le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 7 systèmes cristallins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selenia

avatar

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Les 7 systèmes cristallins Dim 26 Avr 2009 - 14:57

Yahvé,s'adressant à Moïse au sujet du pectoral d'Aaron pour exercer le sacerdoce,le lui décrit en ces termes :

"tu feras un pectoral du jugement,oeuvre d'artiste ; "(Le pectoral était une pièce d'étoffe,brodée de fils précieux le plus souvent,que le Grand prêtre des hébreux portait sur sa poitrine.Le pharaon d'Egypte en portait un également,ainsi que certaines divinités égyptiennes,mais il était suspendu à une chaîne passée autour du cou.)

Tu lui sertiras une sertissure de pierres sur quatre rangée :

Sardoine,topaze,émeraude sur première rangée

Escarboucle ,saphir,diamant sur la deuxième

Opale,agate,améthyste sur la troisième

Chrysolite,onyx,jaspe sur la quatrième

Elles seront piquées dans l'or par leurs sertissures.Les pierres seront au noms des fils d'Israël,douze à leurs noms ; elles seront gravure de sceau,chacune à son nom,pour les douze tribus ;" (Exode 28-15 et 17 à 21)
Ainsi numérées,les 12 gemmes ont des analogies avec les douze signes du zodiaque,de plus ,les premiers rédacteurs de la Bible vivaient à une époque ou la religion astrologique dominait à Babylone.Or les Assyro-babylonniens furent les initiateurs de la léconomancie ou divination par les pierres précieuses),qu'ils pratiquaient couramment.Cet art divinatoire fut repris par les Egyptiens et les Perses et,bien sûr ,les Hébreux.
Ainsi,les gemmes qui ornaient le pectoral d'Aaron,étaient bien utilisées par lui à des fins oraculaires et divinatoires.

Nos ancêtres envisageaient le grand principe du zodiaque pouvant,selon un processus analogique,rassembler toutes les composantes,formes,structures,structures de la nature,aussi variées soient-elles,dans un tout cohérent.
Ainsi si chacune des douze gemmes précitées ont pu être mises en correspondance avec l'un des douze signes du zodiaque,nous pouvons considérer que les sept systèmes cristallins établis en cristallographie ou science des lois,qui conditionnet la forme,la structure,les propriétées géométriques,physiques et chimiques,de la matière cristallisée,sont en analogie avec les 7 astres qui gouvernent le zodiaque.

Soleil,est attribué

L'ambre,la chrysolite,le diamant,l'onyx,le rubis,la topaze et donc le système cristallin dit cubique.Toutefois,la pierrre la plus représentative de ce système est sans conteste ,la fluorite ou fluorure de calcium dont semble t-il,les Romains raffolaient.De nombreux vases et objets de toutes sortes étaient sculptés par eux dans cette pierre.Elle était réputée fortifier les pensées,le pouvoir de concentration et de réflexion,et apporter calme et paix à l'esprit de celle ou celui qui la portait.

Lune

L'aigue-marine,le cristal,le diamant,l'émeraude,l'opale,la perle,la pierre de lune et la sélénite
C'est le système cristallin hexagonal que l'on peut mettre en correspondance avec la lune,soit le quatrième sur la liste,dont effectivement l'émeraude est une des plus belle représentantes.L'émeraude ou silicate d'aluminium et de béryllium a toujours eu un caractère sacré dans l'antiquité;Ses vertus ophtalmiques,hépatiques,antihémorragiques,antiseptiques étaient célèbres,ainsi que sa faculté de stimuler la mémoire.

Mercure

L'agate,l'azurite,le béryl,le corail,le gyspe,le jaspe,la marcassite,l'oeil de chat,la sardoine sont les pierres attribuées à cet astre.Le béryl appartenant ausii au systéme hexagonal,ce dernier est en analogie avec mercure.Toutefois il semble que nous pouvons surtout mettre en correspondance avec lui le système cristallin ,dit mono-clinique ou clinorhombique,c'est à dire pourvu d'un prisme oblique à base lozange,dont l'azurite ou hydrocarbonate de cuivre est la plus belle représentante.Elle est réputée pour avoir des effets salutaires sur les troubles de thyroïde et maladies de peau.

Vénus

On lui attribie l''agate,l'aigue-marine,l'albite,l'amazonite,le béryl et l'émeraude aussi le corail rose,lapis-lazuli,perle et saphir clair.
Le système cristallin triclinique,c'est à dire pourvu d'un parallélépipède à base losange,le sixième sur la liste,peut lui être apparenté,du fait même que l'amazonite,ou silicate double d'aluminium et de potasse,en est une superbe représentante.On ne s'étonnera pas si ses vertues étaient essentiellement celles de provurer l'espoir et l'amour .

