le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Couleurs Chakras & Education psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kl3m

avatar

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 09/08/2016

MessageSujet: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 0:49

Hello, un petit sujet pour parler des Chakras. Je m'y connais pas des masses, alorsje sens que je vais avoir pas mal de réponses...

Voilà, j'ai lu il y a longtemps, que les couleurs attribuées aux chakras n'étaient à l'origine pas celles qu'on a aujourd'hui, et que c'est la vague New Age des occidentaux, qui a fait avec le rapproche "7 Chakras-7 Couleurs de l'arc en ciel" une réattribution des couleurs dans un ordre "arc-en-ciel".

A l'origine, le premier chakra était de couleur Jaune, le second gris-argenté, le troisième rouge, le 4e Vert, le 5e gris aussi, le 6e violacé pâle et le 7e sans couleur.

Impossible de retrouver ces références sur internet, partout les CHakras sont et ont toujours été les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, comme ci l'ancienne culture, et l'ancienne symbolique des couleurs en Inde n'existait plus, écrasée par le New Age occidental.

La réflexion qui me vient (puisque j'ai une musique de méditation indienne où le type donne ces couleurs là précisément, les anciennes) c'est qu’aujourd’hui, des gens (pas mal de gens) voient les couleurs des Chakras telles qu'ils les ont appris en Occident : du rouge au violet.

Or, cette attribution différente me laisse penser que c'est notre culture des Chakras qui nous incline à penser que ce qu'on perçoit est d'une couleur ou d'une autre, et non la couleur 'réelle' du Chakra, qui est peut-être incolore.

Alors, la question qui fâche : nos perceptions dans ce milieu sont-elles réelles ou totalement influencées par la culture dont nous avons tiré notre connaissance ? En gros, est-ce que tout ça c'est pas du gros n'imp, et qu'on attribue ce qu'on veut à ce qui nous plait, et qu'on cherche par effet barnum inversé à faire des parallèles entre deux choses qui n'ont rien à voir parce qu'elles partagent une couleur, un trait, une forme, une dureté... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elie

avatar

Nombre de messages : 1575
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 8:09

Alors pour le 7 em sans couleur, je le savais et personnellement, je l'ai toujours considérer comme tel, sans couleur (un peu instinctivement je crois).
En ce qui concerne les autres, pourquoi du gris qui est un mélange de blanc et de noir? Suspect  quel rapport le gris à t'il avec la joie de vivre, l'ancrage...ect?
Je trouve que les couleurs actuelles sont très approprié pour les chakras, ce n'est pas pour rien que tout le monde les a adoptées.
Le truc de l'arc en ciel, je trouve ça bien aussi, mais après tout, qu'est ce que ça change puisque maintenant tout le monde arrive à travaillé sur ses chakras avec les couleurs actuelles? il y a de bons résultats et temps que ça marche....
Après je suis d'accord que revenir aux "origines" de temps en temps c'est bien; mais je part du principe que si ça a changer, ce n'est pas pour rien, et "original" ne veut pas toujours dire "vrai". Je suis contre les personnes qui prétendent détenir la vérité en disant "oui mais c'était comme ça avant, tout le reste n'est que mensonge ou invention du new age", l'humanité à évoluer et évolue, c'est une bonne nouvelle et si ont a décider que les chakras étaient de telle ou telle couleur, très bien. Ceux qui n'y croient pas pourrons toujours utiliser les anciennes couleur.

En ce qui concerne le rapport pierres/ chakras, puisqu'elles sont le plupart du temps directement lié à ça, ou sont les pierres argenté et grises? à part le cristal de roche, quelle autre pierre est transparente pour pouvoir aller à ce chakra? et les pierres bleue, elles sont censées servir à quoi dans cet anciens système de couleur? et les roses? et les noires?
Tu vois ce que je veux dire? dame nature ce serai trompée sur la couleur des chakras et nous aurai offert des pierres qui ne correspondent à aucuns chakras? comment ce fait il que certaines personnes sentent la pierre rose travaillé sur le chakras du cœur alors que si on en croit l'ancienne méthode, il est censé être vert? idem pour les autres pierres de couleur et les autres chakras.
Pourquoi certaines personnes capable de voir l'aura des autres les voient parfois avec les couleurs des chakras du "New age"?

Et puis qu'importe que ce soit du grand n'importe quoi ou pas qu'est ce que ça change? Les hommes et les religions n'ont pas toujours raison (après tout ce sont aussi les premiers à dire que leurs religions sont paix et amour, et les premiers à dire "tuons les homosexuels, c'est mal! asservissons les femmes, elles valent moins que les hommes! les animaux ont peux en faire ce qu'on veut!...bref).


