le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Contradictions dans les livres des différents auteurs connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stone_explorer

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 31 Déc 2017 - 16:30

Bonjour à tous,

J'ai enchaîné la lecture des divers livres qui sont mentionnés dans ma signature. Je les ai tous aimé, et avant de poser mes questions, voici un bref retour sur ces livres :
- "La Voie des Pierres et des Cristaux" (Régina Martino) : un excellent livre se basant surtout sur une approche par les chakras, et classe donc les pierres par ces derniers. Des tests sont offerts permettant de savoir quels sont les chakra déséquilibrés, et il suffit ensuite de se réferrer au chakra correspondant et de faire son choix parmi les pierres proposées. Par contre aucune notion de relation énergétique avec autrui, comme je vais l'expliciter dans les contradictions ci-dessous. Ce livre fait parti de mes bibles pour trouver des informations sur des pierres, et c'est ma référence pour m'orienter sur une pierre.
- "Shungite, Energie de Vie"  (Régina Martino) : un livre qui explore en profondeur l'histoire de la Shungite et de ses propriété, l'auteur s'en fait une spécialiste, et parle de sa relation professionnelle avec Stéphane Cardinaux il me semble dans ce livre. On y apprend toutes les propriétés assez incroyables de cette pierre.
- "Les Pierres au Quotidien" (Julia Boschiero) : un autre excellent livre, mais qui n'est pas aussi une encyclopédie de pierres. C'est plutôt une introduction pour les débutants en lithothérapie, qui donne plutôt une approche par couleur que par chakra pour simplifier les choses, même si elle en parle un peu. J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'approche énergétique des choses : êtres vivants, nature, pierres, etc... Cela permet de beaucoup mieux comprendre l'action des pierres. C'est plus un livre pour l'utilisation concrète au quotidien des pierres.
- "Pierres de Protection" (Reynald Gearoges Boschiero, le papa !) : Là on est clairement dans l'encyclopédie de pierres selon moi, même s'il y a bien plusieurs chapitres donnant la pensée de l'auteur sur plusieurs sujets de protection (protection physique, des lieux, en méditation, des habitations, lors de pratiques magiques, etc...). On peut soit trouver un thème de protection et voir la liste des pierres associées, soit aller directement à une pierre donnée pour en apprendre plus. Là aussi, plus une bible à consulter au besoin selon moi.
- "Purification Principes & Méthodes" et "Plantes & Encens de Purifications" (Arnaud Thuly) : Super livres sur la purification en générale, des pierres bien sûr mais aussi et surtout des lieux, des personnes, et des objets. On y trouve toute la relation énergétique entre les être vivants ou non, et cela éclaire vraiment selon moi sur la compréhension du fonctionnement des pierres et leur action sur nous et sur les lieux. Qu'on aime purifier par le son, l'encens, le sel, par la visualisation ou les ondes de forme, ces livres sont très riches en détails et explications.
- "Vampirisme Energétique : Identification & Protection" : Ouvrage que j'ai acheté à cause de fatigue persistante alors que j'ai une hygiène de vie plutôt excellente. Je voulais explorer d'autres pistes, et ce livre m'a vraiment passionné. J'ai appris beaucoup de choses, notamment la distinction entre vampire émotionnel (ex : manipulateur ou pervers narcissique) et vampire énergétique (personne qui, la plupart du temps inconsciemment, vous ponctionne réellement une partie de votre énergie). Y sont abordé aussi des encens et pierres, ainsi que certaines pratiques magique pour ceux qui veulent aller plus loin.

