Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Différences Europe/Asie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yume夢

yume夢

Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 6:39

Bonjour tout le monde ^^

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum et c'est depuis le Japon que je vous écris maintenant. Je suis rentrée chez moi cette semaine et je me suis empressée d'aller voir du côté de la lithothérapie japonaise...
Au niveau des vertus et de la relation aux différents chakra, je ne trouve pas beaucoup de différences, mais ce qui me choque le plus c'est la question de la purification et du rechargement... En fait, il n'est même jamais question de rechargement ici... On ne parle que de purification (jôka 浄化), comme si le rechargement l'accompagnait naturellement. On a même tendance à penser qu'il n'est pas très bon de mettre les pierres au soleil. (La raison évoquée: elles ne sont pas au contact de ce dernier dans leur environnement naturel). Et enfin, j'ai trouvé plusieurs différences au niveau des pierres que l'on déconseille de mettre au contact de l'eau ou du soleil (surtout rhodonite et rhodochrosite, que je ne pensais pas si vulnérables...)

Voilà les différents modes de purification que j'ai trouvé ici:

- La purification sur amas de quartz, l'une des plus réputée.
Certains sont toutefois septiques quant à l'utilisation de l'améthyste. Le plus recommandé est donc le cristal de roche. Il est précisé que l'amas en question doit aussi être purifié régulièrement. Le temps conseillé est d'environ une demi-journée, voire une journée entière.

- La purification par l'eau
Possible avec l'eau du robinet, mais bien mieux avec de l'eau minérale ou une source d'eau naturelle. Très rapide et similaire à ce qu'on peut lire en français, il suffit de laisser couler l'eau sur la pierre pendant quelques secondes (plus ou moins selon l'utilisation et l'état de la pierre, certains vont jusqu'à 1min, voire 3min).  Il est aussi possible de les laisser tremper mais j'ai trouvé que c'était moins conseillé par les sources que j'ai consultées.

* Les pierres à ne pas mettre en contact avec l'eau : Ambre, angelite, azurite, chrysocolle, kunzite, fluorite, lapis lazuli, pyrite, malachite, rose des sables, sélénite, souffre, sugilite.

* Les pierres a ne laisser trop longtemps dans l'eau:  Calcite, célestite,  hématite, larimar, opale, quartz de tanger, rhodonite, rhodochrosite, turquoise.

- La purification par le sel
En posant la pierre sur le sel, directement ou sur un tissus fin, ou bien en l'enfouissant dedans. Le sel doit être naturel et le temps de purification est d'une journée entière.

* Les pierres auxquels cette purification est inadaptée: Turquoise, œil de tigre, opale, calcite, hématite, malachite, ambre, fluorite, souffre, sélénite, pyrite et chrysocolle.

(une seule source évoque un besoin de poser la pierre à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz par la suite, pour lui redonner de l’énergie. En effet, le sel est surtout utilisé dans le cas d'une grande concentration de mauvaises énergies. Elle va donc la vider complètement alors que les autres méthodes semblent suffire pour purifier et recharger la pierre en même temps.)

- La purification aux rayons lunaires ou solaires
Rayons lunaires lors de la pleine lune et/ou de la nouvelle lune.
Rayons solaires le matin (si possible), pas trop directs, pendant 10 à 30 minutes maximum.

* Les pierres qu'ils est conseillé de ne pas mettre au soleil sont les suivantes:
Ambre, améthyste, amétrine, azurite, émeraude, angélite, calcite, célestite, calcédoine, charoïte, citrine, cornaline, fluorite, kunzite, larimar, morganite, opale, pierre de lune, quartz rose, rhodonite, rhodochrosite, souffre, sugilite, rose des sables, topaze et turquoise.

- La purification par l'encens
En passant plusieurs fois la pierre dans la fumée de ce dernier.
Certains pensent que tout encens naturel fait plus ou moins son effet, mais c'est généralement la sauge blanche qui est conseillée pour une bonne purification.

- La purification par le son, plus rarement citée.
Au son d'une cloche, d'un diapason ou d'un bol tibétain.

- La purification par enfouissement dans le sol
Pendant une durée minimum d'une semaine, voire deux.

- La purification par le végétaux
Elle consiste à entourer les pierres de végétaux, ou à les poser sur une plante, voire un arbre.
C'est une méthode moins citée mais qui semble plutôt appréciée. Je pense que c'est un bon complément, par exemple lors d'une exposition légère à la lumière du jour, ou aux rayons de la lune. Elle peut donc être considéré comme une purification légère ou un petit plus à apporter lors de vos propres méthodes de purification. Certains disent qu'elle est adaptée à tous les minéraux mais d'autres affirment qu'il vaut mieux éviter avec les pierres de couleurs rouge.


