Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Chalcopyrite ou bornite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucian

Lucian

Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 04/02/2017

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 0:51

Bonsoir tlm, j'ai des doutes je trouve beaucoup de confusion sur le net quand au nom de cette pierre et de ses propriétés, comment faire clairement la différence entre l'une et l'autre (ne serait-ce pas un autre nom pour la même pierre)? Pouvez-vous également me donnez ses propriétés?

Chalcopyrite ou bornite? Chalco10
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:43

Hello
Non ce n'est pas la même pierre Very Happy
La chalcopyrite a pour composition chimique CuFeS2 , sulfure, cuivre et fer
La Bornite a pour composition Cu5FeS4, et c'est une composition de sulfure de cuivre avec traces d'argent, de germanium , de bismuth et de plomb

Les seuls composants communs dans les deux sont donc le sulfure et le cuivre mais vu leur composition chimique différente ce sont bien deux pierres différentes. T'en dire plus me serait difficile   Cela dépasse et mes compétences et un forum litho ,  cela relève plus alors de la chimie ou de forums de minéralogie ( sont plus calés sur le sujet)

Quand à ta pierre , comme toujours une photo est difficile à interpréter puisque la qualité de celle ci joue ainsi que la vision des couleurs qui diffère d'un écran à l'autre ..

Tout ce que je peux te dire pour les différencier c'est ceci :

Si ses tons sont jaune cuivré  avec reflets verts et stries vertes/noires c'est une chalcopyrite
Si ses tons sont de couleur rougeâtre / bronze en surface avec bandes grise / noire, c'est une bornite . Les anglais la nomment aussi "peacock ore " minerai paon, du à ses couleurs chatoyantes .

Il me semble que la tienne a des reflets verts donc je dirais chalcopyrite MAIS toi seul peut juger d'après ces infos .

La chalcopyrite contient plus de cuivre que la bornite et la bornite est plus lourde en densité que l'autre . Si on te dit que ce sont deux noms pour une même pierre , il doit s'agir de personnes peu versées en chimie et mineralogie ( certains vendeurs sont des amateurs)

J'utilise la chalcopyrite avec succès pour les douleurs causées par la fibromyalgie.
Selon Judy Hall , elle aide à l'assimilation de la connaissance spirituelle . Elle aide à obtenir l'état d'esprit qui va vers la méditation et aide a trouver dans la vie présente la raison des difficultés et des maladies.
Psychologiquement elle aide à comprendre que la prospérité est un état d'esprit et permet d'activer l'abondance dans sa vie, mentalement elle aide à obtenir une perception fine et logique en s'écoutant soi-même.
Physiquement cette pierre stabilise l'énergie des cellules et est intéressante à utiliser avec l'acuponcture et l'acupressure car elle dissout les blocages énergétiques.
Au niveau soins elle est bénéfique pour la mémoire cellulaire les blocages d'énergie les blocages veineux et musculaires les infections et les maladies , fièvres , arthrite.

La bornite, toujours d'apres Judy Hall, Elle aide à s'ouvrir à ses habilité psychique et à croire en soi et à son intuition.
Elle aide à comprendre notre raison d'être sur cette planète l'égalité et la justice sociale.
Psychologiquement, elle agit en protection et transmutte l'énergie négative.
Elle permet d'aider à passer les obstacles et à trouver le bonheur dans l'instant présent.
Elle est une aide dans les situations traumatique intégrant l'esprit le corps les émotions et l'âme et permettant ainsi d'avancer.
Au niveau soins , Elle aide à la régénération des cellules, du métabolisme, du trop d'acidité et l'assimilation du potassium. Elle calme les spasmes.

Voilà .
Morrigan
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 12:32

J'ai eu un petit morceau de bornite, qui était entièrement bleu, très brillant.

Et j'ai également plusieurs gros morceaux de chalcopyrite, tous ressemblant vraiment à ta pierre. Certains sont entièrement bleus / violets également. D'autres ont plus de reflets de toutes les couleurs. Certains sont mats, d'autres brillants...

Donc les deux peuvent se ressembler vraiment beaucoup.

Mais il me semble que la chalcopyrite est plus commune que la bornite, on en trouve plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Lucian

Lucian

Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 04/02/2017

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 1:00

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyryis

Lyryis

Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2018

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 9:07

Je vais m’immiscer sur ce post pour vous remercier. J'ai à identifier ce joli bébé :

Chalcopyrite ou bornite? Chalco10


J'avais donc pensé à une chalcopyrite. En regardant la jolie bibliothèque d'Ursina, je suis tombée sur la bornite. Difficile de les différencier mais de par les couleurs et le calcul de la densité qui me donne 5,5 (en mode amateur, c'est pas hyper précis mais la différence entre les deux pierres est suffisamment grande pour que ça fonctionne : chalcopyrite 4,1-4,3 / bornite 5,06-5,08), il s'agirait de bornite.

Ça vous parait correct?
Revenir en haut Aller en bas
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 12:32

Je n'ai plus mon petit morceau de bornite, mais tous les gros morceaux que j'ai de chalcopyrite représentent soit chacun toutes les couleurs, soit plus du violet, du bleu ou du vert. Souvent très peu de jaune au final.
Et je n'arrête pas de douter quant à savoir ce qu'est la différence entre les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Lyryis

Lyryis

Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2018

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 12:57

Raaaaaaah, j'arrive pas à être sûre à 100% No La chalcopyrite que je viens de voir en boutique était totalement dorée...comme quoi, on est pas aidés scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 11:22

J'ai lu sur de nombreux forums de mineralogie (surtout anglais), que la bornite est rare et qu'elle se desagrège facilement (d'ou sa rareté) et que la chalcopyrite est en réalité traitée à l'acide pour lui donner ses couleurs. C'est aussi pour cette raison qu'elle est en partie noire "sale" (excusez l'expression, ça fait un peu comme un noir cramoisie Laughing ), c'est du au traitement à l'acide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chalcopyrite ou bornite? Empty
MessageSujet: Re: Chalcopyrite ou bornite? Chalcopyrite ou bornite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chalcopyrite ou bornite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» chalcopyrite ou bornite?
» Des informations sur la pierre Bornite? o_0?
» Chalcopyrite
» chalcopyrite
» Chalcopyrite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-