enfant pourrait-il se concentrer dans ce but? La sieste de l'après-midi est un temps de ressourcement qui me semble plus adapté pour des petits.

Gaia_Indigo a écrit:
On apprend l'anatomie et le fonctionnement du corps physique, pourquoi pas celui des corps subtils et des chakras ? Libre à chacun de rejeter ces enseignements si vraiment ça ne leur parle pas ou qu'ils ont une sensibilité faible qui bloquent donc leur ressenti.
Tout simplement parce que l'anatomie physique est une chose certaine, et que l'existence des chakras ne l'est pas. C'est certes un parti pris que de ne pas enseigner ce qui n'est pas certain et pourrait susciter la controverse, mais après-tout, chaque composante de l'enseignement est réfléchie.
Tu dis que les chakras ne me parlent pas parce que j'ai un ressenti faible: les ressens-tu? Qu'est-ce qui peut te pousser à les considérer comme un fait indéniable?

Gaia_Indigo a écrit:
L'effet Kirlian a mis en évidence la présence d'une enveloppe invisible autour du corps physique. L'appareil GVD de Korotkov peut photographier l'aura. Dans tous les corps subtils invisibles l'énergie doit circuler. Comment ? Par des portes d'entrée et de sortie : les chakras et leur "tuyaux d'alimentation" les nadis ou méridiens. Admettez que la théorie tient la route ? Wink
Bin... Pas tant que ça de mon point de vue...  Embarassed 
Photographier l'aura, déjà je suis plus que sceptique (même si je ne rejette pas l'idée de son existence ou du fait qu'une personne puisse le percevoir): la photographie fait appel à la réflexion de la lumière, cette dernière ne peut pas se refléter sur quelque chose d'immatériel (toujours selon moi).
Ensuite, que l'énergie doivent circuler, pas de problème, je suis d'accord. Mais seulement entre un être et un autre, ou un être et son environnement. Pour cela, elle à besin effectivement d'entrer et de sortir. Cela ne veut pas dire que cela se fait forcément par les chakras: qu'en est-il des mains par exemple? je les trouve bien plus essentielles que les points des chakras...

Gaia_Indigo a écrit:
Les différentes sources d'énergie (nourriture, air, cosmique et tellurique principalement) vont apporter aux différents corps la vitalité : alimentation des organes en oxygène et via les chakras, stimulation des glandes hormonales et du système nerveux.
Je dois avouer que je n'ai pas du tout compris cette phrase  scratch . J'en comprends que les chakras apportent de l'oxygène aux organes (mais ça ne doit pas être ce que tu voulais dire, parce que ça n'a pas de logique); ou qu'ils stimulent les glandes hormonales et le système nerveux (et là il faut m'expliquer comment)...

Gaia_Indigo a écrit:
En utilisant et en sentant les énergies vous devriez pouvoir mettre toute cette théorie à l'épreuve. Quels types d'énergies utilisez-vous et sentez-vous ? Dans quel domaine ?
Qu'est-ce que tu veux dire par ''types d'énergie''? J'utilise par exemple mon énergie pour recharger mes pierres, je ressens dans le bout des doigts (et non dans les paumes comme il est généralement admis) l'énergie de ce (peu importe quoi, humains, objets etc) au-dessus de quoi je passe la main, etc. Des choses bien simples en somme. Lorsque je médite, je crée ma ''bulle'', etc. Domaine? Généralement pour soigner, parfois pour un peu de magie mais cela reste occasionnel.

Gaia_Indigo a écrit:
remettez-vous la fiabilité de la vaccination en question ? (bon si vous répondez 'oui' c'est un mauvais exemple  Very Happy)
Tu ne crois pas si bien dire  Wink Attention, je ne remets pas en cause tous les vaccins, bien au contraire. Simplement, il ne faut pas oublier de possibles effets secondaires, etc. C'est toujours une question de remise en question, de chercher à comprendre et à analyser par soi-même.