Mars

On lui attribue l'aimant,l'améthyste,la barytine,la cornaline,le grenat,le rubis,la sanguine,et topaze;
c'est le système cristallin orthorhombique,c'est à dire pourvu d'un parallélépipède rectangle.Le troisième sur la liste.Sa plus belle représentante est la topaze,qui était célèbbre pour la bonne fortune,mais aussi pour ses vertus thérapeutiques dans tous les problèmes oculaires.

Jupiter

L'améthyste,le béryl,l'émeraude,saphir foncé,et la turquoise sont les pierres qu'on lui attribue.
C'est le cinquième système cristallin,dit système rhomboédrique,c'est à dire,pourvu d'un parallélépipède dont les six faces sont des lozanges égaux,représenté idéalement par la rhodochrosite ou carbonate de manganèse.Celui-ci a une action curative sur les troubles hépatiques,ulcères,asthme et congestion.


Saturne

On lui attribue le corail noir,la cornaline,le jais,l'onyx,et la perle noire.
Le deuxième système cristallin,dit quadratique,c'est à dire pourvu d'un prisme droit à base carrée,semble bien lui correspondre;En effet,la pierre la plus représentative de ce système,la wulfénite,n'est autre que du plomb,qui est en analogie avec cet astre.

Spirituel : liberté de mouvement.

Animique : libère d'une réserve maladive.

Mental : aide à reconnaître les modèles d'adaptation et d'éducation et a avoir un rapport plus libre avec ces derniers.

Physique aide en cas de nodules,dessèchement,amaigrissement,atrophie musculaire et formatuion de calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Dim 9 Mai 2010 - 9:10

Les Systèmes cristallins

La plupart des minéraux ont une structure cristalline Ils développent des corps géométriques caractéristiques et bien déterminés, appelés formes cristallines. Ces formes sont groupés en systèmes cristallins



Abbé René Juste Haüy (1743-1822)
Minéralogiste et cristalographe français,
Découvreur des sept systèmes cristallins

1. Système cubique


Quatre côtés, trois axes de dimensions égales se coupent à angle droit.

On distingue, dans la nature, le cube et l'octaèdre (8 faces), le rhombododécaèdre ou dodécaèdre rhomboïdal (12 faces à 4 angles), le tétrahexaèdre (24 faces), l'hexaisoctaèdre (48 faces), et bien d'autres volumes géométriques réguliers.
Le système cubique permet de centrer le patient dans l'univers car il fait rayonner l'énergie du cristal dans toutes les directions, dans le prolongement des axes.
Le cube et l'octaèdre permettent-ils de centrer le sujet sur les quatre points cardinaux, la terre (les atomes) et le ciel (les forces planétaires).
Les pierres du système cubique utilisées dans les géométries cristallines périphériques : Alabandite Almandin Altaïte Andradite Argent Bétafite Bindheimite Boléite Bravoïte Cérargyrite Chromite Clausthalite Cuivre Cuivre gris Cuprite Démantoïde Diamant Domeykite Fer Fluorine Franklinite Gahnite Galaxite Galène Grenat Grossulaire Halite Hauérite Haüyne Hercynite Lapis-lazuli Linnéite Maghémite Magnésiochromite Magnétite Microlite Noséane Or Pechblende Pentlandite Périclase Petzite Pharmacosidérite Platine Pollucite Pyrite Pyrochlore Pyrope Rhodizite Sénarmontite Skuttérudite Sodalite Sperrylite Spessartite Sphalérite Spinelle Stibiconite Sylvite Tennantite Tétraédrite Thorianite Ullmannite Uraninite Uvarovite Vaesite Villiaumite


2. Système quadratique


Quatre côtés, trois axes se coupent à angle droit.

L'axe vertical est plus grand ou plus petit que les deux axes horizontaux qui, eux, sont d'égale valeur : prismes et pyramides quadratiques, trapézoèdres, pyramides octogonales et dioctaèdres (pyramides doubles).

Comme dans le système cubique, le système quadratique permet un centrage sur les points cardinaux et favorise le lien entre le sol et le ciel, l'axe vertical étant plus long.
Pierres du système quadratiques utilisées dans les géométries cristallines périphériques : Anatase Apophyllite Autunite Bornite Braunite Cassitérite Chalcopyrite Cristobalite Cryptomélane Feldspathoïde Fergusonite Gallite Gummite Hausmannite Këstérite Leucite Luzonite Mackinawite Marialite Mawsonite Meïonite Mellite Minium Phosgénite Plattnérite Powellite Pyrolusite Réniérite Rutile Scapolite Scheelite Sellaïte Stannite Stolzite Thorite Torbernite Umangite Vésuvianite Wulfénite Xénotime Zeunérite Zircon


3. Système hexagonal


Six côtés, trois axes horizontaux et égaux se coupent à 60°.

