Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Troisième œil aveugle (l'aphantasia)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Obsius



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 0:05

Ce petit paragraphe en plus de résumer les évènements de ces dernier jours dans ma vie est la synthèse d'une petit étude ou plutôt une  mise en parallèle de certains troubles reconnues par la médecine classique avec certains troubles de développement des chakras etc...
        J'ai posté un message sur mes difficultés à la visualisation il y a quelques jours et intrigué par cela j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvée et compris que des séquelles d'évènements passées (qui m'ont en plus valus quelques jours de coma ainsi qu'un un certain nombre d'années occulté) m'avait privée d'un don fort utile appelé la visualisation mentale.
Ce syndrome appelé l'Aphantasia a été découvert en 1880 et constate de l'impossibilité d'un certain pan de la population mondiale d'environ 2,5 % de se représenter des objets dans leurs esprits
Certains ne s'en rendent compte que vers l'âge de (20-30) et voici quelques questions qui peuvent mettre la puce à l'oreille:
_L'expression compter les moutons à t'elle un sens réel pour vous ?
_Avez vous du mal à vous représenter le visage des gens que vous côtoyez ?
_Votre seule méthode pour vous rappeler du image est elle descriptive etc ...
Il est aussi amusant de noter que cette infirmité ne touche que les images générées volontairement par un individus et n'influence donc pas les rêves yessss.
          En partant de ce constat j'ai donc essayer de créer un parallèle avec la sciences des chakras et j'ai donc tout de suite mis cette infirmité en relation avec une absence de troisième œil cependant après quelques recherches rapide j'ai pu constater qu'en général un trouble de développement du chakra du troisième oeil est souvent accompagnée de quelques un de ces symptômes (ce sont des recherches très rapide qui m'ont donnée ces infos si vous avez des précisions à donner n'hésitez pas)  :

délire
dépression
anxiété
paranoïa  

Ne souffrant d'aucun de ces mots j'en suis venu à une autre hypothèse en constatant de l'état vibratoire quasi constant de mes mains (plus particulièrement de la droite) je me suis demandé si pour les personnes dans mon cas le termes de troisième œil est un poil inadapté. Je pense en effet que cette absence d'imagerie mentale n'exclue pas la perception par certaines sensations autres que la vue.

Tout ça pour en arriver au point ou je pense aux personnes qui peuvent souffrir de cette incapacité (personnellement je ne suis plus à une bizarrerie prés ) en leurs disant que cette particularité leurs permettra sans doute de développer des nouveaux modes de perception extra censoriaux. En espérant que ce petit écrit rassura ceux qui se seront trouvés dans l'incapacité de comprendre la méditation ou certaines expérience de visualisation et qui ce seront peut-être demandé ce qui clochait.

je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes ^^

Revenir en haut Aller en bas
Salamèche

Salamèche

Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 07/05/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 7:10

les questions que tu poses sont valables pour d'autres troubles, je pense notamment au syndrome d'Asperger
Revenir en haut Aller en bas
Kachina

Kachina

Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/12/2015

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 13:03

Pour le syndrome d'Asperger, c'est plutôt l'inverse, il semblerait que les personnes Asperger pensent essentiellement en images. Il se trouve que c'est mon cas et que si on en croit les divers tests que j'ai passé sur internet, je suis asperger ^^

Donc, avoir le syndrome d'Asperger a au moins cet avantage, j'ai une facilité naturelle à visualiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salamèche

Salamèche

Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 07/05/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 13:36

ça m'interpelle ce que tu écris kachina Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie1966



Nombre de messages : 456
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 20:02

je suis très surprise par ce post car mon mari souffre de cette bizarrerie, il est incapable de visualiser quoi que ce soit, même une couleur.
Il n'a pourtant jamais eu de symptôme décrit ci dessus.
Pour son "cas" , je dirais seulement qu'en plus de ne pas savoir visualiser, il est également incapable de se souvenir de ses rêves, même pas une bribe, ni une sensation de ses rêves, c'est le noir total quand il se réveille.
Autre bizarrerie, il déteste lire vu qu'il est incapable d'imaginer ce qu'il lit.
En plus de tout cela , quand il doit expliquer quelque chose, c'est l'horreur, je n'y comprends rien. Heureusement qu'il n'est pas professeur !!!