Encore une fois, ton expérience m'intéresse. Comment en es-tu venue à considérer le système de chakras comme vrai et à l'utiliser? Comment le ressens-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 11:17

Bonjour, reprenons Smile

Citation :
Tout simplement parce que l'anatomie physique est une chose certaine, et que l'existence des chakras ne l'est pas.

Parce que peu de scientifiques se risquent à lancer une étude approfondie sur le sujet de peur d'être décrédibilisé par leurs pairs, voire victimes d'une cabale et mis au banc ? Il ne faut pas se leurrer, c'est comme ça que ça se passe dans le milieu scientifique dès que quelqu'un a l'audace de sortir des sentiers battus.

Citation :
Tu dis que les chakras ne me parlent pas parce que j'ai un ressenti faible: les ressens-tu? Qu'est-ce qui peut te pousser à les considérer comme un fait indéniable?

Je ne dis pas que vous avez un ressenti faible, apparemment vous sentez plutôt bien les énergies. Je vais vous proposer un exercice qui en plus allie litho et découverte des chakras. Si vous avez cotoyé des gens négatifs ou si vous êtes tombée dans la rue sur une connaissance qui vous a déchargé tous ses malheurs dessus, vous allez probablement souhaiter évacuer cette énergie plombante, perso je prends une obsidienne et je la place contre mon plexus solaire, 1cm plus haut ou plus bas l'énergie ne s'évacue pas aussi bien, il faut bien cibler l'endroit exact, on en revient à la notion de porte d'entrée/sortie des énergies.
Autre exemple, pour couper le mental plus efficacement quand je souhaite méditer, j'aime utiliser une azurite ou une célestine que je place sur le 3e oeil, on sent l'effet de manière immédiate. Pourquoi cela fonctionnerait-il à cet endroit et pas au milieu du front s'il n'y avait rien ?
Un dernier, j'ai travaillé avec des jeunes femmes atteintes de troubles sexuels en utilisant tourmaline et labradorite sur le chakra racine, les pierres se chargeaient rapidement et mes patientes avaient tendance à se relaxer et s'endormir. Pur hasard ?... Est-ce que l'effet aurait été le même au niveau des genoux ? J'en doute Smile

Citation :
Photographier l'aura, déjà je suis plus que sceptique

Si la question vous intéresse réellement, je vous renvoie aux travaux de Thelma Moss et Georges Hadjo en plus des personnes précédemment citées.

Citation :
qu'en est-il des mains par exemple? je les trouve bien plus essentielles que les points des chakras...

Voui, justement parce qu'il y a un chakra dans la paume de la main, celui qu'utilisent les magnétiseurs entre autres  Wink 

Citation :
J'en comprends que les chakras apportent de l'oxygène aux organes

Les énergies alimentent les organes en oxygène. Les chakras relaient les énergies qui stimulent les glandes hormonales et le système nerveux central et autonome, si le sujet vous intéresse vraiment, je vous renverrai à des références d'études.

Citation :
Qu'est-ce que tu veux dire par ''types d'énergie''?

Certaines personnes ressentent et utilisent l'énergie tellurique, d'autres l'énergie cosmique, d'autres simplement l'énergie de l'air qu'ils inspirent en utilisant des techniques de respiration spécifiques. Lorsque vous sentez l'énergie d'une personne, d'un animal ou d'un objet sur lequel vous passez la main, ce que vous sentez c'est son corps éthérique :)Toute matière physique consciente ou inconsciente possède une structure éthérique, elle est la matrice même de sa manifestation physique.

Citation :
Comment en es-tu venue à considérer le système de chakras comme vrai et à l'utiliser?

Par la pratique, sur moi et sur autrui.

Pfiou, bien travaillé, je vais me faire un thé moi :)Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:16

Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces réponses bien construites.

