le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yume夢

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 27
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 9:10

Bonjour tout le monde ^-^

Je me déplace ici pour écrire la suite de mon dernier message ( ), dans lequel j'abordais la question des ions négatifs.

Je reprend donc rapidement le sujet: Je suis de retour au Japon et je me suis rendu dans un magasin de pierres dans lequel on m'a proposé des chips/éclats de différents quartz (cristal de roche, quartz rose et améthyste) mais aussi d'apatite pour purifier mes autres pierres... Comme je le dis dans mon autre message, j'étais plutôt sceptique (et je le suis toujours!) car je n'ai jamais entendu parlé d'un tel procédé de purification, et encore moins avec de l'apatite.  
Mais ce qui me perturbe le plus maintenant, c'est cette question d'ions négatifs, que l'apatite serait capable d'émettre en grandes quantités.
(selon les dires de la vendeuses et de nombreuses sources en japonais sur internet).

Alors j'ai quand même acheté... Embarassed
Parce que je suis curieuse et que ces petits éclats d'apatite me plaisaient bien.



Est-ce que quelque ici a déjà entendu parler de ces émission d'ions négatifs?
D'après ce que j'ai pu lire, c'est une propriété que l'on attribut surtout aux tourmalines noires.

Voilà ce que j'ai trouvé au sujet en français.
Le passage suivant est tiré de ce site :

Citation :
Pour bien comprendre les avantages des ions négatifs, il est important de comprendre les effets que les ions positifs ont sur notre corps.

La concentration élevée d’ions positifs (et le manque d’ions négatifs) est associée avec la plupart des créateurs de stress trouvés dans notre quotidien:
pollution, fumée de cigarette, pesticides, poussière, ondes émises par les lignes à haute tension, ordinateurs, téléphones portables, appareils électriques etc.

Les ions positifs créent des radicaux libres connus pour être dangereux pour notre santé.

La tourmaline convertit l’humidité de l’air en ions négatifs ce qui neutralise les radicaux libres créés par des ions positifs.

Action des ions négatifs sur notre santé:
– revitalisation du métabolisme cellulaire
– renforcement du système immunitaire
– stabilisation de la pression artérielle
– amélioration de la circulation sanguine (dilatation des vaisseaux)
– renforcement des os
– purification du sang (augmentation de l’alcalinité)
– facilitation de la respiration
– réduction de la fréquence du pouls
– amélioration de la fonction cardiaque…

Avez-vous déjà remarqué comment vous vous sentez revigoré et en pleine forme lorsque vous êtes au pied d’une cascade, près d’une source naturelle, lorsque vous marchez le long de la plage ou dans les bois après une bonne pluie ?

Cet état de bien-être est entièrement dû à l’abondante concentration des ions négatifs présents dans la nature !
Les ions négatifs produits par la tourmaline ont exactement les mêmes effets positifs sur le corps.

Un autre article, plus complet, est disponible sur cette page

Et enfin, en japonais, ils précisent que les ions négatifs ont aussi pour résultat de purifier l'air d'une pièce, de réduire le stress et de favoriser la relaxation.
Mais surtout, l'apatite produirait beaucoup plus d'ions négatifs que la tourmaline, et de façon plus constante que cette dernière. Il semblerait que la tourmaline n'en n'émette que lorsqu'elle est "sollicitée". Par exemple, lorsqu'elle entre en contact avec une autre surface, ou bien quand on la frotte dans ses mains. Elle produirait alors plusieurs milliers d'ions négatifs au centimètre cube, pour une norme de 100 à 200 ions négatifs à l'habituel. (source en japonais: http://www.n-ion.com/what_tourmaline_03.html ). Quant à l'apatite, cette page montre une expérience révélant 5756 ions négatifs au centimètre cube pour seulement 6 petits éclats de pierre :  

... Mais ce que j'apprends aussi, c'est qu'elle radioactive.
Et que je n'ai vraiment pas besoin de ça dans un pays où la radioactivité pose déjà problème! Crying or Very sad

De plus, j'ai l'impression que ma nouvelle amethyste n'a pas du tout aimé être en contact avec ces éclats d'apatite... Je les avais laissés toute nuit+une matinée dehors pour les purifier (l'eau et le sel étant apparemment à éviter...) et j'ai ensuite disposer plusieurs pierres dessus pour voir si je constatait vraiment quelque chose...