Au final après la lecture de tous ces livres à la suite, des contradictions assez fortes ressortent entre ces différents auteurs. En voici une sélection qui me saute aux yeux :
1 - Shungite : selon Régina Martino, c'est une pierre qui se régénère toute seule, et qui donc ne se charge jamais. Du coup protection super opportune contre les ondes électromagnétiques, à placer partout dans son environnement sans jamais à avoir à les purifier, ou à les recharger. Limite miraculeux. Selon tous les autres auteurs cités par contre, que ce soit dans les livres cités ou dans des live disponibles sur youtube, pour eux la Shungite se charge et doit donc se purifier comme n'importe quelle pierre. Arnaud Thuly lui donne une absorption proche de la Tourmaline Noire, à savoir 80/20 (absorption/émission) pour la Shungite contre 90/10 pour la Tourmaline Noire. Si c'est une éponge, il semble du coup assez logique de la purifier régulièrement.
2 - Halite (sel) : je ne sais pas si c'est une incompréhension de ma part, dans le livre "Pierres de Protection" la Halite ne se charge jamais, pierre de purification par excellence, et se recharge tout seule. Arnaud Thuly lui a parlé de la lampe de sel sur ce forum où en gros la halite se charge en 2H ! L'explication me convient bien, puisque c'est du sel que rien n'absorbe mieux que le sel, ça semble normal que ça se charge du coup.
3 - Tourmaline Noire : dans le livre de Reynald Georges Boschiero, la Tourmaline Noire peut se marier avec n'importe quelle pierre, c'est une pierre de protection extrême qui n'a aucune contre-indication en mariage avec d'autres minéraux. D'un autre côté, Arnaud Thuly dans sa conférence sur les pierres explique que la Tourmaline Noire est une pierre super absorbante (90/10) et que si on la marie avec une pierre "bouclier" très émettrice comme l'Oeil de Tigre (30/70) ou pire l'Obsidienne Oeil Céleste (5/95) une petite partie de l'énergie "néfaste" dirigée vers le porteur des pierre sera repoussée, une autre petite partie sera absorbée, et la grosse partie restante sera pour le porteur, comme s'il n'était pas protégé ! En effet, l'énergie ne sachant comment réagir à deux instructions opposées, continue tout droit et on perd toute protection.
4 - Obsidienne Oeil Céleste : sur le site de Julia Boschiero il est indiqué que l'on peut purifier l'Obsidienne Oeil Céleste au sel ou à l'eau. Dans le livre de son père sur les pierres de protection, il dit que les Obsidiennes n'étant pas cristallisées et repoussant les énergies négatives, elles n'ont pas besoin de purification. Les deux s'accordent sur le fait qu'elle peut, entre autre, être rechargée à la lumière du soleil. Arnaud Thuly sur ce même forum lui préfère un rechargement à une lumière plus douce (j'imagine sous entendu la lune) car c'est une pierre magmatique et non solaire, et qu'elle a juste besoin d'un coup de pouce et non d'un rechargement complet.
5 - Pierres de protections : pour Régina Martino, toute pierre de "protection" est simplement une pierre qui renforce l'aura, rendant ainsi la personne moins sensibles aux perturbations électromagnétiques. Pour elle il n'y a rien de magique là dedans et ça s'arrête là. Il n'y a là aucune notion énergétique telle qu'une pensée négative d'une personne envers une autre. Chez les autres auteurs cités, bien que ces pierres peuvent en effet renforcer l'aura la rendant moins perméable, il y a par contre bel et bien un effet bouclier voir miroir pour certaines pierres tels que les Obsidiennes, la Labradorite, l'Oeil de Tigre, etc... Après avoir lu tous les points de vue, je suis beaucoup plus convaincu par leurs explications, je ne mentionne donc cette contradiction qu'à but informatif.
6 - Purification autre que sel/eau : tous reconnaissent la purification par le son (bol tibétain par exemple) ce qui est intéressant, par contre pour les autres purifications il y a des divergences (coquille saint Jacques), et certaines ne sont même pas mentionnées  Crying or Very sad (plaque d'Orgonite). Pour la Saint Jacques Arnaud Thuly considère que l'onde de forme fait traverser l'objet posé sur la coquille par les énergies de la pièce, ce qui est problématique si la pièce entière n'est pas préalablement purifiée. La coquille est alors plus préconisée pour remettre en mouvement les énergies stagnante d'une pièce. De plus ce qui sort de l'objet va contaminer l'environnement, du coup il vaut mieux l'utiliser conjointement avec du sel. Pour les plaques d'Orgonite, personne n'en parle dans son livre, j'ai vu un post d'Arnaud Thuly il me semble sur ce forum disant qu'il avait testé de l'Orgonite avec des résultats très intéressants, mais que d'une Orgonite à une autre identique, les résultats variaient fortement. J'aurai aimé avoir plus de retour sur le sujet, j'ai lu plusieurs post sur ce forum où des personnes purifient de cette façon et ont vérifié au pendule des purifications et rechargement très efficaces.
7 - Rechargement : Régina Martino dit qu'une pierre n'a pas besoin de rechargement, une fois "purifiée" ("réalignée" pour elle) c'est reparti. En gros une minute dans un bol tibétain qu'on fait chanter et c'est tout. Ou alors quelques heures sur une plaque de shungite programmée par ses soins (en vente sur son site). Tous les autres auteurs parlent de recharger une pierre (le sel par exemple la viderait de son rayonnement, et le soleil lui redonne du peps).