Au départ cela me choquait que loin de moi il soit incapable de me visualiser autrement qu'avec une photo de moi entre ses mains.
J'étais également estomaquée qu'il ne sache faire une méditation , visualisation , en bref j'avais l'impression que son mental était vide.
Ce post me rassure car je pensais qu'il était vraiment seul dans ce cas. Je trouve incroyable que de telles personnes vivent cela car moi quand je parle je visualise immédiatement en même temps. De plus quand je décris quelque chose je suis extrêmement précise car je vois vraiment l'image dans mon mental.

Je trouvais important de te répondre Obsius car je veux que tu saches vraiment que tu n'est pas seul , et je suis désolée pour toi mais heureuse d'enfin pouvoir mettre un nom sur cet étrange phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 11:49

- Marie, pas de raison de s'inquiéter des symptomes décrits plus haut , les cnercheurs  en UK ont découvert récemment que ce n'était nullement une maladie et suite à une étude ils ont ressensé en UK á peu près 25 personnes ( ayant repondu á leur  questionnaire en ligne ) vivant le même cas sans etre anormaux oû malades ..
Voir ci dessous dejx articles  en francais tres interessants sur le sujet

http://biomedicales.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2015/06/27/vivre-sans-images-dans-la-tete.html

Et

http://motherboard.vice.com/fr/read/l-aphantasie-cette-etrange-maladie-qui-empeche-de-former-des-images-mentales

Ca aidera ton mari á se sentir moin seul , le deuxieme lien donne d'ailleurs un lien vers une page BbC qui propose toujours le questionnaire des chercheurs ( j'imagine que google translate peut aider )

- Ceci dit j'aimerais quand  même pointer le fait que de toute maniere nous ne sommes pas tous égaux face à la visualisation, tout dépend du sens qui prime chez nous dans nos 5 sens .
Si vous connaissez la PNL ( programmation neuro linguistique ) vous aurez sans doute entendu parler de ce sens dominant .
En PNL on classe en 3/4 dominantes , soit le visuel , l'auditif et le kinesique ( interne et externe d'où 4)
Mis à part le fait que suivant son sens dominant on ne voir/ ressent pas la vie de la même maniere et que donc - par exemple - un auditif oû un kinesique ne visualisera pas forcement facilement quelque chose /

  1. Faire soi même le test simple suivant : Si je pense à telle personne , suis je capable de voir mentalement son corps son visage, ses expressions en représentation mentale de maniere vague, moderement, raisonnablement claire ou vivante comme dans la realite,


  1. Suis je capable de visualiser un coucher de soleil de maniere : vague, modérément , raisonnablement claire oû je vois tous les details comme si j'y étais ?

Ces deux questions font partie d'ailleurs du questionnaire des chercheurs UK , ils mettent justement en lumiere le fait que visualiser n'est  pas aussi vivant pour tout le monde et il est évident que cela á à voir avec notre sens dominant .
Ce qui est amusant c'est d'arriver à determiner  chez les autres leur sens dominant , en PNL on part du principe que determiner cela permet de mieux communiquer avec  eux MAIS aussi ( et c'est la que c'est hyper intéressant ) de mieux expliquer quelque chose par exemple á des enfants , des eleves .
En résumé si un visuel tente d'expliquer quelque chose á un auditif   Chacun ayant sa " vision" ou sa perception , Ca passera mal .

L'amusant est de detecter chez l'autre .
En bref un visuel vous dira souvent : je vois que , j'imagine que , tu vois ? , à mon point de vue etc
Un auditif vous dira : c'est toujours le meme son de cloche , j'entend bien que , ce que tu me dis me parle , Ca sonne faux etc...
Un kinesique vous dira : mon ressenti est que, je sens qu'on va, j'ai la sensation/ le sentiment que , la perception de, j'ai les pieds sur terre etc ...