Je suis d'accord avec le fait qu'on manque d'études scientifiques sur le sujet, ça aiderait à comprendre. En même temps, comment étudier ce qu'on ne voit pas et qu'on a du mal à cerner...

Placer la pierre sur le chakra racine pour traiter des troubles sexuels, je trouve ça logique même sans parler de chakras, simplement car on traite au niveau de la partie du corps concernée. En effet, pour moi, le chakra racine (si chakras il y a) se trouve plutôt au niveau des pieds, du moins pour les travaux d'ancrage c'est là que j'ai de meilleurs résultats: donc si c'est la fonction de ce chakra... D'ailleurs, la plupart des représentations des chakras sont faites avec des personnages assis en tailleur, avec le chakra racine aux pieds: difficile de le situer.
Par contre, l'obsidienne sur le plexus pour évacuer une énergie négative, ça me convainc davantage: j'essaierai à l'occasion, je note  study 

Gaia_Indigo a écrit:
Les énergies alimentent les organes en oxygène. Les chakras relaient les énergies qui stimulent les glandes hormonales et le système nerveux central et autonome, si le sujet vous intéresse vraiment, je vous renverrai à des références d'études.

Que l'énergie (en l'occurrence les chakras, ou autre chose si besoin) aie une influence sur le système nerveux etc, je peux parfaitement le concevoir, par contre, c'est le sang qui amène l'oxygène aux organes. Du coup, rien d'autre à mon avis (on n'a sans doute pas des fonctions redondantes)

Un chakra dans la paume de la main... Je ne ressens rien dans les paumes, sauf exceptions (en tout cas comme ''récepteur", jamais comme "émetteur"). Serait-ce un chakra à sens unique?  scratch 

Pour les types d'énergies, je ne fais pas autant de distinction. Je considère qu'il y a l'énergie des êtres (''corps éthérique''?) et celle des lieux (tellurique/cosmique?). Ces deux énergies ayant une influence l'une sur l'autre, et pouvant toutes deux être utilisées et ressenties.
Question: corps tellurique et corps astral sont-ils la même chose? Et l'aura et le corps tellurique? Lequel des trois est-ce que l'on ''voit'' autour des choses (puisque les choses ne sont pas sensées avoir d'aura, si?)?
Revenir en haut Aller en bas
Eldorellion

Eldorellion

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:14

pour ma part je me suis fais mon "modèle" basée sur mon expérience et mon ressentis.

Il est clair que la limitation de cette théorie à 7 chakra et au canal central est absurde ! L'Homme (avec un "H" majuscule) se définit il uniquement comme un être vertical ? quand on avance (mentalement ou physiquement), quand on tend la main, quand on prend ou que l'on reçois, on est en interaction avec l'Autre, dans l’horizontalité. Qui a parlé de nadis ou de méridiens qui recouvrent notre corps, nous conférant un réseau énergétique capable d’alimenter notre précieux véhicule en énergie afin de Vivre, tout simplement ! (coup de gueule passé ^^)

dans notre société dans un but de facilité et de pré-machage des info on à tout tronqué et plus personne ne remet en cause ou expérimente (je vois que ce post en attire pas beaucoup pour un sujet de bases de la litho et plus de l'énergétique). ça ressemble presque à de l'endoctrinement...

concernant le point abordé qui est d'enseigner au plus petit l'énergétique, je dis OUI  cheers  MAIS ! cela repose surtout sur le fait de se développer (individuellement), de chercher à comprendre (curiosité), puis après d'échanger en groupe (poliment et sans tomates je vous prie...car on prône l'Amour partout mais on peux pas s'en empêcher). Il faudrait (selon moi) une ouverture avec toutes les théories, puis une longue étude personnelle et recherche personnelle qui peux aboutir à un travail de groupe. mais comment faire ça en classe ? difficile d'enseigner aux enfant à être critique à cet age là, même si l'apprentissage des bases (pratiques) donnerais une moindre perte (à minima) ou une plus grand développement des ressentis plus tard en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:25

Coucou à vous,

Citation :
Un chakra dans la paume de la main... Je ne ressens rien dans les paumes, sauf exceptions (en tout cas comme ''récepteur", jamais comme "émetteur"). Serait-ce un chakra à sens unique?