Il y a peut être des erreurs de compréhension de ma part, je ne cherche pas forcément à opposer qui que ce soit, mais juste à comprendre study En tout cas ce que j'apprécie beaucoup chez Julia Boschiero et Arnaud Thuly dans leurs livres c'est le côté non dogmatique, où notre ressenti personnel prévaut sur ce qu'ils disent. Tout deux offrent leur expérience, sans jamais que cela prévale en tant que dogme et du coup rejette toute expérience différente que nous pourrions avoir.

Si vous avez des expériences ou opinion à apporter sur les contradictions relevées, votre avis est le bienvenue  Very Happy

Voilà désolé pour le pavé, j'avais besoin de sortir tout ça par écrit. Sur ce bonne fêtes à tous jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrsKrobb

avatar

Nombre de messages : 1674
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2016

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 31 Déc 2017 - 17:03

Merci pour ton retour, c'est très intéressant pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les points positifs et négatifs des livres. N'hésite pas à développer encore plus ton point de vue sur ceux-ci si le coeur t'en dit, car ce sont des questions qui reviennent souvent.

Sinon, c'est inévitable qu'il y ait des différences voire des contradictions, puisqu'on n'a pas affaire à une science exacte. Chacun a une approche très différente, selon ce sur quoi elle se base (science, minéralogie, énergétique, couleurs, chakras, ressenti, spiritualité, etc.) donc le résultat ne sera pas le même. Mais ça te permet de savoir aussi quelle approche te parle le plus, et te baser dessus. Cela n'empêche pas en revanche, comme tu le fais, de se poser des questions, de ne pas prendre tout ce qui est dit pour argent comptant et d'expérimenter soi-même !

Pour ce qui est de l'orgonite, ça reste un produit marketing, tant qu'il n'y a pas d'études officielles dessus. Et ça représente par ailleurs un investissement, ça nécessite de l'expérimenter, d'avoir toujours la même orgonite pour tester à chaque fois, etc... Bref, d'une orgonite à l'autre, l'énergie n'est pas la même, il peut y en avoir qui ne fonctionnent pas bien, d'autres qui sont très puissantes. Je comprends que ça ne soit pas dans les livres pour cette raison. D'ailleurs je n'utilise pas toutes mes orgonites de la même façon non plus...

Ensuite pour le rechargement, je pense personnellement qu'effectivement ça dépend de l'usage qu'on a de la pierre et aussi de son taux d'absorption / émission. C'est donc moins statué que la purification qui elle est nécessaire quoiqu'il en soit, à degré divers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mrskrobb.tumblr.com
e.ripley



Nombre de messages : 237
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/02/2017

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 31 Déc 2017 - 20:37

Je comprends ton désarroi, je l'ai partagé aussi et vite dépassé: la lithothérapie c'est vrai n'est pas une science exacte,
et requiert une bonne dose d'observation et d'expérimentation personnelles. Ce n'est pas simple, et quand on débute,
ouh la laaa... la pratique du pendule m'a bien aidée à me faire mes propres opinions, mais là aussi, tout le monde n'est
pas à l'aise.
Pour ma part, je suis assez respectueuse des travaux d'Arnaud Thuly, qui privilégie la compilation et l'analyse des
expérimentations de nombreuses personnes isolées. C'est une démarche sans à priori, à mon sens, additionnée à
la pratique personnelle, il s'appuie sur du concret.
Dans ce domaine il y a sans doute des effets de mode (comme l'engouement pour la shungite très relativisé par Boschiero fille)
qui incitent à prendre du recul... il y a des pierres ou des outils de rechargement / purification que j'ai acquis avec enthousiasme
et dorment aujourd'hui dans un tiroir...

