le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Livre : Germinal ou L'Assommoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptite-Curieuse

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Ven 19 Déc 2008 - 20:41

Je suis en seconde et comme d'habitude les profs n'ont pas l'habitude de nous laisser les vancances tranquilles geek.
A part les nombreux devoirs notre prof de français nous a demandé de livre un livre d'Emile Zola , nous avons donc le choix entre Germinal ou L'Assommoir.
D'après ce que notre prof nous a expliqué Zola fait ressentir dans chacun de ses livres un lien de famille : l'héroïne de L'Assommoir serait la mère des héros de certains autres livres et serait donc la mère du héros de Germinal.

Bon ça c'est pas le problème, le petit problème c'est que je connais que très peu de chose sur ces deux livres alors si quelqu'un connaît ses deux livres lequel me conseiller vous ? lequel est le plus facile à lire ?
Bref donner moi vos avis sur ces deux livres car je dois aller en acheter un des deux dès ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptit-oeil-de-tigre.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Ven 19 Déc 2008 - 21:14

Bonsoir PtiteCurieuse,

J'ai lu les deux il y a bien des années de ça... ils sont difficiles chacun. Les oeuvres de Zola sont très sombres et je dois dire que malgré cela, ça vaut le coup de les lire un jour.

Que te conseiller ? Allez, je te dis : l'Assomoir.

Bises et bon courage. flower Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitsa

avatar

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Sam 20 Déc 2008 - 1:31

Ptite-Curieuse a écrit:
l'héroïne de L'Assommoir serait la mère des héros de certains autres livres et serait donc la mère du héros de Germinal.
Bonsoir Ptite-Curieuse,

Gervaise dans l'Assommoir est bien la mère d'Étienne Lantier dans Germinal.
Personnellement, je te conseille Germinal car c'est pour moi une œuvre "noire" qui décrit les horribles conditions de travail des ouvriers de l'époque, mais qui est quand même remplie d'espoir.

Tu peux déjà te faire une petite idée en parcourant très vite quelques pages de chaque œuvre à ces endroits-là:
- pour Germinal (roman sur la lutte des ouvriers pour des conditions meilleures):
http://www.bacdefrancais.net/germinal-texte.htm
Citation :
Résumé de Germinal
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Émile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines)

Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.

Étienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.

Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue. De nombreux mineurs défient les soldats qui tirent sur les manifestants: Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.

La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. De nombreux mineurs meurent. Étienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révolte a échoué, Étienne est plein d’espoir dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités. Un jour, il en est persuadé, ils vaincront l'injustice...
Et si tu vas sur cette page, tu as déjà plein de pistes pour Germinal:
http://www.bacdefrancais.net/germinal.php


- pour L'Assommoir (roman sur la déchéance d'une femme qui tombe dans l'alcoolisme et la prostitution):
http://www.gutenberg.org/dirs/etext04/8lssm10.txt
Citation :
Résumé de l'Assommoir
L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Étienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils. Au lavoir, Virginie, la sœur d’Adèle, provoque Gervaise. Une bagarre éclate entre les deux femmes. Gervaise l’emporte sur son adversaire.

Coupeau, un ouvrier zingueur lui fait la cour à L’Assommoir, le cabaret du Père Colombe.

Ils décident de vivre ensemble et s'installent dans le même immeuble que la sœur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un artisan cupide et égoïste.

Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l’église. Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.

Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l’ami de Gervaise.

Un jour, Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. Le couple doit puiser dans les économies. Goujet prête de l’argent à Gervaise pour lui permettre de s’établir blanchisseuse. Le commerce fonctionne plutôt bien, et Gervaise engage deux ouvrières. Elle gagne correctement sa vie mais ne parvient pas cependant à rembourser Goujet.

Gervaise retrouve Virginie qui lui donne des nouvelles de Lantier. Coupeau, lui, n'a pas repris le travail et fréquente de plus en plus les cabarets avec ses amis Mes-Bottes, Bibi-La-Grillade et Bec-Salé. Gervaise organise un grand repas, dont le met principal est une oie rôtie. C’est lors de ce repas que Lantier resurgit. Il devient l’ami du couple.

Lantier vit dans la boutique et refait la cour à Gervaise. Coupeau sombre dans la paresse, et Gervaise, elle aussi, travaille de moins en moins. Elle perd ainsi de l’argent et ternit sa réputation. Le couple est obligé de déménager. Pendant ce temps, Nana grandit.

Coupeau devient alcoolique, tout comme Gervaise. Nana, devenue fleuriste, se laisse entretenir par un vieil homme riche.