Résultat, la partie de l’améthyste qui était en contact avec les éclat d'apatite est abîmée alors que je n'avais pas vu cela quand je l'ai achetée...




Je ne sais pas trop quoi en penser Sad ... Les autres pierres n'ont rien en revanche.


Dernière édition par yume夢 le Dim 30 Avr 2017 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Justine34

avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 83
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 10:12

Alors ça c'est la meilleure que j'ai lue depuis longtemps ! l'Apatite qui produirait des ions négatifs ? quelle bonne blague ! quel est l'abruti qui vous a énoncée pareille idiotie ?

je me sers régulièrement de cette pierre depuis plus de 15 ans avec beaucoup de succès et jamais, jamais, elle n'a été nocive pour quoi que ce soit !

"l’Apatite bleue correspond à la vivacité d’esprit, elle est très utile en cas d’épuisement nerveux et rééquilibre le psychisme. Sur le plan physique, c'est un reconstituant, très utile en cas de fracture.

l’Apatite jaune aide à fortifier les systèmes musculaires et osseux.

L'Apatite jaune est plus particulièrement indiquée pour les dents : l’émail des dents est, en effet, composé de cristaux d’hydroxyapatite."

Pour aller plus vite j'ai copié ces quelques renseignements chez Gérard Cazals - cristal'essence - qui est un excellent lithothérapeute. Cela m'évitait d'aller chercher dans mes documents.
ne vous fiez donc pas aux vendeurs qui ne connaissent souvent rien aux pierres qu'ils vendent et donnent des "conseils" pour prouver qu'ils sont savants ! quant à Internet, ce n'est en aucun cas une référence non plus.
Adressez-vous donc à des lithothérapeutes renommés, cela sera plus prudent ! il n'en manque pas...
si vos Améthystes sont allées au soleil, rien d'étonnant qu'elles n'aient pas aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yume夢

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 27
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 10:41

Bonjour Justine
Et merci pour tout ces détails sur l'apatite. C'est une pierre que j'aime beaucoup et je n'ai jamais dit qu'elle était dangereuse ou quoi que ce soit ^^; Au contraire, les ions négatifs ont plutôt l'air d'être une bonne chose si l'on lit ce qui est dit sur le sujet.... Je m'inquiète un peu pour la radioactivité, mais le rayonnement n'est peut être pas très fort...
Ensuite, en ce qui concerne mes doutes, il s'agit 1) de la question de l'effet purificateur pour les autres pierres (voir mon autre message, vers lequel j'ai mis un lien) et 2) peut-être une certaine incompatibilité avec l'améthyste? J'ai l'impression que c'est comme si mon améthyste (celle qui est en photo a la fin seulement) avait reçu une énergie trop forte pour elle... je ne me l'explique pas très bien.... Mais en tout cas, mes amethystes ne sont jamais au soleil (à part pour les photos, donc pas plus d'une minutes...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrsKrobb

avatar

Nombre de messages : 965
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 11:22

Je n'ai jamais lu nulle part que l'apatite pouvait être radioactive, mais peut-être que celle-ci provient d'une source proche de radioactivité ?

Et rien dans sa composition n'est radioactif... Fluor, chlore, phosphate de calcium ?