Quant à l'orgonite... sa création est finalement assez récente et comme c'est une fabrication humaine, on ne peut tirer de
conclusion générale. J'ai eu la chance de trouver rapidement une créatrice dont les pièces de grande qualité se chargent
désormais de tout le boulot à la maison ! purification et nettoyage des pierres, au début je vérifiais avec le pendule, à
présent même plus. J'ai trouvé notre rythme et je fais ça régulièrement, le bol tibétain et les autres techniques ont été
rayées de mon quotidien, sauf nouvelle acquisition.
Mais mes premières orgonites bof bof sont remisées dans des coins....

Sinon, par logique je ne vois pas comment une pierre, quelle qu'elle soit, pourrait se passer de purification.
Concernant le rechargement, je conçois très bien en revanche - comme l'explique Arnaud - que certaines pierres, très
absorbantes comme la tourmaline noire ou la sélénite puissent se surcharger rapidement au lieu de se recharger si on les place
au soleil.

Je suis sûre que tu trouveras très vite ton chemin dans tout cela, mais c'est vrai que lire des contradictions doit en décourager
plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stone_explorer

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Mar 2 Jan 2018 - 11:14

Merci pour vos retours. En fait la sensation générale que j'ai après avoir lu ces livres, et qui rejoint ce que je constate globalement sur ce forum, est qu'il faut expérimenter soit-même. Que ce soit en développant sa sensibilité aux énergies des pierres par les mains ou le corps ou en ressenti intérieur, en apprenant à utiliser un pendule et/ou à tirer des cartes, ou simplement par le test et l'expérimentation. Ça rejoint la philosophie d'Arnaud Thuly que j'apprécie beaucoup.

Finalement je ne me sens pas en plein désarroi, mais plutôt très surpris que des personnes expertes dans ces domaines puissent tout de même avoir des expériences différentes. Je travaille à développer mon ressenti des pierres pour le moment. Je vois que le chemin pour expérimenter soit même les choses est encore long, et malgré les contradictions relevées dans le premier post, je suis reconnaissant à tout ces auteurs d'avoir partagé leurs expériences et connaissances Wink

Pour les review de livres, je ne manquerai pas de développer dans des posts séparés dans la rubrique appropriée du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud.THULY

avatar

Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Sam 6 Jan 2018 - 23:00

Voilà un sujet passionnant.
Avant de commencer, merci beaucoup pour ces adorables commentaires concernant mon travail, c'est toujours un plaisir de savoir qu'il plaît et est utile Very Happy

Boooon,
Maintenant, passons à l'aspect plus simple et plus désagréable où je passe pour un connard  Very Happy (ma partie préférée).
Pourquoi tous les auteurs ne disent pas pareil?
Et bien tout simplement parce que nous ne sommes pas dans le monde du roman ou de la poésie, et que beaucoup d'auteurs ont aussi des intérêts directs dans la vente de minéraux. Ainsi, beaucoup d'auteurs n'écrivent des livres que pour les retombées qui viendront après.

Je sais, c'est dur à entendre et à croire, mais il ne faut pas se leurrer. Les bouquins sur la shungite par exemple n'ont jamais été écris par conviction ou expériences. Ils ont été écrit sur les récits marketings des américains, transposés en france par martino la première et tous ceux qui ensuite ont fait pareil pour se partager le gros gateau (un gateau qui est rapidement retombé d'ailleurs, comme ce fut le cas avant pour le larimar). Le but était à la fois de vendre du livre mais surtout de faire connaître une pierre inconnue du public, qui ne valait rien à l'époque, en lui attribuant des propriétés miracles pour la vendre à un prix extrêmement élevé (prix d'achat 1€ le kg, revendu à l'époque 1000 euros le kg). Et pour le coup je suis bien placé pour en parler, j'avais mon stand en face du sien le jour où elle l'a introduit pour la première fois sur le marché français. Sincèrement, si la répression des fraudes avait été là ce jour là et avait verbalisé pour toutes les fois où elle était en exercice illégal de la médecine, elle aurait pris autant de prison que le banquier aux USA qui a été condamné dernièrement à 13 siècles de prison.
D'autres comme briez font pareil quand ils écrivent des bouquins qui vantent la puissance de l'obsidienne bleue qui n'est en fait qu'un verre artificiel acheté 1 euro aux chinois et revendu 1000 euros. De même quand il écrit qu'une pierre ne fonctionne pas si elle ne fait pas au moins 400 grammes. Il y a une démarche purement commerciale derrière tout ça. Cela permet de vendre plus, plus cher et de se faire de la notoriété gratuitement. C'est aussi le cas pour judy hall ou pour Melody, qui ont à maintes reprises créées de toute pièce des minéraux pour aider des amis propriétaires de mines qui n'arrivaient pas à écouler des minéraux peu qualitatifs (des minéraux avec beaucoup d'inclusions par exemple).