Coupeau, de plus en plus miné par l'alcool, est interné à Sainte-Anne. Il meurt fou peu de temps après, laissant Gervaise seule. Avec l’hiver arrive la faim. Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour survivre. Elle poursuit sa déchéance sociale et meurt dans l’indifférence la plus totale.
De toute façon, quel que soit ton choix, je te souhaite bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galaad

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Lun 22 Déc 2008 - 22:52

Et ben il faut avouer que c'est le choix entre la peste et le choléra.
Il faut avouer que ces livres sont reelement intéressant mais aussi très pénible et longuet.
Moi je te conseil Germinal qui me semble présenter un tout petit peu lus d'action. (Tout est relatif)
Mais tu verra qu'après la lecture quelque soit ton choix ses ouvrages te resterons en mémoire longtemps comme beaucoup des grands classique super chiant a lire mais finalement très marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascalitsa

avatar

Nombre de messages : 1798
Localisation : Dans mes livres et parfois dans les étoiles...
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Mar 23 Déc 2008 - 1:52

Galaad a écrit:
Mais tu verra qu'après la lecture quelque soit ton choix ses ouvrages te resterons en mémoire longtemps comme beaucoup des grands classique super chiant a lire mais finalement très marquant.
Bonsoir Galaad,

Tu ne peux pas dire que "beaucoup de grands classiques" sont "super chiants" (pour reprendre ton expression relativement péjorative! Wink )... Tu peux seulement dire que toi, Galaad, avec tes expériences et tes ressentis, tu les as trouvés "chiants"!

J'ai toujours beaucoup aimé la "grande littérature", les "grands auteurs classiques" comme Charles Baudelaire, William Shakespeare, Victor Hugo, Émile Zola, Théophile Gautier, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, D. H. Lawrence, John Steinbeck, Charles Dickens, Érasme, Montesquieu, Madame de Sévigné, Henry James... dans le désordre et pour n'en citer que quelques-uns. De nombreuses œuvres sont de véritables joyaux et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens aujourd'hui pour "rivaliser" avec les auteurs "classiques". Notre époque, à mon avis, ne produit que des écrivaillons, à part quelques rares exceptions comme Marguerite Yourcenar ou Hermann Hesse. Bien sûr, on trouve des petits romans sympathiques, mais dans un style qui n'égalera jamais celui des "grands". Un signe des temps d'ailleurs: les écrivaillons n'utilisent même plus le passé simple dans leurs romans et les éditeurs n'en veulent pas non plus, sous prétexte que c'est une langue trop "recherchée"! Au lieu d'essayer de tirer les gens vers le haut, ils font l'inverse!

Allez, j'arrête là! Je vous souhaite à tous de trouver au moins un bon livre au pied du sapin...

Bonne nuit à tous. Sleep

Pascalitsa (bibliophile et bibliophage study )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ptite-Curieuse

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: J'ai choisi ! Mar 23 Déc 2008 - 21:32

J'ai finalement acheté germinal le premier chapitre m'a paru très long à lire maintenant ça va un peu mieux mais bon c'est pas encore ça
Je sens que je vais passer la moitié de mes vacances à lire ce livre non pas que je le trouve chiant mais j'aime pas que l'on me force à lire un livre surtout quand c'est aussi long...
...mais bon comme on dit on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptit-oeil-de-tigre.skyrock.com/
ShanMing

avatar

Nombre de messages : 3818
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ? Mar 23 Déc 2008 - 22:34

Good luck !!!

En parallèle lit un livre plus léger et positif afin de mieux digérer celui-ci ...

Par exemple : la prophétie des andes ou encore le bruissement de l'aile du papillon ou encore le théorème du perroquet.

Alterner le yin et le yang est toujours bénéfique ...

Bonnes vacances et joyeux noel

santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvan-cordier-duperray.com
Ptite-Curieuse

avatar

Nombre de messages : 94
Age : 24
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: ... Mer 24 Déc 2008 - 21:46

santa Joyeux noël à toi aussi ainsi qu'à tous les gens du forum gros bisous à tous ! I love you
Et bonnes vacances pour ceux qui y sont Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptit-oeil-de-tigre.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre : Germinal ou L'Assommoir ?

Revenir en haut Aller en bas
 

Livre : Germinal ou L'Assommoir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Livre : Germinal ou L'Assommoir ?
» Formations universitaires aux Métiers du livre par diplôme
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» Formations universitaires aux Métiers du livre par région
» master 2 "monde du livre" à aix
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-