Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Citrine ( améthyste chauffée).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 10:34

Une petite expérience de mon père avec la citrine chauffée! Il l'a mise quelque jours (en remplacement d'une des pierres que je lui donnais d'habitude) et il me l'a réclamer après, d’après lui, la citrine (améthyste chauffée je précise bien), lui fait se sentir mieux, moins stresser et je cite "comme si je me fichai de ce qui pouvait arriver ou de ce que les gens pouvais dire".

Rien d’exceptionnel, vous me direz, mais j'ai quand même tenu à la marquer sur le forum, parce qu’une améthyste chauffée quoi! Laughing  la fameuse pierre "arnaque" de la vraie citrine, comme quoi elle a bien une énergie et des propriétés.
Ce qui est intéressant, c'est que je n'ai pas dit à mon père à quoi elle servait, et je ne lui ai pas dit non plus qu'elle était trafiquée. Je pense qu'il a mieux ressentis les énergies de la pierre parce qu’il était ouvert à elle et n'avait pas d'idée toutes faites (comme par exemple: bouh! pierre trafiquée! c'est pas bien! c'est le mal! lol! ).
Je ne suis pas fan du tout des pierres trafiqué mais je dois avouer que c’était intéressant de voir quelqu'un faire cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
MrsKrobb

MrsKrobb

Nombre de messages : 2121
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/07/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:29

Les pierres trafiquées en les teintant ou en les chauffant n'en restent pas moins des pierres à la base (pas comme celles qui sont du verre ou du plastique).

Donc il me semble normal qu'elles aient des propriétés !

Concernant le ressenti de ton père, il correspond assez bien à ce que peut faire ressentir une améthyste également. En tout cas c'est très bien de vous y mettre en famille et de partager vos ressentis, je trouve ça très épanouissant et ça renforce bien les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mrskuartz.com
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 12:22

Oui Smile surtout que mon père ressent très bien les pierres même sans en connaitre leurs propriétés.
Meme si je sais qu'elle a des propriétés, quand j'etais dans les débuts de la litho, j’avais tellement l'habitude du "bashing" général de cette pierre que je l'avais négligé un peu Embarassed , donc j'ai quand même voulu mettre l’expérience sur le fofo pour que d'autres débutants ne fassent pas la même erreur que moi et néglige ce type de pierre même si elle les attire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chryso Line

Chryso Line

Nombre de messages : 92
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 22:40

L'autre jour dans une boutique de minéraux, il y avait grosse solde sur des colliers en chips. Il y avait un collier en citrine, vraiment jaune intense, presque foncé. Sûrement qu'elle était chauffée. Voyant que la citrine m'intéressait, la vendeuse me montre d'autres colliers, ailleurs dans la boutique, beaucoup plus pâles, en me disant que ces colliers sont de la citrine de très bonne qualité. J'ai compris que ceux-ci n'était pas chauffés.
Hé ben pour finir j'ai quand même pris les jaunes foncés, ils me faisaient beaucoup d'effet, et les jaunes pâles quasiment rien comme effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Elie

Elie

Nombre de messages : 1672
Date d'inscription : 07/04/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 23:02

J'ai aussi de la vraie citrine mais elle ne me fait pas trop d'effets...mais il faut dire que je n'ai pas pris trop le temps de méditer dessus et de la ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Quartz fumé 02

Quartz fumé 02

Nombre de messages : 2087
Age : 55
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 06/05/2014

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 18:46

Aaaah Smile , la Citrine est une pierre extra !
J'en ai porté des années quand j'étais jeune (chauffées ou non), et sans connaitre du tout ses propriétés. On ne parlais pas encore de lithothérapie quand j'avais 20 / 25 ans ! J'adorais cette couleur jaune rayonnante. Et je me rend compte aujourd'hui que tout se passait à merveille sur mon lieu de travail, j'étais souvent pleine de joie, et aussi aucun souci financier à l'époque... Comme quoi...

