Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 jade ou jadéite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 7:09

bonjour à tous,

pouvez vous me dire quelle est la différence entre le jade et la jadéite.

peut on la confondre ?

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 9:56

d'après J.M. Garnier,la jadéite est une variété de jade.Il y a aussi le jade impérial.Pour plus de renseignements,il faudrai faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 10:10

Babette:
C'est une EXCELLENTE question!!!

Je me demande la même chose

A mon avis c'est la meme chose.
Mais si c'est tous les 2 du jade alors pourquoi deux noms différents??

Je crois, le jade néphrite du Canada est de la jadéite

regarde ce que je trouve:
JADE :
Le jade est divisé en deux types de pierres : la néphrite, la jadéite.

Le Jade-néphrite :
La néphrite est une variété microcristalline très compacte et très tenace de fibres de trémolite entrecroisées.
Plus la teneur en fer est élevé, plus le minéral sera sombre.
Propriétés physiques et optiques :
- Couleurs : Du gris-blanc (graisse de mouton) au vert soutenu.
- Dureté : 6.
- I.R. : 1,61.
- P.S. : 3.
- Cassure granuleuse.
Inclusions :
Inclusions de graphite, de limonite (=> néphrite aux reflets rouge), magnétite (noir), feldspath (blanches).

Le Jade-jadéite :
Le jade-jadéite est formé de prismes courts et trapus de jadéite enchevêtrés.
La jadéite est un pyroxène, silicate d'aluminium et de sodium en chaîne.
Le jade impérial est provoqué par la présence du chrome couplé à une faible concentration en fer, ce qui lui donne cette couleur émeraude. Le spectre de chrome peut alors parfois être visible.
Propriétés physiques et optiques :
- Couleurs : Blanc (quand pure), rose, lavande, jaune, différents tons de vert. Ici aussi, la présence de fer assombri le minéral (parfois appelé chloromélanite).
- Dureté : 6,5 à 7.
- I.R. : 1,66.
- P.S. : 3,3.
- Cassure grenue.

JADE IMPERIAL :
Nom donné à la Jadéite vert pomme ou vert émeraude

Maintenant comment faire la différence à l'oeil nu??
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:56

Super Catherine pour aller encore plus loin on dira que la chose suivante... Le terme jade est un fourre tout dans lequel on trouve indistinctement la jadéite et la néphrite. Bien entendu si on fouille on se rend compte qu'il s'agit de deux choses bien distincte. La néphrite est de la famille des amphiboles et la jadéite des pyroxènes... ça n'a absolument rien à voir comme la bien justement fait remarquer Catherine.

Pour éviter d'autre confusion il faut aussi savoir que la trémolite si elle contient du fer devient minéralogiquement parlant de l'actinolite, donc juste pour mettre un peu plus de désordre, de la néphrite bien verte c'est en fait de l'actinolite....

Si seulement les auteurs avaient ouvert un peu plus de bouquins de minéralogie !!!
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 19:10

C'est bien beau tout ça,mais lequel est le VRAI JADE ?ce ne serai pas celui qu'on trouve au japon?
Revenir en haut Aller en bas
babette

babette

Nombre de messages : 6141
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/03/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 20:40

on dira que la chose suivante... Le terme jade est un fourre tout dans lequel on trouve indistinctement la jadéite et la néphrite.

tout à fait comme ça que je voyais aussi les choses Kerrigan Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardindesames.com
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 20:53

j'ai vu du jade violet la semaine dernière en collier!!
Je pensais que le jade n'étais QUE vert (ou blanc) mais certainement pas violet aussi franc

Il faut aussi se méfier du jade car il y a beaucoup d'imitation
Ou des teintés pour donner cette couleur vert
Les asiatiques recherchent le jade vert en général
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 12:43

La couleur n'est pas déterminante pour certains minéraux. Une azurite sera toujours bleue, on aura beau faire elle restera bleue, idem pour la malachite, au pire vert foncé mais toujours verte c'est comme ça. Pour d'autre minéraux c'est bien plus complexe, la formule chimique impose un minéral blanc et pourtant une couleur est observée. Je l'ai déjà dit de nombreuse fois, il ne faut pas oublier que dans la nature quand les cristaux grandissent il y a plein d'impureté qui se glisse dans la structure du minéral. Si on glisse du cobalt dans la calcite elle devient rose, si on glisse du chrome dans la muscovite elle devient verte, si on glisse du fer dans la sphalérite elle devient noire, si on glisse du cobalt dans un spinelle il devient bleu etc. Le vert du jade néprite ou de la jadéite s'explique par la présence de fer, plus il y en a plus la pierre est verte.

Ton jade violet contient peut être du cobalt ou du manganèse.

Pour revenir à la question d'Andrée il n'y a pas de vrai ou de faux jade, il y a la jadéite et la néphrite. Jade c'est un nom générique qui ne renvoie à rien de précis.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 13:15

Kerrigan a écrit:
Pour revenir à la question d'Andrée il n'y a pas de vrai ou de faux jade, il y a la jadéite et la néphrite. Jade c'est un nom générique qui ne renvoie à rien de précis.

C'est tout a fait ça

Mais tu sais pour mon jade violet.
Il est si violet et je ne le savais pas que cela m'a bien impressionné...
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:09

Je voudrais bien une photo, parce que tout de même... violet éclatant c'est bizarre les couleurs des silicates sont généralement assez fades (pour des raisons que je n'expliquerai pas), je serai curieu de voir ça.

J'ai vu ça
jade ou jadéite JDVPR

Cette bague
jade ou jadéite 02512-600

Ce "machin"
jade ou jadéite 00003GP

Ce bracelet
jade ou jadéite 10

Ça ressemble à quelle photo ?


Dernière édition par Kerrigan le Mer 1 Avr 2009 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:23

Kerrigan: tu ne trouves pas éclatant ta bague ainsi que ces bracelets?
C'est un vrai violet non?
Tandis que la pierre je la trouve bien terne...
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 12:56

Oui c'est un vrai violet, mais pour moi ce n'est pas un violet éclatant, c'est très peu saturé, pas très vif. J'ai déjà vu bien plus éclatant : spahérocobaltite, erythrine, tanzanite, fluorite, améthyste... bon au moins maintenant on sait que ça existe le jade violet et que c'est très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
lithos

lithos

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/03/2018

jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 10:59

je me posais la meme question ce matin, donc je relance ce sujet


ce lien m'a quand meme un peu eclairé
https://www.eurojade.fr/fr/articles/51-jade-jadeite-nephrite

si la nephrite et la jadeite sont 2 choses distinctes, comment les distinguer à l'oeil ? je n'arrive pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jade ou jadéite Empty
MessageSujet: Re: jade ou jadéite jade ou jadéite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

jade ou jadéite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-