Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identification de pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leelee Toux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:05

Bonjour ! Enfin plutôt bonsoir vu l'heure !

Je ne suis jamais passé par ici avant et pour cause... J'avais complètement (ou presque) oublié l'existence de mes pierre jusqu'à qu'une amie me montre sa calcédoine vendredi ! Alors j'ai cherché les mienes, ma Célestine, et celle-ci que je n'arrive pas à identifier... Or j'aimerais beaucoup savoir ce que c'est, pour savoir quels sont ses attributs. JE l'ai depuis environ 6/7 ans, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire... M'enfin...

Je vous joins les photos, je penche pour un œil de tigre, mais n'étant absolument pas experte, et comme du temps où j'achetais les pierres, je le faisais pour leurs beautés (puéril...) je ne me souviens absolument plus de ce que c'est ! De plus, je trouve que ça ressemble, mais je trouve les couleurs de cette pierre plus ''ternes''... J'espère que vous pourrez m'éclairer !

Identification de pierre Mini_3711811390247207545

Identification de pierre Mini_6064321390247188226

Voilà ! Merci d'avance!

Bonne journée et/ou soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:19

Bonsoir,
C'est une Septaria :)Cela se remarque aux couleurs très caractéristiques (gris de roche mère, noire de lignes et jaune clair de dépot de surface).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Leelee Toux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:33

Merci beaucoup de cette réponse si rapide ! Very Happy 
Je n'avais jamais entendu parler de cette pierre avant (enfin si, ça devait être écrit quand je l'ai achetée...) et je me sens bête de l'avoir confondue... Mais je me disais bien que si elle produit vraiment des effets, ce n'était absolument pas ceux de l’œil de tigre d'après ce que j'ai lu, et là je suis aller voir et de 1, je ne sais pas comment j'ai cherché, mais je suis très mauvaise pour l'instant, dans mes recherches de ce week end je n'ai jamais croisée cette pierre, et de 2, parmi ces caractéristiques, notamment un truc du style ''se libérer soit même'', c'est vrai que ça mets un peu arrivé...

Bref, merci beaucoup beaucoup beaucoup et bonne soirée !

PS : Je crois que j'aurai encore besoin de vous quand je trouverai mes autres pierres...
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar

Elsingar

Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:35

Chapeau Arnaud! Compte tenu de la qualité de la photo (désolé Leelee toux !)


(je suis allée voir ton livre, il a l'air passionnant. Je purifie régulièrement ma.maison avec du camphre et du benjoin que je fais brûler. Je ne sais pas si c'est "correct". En tout cas j'irai demain dans la librairie eso l'acheter !)
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.abcd-r.com
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:39

Citation :
je me sens bête de l'avoir confondue..
Il ne faut pas, cela demande d'apprendre en amont pour distinguer toutes les variétés qui existent. C'est un boulot qui prend de nombreuses années Smile Dans quelques temps, à force d'en voir, c'est peut-être toi qui identifieras les pierres des autres Wink

Citation :
(je suis allée voir ton livre, il a l'air passionnant. Je purifie régulièrement ma.maison avec du camphre et du benjoin que je fais brûler. Je ne sais pas si c'est "correct". En tout cas j'irai demain dans la librairie eso l'acheter !)
Oui c'est tout à fait correct, après tout dépend de ce qu'il faut purifier, mais dans l'absolu ce sont de très bons choix  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Sélénite13

Sélénite13

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 18/02/2013

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:01

Arnaud.THULY a écrit:
Citation :
je me sens bête de l'avoir confondue..
Il ne faut pas, cela demande d'apprendre en amont pour distinguer toutes les variétés qui existent. C'est un boulot qui prend de nombreuses années :)Dans quelques temps, à force d'en voir, c'est peut-être toi qui identifieras les pierres des autres Wink
Entièrement d'accord avec Arnaud, c'est normal au début de ne pas savoir, d'avoir des difficultés, de se tromper... on est tous passé par là un jour, il y a longtemps... je suis sûre que vous pourrez aussi répondre au même genre de question dans quelques temps, la septaria était reconnaissable sur la photo avec petit peu d'expérience...

Une petite photo de septaria ( sans doute de Madagascar car on en trouve des un peu différentes ailleurs) :
Identification de pierre Pierre-septaria

Leelee Toux, pourrais tu passer par la section présentation? ça serait sympa Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 1:22

figures toi qu'on en a aussi des très belles en france :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Elsingar

Elsingar

Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:30

J'ai regarder dans le dico de boschiero et ne la trouve pas, et dans celui de permutt elle ne ressemble pas du tout à ça.
Je l'ai également trouvé sous cette forme :

http://www.magiedubouddha.com/p_bazar-tresors.php

Pfouuuu! C'est pas simple de s'y retrouver ! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.abcd-r.com
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:00

Il est normal que tu aies du mal à la trouver, soit parce que les livres n'en parlent pas (c'est une pierre assez peu usitée en litho), soit parce que les photos des livres de litho sont tous sauf représentatives :-p Mieux vaut avoir quelques livres de minéralogie de ce côté.