Ainsi, beaucoup de vendeurs écrivent ainsi des livres, pas par passion pour la plupart, mais pour les retombées directes que cela engendre :
- vente de minéraux parfois totalement inconnus et achetés peu chers qui sont revendus très chers,
- mise en avant de leur commerce
- mise en avant de tous les goodies (produits/formations etc.)

Pour reprendre par exemple l'histoire de la purification. Les choses sont assez simples. Là encore, ce n'est pas une question d'avis, c'est une question de marketing.
Pour mieux expliquer ça, je vais vous raconter l'histoire qu'on a vécu avec julia quand on a participé au salon pro organisé par dg diffusion pour la mise en avant de leur nouvelle collection de minéraux, il y a 5 ans à peu près. C'était un évènement à paris uniquement réservé aux professionnels.
Une propriétaire de magasin vient demander à julia des infos sur des tourmalines noires qu'elle venait d'acheter, pour conseiller ses clients (des tourmalines de 2-3 kg à chaque fois). Julia lui explique les infos de litho, son usage etc. Elle lui explique aussi la purification et le rechargement. Et là, réponse de la personne : "hou là c'est compliqué, je leur dis quoi moi à mes clients?". Julia lui réexplique donc simplement. Ce à quoi la vendeuse répondra "non c'est trop compliqué pour mes clients, ils le feront pas et ils voudront pas de la pierre si je leur dit ça". Résultat, elle a dit à son compagnon en repartant qu'elle dirait que c'est une pierre qui n'a pas besoin d'être purifiée. Et voilà comment un discours marketing naît et finira peu à peu par se répandre auprès d'un public qui ayant confiance en leur vendeur, le colportera à son tour.

En litho mais de façon générale en ésotérisme, on aime à dire que tout ça n'est pas une science exacte, et c'est vrai en l'état actuel des choses, mais bien souvent, cela sert surtout d'excuse pour justifier de discours qui sont nés directement soit de l'imaginaire de certains (comme par ex un certain auteur lithothérapeute dont le nom est imprononçable sur ce forum puisqu'il avait je crois été jusqu'à menacer d'attaquer en justice des gens du forum qui avaient critiqué ses ouvrages il y a quelques années), soit nés de besoins commerciaux. A vue de nez et pour bien connaître le milieu, je n'ai pas peur d'affirmer que plus des 2/3 des ouvrages publiés (ou des "pros" faisant des conf/formations) découlent de ces démarches. Tant qu'il n'y aura pas une scission claire et obligatoire pour éviter tout conflit d'intérêt, ce genre de chose ne peut que perdurer. Vous auriez des soupçons si votre médecin vous prescrivait des vaccins d'une firme qu'il possède lui-même, en vous disant qu'il s'agit de médocs miracles. Mais bizarrement en litho ça ne choque personne...