Non ce n'est pas un chakra à sens unique, en revanche certaines personnes sont plus émettrices, d'autres plus réceptrices. Tout comme vous évacuez très probablement des énergies par les mains sans forcément vous en rendre compte. Pour ma part je suis très émettrice puisque je suis magnétiseuse et je sens extrêmement bien les énergies passer par mes paumes (notamment sensation de chaleur ou de froid selon les situations).

Citation :
Question: corps tellurique et corps astral sont-ils la même chose? Et l'aura et le corps tellurique? Lequel des trois est-ce que l'on ''voit'' autour des choses (puisque les choses ne sont pas sensées avoir d'aura, si?)?

Un corps tellurique pour moi c'est une planète  Laughing le corps éthérique est le corps subtil interne le plus proche du corps physique et souvent le plus facile à discerner à l'oeil nu (avec un peu de pratique), l'aura est le champ magnétique qui entoure un corps physique et qui rayonne l'énergie qu'elle contient, on peut apprendre à distinguer les couleurs de l'aura avec un peu de pratique également. Le corps astral est l'espace de création des émotions sur le plan de manifestation du même nom. Les objets n'ont effectivement pas d'aura mais un corps éthérique.

Citation :
dans notre société dans un but de facilité et de pré-machage des info on à tout tronqué et plus personne ne remet en cause ou expérimente

Parce que personne n'est encouragé dans cette voie, et parce que malgré quelques timides progrès, peu de gens sont suffisamment à l'aise avec le sujet pour en parler. Si je le fais pour ma part c'est parce que je soigne et que je suis souvent amenée à donner des explications aux personnes qui viennent chercher de l'aide auprès de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:58

Pardon pour le ''corps tellurique'', je me suis embrouillée  Embarassed 
Par contre, ces différents corps dont tu parles, c'est comme les chakras... une théorisation des choses, sans doute parmi d'autres qui mériteraient d'être connues également. Distinguer le corps physique et un autre, je suis d'accord. Mais je ne suis pas persuadée qu'il y en ai autant de ''couches'' (ou alors, pourquoin'y en aurait-il pas davantage au contraire?) drunken 

Ce que tu décris comme sensation dans les paumes lorsque tu magnétises, je le ressens aussi très bien... mais dans le bout des doigts et jamais dans les paumes.  Rolling Eyes 

Eldorellion, c'estvrai qu'enfant, on a souvent des capacités qu'on perd avec l'âge à force de ne pas pratiquer (faute d'enseignement des bases).
Revenir en haut Aller en bas
Eldorellion

Eldorellion

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:16

Mokissa a écrit:
Ce que tu décris comme sensation dans les paumes lorsque tu magnétises, je le ressens aussi très bien... mais dans le bout des doigts et jamais dans les paumes.  Rolling Eyes 

on en a à la pulpe des doigts, vus que chacun travail comme il veux, je pense qu'avec la pratique on développe plus ou moins l'autre, même si on dois développer la main en général (en plus du système global !!)

Mokissa a écrit:
Eldorellion, c'estvrai qu'enfant, on a souvent des capacités qu'on perd avec l'âge à force de ne pas pratiquer (faute d'enseignement des bases).

pour moi même si c'est faute de pratiquer, je considère que c'est surtout à la période "fait pas ci....fait pas ça....ça n'existe pas..." que l'on perd tout ça (je m'exprime mal, mais je ne sais pas comment le dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:10

Citation :
Par contre, ces différents corps dont tu parles, c'est comme les chakras... une théorisation des choses, sans doute parmi d'autres qui mériteraient d'être connues également.
Distinguer le corps physique et un autre, je suis d'accord. Mais je ne suis pas persuadée qu'il y en ai autant de ''couches'' (ou alors, pourquoin'y en aurait-il pas davantage au contraire?)

