Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

identification Empty
MessageSujet: identification identification Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:35

bonsoir,
j'y vais de demande d'identification. Voici une pierre métallique cristallisée avec du quartz voire de la calcite dessus. Elle est assez difficile à identifier, même le vendeur de chez midobras n'a pas su me donner une réponse en toute certitude. Il penchait pour de la stibine. Personnellement j'opte plutôt pour de la galène. Et vous qu'en pensez-vous?
identification Dsc_0010
identification Dsc_0011
identification Dsc_0012
identification Dsc_0013
identification Dsc_0014
identification Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:29

C'est très difficile... ce n'est pas de la galène, c'est certains, il manque certaine chose : pas de cube, pas d'éclat métallique "bleuté", pas de plan de clivage caractéristique... Vu la couleur et l'éclat métallique très net, la gangue très noire et quelques irisations sur certaines faces on peut dire que c'est un sulfure.

Déjà pour moi il y a de la pyrite ou de la chalcopyrite (élément doré) peut être de la blende mais je ne suis pas sur. Quant au minéral principal... stibine je n'y crois pas, la stibine cristallise en formant des batônnets bien plus développés que ça... mais on ne peut pas l'exclure d'un simple revers de main.

Est ce que tu pourrais faire une vue de dessus nette ? comme la dernière photo. Connais tu le site d'extraction ?

C'est vraiment dur, il faudrait aller sur des site de géologie-minéralogie, à moins de l'avoir en main je ne pourrai pas faire mieux avec des photos. Vous avez d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
floraciel

floraciel

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/02/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:31

bonsoir,


chose sur c'est pas du galène c'est pas assez bleuté comme le dis kerrigan.
mais on voit bien la pyrite sur. après ça a l'air d'etre du quartz mélangé avec ...
Revenir en haut Aller en bas
http://floraciel.e-monsite.com/
Selenia

Selenia

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:05

Bonjour,

Je propose,l'hyalite ou opale d'eau,très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:53

On ne peut pas avoir d'opale dans un gisement de sulfure, il fait trop chaud. L'opale ne se forme qu'à basse température...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 2:06

Après un coup d'œil au microscope le quartz se confirme sans aucun doute.
Pour ce qui est de la matrice... Question
Très beau coup d'œil de votre part pour la pyrite ou chalcopyrite, je ne l'avais pas remarqué. Le flash met cela en valeur et je confirme avec le microscope. Je pense plutôt à de la pyrite, mais en quantité infime.
Pour revenir à la matrice, l'idée de la stibine commence finalement à me titiller un peu. J'ai regardé de plus près les amas de stibine chez midobras et si en effet on connait surtout les lames très effilées de stibine, à la racine des amas on peut voir des cristallisations qui rayonnent comme ici.
Finalement je commence à penser qu'il y a beaucoup de minéraux différents dans ce morceau. Déjà au minimum trois (quartz, pyrite ou chalcopyrite et la grande inconnue), mais je me demande de plus en plus si il n'y en a pas quatre? Sur la matrice on peut voir du métallisé bien brillant type stibine, mais aussi du mat plus foncé légèrement bleuté.
J'ai essayé de prendre quelques gros plans de dessus.
identification Dsc_0021
identification Dsc_0022
identification Dsc_0023
identification Dsc_0024
identification Dsc_0025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:19

C'est bon j'ai trouvé... c'est de l'arsénopyrite, je crois même pouvoir donner la provenance : Pérou. Grâce aux détails que tu donnes j'ai pu consulter pas mal de photo et ça semble correspondre. Vu le site il y a très certainement un peu de galène (mais je ne la vois pas) et de la covelline. Ca serait l'explication des reflets métalliques bleutés. Je ne suis pas convaincu par la présence de calcite mais c'est possible.

Il y en a une avec une série de photo et la même association que toi (quartz, chalcopyrite et pyrite...)
identification Arsenopyrite-720991A
Cliquez ici pour d'autres photos

Ici tu as un faciès très ressemblant (pérou) :
identification Arsenopyrite2

ou encore celles ci (toujours péruvienne, on remarque les stries sur les faces comme sur ton échantillon) :
identification Jdnov3a
identification Jdnov3b

Le faciès en bâtonnet existe encore sur d'autres sites comme au Mexique :
identification DSCN4305
identification DSCN4305c

Trouves tu cela convaincant ? je pense qu'on tient le bon bout en tout cas... Même si ce n'est pas terminé, on dirait comme tu le fait remarquer qu'il y a encore des trucs à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:22

Wouahh... Je suis bluffé!
je ne connaissais que de nom l'arsénopyrite mais pour moi c'est celle-ci sans aucun doute. la première photo que tu as mis, c'est bien simple on dirait la jumelle de la mienne. Les stries sont bien les mêmes pas de doute.
Bravo!!!
J'avoue que l'idée qu'il puisse y avoir un peu de galène flatte quand même mon ego, héhé Twisted Evil
Surtout que je ne connais pas vraiment la galène, c'est vraiment de la pure intuition. Pour la calcite, non je suis a peu près certain qu'il n'y en a pas.
En tout cas très bien joué Kerrigan! Et merci Wink

Quant aux propriétés, je vous laisse la parole. Razz
Ouh, mais je vois qu'il y a de l'arsenic, Aie, pas très cool ça, je vais aller me laver les mains Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:32

Je n'ai rien au niveau des propriétés... mais rien ! Son deuxième nom c'est "myspickel" peut être que certains auront des infos avec cette indication. En tout cas tu as de la chance, ce n'est pas très courant comme pierre, pas rare mais pas courant.
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:57

Wonderful guys !!!

Chapeau bas Kerrigan pour avoir dégoté la provenance et bravo à toi Dreamstone d'avoir une si belle pièce.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:25

Pour être franc, c'est vraiment elle qui est venue à moi. En fait elle faisait partie d'un lot que j'avais acheté, et ce n'est pas elle qui m'avait tapé dans l'oeil à l'époque mais j'ai maintenant un regain d'intérêt pour elle. peut-être le moment de travailler avec elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:00

En tout cas ça prouve l'importance des détails et de la netteté des photos. Quand on vous demande beaucoup de détails et des photos bien nettes ce n'est pas pour rien ^^ ça permet d'avoir plus d'idées Smile ent otu cas merci Shan Ming Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




identification Empty
MessageSujet: Re: identification identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-