le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Divergences d'écrits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Divergences d'écrits... Sam 1 Fév 2014 - 23:54

Voila une bonne question de "noob" :

J'ai en ma possession 3 ouvrages ou sont décrites les vertus thérapeutiques des pierres et cristaux.
Lorsque je m'intéresse à une pierre ou que je décide, au feeling de porter telle ou telle pendentif le matin, je me réfère à ces 3 ouvrages. Seulement, il n'y en a pas un qui décrit le même chose ! :-€

Exemple : rhodocrosite
Selon permutt : Bénéfique à rate, cœur, circulation reins. Aide en cas de vieillissement, croissance des bébés, bénéfique au flot de l'énergie, équilibre yin et yang, aide dépression nerveuse, stress, traumatismes émotionnels
Selon R boschiero :pierre anti stress (1 point commun), régulé l'émotivité, ulcères gastriques, Parkinson, sclérose en plaque et myopathie (je devrais essayer sur la belle mère qui a une SEP!), mieux maîtriser ses mouvements, respirer, moins de palpitations cardiaques, circulation sanguine (+2), stabilise la tension artérielle, allergies cutanées, pb d'ostéoporose liés à la menaupose, recentre les digressions de l'esprit, harmonisation et rééquilibrage avec la malachite, ramène à l enfance, relations de compréhension et de respect entre adulte et enfants
Selon gienger : activité (?), rend joyeux et éveillé, stimule la sexualité et l'érotisme (youhouuuu!), rend dynamique, affairé, permet de s'acquitter facilement des tâches de travail, stimule la circulation (+3), pression artérielle (+4), troubles abdominaux et migraine.

Alors je pose la question aux chevronnés de la litho : qu'est ce que je fais avec tout ça !?
Que dois je retenir, si j'y parviens !?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Eldorellion

avatar

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Dim 2 Fév 2014 - 9:52

et c'est là que ça devient intéressant.... *rire sadique*

le mieux après est que tu fasse une (ou plusieurs) médit avec et que tu regarde ce que ça te fait/ce que tu sent. une pierre même si elle a "un tronc commun d'effets" à des effets différents sur chaque personnes, donc...teste par toi même Wink

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Dim 2 Fév 2014 - 15:08

Cela peut en effet développer une part d'intuition que l'on laisse trop souvent de côté, dans la société actuelle.

Mais, sachant que la lithotherapie est régies par les couleurs qui ont chacunes leurs propriétés ainsi que par les métaux et non métaux qui ont, de facon plus "scientifique", les leurs, n'existe t il pas un "tableau croisé" des propriétés de chaque (couleurs et composition) qui permette de déterminer, pour chacune des pierres et cristaux, quels sont leurs applications idéales ?

Cela permettrait de laisser moins de "hasard" dans le choix des pierres, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Mokissa

avatar

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Dim 2 Fév 2014 - 20:45

Elsingar a écrit:
sachant que la lithotherapie est régies par les couleurs

C'est un peu réducteur: c'est plutôt les couleurs (et leur symbolique) qui sont un raccourci vers la litho (dans le sens ou la couleur des pierres est souvent associée à celle d'un chakra...).
Il n'y sans doute pas une règle infaillible pour dire qu'une pierre de telle couleur a telles propriétés, ça serait trop simplifier les choses. Ce ne sont pas les couleurs qui donnent les propriétés aux pierres (bien que les deux soient plus ou moins liées, les couleurs dépendant de la chimie du minéral).

Les effets d'une pierre peuvent varier d'une personne à l'autre, d'un contexte à un autre, etc (le ressenti change également d'une pierre à une autre). Si tu veux savoir ce qu'une pierre en particulier peut t'apporter à toi en particulier: portes la, médites avec, bref, essayes la. Tu peux noter tes observations et t'y référer plus tard. Je pense que c'est encore plus fiable de personnaliser tes informations que de suivre celles (générales) données dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sélénite13

avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Dim 2 Fév 2014 - 21:35

Gienger dans son manuel de la lithothérapie décrit beaucoup les généralités qu'il a observé sur les pierres ( en fonction des caractéristiques minéralogique de la pierre), c'est complèxe mais très intéressant... Smile

Sinon je rejoins Eldo, il faut expérimenter, expérimenter et encore expérimenter... ça prend du temps, c'est long parfois pénible mais c'est la seule façon de savoir ou du moins de pouvoir se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Dim 2 Fév 2014 - 22:20

Mokissa : tu ne site qu'une partie de mon message.