Un axe vertical de dimensions variables coupe le plan formé par ces trois axes à 90°.
Pyramides et prismes hexagonaux, pyramide double dodécagonale (12 faces). L'icosaèdre (20 faces triangulaires équilatérales) est un puissant outil de méditation et de travail lithothérapeutique.

L'icosaèdre est le symbole de la perfection : ses faces en forme de triangle équilatéral en font à la fois le reflet de la trinité divine et des éléments de base de l'alchimie ancienne : l'eau, l'air, la terre, le feu (l'énergie) étant à l'intérieur de l'icosaèdre. L'icosaèdre en cristal de roche est utilisable dans la quasi-totalité des géométries cristallines périphériques.
Les pierres du système hexagonal utilisées dans les géométries cristallines périphériques : Aigue-marine Algodonite Apatite Bastnaésite Bénitoïte Béryl Breithauptite Cancrinite Connellite Covellite Emeraude Gaudefroyite Graphite Greenockite Hanksite Héliodore Idaïte Mica Mimétite Mixite Molybdénite Morganite Néphéline Nickeline Pyromorphite Vanadinite Wurtzite Zincite Zinkénite.


4. Système rhomboédrique ou ternaire


Trois côtés.

Les axes sont identiques à ceux du système hexagonal mais l'intersection des plans cristallins ne comporte que trois angles au lieu de six : pyramides et prismes trigonaux, rhomboèdres, scalénoèdres.

Fonction similaire à celle du système hexagonal avec un renforcement vers le divin ou l'universalité de l'esprit.
Le système rhomboédrique est le système cristallin du cristal de roche, parfaitement centré sur le plan horizontal, dirigeant son énergie vers le matériel (sol) ou (et) le spirituel (ciel). On utilise le système rhomboédrique dans les géométries cristallines périphériques comme le système hexagonal.
Les pierres du système rhomboédrique utilisées dans les géométries cristallines périphériques :
Alunite Améthyste Ankérite Antimoine Arsenic Aventurine Beudantite Bismuth Brucite Calcédoine Calcite Chalcophanite Chalcophyllite Cinabre Citrine Coquimbite Corindon Cornaline Digénite Dioptase Dolomite Dravite Elbaïte Eudialyte Geikiélite Hématite Hydrocérusite Ilménite Jarosite Kutnahorite Magnésite Melonite Mercure Millerite Parisite Phénacite Plumbojarosite Proustite Pyrargyrite Quartz Rhodochrosite Rubellite Rubis Saphir Schorl Sidérite Smithsonite Tétradymite Tourmaline Uvite Valleriite Verdélite Willémite.


5. Système orthorhombique ou rhombique


Comme dans les systèmes cubiques et quadratiques, trois axes se coupent à angle droit, mais tous ces axes ont des longueurs inégales et irrégulières : prismes et pyramides simples et doubles orthorhombiques, pinacoïdes.

Centrage sur les quatre points cardinaux, la terre et le ciel, privilégiant l'un ou l'autre selon la longueur des axes.
Les pierres du système orthorhombique sont utilisées dans les géométries cristallines périphériques comme les pierres du système cubique : Adamite Aïkinite Alexandrite Andalousite Andorite Anglésite Anhydrite Anthophyllite Antlérite Aragonite Argentopyrite Argyrodite Atacamite Barytine Becquerelite Berthiérite Bertrandite Bismuthinite Boehmite Boracite Boulangérite Bournonite Bronzite Brookite Carnallite Célestite Cérusite Cervantite Chalcostibite Chiastolite Childrenite Chrysobéryl Chrysocolle Cobaltite Columbite Cordiérite Cosalite Cubanite Curite Cyanotrichite Danburite Descloizite Diaspore Dumortiérite Emplectite Enargite Enstatite Eosphorite Epsomite Euxénite Fayalite Forstérite Francevillite Gédrite Gersdorffite Goethite Grandidiérite Hambergite Hémimorphite Hétérosite Humite Hutchinsonite Hypersthène Lautite Lawsonite Lépidocrocite Libéthénite Limonite Lithiophylite Löllingite Marcasite Massicot Mésolite Minyulite Mottramite Nadorite Nagyagite Natrolite Nitre Olivine Pérovskite Planchéite Préhnite Purpurite Pyroxène Rammelsbergite Ramsdellite Renardite Scorodite Sépiolite Sillimanite Soufre Stéphanite Stibine Stromeyérite Strontianite Tantalite Tanzanite Teallite Téphroïte Thénardite Thomsonite Topaze Triphylite Tyrolite Valentinite Variscite Wawellite Withérite Wittichénite Zoïsite


