Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les pierres trafiquées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumpinee

Lumpinee

Nombre de messages : 566
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2010

Les pierres trafiquées... Empty
MessageSujet: Les pierres trafiquées... Les pierres trafiquées... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:58

Je vous propose de jeter un oeil sur le lien, il y a tout un tas d'exemples de pierres modifiées par l'homme...certaines sont quand meme magnifiques comme le bismuth. (je savais pas que la melon d'eau pouvait etre chauffée...)

http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux.html
Revenir en haut Aller en bas
Idy

Idy

Nombre de messages : 267
Age : 62
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

Les pierres trafiquées... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres trafiquées... Les pierres trafiquées... Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:12

Un grand merci pour ce post que j'ai mis dans mes favoris afin de le retrouver facilement au cas ou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
parkx9

parkx9

Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique (Province du Brabant wallon)
Date d'inscription : 26/01/2015

Les pierres trafiquées... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres trafiquées... Les pierres trafiquées... Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:02

Un très grand merci, c'est vraiment intéressant et horrible affraid

Maintenant il est clair que les pierres vendues sur un célèbre site et venant de Chine sentent la fausse à plein nez.
Revenir en haut Aller en bas
Sélénite13

Sélénite13

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 18/02/2013

Les pierres trafiquées... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres trafiquées... Les pierres trafiquées... Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:54

Bonsoir,

Il faudrait arrêter de partager ces dénonciations douteuses, l'auteur de ce blog a de grosse lacunes, lacunes que j'ai du dénoncer il y a quelques mois tellement elles étaient criantes...

Citation :
Mises au point sur la dénonciation de faux minéraux

Bonjour,



Le blog suivant http://rockmineralvalley.over-blog.com/faux-mineraux-et-arnaques.html circule depuis quelques jours parmi mes contacts... et l'auteur le propage via des groupes de lithothérapie sans doute pour faire sa pub. Je ne peux que vous conseiller de vous méfier des informations contenues dans celui-ci dont certaines sont approximatives et dangereuses, conduisant à incriminer de fausses des pierres qui ne le sont pas.





Si la plupart des faux sont bien connues et facilement identifiables ( genre l'horreur que l'on nomme pierre de soleil synthétique), certains nécessitent un oeil averti et une bonne connaissance des minéraux. On ne peut pas simplifier comme cet article le fait, ni se permettre des approximations en la matière sous peine de classer comme fausses des pierres qui ne le sont pas.



Ainsi, l'héliodore bien jaune ne signifie pas forcément traité, il peut simplement être de belle qualité. La chalcantite n'est pas forcément fausse non plus ( notamment une présentée en photo sur le blog qui est naturelle), bien que les faux de Pologne soient largement répandus... L'identification des vraies citrines ne se limite pas à palote contre foncée donc forcément traitée ( et là aussi une photo est clairement naturelle mais présentée comme fausse)... L'apophyllite présente parfois des différences de coloration naturelle et une stratification naturelle donc l'auteur pour incriminer cette pierre n'avance rien de concret comme la détection de présence de colle. On peut également citer une photo de malachite présentée à tort comme fausse... De même, le larimar présenté comme faux sur la photo de droite peut très bien être de qualité extra, et ce genre de dénonciation, d'approximation a aboutit il y a peu à un retour injustifié de pierre, laquelle après test notamment destructif s'est révélée non traitée...



Ce genre de blog entretient le doute, propage la paranoïa, fausse les infos ( parfois difficile à avoir) et provoque autant de tort, sinon plus que les faussaires. Dénoncer les faux n'est pas une mode, ni un jeu, ni un moyen de se montrer en étalant des connaissances qui n'en sont pas car non rigoureuses.

Suite à cela il a retiré son article, a pleurniché qu'il était agressé alors que ce n'est qu'un simple amateur (bien sûr, la page de vente de soit disant minéraux qui prennent trop de place avait été momentanément supprimée... on voit l’honnêteté et la bonne conscience de l'auteur Very Happy ). Pour reprendre ensuite son article avec les modifications de ce que j'avais dénoncé comme étant de la dénonciation abusive de minéraux véritables et naturels (ça se plaint mais c'est bien content de piquer les informations des méchants qui l'agresse).
Mon article était non exhaustif, et j'ai de gros doutes sur certains minéraux qu'il dénonce comme faux, la simplification abusive devant être évité pour une grosse partie des contrefaçons autres que les plus courantes et flagrantes.

Bref, pour moi ça ne sert à rien de faire de la publicité à un vendeur qui a une attitude malsaine, il y a bien assez de bons vendeurs de minéraux qui s'y connaissent beaucoup mieux et qui eux au moins sont honnêtes et ont leur conscience pour eux (je vous laisse le soin de consulter la section destinée aux boutiques)!

Si vous voulez une information fiable, ou du moins aussi fiable que possible sur photo, je vous conseille l'excellent groupe créé par Julia Boschiero sur facebook intitulé Minéraux : Prévention contre les traitements et contrefaçons , groupe sur lesquels des gemmologues professionnels interviennent régulièrement pour notre plus grand plaisir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pierres trafiquées... Empty
MessageSujet: Re: Les pierres trafiquées... Les pierres trafiquées... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les pierres trafiquées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les pierres trafiquées ou contrefaites les plus courantes
» "Petit Guide des Pierres trafiquées et contrefaites"
» Pierres à porter, pierres de vue et pierres de toucher
» Bijoux avec pierres, pierres contre les ondes magnétiques...
» Pierres retrouvées, mais malheureusement pierres oubliées !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-