Eh bien... non... Ce n'est pas vraiment "une théorisation des choses", il y a plusieurs écoles où l'on regroupe parfois certains corps subtils ensemble, mais grosso modo l'essentiel reste : corps éthérique, corps astral, corps mental (parfois sous-divisé en haut et bas mental, le haut mental étant également appelé causal) et le corps spirituel (où parfois on distingue le corps spirituel en tant que tel et l'âme, ou appelés bouddhique et atmique).
Chaque couche comme vous dites a sa raison d'être, c'est comme se demander pourquoi on a un seul estomac alors que les vaches en ont deux. Je peux développer les rôles et fonctions de chaque corps si vous le souhaitez et/ou vous renvoyer à des références externes.
Vous pouvez effectivement douter du nombre de ces corps subtils, surtout ceux qu'il est difficile d'expérimenter, le corps éthérique est relativement facilement visible, le corps astral est en mouvement lors d'une projection astrale, au-delà je crois qu'on ne cherche pas à éprouver la réalité ou l'irréalité des corps subtils.

Quant aux enfants, ils ont des perceptions subtiles extraordinaires jusqu'à l'âge de 7 ans, c'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir des modules de découverte à l'école qui leur permettent de parler de ce qu'ils voient et sentent sans que leurs parents leur disent systématiquement qu'ils ont une trop grande imagination...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
triskel

triskel

Nombre de messages : 570
Age : 51
Localisation : au pays des gônes et de la bonne chaire !
Date d'inscription : 25/05/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 0:06

Mokissa a écrit:
Bonjour à tous.
[size=7]
Passons aux questions:
- Connaissez-vous des auteurs (ou même y en a-t-il certains parmi vous) qui présentent la lithothérapie sans passer par l'aspect ''chakras''? Des théories, des techniques, des expériences...
- la question indiscrète: avez-vous déjà remis en question ce concept de chakras ou l'avez-vous toujours considéré comme normal et acquis? dans les deux cas, pourquoi?

J'espère ne pas m'attirer les foudres des membres du forum avec ce topic, mais j'avais envie de connaître vos opinions sur le sujet.

Merci d'avance
 flower


un livre qui explique de façon concrète et scientifique le fonctionnement de la lithothérapie en délaissant complètement les chakras et l'aspect spirituel : SCIENCES NATURELLES SANT2 ET VIE Les schémas de la "chimie Naturelle" de Philippe Perrot Minnot


je voulais mettre en lien le blog de l'auteur mais hélas
http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/
celui ci semble êtte en chantier pour le moment

http://chimienaturelle.fr/

et pour répondre à la second question. je ne m’intéresse pas spécifiquement aux chakras.
j'ai découvert les pouvoirs du lapis lazuli et ensuite j'ai découvert la lithothérapie.

la découverte des shakra s'est fait bien plus tard et par d'autre biais
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:39

Eldorellion a écrit:
pour moi même si c'est faute de pratiquer, je considère que c'est surtout à la période "fait pas ci....fait pas ça....ça n'existe pas..." que l'on perd tout ça (je m'exprime mal, mais je ne sais pas comment le dire...)

ça, ça dépend des familles, tous les enfants ne sont pas pris pour de grands imaginatifs. Je n'ai pas eu de période où on m'aurait ''écartée'' de ces domaines. Comme quoi, le spirituel est une question familliale, et ne doit par cosnséquent pas être abordé en classe (ou alors peut-être un atelier relaxation facultatif, et en présence des parents si besoin).

Gaia_Indigo a écrit:
Ce n'est pas vraiment "une théorisation des choses"

Que veux tu dire? Ce n'est pas une manière théorique d'expliquer une vision des choses?