J'ai cité les couleurs comme faisant partie intégrante de la litho, ainsi que la composition des pierres et cristaux avec leurs éléments métaux et non métaux qui ont également leurs propriété propre. Mais il y a aussi la forme de ceux ci qui engendre des propriétés. Les chakras ont eux aussi leur propriétés (liés aux organes, aux mental, etc...)

Je pense qu'il serait intéressant de faire des tableaux croisés afin de déterminer pour chaque "pathologie" qu elles soient physique, mentale, psychique, spirituelle, quelle serait la pierre idéale. Ceci afin d'avoir des bases plus solides et un fil Conducteur.

Ce serait un gain énorme de temps, plutôt que d'expérimenter chaque pierre à l aveuglette dont les résultats seront de toute façon soumit à nos humeurs, la qualité de notre énergie, de notre concentration, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Julia Boschiero

avatar

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 9:28

Elsingar a écrit:
Ce serait un gain énorme de temps, plutôt que d'expérimenter chaque pierre à l aveuglette dont les résultats seront de toute façon soumit à nos humeurs, la qualité de notre énergie, de notre concentration, etc...

Ce que tu dis là sous-entend que l'erreur viendrait de la sensibilité personnelle (ce qu'il est normal de penser avec les considérations qu'on nous inculque depuis tout petits, du genre "seul l'objectif et l'indéniable ont le droit d'exister"), mais en litho ce n'est pas le cas. Les pierres n'ont pas un impact médicamenteux, elles apportent de l'inspiration et de l'influence énergétique. Bien que cette caractéristique n'apporte pas de différence par rapport aux domaines potentiellement soutenus par la pharmacopée habituelle, elle en impose une radicale dans la manière dont ce soutien s'applique.
En lithothérapie énergéticienne (qui se pratique avec des pierres et non des ampoules homéopathiques) les effets sont le ressenti individuel de la personne qui utilise la pierre. Anticiper les effets d'une pierre sur un individu particulier n'est pas impossible, mais il faudrait justement faire entrer dans ton équation ces humeurs, qualités d'énergie, etc. mais aussi la caractère, la façon d'être, les influences extérieures subies, tout cela en plus des caractéristiques minéralogiques de la pierre utilisée.

Dans un livre de propriétés destiné au grand public tous ces critères ne sont bien entendu pas abordés. Les propriétés qui y sont exposées sont donc celles qui ont été observées sur une part conséquente de personnes et qui peuvent apparaître avec une probabilité acceptable. Pour une démarche issue de tests rigoureux une propriété est validée lorsqu'elle se vérifie chez une part de personnes dépassant celle du placebo qui est chiffrée à 30%. On peut avoir des propriétés vérifiées chez, 40%, 60%, 80% des gens... les propriétés au plus fort pourcentage sont en général les plus larges (apaisement, dynamisme, etc.) et reviennent dans la plupart des ouvrages.

Le soucis principal est qu'un grand nombre d'auteurs ne s’appuient pas sur des tests rigoureux. Faire de tels tests demande la création de structures de grande ampleur, et jusqu'à présent les seuls à avoir réalisé une telle chose sont les allemands. Les livres de Michael Gienger sont à mes yeux ceux qui proposent les propriétés physiques qui se vérifient le plus souvent, et j'ai été régulièrement impressionnée par l'efficacité de ce qu'il propose. La plupart des autres auteurs se basent soit sur les témoignages de leurs élèves ou accompagnés (c'est le cas par exemple du travail de mon père) ou sur leurs ressentis personnels (ce qui a l'air bien plus toléré dans la littérature américaine).

Ces disparités impliquent que tous les livres de propriétés ne s'équivalent pas si on souhaite trouver un anticipation aussi correcte que possible des effets obtenus. C'est une base importante pour savoir vers quoi se diriger en priorité lorsqu'on cherche un effet très spécifique, mais il ne faut pas oublier dans tout cela que même les propriétés les plus observées en lithothérapie ne fonctionnent jamais pour tout le monde, et que le vécu de chacun peut varier énormément en fonction de nombreux critères. Il est donc tout à fait possible de pratiquer la lithothérapie d'auto-soin en se contentant de connaître les propriétés de composition et quelques gardes-fou de couleur et en se laissant guider par ses ressentis pour tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 9:40

Merci pour ces précisions Julia.

