Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Partagez | 
 

 ROSE DES SABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harmonie97

Harmonie97

Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Est
Date d'inscription : 29/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 22:21

Comment se crée une rose des sables ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:47

Je ne sais pas vraiment, alors je vais te raconter ce que je crois avoir lu il y a longtemps.

Le sulfate de calcium hydraté ou le gypse (minéral de base des rose des sables) est faiblement soluble dans l'eau. Dans les désert, il ne pleut pas souvent, mais il pleut quand même et c'est cette eau qui va dissoudre le gypse. Pour une raison que j'ignore, le gypse dissout va cristalliser (on dit précipiter en chimie) et former des concrétions plus ou moins grosses suivant la quantité de gypse dissout à disposition.

Voici ce que je peux en dire, je n'en sais pas plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:57

Les roches evaporitiques sont fascinantes je trouve Smile

Précipitation d'ions en solution ? Le gypse est un sulfate hydraté de calcium...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:09

Quand le milieu de précipitation est l'eau et que le produit de précipitation anhydre est instable dans l'eau alors que la forme hydratée l'est on obtient un hydrate à défaut de toute forme anhydre, c'est thermodynamique. Il y a des exceptions en faisant varier les ions en solution, le pH, la pression et la température, mais dans le cas du sulfate de calcium, le produit obtenue par précipitation est l'hydrate double : le gypse. L'anhydrite (CaSO4) ou l'hémihydrate CaSO4.1/2H2O (le plâtre) s'hydratent spontanément en présence d'eau pour former du gypse.

Il y a une autre méthode pour faire du gypse par altération de roches. Le gypse s'y forme directement dans dissolution-précipitation mais là c'est hors de ma portée. Je ne sais pas du tout ce qui se passe, il y a trois gisements de ce type en Martinique ou de la roche volcanique très altérée donne du gypse... Je ne pense pas que ce mécanisme donne naissance aux roses des sables...
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:11

Pour information et à verifier.

On appele celà une cristallisation lenticulaire : celà signifie "en forme de lentilles".

Les galaxies ou les nuages peuvent être lenticulaires...

Que ce passe t il ? Pour schématiser, le "mineral" est solubilisé dans l'eau... Tant que le minéral est sous sa forme ionique, il n'est pas "solide". Si l'eau s'évapore, celui-ci peut donc critalliser... La forme final dependra d'une structure liée aux "capacités physique" du minéral pour cristalliser. En l'occurence pour la rose des sables il s'agit de successions de cristallisations lenticulaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:12

Tu m'a grillé sur la réponse : tu as été plus rapide !
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:13

Il a suffit de deux petites minutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:26

Il y a deux articles plus complets consultables sur la toile bonne lecture

Ici et Ici
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 13:28

cheers bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Harmonie97

Harmonie97

Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Est
Date d'inscription : 29/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:07

Ok merci.
La nana du salon de l'autre jour (tourmaline quartz.....) m'a dit qu'il s'agissait d'une bactérie qui faisait ça dans le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 0:10

Les entrailles de la terre ne sont pas des fosses septiques... Smile

Plus serieusement : je pense que tu aura des réponse précises et juste ici... On a pas toujours la réponse, mais certains ici ont des bases solides pour te répondre voire chercher et te donner satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:32

Des bactéries ? Eh bien ma foi... mais pourquoi les vendeurs ne se forment pas ? ça coute 15€ un livre de minéralogie, mon article de vulgarisation est gratuit... mindat.org aussi, c'est affligeant de raconter des énormités pareilles ! Enfin à sa décharge certaines pierres doivent leur existence à l'action bactérienne. Et puis je n'ai pas la science infuse peut être que des bactéries sont à l'œuvre ? ça reste peu crédible la précipitation est chimiquement plus simple et plus répandue.
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:40

Ca pourrait être un sujet ! cà...

la biogéochimie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Iscarios



Nombre de messages : 5
Localisation : Planète terre
Date d'inscription : 13/09/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Formation de la rose des sables ROSE DES SABLES Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:21

Un explication très simple de ce phénomène géologique est donnée page 47 du livre "SOUFRE ET SE BIENFAITS DE LA NATURE".
L'auteur est géologue, il a passé de nombreuses années d'activité dans les déserts de la planète, et il sait de quoi il parle.
petit résumé:
a) A certains endroits du désert, le gypse affleure en surface.
b) le soleil va "cuire" la partie du gypse qui est en suface.
c) Le gypse cuit devient anhydre..(desséché et assoifé d'eau)
d) Le vent chargé de sable va enlever par érosion, le gypse anhydre et cette poussière de gypse anhydre va se déposer un peu plus loin...
e) Là, elle va se mélanger à de l'argile en poussière (latérite) qui va lui donner sa couleur rouge ou marron clair, à du sable et à divers particules minérales présentes dans le lieu où le vent l'a apportée...
f) Un peu de pluie, un peu de rosée, une remontée de nappe phréatique ou "du pipi de chameau" vont transformer le gypse anhydre en plâtre qui va ensuite par la chaleur du soleil (on est dans un désert) sécher en cristallisations lenticulaires, tandis que l'eau s'évapore en partie.
La rose des sables se forme ainsi et ensuite, le vent ou le voyageur de passage va pouvoir la dégager...
Les évaporites d'Australie ne comportent aucune poussières et là on pense à des phénomènes hydrocapillaires (remontées d'eau des nappes souterraines) en présence de sulfate de calcium...
A noter qu'au Mexique, il existe des roses des sables extrêment blanches sans sable et sans argile, il s'agit de sulfate de calcium presque pur...

Les bactéries peuvent intervenir très souvent dans la formation de certains minéraux, et les rires de certains devraient se tempérer un peu.
En matère de rose des sables, elles ne sont pas signaler...dans les phénomènes géologiques identifiés...mais leur présence est attestée dès que l'on trouve du soufre... alors qui sait....
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 12:55

Kerrigan a écrit:
....Enfin à sa décharge certaines pierres doivent leur existence à l'action bactérienne. Et puis je n'ai pas la science infuse peut être que des bactéries sont à l'œuvre ? ça reste peu crédible la précipitation est chimiquement plus simple et plus répandue.

Il faudrait que certains soient plus attentifs lors de leurs lectures.

En tout cas merci pour les détails que tu apportes et la source que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 13:40

C'est marrant, je tombe sur ce sujet après la bataille comme dirait mon paternel, mais en lisant le début, je me suis effectivement rappelé ce que m'avait dit un chamelier dans le désert tunisien lorsque j'étais petit (5 ans), et que c'était effectivement l'urine des chameaux qui faisait que les roses des sables se formaient ...

Je lui avais alors répondu que ce n'était pas des chameaux mais des dromadaires qu'il avait.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1744
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:02

Merci pour les précisions Iscarios, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
Contenu sponsorisé




ROSE DES SABLES Empty
MessageSujet: Re: ROSE DES SABLES ROSE DES SABLES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ROSE DES SABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rose des sables
» ROSE DES SABLES
» Rose des sables
» La rose des sables
» La rose des sables
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-