\"Gaia_Indigo a écrit:
le corps éthérique est relativement facilement visible, le corps astral est en mouvement lors d'une projection astrale

Je suis d'accord; simplement, comment sait-on si ce n'est pas en réalité un seul et même corps qui est utilisé dans les eux cas? Cela dit, ils ont une différence visuelle...


Triskel, j'irai voir plus en détails ces liens, ça peut être intéressant (même si ça sent un peu le ''remède miracle'').
Tu dis que tu ne travailles pas avec les chakras en lithothérapie: ça aussi ça m'intéresse, peux-tu en dire davantage sur ta façon de procéder?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
triskel

triskel

Nombre de messages : 570
Age : 51
Localisation : au pays des gônes et de la bonne chaire !
Date d'inscription : 25/05/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:16

en général ça se passe de la façon la plus simple : j'ai un problème sur lequel je souhaite travailler,je mène ma recherche. (je croise tout les renseignement que trouve. ça me permet d'évincer les site de "poudre à perlinpimpim" ) je regarde différent catalogue existant sur le net. des fois les pierre que je trouve ne me plaisent pas, je passe à d'autre.
des fois il ne se passe pas grand chose et parfois, c'est l'occasion de vivre des expériences énergétiques très belle et très enrichissante.

j'ai découvert la lithothérapie par hasard. et je ne m'en sert pas pour me soigner au sens traditionnel. je m'en sert dans le cadre d'une quêtes qui m'a amener à faire un travail sur moi-même.
les pierres m’intéressent par rapport à leurs propriétés spirituelles/ morales et psychologiques.

j'ai fait un bon bout de chemin sans avoir à m'inquiéter des chakras. je me contente de porter la/les pierres en pendentif autour du cou ou en pierre roulé dans ma poche (mais je préfère de loin les avoir en pendentif, ça prend moins de place)  flower 

un petit PS en passant : quand on pousse un peu l'analyse, on se rend compte que toute cette histoire de chakra trouve une place très concrète dans la réalité : le kundalini et ses deux serpents qui se déploient de l'entrejambe au somment du crane : inda et pingala me font penser au nerf sympathique et parasympathique qui eux aussi se déploient de part et d'autre de la colonne ... et en grattant un peu (pas beaucoup d'ailleurs) on découvre que tout ces termes exotiques ne sont qu'une façon archaïque d'appréhender le fonctionnement du corps humain de façon beaucoup plus pragmatique qu'on ne pourrait le supposer quand on ne fait que passer à côté.

attention, je ne jette pas la pierre, au contraire, je constate juste que le lien qui relit certain savoir à la science moderne, est plus concret et plus réaliste qu'on ne saurait l'imaginer de prime abord.

voili voilou, en espérant t'avoir aidé  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Gaia_Indigo

Gaia_Indigo

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:39

Bonsoir Smile

Citation :
Je n'ai pas eu de période où on m'aurait ''écartée'' de ces domaines. Comme quoi, le spirituel est une question familliale, et ne doit par cosnséquent pas être abordé en classe

Peut-être que vous ne vous en souvenez pas, avant 4 ans on a rarement beaucoup de souvenirs et entre 4 et 7 il se peut qu'on en est oublié beaucoup. Aussi, si les parents ne sont pas réceptifs eux-mêmes ni ouverts aux possibilités d'interpénétration des mondes subtils et physique, ils peuvent totalement passer à côté de certaines manifestations qui n'échappent pas à leur enfant.

Je maintiens que la spiritualité n'est pas que de l'ordre privé ou familial. Ce n'est pas parce que vous ne vous souvenez pas d'avoir vu des élémentaires dans votre prime enfance que c'est le cas pour tous les enfants Wink

Citation :
Que veux tu dire? Ce n'est pas une manière théorique d'expliquer une vision des choses?