Bref, je pourrai continuer longtemps comme ça, le but n'est pas de prouver qui à tord et qui a raison, je pense simplement que ces couleurs sont admises par l'ensemble des gens pour une raison et que les anciennes couleurs ont aussi été abandonnées pour une raison précise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kachina

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 8:55

Je ne pourrais pas apporter de réponses à tes interrogations mais tout ce que je peux dire, c'est qu'à l'époque où j'étais clairvoyante, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir les chakras de certaines personnes, y compris de moi-même en me regardant dans un miroir.

Comme je te l'ai déjà dit dans un autre sujet, avant mon éveil, je n'avais absolument aucune notion de tout ce qui touche à l'énergétique , j'étais une personne vraiment très sceptique quand j'entendais parler d'anges, de guide, de magie ou même des chakras.
En fait, le terme "chakra" m'était connu bien sur, mais je n'avais aucune idée de ce que c'était, ni même qu'il y en avait 7 principaux et que chacun avait une couleur associée, cela ne faisait absolument pas partie de mes connaissances, ni de mes centres d'intérêts, comment aurais-je pu m'intéresser à quelquechose que je pensais faux et inventé?
Un peu comme les fées, les dragons etc... bref, culture ésotérique et sur l'énergétique proche de zero.

Je me suis donc retrouvée à voir des couleurs sur les gens sans savoir ce que c'était. Et j'ai été totalement émerveillée bien sur, je souhaite à tout le monde de vivre un jour une expérience pareille, voir "en vrai" les couleurs des énergies invisibles , c'est magnifique.
Et donc, l'une de mes premières expériences de clairvoyance fut de voir , alors que je regardais mon conjoint , toute une kyrielle de petites boules de lumière qui longeait toute sa colonne vertébrale (il était assis à genoux par terre, avait le dos légèrement courbé car il jouait avec notre fille et je le voyais de profil, et ce n'est que plus tard, en étudiant l'énergétique et les chakras, que j'ai compris ce que j'avais vu!
Donc violet-bleu derrière la tête, bleu au niveau du cou, vert émeraude au niveau du coeur, jaune soleil au niveau du plexus, et orange au niveau du sacrum. Je me souviens exactement des teintes, je les ai notés dans un cahier .
Je me souviens aussi qu'un jour où j'essayais d'endormir mon bébé en le berçant dans mes bras tout en faisant les 100 pas, je suis passée devant un miroir et j'ai vu , avec étonnement et émerveillement, une lumière vert émeraude éclatante qui irradiait de tout mon dos. Rah! c'était magique I love you

Voilà pour mon témoignage, je n'ai pas pu, de mon point de vue, être influencée puisque je n'avais pas du tout ces connaissances-là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigan

avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 9:11

Tu trouveras une partie de reponses dans cet article en anglais ( et d'autres interessants sur le site ) 

Chakras how the rainbow Colors came to be

http://www.chakratraining.com/the-chakras-part-one-how-the-rainbow-colors-came-to-be/



Et ici 

http://www.tantrikstudies.org/blog/2016/2/5/the-real-story-on-the-chakras

Pour ceux pas assez doués dans la langue Shakespearienne , je suggère google translate qui traduit pas trop mal

_________________

Chaque fois qu'un humain dit "je ne crois pas aux fées"
Il y a quelque part une fée qui meurt... Protège les fées Invité
Rien ne s'explique ... Tout se ressent...


Mes créations Loving Stones : Loving Stones Creations
Dans ma caverne : Morrigan's cave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morriganscave.blogspot.ch
Kl3m

avatar

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 09/08/2016

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 9:38

j'ai lu tantrikstudies hier soir, j'en ferai une traduction ce soir pour les non anglophones.

et j'avoue que ca le donne envie de lire le sanskrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigan

avatar

Nombre de messages : 1788
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 10:33

Apres, je pense ( mais cela n'engage que bibi ) que quelques soient les conventions mises en place les perceptions sont bien la , peu importe que le chakra coronal soit blanc ou violet etc....

Les conventions sont mises en place ( et d'autant plus il y a quelques décennies pour ce monde occidental ) parce que les gens avaient besoin de celles ci pour ressentir / accepter / visualiser / retenir ( au choix ) le concept des chakras , á present certains en ont encore besoin d'autres peuvent dépasser les conventions. 