D'ailleurs, j'ai pour "mission" d'en rapporter plusieurs à une personne, lors d'un prochain salon...
Revenir en haut Aller en bas
Séléna A



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 0:16

Moi qui fuis les citrines chauffées... je trouve ce témoignage intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Chryso Line

Chryso Line

Nombre de messages : 92
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 9:05

Séléna A a écrit:
Moi qui fuis les citrines chauffées... je trouve ce témoignage intéressant!
Ben moi aussi... mais comme rapporté plus haut, le collier en citrine chauffée me faisait un puissant effet, et ceux en citrine jaune pâle et plus cher, presque rien...

Maintenant il est vrai que c'était dans le magasin, donc il faut encore en passer par la purification et le rechargement, mais bon, voilà, je suis repartie avec le collier en citrine chauffée.

Il paraît que quand l'améthyste est chauffée pour faire de la citrine, ça donne quand même une pierre avec des propriétés similaires à celles de la citrine naturelle, mais un peu différente au niveau moléculaire.
Revenir en haut Aller en bas
clébard cybernétique



Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 23:08

Si je comprend bien, "citrine chauffée" signifie en réalité "améthyste chauffée" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanobouc.tumblr.com
Séléna A



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 23:36

clébard cybernétique a écrit:
Si je comprend bien, "citrine chauffée" signifie en réalité "améthyste chauffée" ?

Oui, c'est tout à fait ça. On chauffe de l'améthyste jusqu'à ce qu'elle devienne jaune-orange, et après on l'appelle "citrine" (alors que ce n'est pas du tout de la citrine!), c'est juste pour la vendre plus cher, la réelle citrine étant plus rare que l'améthyste.
Revenir en haut Aller en bas
Mokissa

Mokissa

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 18/01/2008

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 20:43

Elie a écrit:
j'ai quand même tenu à la marquer sur le forum, parce qu’une améthyste chauffée quoi! Laughing  la fameuse pierre "arnaque" de la vraie citrine, comme quoi elle a bien une énergie et des propriétés.

La citrine est TOUJOURS de l'améthyste chauffée. La seule chose qui change c'est que parfois cela se fait par la nature, et parfois artificiellement (industriellement). Mais le processus reste le même: une améthyste chauffe et devient de la citrine. Donc au final, on a toujours une citrine!
Alors oui, on peut se dire que c'est moins poétique, que le procédé industriel n'a pas pu donner à la pierre la même énergie que la chaleur de la terre, etc. Mais ça sera au ressenti de chacun, et ça pourra peut-être même varier selon la pierre.

On ne peut pas du tout comparer cela avec les pierres teintées (ajout de colorant), où là on ''maquille'' la pierre de départ sans obtenir une autre pierre pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
Séléna A



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:41

Mokissa a écrit:
Elie a écrit:
j'ai quand même tenu à la marquer sur le forum, parce qu’une améthyste chauffée quoi! Laughing  la fameuse pierre "arnaque" de la vraie citrine, comme quoi elle a bien une énergie et des propriétés.

La citrine est TOUJOURS de l'améthyste chauffée. La seule chose qui change c'est que parfois cela se fait par la nature, et parfois artificiellement (industriellement). Mais le processus reste le même: une améthyste chauffe et devient de la citrine. Donc au final, on a toujours une citrine!
Alors oui, on peut se dire que c'est moins poétique, que le procédé industriel n'a pas pu donner à la pierre la même énergie que la chaleur de la terre, etc. Mais ça sera au ressenti de chacun, et ça pourra peut-être même varier selon la pierre.

On ne peut pas du tout comparer cela avec les pierres teintées (ajout de colorant), où là on ''maquille'' la pierre de départ sans obtenir une autre pierre pour autant.


je ne suis pas d'accord. Citrine et améthyste sont deux pierres différentes : à la base c'est du quartz, et leurs couleurs sont différentes car les inclusions qu'elles contiennent (traces d'éléments autres que SiO2) sont différentes.
LA preuve : la vraie citrine ne se trouve pas sous forme de druse par exemple, sa couleur est aussi différente de l'améthyste chauffée (ça se voir de suite), elle n'a jamais de base blanche comme beaucoup d'améthystes chauffées.
Bref citrine naturelle et améthyste chauffée (naturellement ou pas) ne sont pas les mêmes pierres! Elles ont la même formule de base (comme tous les quartz, agates, jaspes, calcédoines...) mais PAS LES MEMES INCLUSIONS, ce qui en fait deux pierres aussi différentes que la citrine et le quartz rose par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:14

Ben non Selena Very Happy
La citrine à l'état naturel à subit au fil du temps un réchauffement provoqué par du gaz , lequel au fil du temps lui a donné cette couleur claire.
Au départ il y a des millénaires elle était donc bien une améthyste , le processus naturel est rare c'est pourquoi les citrines naturelles sont rares.
Ce même processus à donné aussi des ametrines...