Est-ce que vous considérez l'anatomie du corps humain comme une "théorisation des choses" ? Une "manière d'expliquer une vision des choses" ? Je suppose que non. Mais vous allez me dire "oui mais c'est prouvé, on peut disséquer un cadavre et faire des croquis". Les chakras et les corps subtils ne sont pas une théorie. Nous verrons des techniques s'affiner à l'avenir pour apporter les si précieuses preuves tangibles.

Citation :
Je suis d'accord; simplement, comment sait-on si ce n'est pas en réalité un seul et même corps qui est utilisé dans les eux cas? Cela dit, ils ont une différence visuelle...

Les corps subtils n'ont pas les mêmes propriétés, vous ne vous rendez pas sur le plan astral dans votre corps éthérique parce que le corps éthérique est beaucoup plus dense et n'est pas compatible avec les propriétés du plan astral. Si vous faites une projection éthérique sur le plan éthérique vous ne verrez probablement aucune différence avec le plan physique.

Il me semble que la discussion risque bientôt de tourner un peu en rond... Il faut se forger ses propres croyances par l'expérience. Des pages de théorie ne valent pas un ressenti particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaia-indigo.com
Eldorellion

Eldorellion

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:57

Je rejoins l'avis de Gaïa_indigo sur le fait que l'anatomie est intimement liée à notre anatomie énergétique ce qui est somme toute logique et compréhensible (un trouble sur un des corps entraîne des troubles dans les autres)

quand à l'éducation c'est vrais que c'est dans nos plus jeunes année que l'on est réceptif, mais pour moi ce n'est ni un travail familial, ni de classe mais un travail personnel. MAIS une petite aide familiale ou collective peut être pas mal sous conditions....

le plus simple pour évite rque ça tourne en rond et de faire quelque chose de creux est de mettre notre théorie et pourquoi et ensuite de tout croiser.... (ça fera de beaux pavées, mais si on ne met pas tout sur table avec les détails.....on vas tourner en rond), je ferais le miens plus tard Wink



Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:38

[quote="Gaia_Indigo"]Peut-être que vous ne vous en souvenez pas, avant 4 ans on a rarement beaucoup de souvenirs et entre 4 et 7 il se peut qu'on en est oublié beaucoup.[quote]

Je ne vois pas trop le rapport, je connais l'ouverture d'esprit de mes parents et je sais qu'ils ne m'ont jamais dissuadée de ce que j'expérimentais enfant. De plus, je me souviens de ce que je faisais alors (disons vers 5-8 ans) et qui comme je l'ai découvert par la suite aurait pu être développé par la pratique, vers des utilisations en soin, magie etc.

Gaia_Indigo a écrit:
Les chakras et les corps subtils ne sont pas une théorie. Nous verrons des techniques s'affiner à l'avenir pour apporter les si précieuses preuves tangibles.

En attendant, c'est donc bien une théorie, dans le sens où elle peut être discutée (comme je le fais), et dans le sens ou il existe par conséquent (en attendant que des ''preuves'' tranchent) d'autres façons de voir les choses (et qui ne sont pas moins crédibles, même si elles sont peut-être moins connues). Je comprend que de nombreuses personnes ''y croient'', et je respecte les opinons de chacun. Ma question était justement de savoir ce qui pousse à cette opinion de ''pas juste une théorie mais la vérité vraie'': quels ressentis, quelles expériences, etc

Gaia_Indigo a écrit:
Il me semble que la discussion risque bientôt de tourner un peu en rond... Il faut se forger ses propres croyances par l'expérience. Des pages de théorie ne valent pas un ressenti particulier.

C'est bien l'idée de ce topic: partager son ressenti, sa façon de fonctionner et de voir les choses  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chakras - Remise en question des chakras Empty
MessageSujet: Re: Remise en question des chakras chakras - Remise en question des chakras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Remise en question des chakras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les chakras
» Les chakras...
» chakras ???
» chakras
» LES CHAKRAS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-