Après dis toi que c'est en "voyant" de la pierre que l'on apprend vraiment à les reconnaître, en allant en boutique ou en bourse aux minéraux et en voyant les noms. Ton œil se forme ainsi à chaque fois.

Sélénite a ainsi remarquée avec justesse qu'il s'agissait d'une septaria de madagascar et elle a raison, simplement parce que la partie jaune, qui est de la calcite jaune, se trouve en très grande majorité à Madagascar. Ailleurs, la calcite est moins dense (plus sous forme de veines) et blanche ou grise clair, mais pas jaune. Ces petites distinctions s'apprennent à force de voir des pierres et de rencontrer des marchands de toutes les origines qui apportent des lots différents :-)
D'où le fait que cela prenne du temps ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Sélénite13

Sélénite13

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 18/02/2013

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:54

Oui Arnaud, on en trouve notamment avec des quartz diamants dans la Drôme ( j'en ai un exemplaire, je les trouve très belles mais étant accro au quartz je ne suis pas très objective) et j'ai aussi vu avec barytine dans les hautes alpes, il y a peut être d'autres provenances...
Mais on trouve principalement celle de Madagascar ( qui peut être sympa avec des petites géodes de calcite), et un peu celle du Maroc.

Une petite photo pour le plaisir des yeux d'une septaria de Remuzat dans la Drôme :
Identification de pierre 540px-Q26R

et une du Maroc :

Identification de pierre Septaria


Effectivement, ça prend du temps... comme celui pour avoir une belle collection, ça vient petit à petit, on se dit : "je vais bientôt plus avoir de pierre à acheter", mais non on en découvre toujours, des nouveautés, des pierres qu'on ne connaissait pas... on en apprend toujours ( il y a peu Eldo a réussi à me faire chercher un bon moment le nom d'une pierre qu'il m'a offert  avec la complicité d'un excellent vendeur de minéraux! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Leelee Toux



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 16:06

Bonjour ! Désolé de ma réponse tardive mais ma précédente semaine était chargée...
Merci beaucoup de m'avoir aidée en tout cas !

Elsingar a écrit:
Compte tenu de la qualité de la photo (désolé Leelee toux !)

Ne t'inquiète pas, je sais que c'est de mauvaise qualité, j'ai pris la photo avec lumière artificielle et mon portable...

Et merci à vous tous de m'encourager quand je dis que je me sens bête ! C'est vrai que c'est du très bon boulot ce que vous faites n'empêche !

[quote="Sélénite13"][quote="Arnaud.THULY"]
Citation :
Une petite photo de septaria ( sans doute de Madagascar car on en trouve des un peu différentes ailleurs) :
Identification de pierre Pierre-septaria

Leelee Toux, pourrais tu passer par la section présentation? ça serait sympa Smile.

Sélénite13, merci beaucoup pour la photo, et je vais aller me présenter de suite Smile

Citation :
Leelee Toux , que cette année 2014 t'apporte tout le bonheur que tu mérites...

Elsingar

Merci à toi aussi (et à tous les autres qui passent par là Smile)

Et merci Arnaud et Sélénite pour la petite précision comme quoi cette pierre vient de Madagascar.

Bref, merci à vous tous Smile
Et oui, je ne vais pas me découragée (faudrait mieux pas vu que je viens de retrouver mes autres pierres...)

Revenir en haut Aller en bas
Elsingar

Elsingar

Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 16:47

Arnaud, si tu as des titres de livres sur la minéralogie qui soit sympa, clair et concis et adaptés aux noob ça m'intéresse !

quand à la septaria, j'en ai vu une ce matin dans ma boutique préférée , une magnifique sphère de 10cm de diamètre. je vais peut être me laissé tenté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.abcd-r.com
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:26

le mieux c'est de demander à julia, c'est elle qui a tous les livres, moi je ne les feuillette que de loin Very Happy
Comme elle est dans la semaine de lithosophia elle est pas mal occupée mais je lui dirai de passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 8:57

Celui que je trouve le plus beau et facile d'abord c'est Roche et minéraux du monde de Ronald L. Bonewitz. Il y a aussi "A la découverte des minéraux et des pierres précieuses" de François Farges (chez Dunod) qui est un petit manuel pour apprendre à constituer sa collection de minéraux. Il y a beaucoup de principes qui y sont expliqués avec beaucoup de pédagogie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar

Elsingar

Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 10:34

génial ! merci Julia, je vais de ce pas chez mon libraire

j'en profite pour te demander si tu as prévu une date de sortie de ton prochain livre sur la méditation avec les pierres ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.abcd-r.com
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:30

Comme j'ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) de travail avec l'écriture et la mise en place des cours de Lithosophia il faudra malheureusement attendre quelques mois. Mais si tout va bien il devrait sortir fin 2014 (en tous cas je vais faire mon maximum pour que ce soit le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Elsingar

Elsingar

Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:53

je croise les doigts ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.abcd-r.com
Contenu sponsorisé




Identification de pierre Empty
MessageSujet: Re: Identification de pierre Identification de pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identification de pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» identification d'une pierre
» identification d'une pierre
» identification de pierre
» Identification d'une pierre
» identification d"une pierre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-