6. Système monoclinique


Deux axes de longueurs variables se coupent à angle droit. Le troisième axe de longueur variable coupe le plan horizontal des deux premiers axes suivant un angle variable : prismes obliques, pinacoïdes.

Les deux axes horizontaux permettent le centrage sur les quatre points cardinaux.
L'axe vertical oblique symbolise le franchissement d'un obstacle (matériel, virtuel, géographique, temporel,...) pour tendre vers un but défini.
C'est un système cristallin intéressant à utiliser lors d'exercices de télépathie.
Les pierres du système monoclinique utilisées dans les géométries cristallines périphériques : Acanthite Actinote Adulaire Aegyrine Allanite Alloclasite Amphibole Analcime Annabergite Antigorite Arfvedsonite Arsénopyrite Artinite Augite Aurichalcite Azurite Bayldonite Biotite Borax Brazilianite Brochantite Calavérite Carnotite Celsian Chalcocite Chlorite Chloritoïde Chondrodite Chrysotile Clinoclase Clinozoïsite Colemanite Crocidolite Crocoïte Crossite Cryolite Cummingtonite Datolite Diaphorite Dickite Diopside Epidote Epistilbite Erythrite Euclase Feldspath Ferbérite Fizélyite Fuchsite Gadolinite Garniérite Gaylussite Géocronite Gibbsite Gismondite Glaubérite Glaucodot Glauconite Glaucophane Greenalite Grunérite Gudmundite Gypse Halloysite Halotrichite Harmotome Hastingsite Hédenbergite Herdérite Hessite Heulandite Hiddénite Hollandite Hornblende Hübnérite Hyalophane Hydroboracite Hydrozincite Illite Ilvaïte Jadéite Jamesonite Jordanite Kaersutite Kernite Kunzite Langite Laumontite Lazulite Leadhillite Legrandite Lépidolite Linarite Liroconite Ludlamite Malachite Manganite Margarite Mélantérite Miargyrite Mirabilite Monazite Montmorillonite Muscovite Nacrite Natron Néphrite Neptunite Olivénite Omphacite Orpiment Orthose Palygorskite Paragonite Pargasite Pearcéite Pétalite Phillipsite Phlogopite Piémontite Pigeonite Pistachite Polybasite Pseudomalachite Psilomélane Pyrophyllite Pyrrhotite Réalgar Riébeckite Romanéchite Rosélite Sabugalite Safflorite Sanidine Sapphirine Scolécite Semseyite Serpentine Smectite Spencerite Spodumène Staurotide Stilbite Sylvanite Ténorite Titanite Todorokite Trémolite Triplite Trona Tschermakite Uranopilite Uranotile Vermiculite Vivianite Wolframite Zinnwaldite


7. Système triclinique


Les trois axes sont tous inégaux et tous obliques.
On repère aisément ce système car il présente des faces cristallines jumelles par paire.

Excellent pour les travaux de communication ou de rapprochement de pensée entre deux êtres : frères, soeurs, parents, amis. C'est le système de la jemmelléité. Il peut aussi être utilisé en télépathie.
Ce système n'est utilisé que rarement dans le géométries cristallines périphériques.
Les pierres du système tricliniques utilisées parfois dans les géométries cristallines périphériques: Albite Amazonite Amblygonite Andésine Anorthite Astrophyllite Axinite Bytownite Chabazite Chalcanthite Copiapite Cylindrite Disthène Franckéite Kaolinite Kermésite Labradorite Microcline Okénite Oligoclase Parsonsite Pectolite Picropharmacolite Plagioclase Pyroxmangite Rhodonite Stilpnomélane Talc Tridymite Turquoise Ulexite Wollastonite Zéolite


Système cristallin: Amorphe
Minéraux: Opale

Arrow LES SEPT SYSTEMES CRISTALLINS
Arrow Les 7 géométries
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

avatar

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/09/2008

MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Dim 9 Mai 2010 - 11:49

Super Herbos Very Happy Very Happy Very Happy sunny

j'apprécie ton complément cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShanMing

avatar

Nombre de messages : 3818
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Mar 11 Mai 2010 - 8:10

Bonjour Herbos,

Merci d'avoir posté ce sujet, très interessant.

est-ce que cela vient de ton expérience personnelle de faire ce rapprochement entre l'utilisation d'un seul système cristallin en pierre de périphérie ou est-ce que cela vient d'une lecture ?