En revanche, j'ai déjà noté que l'apatite pouvait amplifier l'énergie des autres pierres, tout comme la cornaline pourrait les purifier... Mais honnêtement je trouve ça un peu étrange, parce que je n'ai jamais vu d'explications à ce sujet et ça me parait un peu arbitraire. A tester, donc. Je suis un peu sceptique parce que ces pierres ne sont pas neutres, tout comme l'améthyste et le quartz rose pour la purification ou le rechargement, il y a donc une coloration de l'énergie et déjà une influence qui n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mrskrobb.tumblr.com
yume夢

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 27
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 13:54

Merci MrsKrobb !
Je me disais justement la même chose au sujet de la "non-neutralité" des pierres... et ça m'étonne d'autant plus de trouver ce genre de conseils au Japon alors que les sources que j'avais lu quelques jours plus tôt déconseillent justement l'améthyste pour purifier/recharger...
Le magasin dans lequel j'ai trouvé ces éclats d'apatite avaient de très jolies pierres et m'a tout de suite séduite, mais il y a peut-etre aussi un côté business derrière tout ça... c'est tellement domage.
Enfin, je vais tester et on verra bien!

Pour ce qui est de la radioactivité, je viens de lire qu'elle n'était pas présente dans un des composant de l'apatite mais pouvait parfois s'y trouver sous forme d'impureté... Ça me rassure un peu. Je préfère voir le bon côté de cette pierre et oublier ce risque minime! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrsKrobb

avatar

Nombre de messages : 965
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Sam 29 Avr 2017 - 14:07

Les petits éclats de ce genre sont souvent utilisés pour la déco ou pour en faire des perles, mais ils sont généralement trop petits pour servir en soin, donc il y a peut-être effectivement un côté marketing pour en vendre ?

Je ne sais pas, en tout cas ça reste très joli et l'apatite est une pierre très utile.

A mon sens, tu peux quand même t'en servir pour toutes les pierres liées au chakra de la gorge, donc les pierres bleu clair, et même probablement les bleu foncé / indigo. Les différences d'énergie sont assez subtiles entre les deux.

Elle sert aussi à apaiser certaines interférences géobiologiques (à confirmer, c'est ce que j'ai noté), et est un très bon support pour la méditation. Donc quoiqu'il en soit, c'est une bonne trouvaille que tu vas pouvoir mettre à profit Smile

Quant à la radioactivité, je pense que c'est un soucis général si on se fournit une pierre qui provient d'une mine proche d'une source radioactive, pas forcément lié à l'apatite mais à toutes les pierres. C'est visiblement très fréquent avec la shungite par exemple, qui provient d'une source unique et dont certains specimens ont été testés et prouvés radioactifs, alors que d'autres ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mrskrobb.tumblr.com
Justine34

avatar

Nombre de messages : 1487
Age : 83
Localisation : au soleil du Sud Est
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Dim 30 Avr 2017 - 10:40

Mais yume tu dis toi-même que tu as laissé ton améthyste une matinée dehors, peut-être a-t-elle eu du soleil à ton insu ?

Pour la purification des pierres j'en ai parlé de nombreuses fois sur ce forum, va voir les sujets en cliquant sur la fonction rechercher. On ne s'en sert pas souvent c'est dommage car c'est souvent une source de renseignements non négligeable.

http://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t8424-un-texte-sur-la-purification-des-pierres


En fait je me suis mal exprimée : bien sûr les ions négatifs ne sont pas dangereux au contraire, mais l'apatite n'en produit pas d'une part. De l'autre quand j'ai parlé de nocivité je faisais allusion à la radio activité. Je n'ai pas été claire, toutes mes excuses.



Dernière édition par Justine34 le Dim 30 Avr 2017 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yume夢

avatar

Nombre de messages : 35
Age : 27
Date d'inscription : 01/12/2016

MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...) Dim 30 Avr 2017 - 10:43

Pas de soucis. Je n'ai peut-être pas été très claire non plus, car ce ne sont pas les améthystes mais les éclats d'apatites que j'ai laissés dehors toute une matinée Smile  Et je suis d'accord, la fonction "Rechercher" est très pratique, je l'utilise souvent! Si je posais ma question au sujet des ions négatifs, c'est justement parce que je n'ai rien trouvé en cherchant, et je me demandais si quelqu'un avait des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...)

Revenir en haut Aller en bas
 

Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Emission d'ions négatifs? (apatite, tourmaline...)
» La loi de l'attraction
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» Emission Moubadara diffusée sur la RTM ce soir!! Votre Avis
» Emission sur le choix du lieu d'accouchement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-