+ Certaines sources affirment que les pierres ont aussi besoin de repos, comme tout être vivant. Il faudrait donc éviter de les utiliser trop souvent, en leur laissant le temps de se reposer. C'est un peu le principe de la purification, mais cela mène à réfléchir sur le temps de cette dernière... Certaines personnes cherchent peut-être à privilégier les purifications/rechargement rapides, mais cette rationalisation du temps n'est peut-être pas si bonne que cela...

+ La communication et le respect porté aux pierres est important également. Je le faisais déjà de moi-même, et je suis pense que nous sommes nombreux à le faire naturellement, mais il est conseillé de toujours remercier les pierres ce qu'elle nous apportent. Autrement dit, leur porter plus de considération. Ne pas les utiliser comme de simples objets.


Voilà, voilà !
Personnellement, cela m'a fait réfléchir sur l'influence que pouvait avoir une trop longue exposition au soleil sur les pierres... Je ne me servirai désormais que très rarement de ce genre de purification/rechargement, en préférant un amas de cristal de roche, les rayons de la lune, l'encens ou le son. Toujours accompagnés de jolis végétaux ^^
flower


Dernière édition par yume夢 le Lun 24 Avr 2017 - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
Admin
Gerald

Nombre de messages : 3304
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/04/2010

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 7:52

Un grand merci pour ce travail de recherche très complet sunny flower

_________________
Dans l'humanité ce sont les hommes qui me surprennent le plus.
Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
Ob1

Ob1

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 12/05/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 8:50

Merci du partage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Salamèche

Salamèche

Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 07/05/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 10:13

je suis contente de te lire à nouveau yume
tu as pu soutenir ta thèse?

merci pour ce partage, en effet les différences sont notables
personnellement je ne recharge jamais mes pierres, je me contente de les purifier
Revenir en haut Aller en bas
Youbi



Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 23/12/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:31

Merci Yume !

T'es intéressant ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste47

Amethyste47

Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/04/2017

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 22:14

Wow, merci Yume pour ce partage très intéressant... Je dois retourner vivre en Corée du Sud d'ici la fin de l'année, je me demande si c'est les mêmes méthodes là-bas qu'au Japon... J'aurais l'occasion de le confirmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kachina

Kachina

Nombre de messages : 371
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/12/2015

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 9:34

Merci pour ce compte rendu très précis des méthodes utilisées au Japon, pays que j'affectionne énormément , j'espère pouvoir y aller un jour I love you

C'est fou, en effet, les différences, je pense en particulier à l'ambre qu'on ne doit pas exposer au soleil , exactement l'inverse de ce que l'on peut lire en France.
En tous cas, ces méthodes de purification me parlent bien , je vais les garder de côté.

Intéressée par ce qui est fait en Corée du Sud également!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 12:42

Merci pour ce partage flower
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
touti

touti

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/02/2017

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 18:49

merci beaucoup Yume pour ce partage c'est vraiment intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 18:13

Merci pour le partage Razz pour les pierres qui sont sensé ne pas aller trop longtemps dans l'eau, voire pas du tout, j'ai les 3/4 de la listes et elles passent souvent jusqu’à plusieurs jours dans l'eau. Je n'ai jamais eu de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 19:40

Aucun soucis non plus avec celles-ci à laisser plusieurs jours dans l'eau : hématite, larimar, opale, rhodonite, rhodochrosite.

Par contre, d'expérience je confirme pour : calcite (surtout la bleue, bizarrement), célestite, turquoise.

Dans les pierres à ne pas mettre en contact avec l'eau : je n'ai eu aucun soucis avec la chrysocolle, la fluorite, le lapis lazuli et la sugilite.


Mais effectivement, il faut peut-être voir sur le long terme pour certaines, tandis que d'autres se détériorent assez vite si on ne respecte pas ça.


Dans le doute, j'utilise la coquille saint-jacques ou l'orgonite maintenant.

