Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Identifier une pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 20:50

Bonsoir à tous,

Mon fils a trouvé cette pierre dans le parc à côté de la maison qui a un côté poli et un autre effritable. Vu qu'il collectionne les minéraux, il l'a gardé sans réellement savoir ce que c'est vu qu'il collectionne des minéraux en tant normal. Je n'ai pas trouvé réellement de réponses sur internet.

Serait-il possible de me dire ce que c'est ? Merci de votre aide.

Cordialement,

AlexLCIdentifier une pierre  20230414
Identifier une pierre  20230415
Identifier une pierre  20230413
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 22:30

On dirait du charbon (anthracite ou houille)

Vous pouvez faire un test en brûlant un coin avec une allumette question de voir si elle chauffe.

Laissez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 11:34

Bonjour Ursina,
Merci pour l'information, je vais tester ce que tu m'as dit dans la semaine ou le week-end prochain car je n'ai rien pour la mettre à brûler.

J'ai comme même testé avec un briquet et sur la zone effritable, il y a des crépitements.

Par contre, je n'avais pas remarqué qu'à la lumière  du soleil, elle brille comme s'il y avait une vitrification dessus et plus sur la zone où j'ai passé le briquet. Je te mets les photos que j'ai pris tout à l'heure.

Cordialement,

AlexLC Identifier une pierre  20230511
Identifier une pierre  20230510
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 15:33

Super les photos, maintenant je me demandais juste si lorsque tu la manipules, est-ce que tes doigts viennent noirs? Je regardais aussi ta première photo et je voyais des marques donc elle semble fragile. Peux-tu confirmer?

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 16:00

Pas avant de la chauffer mais elle s'effrite et laisse des touts petits morceaux. Je viens de refaire le test avec mon briquet et cela laisse des légères traces noires sur mes doigts là où j'ai chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 16:01

Elle semble fragile et elle est légère par rapport à sa taille.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 16:12

Je pense que nous pouvons confirmer que c'est du charbon. Par contre, il y a beaucoup de sortes de charbon, ex: l'anthracite, la houille etc...

Voici un lien sur la houille. Important de t'informer car certain charbon sont toxiques!

https://www.le-comptoir-geologique.com/charbon-lexique.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthracite

Tu peux également faire une recherche de ton côté selon ta Région, c'est très important !

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 16:16

ALEXLC a écrit:
Elle semble fragile et elle est légère par rapport à sa taille.

Pour la légèreté il faudra faire un test de densité:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jais

Le jais est aussi du charbon... Laughing Laughing Laughing Super léger!
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Test Géowiki Identifier une pierre  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 16:24

Voici un lien très utile pour apprendre à faire les différents tests.  Tu n'as qu'à cliquer sur le lien en bleu, ex: densité

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux#:~:text=indice%20de%20r%C3%A9fraction-,La%20Densit%C3%A9,plus%20petit%20que%20le%20poing).

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Les tresors du Bresil



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/05/2022

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 12:14

ALEXLC a écrit:
Bonsoir à tous,
C'EST UNE GALENE
riche en zinc, laver bien les mains après la toucher, elle est riche aussi en Plomb


Mon fils a trouvé cette pierre dans le parc à côté de la maison qui a un côté poli et un autre effritable. Vu qu'il collectionne les minéraux, il l'a gardé sans réellement savoir ce que c'est vu qu'il collectionne des minéraux en tant normal. Je n'ai pas trouvé réellement de réponses sur internet.

Serait-il possible de me dire ce que c'est ? Merci de votre aide.

Cordialement,

AlexLCIdentifier une pierre  20230414
Identifier une pierre  20230415
Identifier une pierre  20230413
Revenir en haut Aller en bas
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:42

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et excusez de répondre aussi tard.

J'ai fait le test de densité qui est de 1,65 arrondi sur le calcul de la pierre immergée sans toucher le bord ou le fond (34gr) et dans le fond (56gr). Pour la dureté, la pierre me raille l'ongle sur le côté poreux mais pas la lame d'un couteau, je n'ai pas testé sur le cuivre car je n'ai rien de tous cela. La pierre mesure 5 cm de long, 4,2 cm de large et 3 cm de profondeur. J'ai pris les mesures sur les parties les plus grandes.

J'espère que cela va pouvoir m'aider à trouver le nom de cette pierre.

Cordialement,

Alex LC
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 18:16

Alors tu as trouvé un charbon du nom d'Anthracite dont la densité est de 1,35 à 1,75

La densité de la Galène est de 7,4 à 7,6

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
ALEXLC



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2023

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 20:03

Bonsoir Ursina,

Merci pour ton aide, je vais dire à mon fils que c'est de l'anthracite. Il va la mettre avec ces autres pierres.

Bonne soirée,

Alex LC
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 20:25

Ça m'a fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identifier une pierre Identifier une pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identifier une pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-