En gros donc il est difficile d'expliquer á un enfant auditif quelque chose oû on lui explique en visualisation ( par ex ) certains vont devoir voir des images pour les retenir, d'autres auront besoin de les répéter cent fois oû de les entendre et si on est enseignant se pencher sur la PNL devrait faire partie du programme d'étude Very Happy

Je ne vais pas étendre le sujet mais Perso je m'amuse toujours á decoder l'autre pour mieux communiquer avec lui, c'est d'autant plus vrai que j'ai ete prof et que je me passionne á present á enseigner le Reiki , dans cette discipline particulière qui fonctionne plutot sur le kinesique on s'aperçoit que á la fois le sujet / patient ET l'élève /pratiquant á une dominante de ressenti visuel, auditif oû kinesique ET lorsqu'on l'enseigne je pense que detecter le sens dominant de nos eleves permet de mieux leur apprendre car on parle leur langage Very Happy

Une derniere chose á noter est que ce sens dominant évolue durant notre vie , la mienne ( deja bien remplie Razz ) á ette nettement visuelle mais est de plus en plus kinesique interne ( en Reiki je suis kinesthésique soit je ressens dans MON corps les douleurs du patient )

Vous trouverez sur le web pas mal de documentation sur le sujet ET de tests plus oû moins fiables pour vous aider à determiner votre sens dominant ..je joins juste un lien intéressant , mais il en existe d'autres Very Happy

https://www.leblogdumentalisme.com/2013/04/10/les-systemes-de-representations-sensoriels-et-le-sens-dominant/

Morrigan

Ps : Kachina , c'est chouette que tu visualise autant.  Tu visualises le facteur arrivant t'apporter des pierrounettes ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 13:54

Et pour ceux dont le sens dominant est l'odorat ou le toucher? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 14:15

Elie a écrit:
Et pour ceux dont le sens dominant est l'odorat ou le toucher? Laughing

l’odorat et le goût (deux sens mineurs) sont inclus dans le kinesthésique et on va appeler le système sensoriel du toucher, le kinesthésique (On distingue également deux kinesthésies différentes: L’interne et l’externe.

L’interne c’est celui des sensations, des émotions, le ressenti et l’externe c’est le toucher, au sens physique du terme.

la maniere de s'exprimer d' un kinesique va de toute maniere s'exprimer par : je sens ( qui vaut pour odorat ou toucher)
La mémoire Kinesique se base sur l'analyse et la reproduction de gestes, le goût et l'odorat eux sont souvent associés á un autre sens dominant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
Kachina

Kachina

Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/12/2015

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 14:50

Ah ah, Morrigan, il ne m'était jamais venu à l'idée de visualiser le facteur! Very Happy . En revanche, je me souviens que quand j'ai commandé à un vendeur de Bombay en Inde, j'imaginais mes petites pierres dans ce fascinant pays .

Puis, en te lisant, je me rends compte que je visualise bien mais je suis aussi à dominante kinesthésique, je connais très mal ce terme , il faudra que je me renseigne. Le visuel est ok mais pas non plus avec 1001 détails. Je dois être 50/50 visuel/kinesthésique. Et pas du tout auditive, ça, c'est sur Smile

En tout cas, c'est un sujet fort intéressant, je ne connaissais pas du tout l'aphantasia.

Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 15:22

Mais alors c'est certain, on peut ne pas etre tout á fait l'un ou l'autre.
Perso ,j'étais tres visuelle et je le suis toujours , par ex je retrouves toujours mon chemin du retour car je reconnais tel arbre qui m'a étonnée , telle maison, tel paysage et il me remonte direct en memoire ce que j'ai pensé quand je l'ai vu... Ce qui nous sauve souvent quand le "boss" au volant á son sens d'orientation masculin légendaire en panne et le gps itou , c'est bibi qui ramene á bon port bounce
Par contre je suis de plus en plus kinesthésique, donc les deux font fusion, l'odorat ( qui en fait partie) remonte aussi á ma memoire et je visualise de suite le souvenir ad hoc.

Pour imaginer le dialogue entre les trois : visuel, auditif et kinesthésique , c'est rigolo et voici ce que Ca donne. :

- Je ne comprend pas ton point de vue. C’est clair comme de l’eau de roche que tu laisses dans l’ombre beaucoup d’éléments importants qui pourraient nous permettre d’avoir une perspective élargie de la situation et envisager une solution…en tout cas, c’est mon point de vue.