A titre personnel, je dois bien avouer que tout cela me fatigue beaucoup, parce que cela ne mène strictement à rien si ce n'est à terme à la ridiculisation de nos disciplines. Mon parcours dans ce milieu commence à être long. Je me suis longtemps battu ardemment pour faire changer les choses, parfois cela a réussi, parfois non, mais j'ai fini par comprendre que malheureusement cela revient souvent à se battre contre des moulins à vent, car tout est affaire de visibilité et non de qualité du travail.
Des auteurs méconnus font du travail de qualité, mais parce qu'ils ne sont pas publiés par des grosses maisons d'édition ou s'auto éditent, qu'ils ne vendent pas de minéraux ou ne font pas de grosses conférences, ils passent inaperçu au profit de gros vendeurs qui se retrouvent appuyés par une couverture de diffusion bien supérieure. Et ces petits auteurs ou conférenciers finissent par disparaître, noyés en ayant voulu faire correctement leur taff.
Et même quand on a une couverture équivalente voire supérieure (ce qui est notre cas à julia ou à moi), la pluralité des avis fait qu'au final peu importe la qualité du travail que l'on peut fournir, le lecteur sera de toute façon incapable de tirer le vrai du faux, sauf par l'expérimentation (et encore) (c'est pour ça que nous invitons d'ailleurs à ne rien croire et à expérimenter, cela permet justement de mieux se rendre compte des problèmes cités plus haut. Mais pas toujours, vu que les croyances personnelles ont un impact très fort sur notre ressenti). Le plus souvent il s'en remettra simplement à des biais cognitifs, c'est à dire aux discours qui se rapprochent le plus de ce qu'il croit à la base, ce qui lui paraîtra le plus juste, même si c'est un gros fake. Pour peu qu'il rentre en contact avec l'un des auteurs/vendeurs, le piège se referme et c'est terminé (et souvent le portefeuille s'ouvre).

C'est hélas une bien triste réalité.
On ne le dira jamais assez mais seule l'expérience personnelle en faisant abstraction de ses croyances et des discours entendus permet de tirer le vrai du faux dans toutes nos disciplines. Tous les livres ne doivent servir que d'indications pour nous aider à cheminer, mais rien ne doit jamais être pris pour argent comptant, parce qu'en tant que lecteur, on ne sait jamais rien des vraies motivations que poursuivent les auteurs que l'on peut lire. Martino, Briez, Hall, Melody, Boschiero Père, Boschiero Fille, Thuly et tous les autres en litho, énergétique ou éso, vous ne les connaissez pas, vous ne savez pas quelles sont les motivations qu'ils ont eu quand ils ont écrit leurs livres. Mieux vaut donc considérer de base que leurs motivations sont fourbes et purement commerciales, cela permet de ne rien croire sur parole et de se faire son propre avis par l'expérience.
Et à ce moment là seulement, une fois que vous avez testé par vous-mêmes, il devient possible de comparer avec ce qu'ont dit les divers auteurs, et de se rendre compte de ce qui vous paraît alors le plus juste, en corrélation avec vos expériences.

Et puis, il faut aussi garder en mémoire qu'on a tous notre sensibilité personnelle (et pour les propriétés des pierres en litho, cela explique par contre une bonne partie des différences entre les auteurs et c'est chose toute à fait normale). Par exemple, l'obsidienne oeil céleste que vous avez cité. Moi je n'aime pas trop la recharger au soleil même si elle la supporte très bien. D'autres aiment bien l'y mettre. Paradoxalement il ne s'agit pas là d'une "vérité" mais juste d'une sensibilité personnelle de chacun, d'un affect. Je "n'aime pas", mais cela ne vaut que pour moi, comme l'a très bien dit julia dans son livre, c'est une pierre qui supporte très bien le soleil et on peut donc l'y coller sans souci.
Certaines choses tiennent de l'affect, d'autres de mécanismes énergétiques et finalement, seuls ces derniers comptent vraiment. Mais dans tous les cas, seule l'expérimentation permet de se forger un point de vue qui puisse allier affect personnel et mécanismes Smile

Inutile donc de s'étonner des disparités. Une seule solution : expérimenter  Very Happy

Bonne soirée
Arnaud

ps: j'ai écrit il y a peu un article sur les biais cognitifs qui va un peu dans le même sens que ce topic : http://www.portail-esoterique.com/biais-cognitifs-et-arguments-dautorite/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-esoterique.com
Salamèche

avatar

Nombre de messages : 1807
Date d'inscription : 07/05/2016

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 7 Jan 2018 - 8:07

Arnaud, as-tu entendu parler des tentatives de diminution de dissonances cognitives?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud.THULY

avatar

Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 7 Jan 2018 - 9:25

non du tout (mais je m'y connais peu en psychologie). C'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-esoterique.com
Morrigan

avatar

Nombre de messages : 1865
Localisation : Laténie
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 7 Jan 2018 - 9:45

Merci Arnaud pour cette réponse .
Ayant au fil des temps pas mal de bouquins c ‘est en fait exactement ce que je fais : tester par moi même ( et comparer les divers écrits mais en comparant on s’y perd )



_________________

Chaque fois qu'un humain dit "je ne crois pas aux fées"
Il y a quelque part une fée qui meurt... Protège les fées Invité
Rien ne s'explique ... Tout se ressent...