Je suis tout à fait consciente de l'absence d'impact médicamenteux de la litho. Cependant, dans tous les ouvrages que jai lu,il est bien attribué aux pierres, par gienger également, des bienfaits physique.
Il y a donc autre chose que l'apport d'inspiration et d'influence énergétique. Non?
Ou serait ce là seule volonté qui permet de résorber des souffrances et dérèglement physique tel que l'on peut le lire ici et ailleurs? (maux de tête, de ventre, de seins, etc)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Julia Boschiero

avatar

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 10:48

Encore une fois non, il n'y a rien d'autre que cette fameuse inspiration... Mais pourquoi le corps physique ne pourrait pas lui aussi bénéficier de cette dernière ? Il n'y a pas de telle restriction. Le fait de se servir de la force d'influence des pierres n'écarte en rien les propriétés physiques. Cela signifie simplement qu'elles aussi restent une possibilité et non un automatisme, et que bien qu'on ai des statistiques qui nous montrent que telle ou telle pierre a un effet probable sur un problème de santé, de nombreux critères physiques comme comportementaux peuvent interférer sur les effets obtenus sur chaque individu au contact de l'influence de la pierre.

Encore une fois, les effets d'une pierre sont tout à fait anticipables à conditions d'intégrer dans l'étude tous les critères humain en plus des critères minéralogiques. La lithothérapie n'a tout simplement pas d'effet universel, l'impact de chaque pierre n'est pas le même pour chaque personne. Et c'est exactement pour ça qu'une vraie anticipation des effets est très longue à apprendre, tandis qu'en auto-soin une bonne écoute de ses ressentis permet de personnaliser sa propre lithothérapie et de pallier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 11:33

Je comprends. Je dois me faire d'avantages confiance je crois, comme je sais le faire dans d'autres domaines.

je suis une boulimique de l'apprentissage ! depuis début janvier, j'ai ingurgité 5 livres sur la litho et vient d'entamer le 6eme (et je bosse 6/7 à côté !) Je pense que j'attends trop de ce que je lis et n'écoute pas assez ce qui se passe en moi. je vais prendre un peu plus de recul...

merci pour tes conseils en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Julia Boschiero

avatar

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 11:54

En termes d'apprentissage tu auras de quoi te rassasier si tu laisses place à tes sensations Very Happy. La litho est un champ d'expérimentation d'une richesse incroyable Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 15:14

oui ! j'ai déjà pu m'en rendre compte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
Eldorellion

avatar

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 16:26

merci Julia

Elsingar a écrit:
Je comprends. Je dois me faire d'avantages confiance je crois, comme je sais le faire dans d'autres domaines.

la confiance en soi est toujours une bonne clef

Elsingar a écrit:
je suis une boulimique de l'apprentissage !

 affraid  c'est contagieux ??

Elsingar a écrit:
Je pense que j'attends trop de ce que je lis et n'écoute pas assez ce qui se passe en moi. je vais prendre un peu plus de recul...

toujours prendre du recul et couplé à un esprit critique (bon et mauvais)


bonnes expériences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elsingar

avatar

Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Lun 3 Fév 2014 - 18:53

je ne crois pas que ce soit contagieux eldo !!! ;-)

ceci dit, faut toujours ce méfier :-@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.abcd-r.com
ShanMing

avatar

Nombre de messages : 3818
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Divergences d'écrits... Sam 8 Fév 2014 - 22:18

les bouquins c'est bien ...
L'avantage de Gienger, c'est qu'il a fait un travail colossal en étudiant avec l'aide de plein d'autres personnes ce que les pierres faisaient en moyenne chez les gens (un peu une étude statistique) et en a dégagé un profil type moyen.
mais cela ne remplacera jamais sa propre expérience car ce qui importe est tout de même ce que ça nous fait à nous au moment où on se sert de la pierre et de regarder aussi sur un long terme si c'est reproductible ou pas.
Si tu cherche quelque chose de plus scientifique alors je te conseille le livre de Blanchard la lithothérapie scientifique.
Super bien fait mais très rebutant à lire
Belle soirée ou belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvan-cordier-duperray.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Divergences d'écrits...

Revenir en haut Aller en bas
 

Divergences d'écrits...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» "des mots dits...aux écrits".
» Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits
» Le temps qui passe
» [Illustration] - Ne signe pas
» Comment lire quand quelqu'unE écrit en caractères minuscules ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: A propos de.. la lithothérapie !! :: A propos des livres...-