Merci pour le partage, ça permet encore une fois de constater les différences et divergences de point de vue, et prouve qu'il n'y a pas une seule voie mais plusieurs, même si certaines infos se recoupent bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 20:03

Ça doit vraiment dépendre des pierres parce que ma calcite bleue je la mets dans l'eau ça ne lui fait rien du tout... Pareil pour les turquoises. Mais pour le coup c'est ma chrysocolle qui a eu quelques problèmes avec l'au mais je pense que c'est parce qu’elle e reçue un choc avant que je l’achete.
Revenir en haut Aller en bas
yume夢

yume夢

Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 01/12/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 10:37

Waouw! Je ne pensais pas intéresser autant de monde avec mon petit compte rendu ^^;
Je suis contente que ça vous plaise, même si c'est un peu déstabilisant au niveau des mise en garde sur l'exposition au soleil et le contact avec l'eau...  Personnellement, j'ai eu un peu peur au début, car j'avais aussi l'habitude de laisser ma rhodonite au soleil après l'avoir plongée dans l'eau plusieurs heures... Alors quand j'ai vu que les deux étaient déconseillés! Shocked  Je ne l'ai pas depuis longtemps, donc je n'ai pas eu l'occasion de le faire souvent, mais après réflexion, je me demande quand même si elle n'a pas perdu unp de sa couleur... Je la trouve un peu plus sombre qu'avant, mais c'est peut-être moi qui me fait des idées! Embarassed

Sinon, pour le lapis lazuli, j'avais déjà lu en français qu'il était préférable de ne pas la mettre dans l'eau, à cause des éclats de pyrite.

Après, je pense que ces recommandations sont données à titre presque "super-préventif"... car les Japonais sont très, très minutieux, et font très attention à touts les petits détails... En général, ils protègent tout avec beaucoup d'attention.
Et je me demande, aussi, s'il n'y a pas une différente entre pierres brutes et pierres roulées... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les pierres brutes sont plus vulnérables... Je pense à la calcite, par exemple, qui me donne l'impression d'être très fragile dans son aspect brute et beaucoup moins quand elle est roulée... Personne n'a l'a même impression?

En tout cas, ça mène à se poser des questions... J'utilise encore l'eau pour certaines pierres mais je les laisse tremper moins longtemps.

Et je profite de ce message pour rajouter un petit détail... qui me laisse encore un peu septique...
L'autre jour, je me suis rendue dans un magasin de pierres où ils vendent des éclats/chips de quartz (cristal de roche, quartz rose et améthyste) et même d'apatite bleue, pour s'en servir comme "purificateur"... Je vous montre une photo des éclats d'apatite que j'ai achetés...

Différences Europe/Asie ? 2017-011

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter, car je n'ai jamais vu nulle part 1) que l'on pouvait purifier les pierres en les posant sur des éclats de quartz (et non pas une druse ou un amas) 2) que l'apatite avait un pouvoir de purification ! Shocked  ...  Mais je me suis laissée tenter, pour voir ce que ça donne, et aussi parce que l'apatite me plait bien.... Je ne connaissais pas ses propriétés, mais dans celles que l'on m'a donnée, l'une me parait très intéressante: l'émission d'ions négatifs.
En général, c'est une propriété que l'on attribut surtout aux tourmalines.

( Je vais toute suite poster un message ailleurs au sujet de ces ions négatifs, parce que je pense que je vais finir hors-sujet! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 11:06

Citation :
Et je me demande, aussi, s'il n'y a pas une différente entre pierres brutes et pierres roulées... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que les pierres brutes sont plus vulnérables...

Oui, je pense aussi. J'hésite à deux fois avant de plonger une pierre brute dans l'eau (sauf si je suis sûre de sa résistance), quand je le fais moins avec une pierre roulée. Parce que le fait de rouler les pierres les rend plus résistantes et moins poreuses.

J'utilise parfois un tas de pointes de quartz assez grosses pour régénérer des pierres fatiguées, mais je m'en sers rarement pour purifier ou recharger, les coquilles fonctionnent généralement suffisamment bien et je n'ai pas besoin ensuite de les purifier et recharger, ce qui présente un avantage par rapport à la méthode des éclats de pierres.

Mais l'apatite est une chouette pierre en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Quartz fumé 02

Quartz fumé 02

Nombre de messages : 2087
Age : 55
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/05/2014

Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 12:36

Je savais pour les éclats de Cristal de roche et d'Améthyste (j'en ai une coupelle pour le rechargement), mais pas du tout pour l'Apatite bleue.

A tester Yume, et dis-nous ce que tu en pense ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différences Europe/Asie ? Empty
MessageSujet: Re: Différences Europe/Asie ? Différences Europe/Asie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différences Europe/Asie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La purification et le rechargement-