Mes créations Loving Stones : Loving Stones Creations
Dans ma caverne : Morrigan's cave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morriganscave.blogspot.ch
Salamèche

avatar

Nombre de messages : 1807
Date d'inscription : 07/05/2016

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 7 Jan 2018 - 10:07

c'est (de manière très schématique) la façon dont notre cerveau s'organise pour ne pas être perturbé lorsqu'une nouvelle donnée bouscule ses croyances
souvent, la nouvelle donnée n'est pas intégrée et elle est reléguée au rang de "fausse donnée" ou alors la source devient une source non fiable

ce que tu décris plus haut ("tout est affaire de visibilité et non de qualité du travail") est valable dans tous les domaines de la vie, hélas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud.THULY

avatar

Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Dim 7 Jan 2018 - 10:22

Salamèche : Ha oui ok, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça Smile

Morrigan : C'est je pense la seule bonne manière de procéder oui. Comparer hélas n'est pas suffisant parce que la comparaison fait appel à nos perceptions, et elles sont souvent faussées par nos jugements et nos croyances. Donc mieux vaut expérimenter, voir ce qui fonctionne, et essayer de valider (ou de reconstruire) le schéma de fonctionnement pour comprendre comment tout s'imbrique.
Le plus dur c'est de faire ça à chaque fois, même pour les auteurs en qui on a confiance ou dont on a vérifié préalablement d'autres travaux. Par exemple, même ceux qui suivent mon boulot et l'ont vérifié dans mes précédents livres, je continue à leur dire de le remettre en question sur les nouvelles infos données ou les nouveaux livres, parce que nul n'est exempt d'erreur. C'est très humain de se tromper et la bonne foi n'est pas gage de vérité.

En attendant que nos disciplines puissent se cadrer un peu plus comme a pu le faire la médecine par exemple (qui était exactement dans la même situation y'a 150 ans), l'expérimentation personnelle à la lumière des propos indiqués par les auteurs dans les livres reste la seule bonne manière d'avancer...
Et forcément, c'est long et casse pied à faire (et c'est donc bien normal que beaucoup de gens sautent cette étape, d'où ma remarque sur le fait que ce soit un combat contre des moulins à vent)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.portail-esoterique.com
stone_explorer

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/12/2017

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Lun 8 Jan 2018 - 19:30

Merci beaucoup Arnaud pour ton intervention sur ce sujet Very Happy Je suis content que tu aies apporté ta vision des choses sur les questions posées, ça donne un éclairage plus que bienvenue sur des différences cheers

J'essaie de me lancer dans l'expérimentation, mais pour le moment une des première étapes clés de la Voie du Mage, le ressenti "simple" d'une pierre, et bien visiblement ça ne m'est pas si simple. Mais je ne désespère pas, je persévère bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ebo

avatar

Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2018

MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus Ven 8 Juin 2018 - 18:58

Très bon ce post ainsi que tous ces commentaires.
Ca ne me permet pas d'y voir plus clair mais au moins je sais que j'avais raison de douter d'un peu tout XD

Bon et bien maintenant je vais devoir travailler très fort pour me faire mon propre avis si je comprends bien ...

Je lis des livres mais il est vrai qu'à chaque fois je doute de quelques infos, voire de pas mal d'entre elle. (Judy Hall par exemple c'est un peu perché pour moi. Martino j'adhère mais j'aime pas trop sa manière de mettre en avant la shungite comme pierre miracle, bref heureusement il me reste pas mal de choses à lire ^^)

Merci à vous pour ces retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contradictions dans les livres des différents auteurs connus

Revenir en haut Aller en bas
 

Contradictions dans les livres des différents auteurs connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
» avoir accès aux différents thèmes de discussions...?
» les différents labels écologiques
» Les différents types de tocs
» Les différents types de shampooings
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-