Si c'est la première solution, je te félicite grandement de ce travail, car c'est un boulot de titan cheers

Si c'est la deuxième, as-tu testé des configurations et qu'en as-tu pensé ?
Merci alors de nous communiquer en ce cas les références du bouquin.

Par avance merci.

cela va m'ouvrir d'autres portes en application des GCP pour lesquelles, je ne travaillais pas en utilisant forcément uniquement un système cristallin en périphérie.

bon, voila encore du pain sur la planche cheers

Trop bien.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvan-cordier-duperray.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Mar 11 Mai 2010 - 9:38

Cela vient au départ de lecture sur les pierres.
On parle des systèmes cristallins mais je n'avais pas d'explication pour comprendre ce dont il s'agissait dons recherches perso

Nous avons acheté un microscope pour pouvoir voir ces systèmes et faire des photos mais pas évident à faire mais dès que c'est au pont je poste les images
Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

avatar

Nombre de messages : 2176
Age : 44
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Lun 28 Juin 2010 - 21:54

un microscope pour voir les systèmes cristallins !!!! affraid Shocked Shocked Shocked

Euh , je te souhaite bien du courage et je me permet de te dire tout de suite que ce que tu verra avec ton microscope de sera que les cristalites qui représentent le système cristallin ( un peu comme les tout petits cristaux de sel , NaCl ) .
L'atome mesurant environ 1 Angstöm , la maille cristalline mesure selon les systèmes et à la louche de 3 à 8 angström , la longueur d'onde de la lumière mesurant quelques milliers de manomètres , un microscope optique est clairement incapable de "voir" la maille cristalline .

Pour "voir" les systèmes cristallins il faut des systèmes d'observation et de mesures indirects qui utilisent des rayons X (diffractomètre à rayon X justement ) .

Herbos , si mal entendu entre nous , je m'en excuse , si tu n'arrive pas à voir ces systèmes cristallins tu saura pourquoi et si tu fais fais de belles photos , poste les quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abriel. E

avatar

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins Lun 28 Juin 2010 - 22:20

LaForceTranquille a écrit:
un microscope pour voir les systèmes cristallins !!!! affraid Shocked Shocked Shocked

Euh , je te souhaite bien du courage et je me permet de te dire tout de suite que ce que tu verra avec ton microscope de sera que les cristalites qui représentent le système cristallin ( un peu comme les tout petits cristaux de sel , NaCl ) .
L'atome mesurant environ 1 Angstöm , la maille cristalline mesure selon les systèmes et à la louche de 3 à 8 angström , la longueur d'onde de la lumière mesurant quelques milliers de manomètres , un microscope optique est clairement incapable de "voir" la maille cristalline .

Pour "voir" les systèmes cristallins il faut des systèmes d'observation et de mesures indirects qui utilisent des rayons X (diffractomètre à rayon X justement ) .

Herbos , si mal entendu entre nous , je m'en excuse , si tu n'arrive pas à voir ces systèmes cristallins tu saura pourquoi et si tu fais fais de belles photos , poste les quand même Wink




Merci, Merci, Merci!!!!!!!!!!!!!!


je n'ai pas voulu répondre au sujet, car j'avais déjà un peu "remis" à sa place herbos, en lui expliquant que de faire du copié/collé ou du recopiage, sans en comprendre les termes, n'était pas vraiment le top Embarassed

encore une fois, notre amie herbos, qui a , apparement desertée le forum, ne m'a pas écouté, je sais qu'elle pensait bien faire, elle m'avait aussi expliqué qu'elle n'avait pas "d'expérience à raconter sur son ressenti ou autres avec les pierres"
et de ce fait qu'elle préférait, noter des sources prise à droite et à gauche, ce qui est dommage, car beaucoup de gens débutent sur ce forum en litho, et ces même personnes, ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccru.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Merci Sélénia Dim 22 Mai 2011 - 8:25

Je tiens à féliciter Sélénia pour son article que je trouve très intéressant et bien documenté. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 7 systèmes cristallins

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 7 systèmes cristallins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
» Recherche d'un emploi d'ingénieur système orienté Linux... En Italie
» Système politique Suisse
» L’effondrement du système pyramidal.
» Qu'achetez-vous systématiquement?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: Divers articles trés intéressants réalisés par nos membres-