De plus à l'heure actuelle il est extrêmement difficile de savoir si une citrine est naturelle , on ne peut même plus se fief à sa couleur car si au départ on prend une amethysteb claire et qu'on la chauffe  artificiellement , Elle donnera une citrine pale .

On peut aussi trouver des citrines naturelles en druses ..
Voir  ci dessous

Etymologie :
Du latin citrus pour citron, en référence à sa couleur jaune
Origine :  
matière minérale naturelle
Nom anglais :
Citrine
Système :  
trigonal
Formation :
dans de nombreux environnements géologiques tels que dans les roches ignées ou magmatiques (dont pegmatites), les roches sédimentaires, les roches métamorphiques, dans les veines hydrothermales et les fentes alpines, etc.
Habitus ou faciès :
cristaux prismatiques très fréquents, hexagonaux, allongés ou trapus, striés horizontalement, terminés par une pyramide à six faces dont trois faces dominantes. Aussi en géode et en druse ainsi qu'en masse granulaire compacte translucide. Macles très fréquentes dans les Citrines issues d'Améthystes chauffées.

Le descriptif ci dessous est identique à la citrine ET à l'amethyste

Groupe / famille :
Quartz
Sous-groupe :
Quartz macrocristallisé ou monocristallin
Classe chimique :  
Silicate
Sous-classe :
Tectosilicate
Composition chimique :
Dioxyde de Silicium
Formule chimique :
SiO2

Quand à la couleur d'une améthyste chauffée Voici
Le traitement thermique des améthystes est très largement pratiqué (notamment au Brésil) pour obtenir des citrines. Il a été remarqué que la réaction des améthystes à la chaleur variait d'un gisement à l'autre : celles de Madagascar se décolorent sans jaunir, celles de Montezuma (Brésil) verdissent, d'autres jaunissent sans passer par un stade incolore. Tout cela indique que des mécanismes différents de celui évoqué ci-dessus, encore mal élucidés, doivent intervenir lors de l'absorption lumineuse.

Si le centre chromogène de l'améthyste n'est pas détruit de manière irréversible par une chauffe dépassant 450° C, les améthystes décolorées ou devenues citrines peuvent généralement reprendre leur couleur initiale par irradiation, qui régénère le fer quadrivalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
Salamèche

Salamèche

Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 07/05/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 14:09

La formule chimique est plus complexe que ce que tu mentionnes morrigan il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Séléna A



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/03/2017

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:32

Nous n'avons pas dû avoir les mêmes formations... ce n'est pas du tout ce que j'ai appris
Revenir en haut Aller en bas
Mhorrigan

Mhorrigan

Nombre de messages : 2044
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:42

Salamèche a écrit:
La formule chimique est plus complexe que ce que tu mentionnes morrigan il me semble

Alors c'est ce que j'ai trouvé ( également chez Wikipedia et autres , ici c'est copie d'un site mineraux ) Quand à la transformation lente je l'ai lue sur plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://mhorriganscave.blogspot.ch
Salamèche

Salamèche

Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 07/05/2016

Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 18:58

Gienger propose sio2 +(Al,Fe,Ça,Mg,Li,Na) pour les deux ce qui est logique
Ici cependant il ne s agit pas non plus de formule puisque nous n avons pas les proportions
Et encore même avec des formules et des proportions identiques nous pouvons avoir des molecules differentes (ex fructose glucose)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Citrine ( améthyste chauffée). Empty
MessageSujet: Re: Citrine ( améthyste chauffée). Citrine ( améthyste chauffée). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Citrine ( améthyste chauffée).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Citrine ou améthyste chauffée
» Améthyste et Citrine chauffée
» Vraie citrine ou améthyste chauffée?
» Améthyste / aragonite / citrine
» Citrine et améthyste chauffée. Même effet ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos expériences personnelles...-