Je te donne un exemple : En Reiki l'imposition des mains sur les chakras primaires et certains secondaires est une convention mise en place par Mme Takata ( entre autre chose) , des générations de formés et de Maitres Reiki ont donc decrété qu'il fallait suivre cette convention , alors que Usui n'a jamais transmis le Reiki de cette maniere. 
C'est tout d'abord un bon exemple de déviation ( rapide dans ce cas) d'une source de savoir ET ensuite c'est très probablement une convention mise en place necessaire pour que des occidentaux et des americains ( 1ers eleves hors Japon) puissent integrer le Reiki avec le moins de déviances possibles : on applique les règles , on intègre mieux ùn concept totalement novateur ( en gros ) 

Pour suivre mon exemple les Maitres / formateurs Reiki sont á present capables ( pas tous helas ..) d'enseigner que C'EST une convention , comme les couleurs des chakras SONT une convention mises en place MAIS que ( dans le cadre de l'application du Reiki ) SI on juge plus confortable au debut en tant que pratiquant de les utiliser il n'est pas NÉCESSAIRE pour que le Reiki fonctionne de suivre ces conventions. 
Plus on avance dans la maîtrise d'une chose telle que l'énergie, les chakras , le Reiki , la litho etc ... Plus on finit par suivre son ressenti, son intuition etc ... 
Ma pratique Perso est telle que ( dans le cas du Reiki) je pose les mains sur les épaules du patient , je " recois" des informations dans les 4/5 min qui suivent sur ses points á travailler ( douleurs, blocages, chakras oû pas ) et je suis le chemin qui me mène à travailler dessus. 
Quand á l'utilisation des pierres je fais a l'identique ( je parle toujours d'une cession Reiki) cad que je prend ce qui m'appelle et que je le pose la oû cela demande d'aller et je me fiche bien des conventions du style Quartz rose = chakra du coeur, jaspe rouge = chakra racine etc .. 

Pire Razz : je demande a mon patient ( qui dans 80 % des cas n'a quasi notion de chakras et encore moins de ses couleurs ) de choisir 3/4 pierres ( s'il a envie, aucune obligation ) et de se les poser oû il a envie .
En huits ans de pratiques je n'ai encore jamais entendu ensuite une personne me dire ensuite au lire du descriptif de la pierre que ce n'est pas ce qui lui correspond... 
Et je me fiche bien de ce que qui que ce soit en pensera de l'extérieur parce que Ca marche tout simplement...

Donc les perceptions sont reelles, les conventions sont faites pour en sortir Very Happy on attribue ce qu'on veut á ce qu'on ressent quand on pratique suffisament quelque chose. 
Quand aux chakras Perso je prefere l'image de vortex energetique, lors d'un Reiki je peux ressentir soit ùn tournis, soit une lourdeur / coincage soit le contraire et en tout cas Apres le soin une difference avec avant. Les couleurs arrivent oû pas dans le ressenti et pas forcement celles des conventions

_________________

Chaque fois qu'un humain dit "je ne crois pas aux fées"
Il y a quelque part une fée qui meurt... Protège les fées Invité
Rien ne s'explique ... Tout se ressent...


Mes créations Loving Stones : Loving Stones Creations
Dans ma caverne : Morrigan's cave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morriganscave.blogspot.ch
MrsKrobb

avatar

Nombre de messages : 1451
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique Sam 10 Sep 2016 - 11:17

On rejoint encore une fois la symbolique des choses.

Les couleurs attribuées aux chakras sont aussi attribuées à leurs concepts intrinsèques. Ces attributions se font particulièrement bien car elles font partie de l'inconscient / conscient collectif. Nous vivons dans un monde très codé et symbolique, il est donc normal que ces définitions et symboles nous parlent d'emblée, la plupart du temps.

Je ne vois ni les énergies ni les couleurs qui en découlent, mais j'y trouve une certaine cohérence et logique. Après, pour moi, certaines couleurs correspondent à plusieurs choses. Par exemple, pour le coeur, j'aurais tendance à dire que le jaune et le bleu pourraient bien convenir aussi. Pour le chakra racine, le vert serait tout aussi bien, si on considère que l'ancrage renvoie à un rapport à la nature, au sol, à la Terre. Cependant, l'image que véhicule chaque couleur, si elle peut s'associer à plusieurs chakras, renvoie pour moi toujours plus ou moins au même concept : le rouge pour la force, l'orange pour la vitalité, le jaune pour le rayonnement, le vert pour la guérison, le rose pour la douceur, le bleu clair pour le calme, le bleu foncé pour la vision, le violet pour la spiritualité, le blanc pour la pureté, le noir pour la protection.

Par contre, je peux dire qu'en ayant essayé d'étudier les concepts énergétiques chinois, je m'y suis moins retrouvée qu'en étudiant ceux qui proviennent d'Inde. Il y a certains concepts ou couleurs qui n'ont pas été immédiats dans ma compréhension des choses. Ce qui prouve bien que c'est aussi culturel et basé sur l'affinité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mrskrobb.tumblr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couleurs Chakras & Education psychologique

Revenir en haut Aller en bas
 

Couleurs Chakras & Education psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quelles couleurs de fards à paupières pour les yeux bleus
» Travail - Santé - Education - Services publics... NON à la casse !
» Les Couleurs, Les Langues ...
» Je cherche des faps d'une palette 88 couleurs
» 3 avril : 12e Festival couleurs d'Afrique à St-Hilaire-de-la-Côte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Exercices de méditation-