- Écoutes une minute! Ça clique vraiment pas entre nous. Tu me répètes toujours la même rengaine. Je ne suis pas sourd, ma parole! Si on veut s’entendre, va falloir accorder nos flûtes et cesser ces sous-entendus…

-Moi, je me sens paralysé, comme si on avait les pieds dans le ciment. Vous vous accrochez sur des détails et vous tournez autour du pot. Un bon coup de pied vous donnerait peut-être le choc nécessaire pour vous mettre en branle… Décidément, ça ne sent pas bon cette histoire-là…

On imagine bien que ces trois là ne vont pas se comprendre !
C'est tiré d'ici : http://oserchanger.com/blogue_2/2015/02/27/visuel-auditif-kinesthesique/

Et il y a aussi un tableau des expressions clef permettant de trouver dans quelle categorie pourrait se trouver son interlocuteur : http://oserchanger.com/blogue_2/wp-content/uploads/tableau2_expressions_VAK1.jpg

Bon Apres, sorry on s'éloigne du sujet mais c'était interessant de trouver un debut de reponses á la difficultés de visualisation
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
marie1966



Nombre de messages : 456
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 19:17

très très très intéressant Morrigan.

Depuis quelques mois, bizarre comme les choses arrivent au bon moment, nous avions pris rendez vous chez un neurologue afin de déterminer si mon mari a un terrain propice à l’Alzheimer vu que sa maman en est décédée ( mieux vaut prévenir que guérir), et aussi du fait qu'il a une mémoire comme une passoire.
Le jour J du rendez vous ( ce matin) nous avons donc été au rendez vous pour qu'il passe quelques premiers examens ( résultats rassurants).
Ayant lu ce post hier nous avons abordé le sujet. La neurologue a été surprise du terme de ce phénomène mais pas du phénomène en lui même.
Néanmoins cet état d'être a été consigné dans le rapport et une IRM est prévue pour fin septembre ( c'était prévu de toute façon).

Effectivement, durant mes études j'ai appris les différents modes de communication propre à chacun, mais jamais nous n'avons fait mention d'une absence totale de "mémoire", ici la mémoire visuelle liée à la visualisation immédiate.

Hier mon mari a fait quelques recherches également sur l'aphantasia et il a trouvé les tests sur internet. Il a rempli le questionnaire et donné ses coordonnées comme demandé. Le résultat du test est sans appel , il est totalement , désespérément, sans mémoire visuel.
Mais vu qu'il est né ainsi , comme il dit, il n'en souffre aucunement .
Ayant moi même une mémoire visuel médiocre en ce qui concerne les visages, les trajets, je ne vous racontes pas les délires qu'on se paie quand on part !!! 9 fois sur 10 on se perd . Notre GPS nous aide mais même avec lui on arrive encore à se paumer dans la nature lol!
Revenir en haut Aller en bas
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 20:32

Le livre d'Anthony Robbins : "Le Pouvoir illimité", explique en grande partie ces systèmes de PNL selon les perceptions visuelles, auditives et kinesthésiques... C'est un gros pavé mais il m'a aidé à prendre conscience de plein de choses, notamment ce : pourquoi on n'arrive pas à tous se comprendre, à dialoguer, à s'apprécier, etc. Il fait également un bon point sur la pensée créatrice et le pouvoir de l'intention, ce qui peut aider également en lithothérapie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Obsius



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2016

Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 21:29

Je m'était pas renseigné sur les autres types de sens auditif et kinesthésique et j'avoue que ça rassure, mais je suis néanmoins amusé de constater que je me rend compte de cette particularité que maintenant mais cela explique désormais nombre de choses à mes yeux et je suis heureux de constater aussi que je semble avoir une sensibilité auditive (un peu musicien et en tout cas féru de musique) et kinesthésique relativement forte mais c'est je pense que cela est du à une bizarrerie au niveaux de mes mains qui semble s'accorder sur les vibration des objets que je touche par exemple j'ai acheté une obsidienne il y a peu depuis mes mains fourmilles dès qu'elles entre en contact avec cette pierre ça m'arrive aussi dans certain lieux ça peux être plus ou moins cool celons la situation et je suis capable de sentir une porte ouverte n'importe ou dans une maison (je suis le type chiant qui supporte pas qu'on laisse une porte entrouverte). Je pense donc que même si un talent nous est inaccessible ça nous donne l'occasion d'en développer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Empty
MessageSujet: Re: Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Troisième œil aveugle (l'aphantasia) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Troisième œil aveugle (l'aphantasia)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quartz rose cauchemard et douleur besoin d'aide merci
» Test en double aveugle sur le pouvoir des pierrse
» Besoin d'info sur le troisième oeil svp
» Pyrite et effets sur le troisième oeil
» ECOLE DE LITHOTHERAPIE HOLISTIQUE LYONNAISE TROISIEME PROMO
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos expériences personnelles...-