Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïa66

Gaïa66

Nombre de messages : 365
Localisation : Sur terre mais la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 20/10/2009

identification Empty
MessageSujet: identification identification Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 10:47

bonjour, mon fils m'a rapporté cette pierre lors d'une randonnée dans les Alpes (en Valais/Suisse). Blanche, opaque avec une petite adularescence par endroits.

identification Jjjjj17


On trouve souvent ce genre de minéral dans les Alpes et je ne me suis jamais vraiment posée la question, entre quartzite, adulaire... ou je ne sais pas, d'où je me suis dit que j'allais venir demander des avis ^^

Merci pour vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 16:05

J'hésite entre une belle pièce de Marbre blanc mais il est aussi possible que ce soit une Quartzite ou Quartz blanc laiteux.

Le seul moyen de confirmer serait de faire le test de dureté selon l'Échelle de Moh's:

Marbre blanc a une dureté de 3 à 5 - Voici ce à quoi ressemble une pièce de Marbre blanc:

identification Marbre10


Quartzite a une dureté de 7

identification Quartz16


identification Echell13

Essayé quand même le test de dureté parfois les photos sont trompeurs...et amusez-vous! Wink

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
fabienne

fabienne

Nombre de messages : 497
Age : 61
Localisation : la motte 74350 cernex
Date d'inscription : 25/09/2010

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 22:17

Bonsoir,je suis du même avis qu'Ursina ,je pense à un quartz laiteux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 23:15

Bien là, je viens de trouver du Granite blanc qui vient aussi de Valais/Suisse.  Le Granite a une dureté de 6 à 8 donc, je préfèrerais savoir le test de dureté de cette pierre en commençant par une pièce de cuivre de la dureté 3, s'il ni a aucune marque continuer avec une lime de la dureté 6 et si toujours pas de marque continuer avec le test de dureté avec la pointe d'un Quartz.

Je trouve que les 3 se ressemblent beaucoup trop pour avancer que c'est de la Quartzite.  Je suis curieuse, donc un retour serait apprécié.  Merci!

Voici le Granite blanc:

identification Granit10


I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 0:21

Si possible, pourriez-vous faire un gros plan de la partie jaune citron dans le bas de la pierre, s.v.p.

C'est vraiment un beau spécimen !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa66

Gaïa66

Nombre de messages : 365
Localisation : Sur terre mais la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 20/10/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 14:32

Bonjour et merci pour vos réponses flower

Voici le gros plan de la tache jaune pour Ursina :
identification 37869312
A l'ombre

identification 37598911
Au soleil

Aucune marque ni avec une pièce en cuivre, ni avec une lime pour le métal. Je pense que l'on peut alors dire qu'il s'agit de quartzite cheers
Suis assez heureuse de la trouvaille de mon fils et je vais garder ce morceau avec le plus grand plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 16:10

Je vous remercie pour les photos mais c'est plutôt la petite partie jaune serein dans le bas à gauche, j'ai dû mal m'exprimer. Il resterait la dureté 7 en essayant avec la pointe d'un Quartz pas nécessairement la pointe du haut mais la pointe ou est faite la cassure du bas. Et s'il ni a toujours pas de marque, ce serait du Granite car celui-ci est beaucoup plus dur et le Quartzite comme le Granite peuvent avoir du Soufre (la petite partie jaune serein). Ce qui serait important de ne pas trop manipuler cette partie. . . Rolling Eyes

C'est un magnifique pièce de Collection. Merci pour votre retour! I love you I love you I love you

Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2524
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 22:13

Jolie trouvaille

_________________
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t8684-mes-pierrescheers


profite de chaque instant que t'offre la vie Invité, qu'elle ne t'apporte que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa66

Gaïa66

Nombre de messages : 365
Localisation : Sur terre mais la tête dans les étoiles...
Date d'inscription : 20/10/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:50

Encore un grand merci pour vos lumières et vos messages cheers

Alors j'ai fait un test avec la pointe d'un bout de cristal et cela fait une rayure. Donc... il s'agit bien probablement d'une quartzite.

Pour Ursina, j'ai mieux compris pour la tâche jaune, il s'agit de lichen ^^ (désolée la photo un peu floue, mais en faisant un gros plan, je n'arrive pas à mieux)
identification 37916810

Encore merci à tous/toutes flower
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8946
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Soufre Lichen identification Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 14:32

Selon Wikipedia, le lichen peut causer des éruptions cutanées.  Voici le lien de Wiki pour mieux comprendre et prendre des précautions.  Vaut mieux prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de quelque chose que nous ne connaissons pas.  Si vous manipulez la roche dans vos mains, assurez-vous de bien vous lavez les mains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen

identification Lichzo10


Effectivement maintenant, un fois les tests fait, nous pouvons confirmer que c'est bien du Quartzite ou Quartz laiteux avec du Soufre Lichen, car c'est le nom que l'on retrouve en anglais et en Latin soit : Sulphur lichen (chrysotrix chlorina) voir ce lien:

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=5lsXxJN9&id=DEAC8E4A7F9871F4D73BF8AF1423551D6BAE57C2&thid=OIP.5lsXxJN9PykMuoZPdQPRhAHaFk&mediaurl=https%3a%2f%2finaturalist-open-data.s3.amazonaws.com%2fphotos%2f282118%2fmedium.jpg&cdnurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.e65b17c4937d3f290cba864f7503d184%3frik%3dwleuax1VIxSv%252bA%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=376&expw=500&q=sulphur+lichen+(chrysotrix+chlorina)+Mindat&simid=608041574393020099&FORM=IRPRST&ck=7629BFD6F376CC718FF0749C5D6ED5D9&selectedIndex=1&ajaxhist=0&ajaxserp=0

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-