Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Améthyste et le soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:31

J'ai une question sur l'Améthyste:

On dit qu'il faut peu de soleil à l'améthyste.
Pourquoi si les quartz se recherchent avec le soleil?

Donc la suite:
Ma copine dit avoir bien rechercher son améthyste au soleil et elle a donc mesuré avant et après sur l'échelle de bovis.
Elle a vu une nette recharge.

Alors pourquoi on dit qu'il ne faut pas recharger avec le soleil cette pierre?
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:13

car elle risque de perdre sa belle couleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Selenia

Selenia

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 1:21

Konichiwa Catherine,

Il ya eu un post d'anna la dessus.

Peut-être que l'africaine est plus résistante Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:05

Donc le soleil affect la couleur de l'améthiste et c'est tout?
C'est le seul danger?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:08

Désolée Selenia j'ai lu le post et je ne demande pas comment recharger l'améthiste car je le sais

Je demandais plus de précisions
En quoi le soleil affecte cette pierre puisque d'apres mon amie le soleil recharge cette pierre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 10:32

tu peux la mettre un peu au soleil, mais pas trop car oui, elle perd ça couleur, elle s'affadie au soleil et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 7:40

ok merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:02

La couleur de l'améthyste reste stable jusqu'à 250°c...

Au delà on observe une instabilité colorimétrique car le fer remplace les atomes de silicum dans la structure...

Elle passe donc à une coleur jaune (Citrine) puis se décolore à nouveau... Ceci est du à l'apparition de micro goutellette d'eau en interne. On obtient à quartz laiteux...

L'améthyste est citrine si elle contient 0.02% de fer en chauffant. Au delà elle devient Verte...

Chimiquement on peut decolorer une améthyste contenant beaucoup de manganèse en la broyant et en y ajoutant de l'acide oxalique...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:54

Attention... message très technique !!!

Mais LaPierreDeLune cela revient au même sous irradiation : les ondes électromagnétiques perturbent les équilibres oxydoréducteurs dans les matrices cristallines et s'opposent à la règle dite du "redox". A terme le fer trivalent (III) en substitution du silicium se réduit en fer divalent (II). L'électron de l'oxygène n'étant pas mis en valence avec le fer du fait de sa charge trop faible (3 pour le fer contre 4 pour le silicium) finit par réduire définitivement le fer III, l'origine de la couleur disparait et l'améthyste devient blanche car l'électron responsable des absorptions dans le visible est coincé en réduisant le fer. Donc ce n'est pas parce que ça tiens jusqu'à 250°C que de la lumière normale à une température extérieure de 25°C ne peut pas altérer irréversiblement la couleur de l'améthyste, c'est connu en chimie, ça prend par contre beaucoup plus de temps.

Quand on chauffe il se passe d'autre chose, le fer III sort de son site tétraédrique (celui du silicium) pour passer en site octaédrique ou il se sent beaucoup mieux énergétiquement : le ferIII déteste les sites tétraédriques. Ainsi une bande de transfert de charge ferIII - Oxygène classique prend la place ce qui explique la couleur jaune. En chauffant encore on exacerbe les propriétés réductrices et le fer III se réduit pour donner du ferII ce qui explique le vert obtenu, ultra typique de fer II en site octaédrique. Ainsi la bande de transfert de charger FerIII - Oxygène (Jaune) laisse la place au "champ cristallin" exactement comme dans les péridots qui doivent leur vert au ferII en site octaédrique.
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:58

Oui, je suis d'accord kerrigan. Ce que je disais était pour dire qu'en 1 journée on pouvait pas decolorer une améthyste...

On peut eventuellement calculer le temps necessaire. je vois ca pour le faire...

On en reparle...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:35

Je ne parviens pas à trouver la formule exact pour calculer la vistesse de décoloration de l'améthyste. Mais on va y arriver Smile

Par contre l'equivalent de rayonnement de 10 ans de soleil en rayon Y sont de 10mn...

Certains verres contenant du manganése et du fer mettent ces 10 années à se teinter...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:55

Calculer la vitesse de décoloration ?!!! On est pas rendu... la cinétique mélangée à l'électromagnétisme c'est pas évident du tout, il faut prendre en compte tous les phénomènes de relaxation, émission, absorption... faire des calculs quantiques de probabilité de transition : c'est une horreur ! sans compter que ça dépend du spectre d'excitation et qu'un continuum comme le spectre solaire est horrible à traiter en interaction avec une matrice cristalline...
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:05

Oui, mais on peut la simplifier pour obtenir une approximation...

On utilisera des constantes et on veillera à utiliser une améthyste à 0.02%...

On pourra définir une vitesse de reaction de substitution lié à réaction face au soleil... Ca peut paraitre complexe mais l'estimation est faisable. Simplifiée mais qui donnera un ordre d'idée...

Il faut proceder par ordre... Premiere chose : estimer la vitesse de reaction... Le plus complqiué evidement.

Si on la connait, on saura trés facilement le temps total pour consommer tout ça... En prenant une améthyste avec des quantité connue...

Sinon, ca fait 15 jours que j'ai une améthyste en plein soleil... Et rien n'a changé...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Fouip

Fouip

Nombre de messages : 787
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/05/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:10

Je suis rassurer... lol
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:15

Un petit extrait d'article interessant... Je trouve ce sujet passionnant car je n'ai jamais remarqué de décoloration notable d'améthystes au soleil alors que tout le monde en parle... Je suis pourtant globalement d'accord avec ce qui se dit mais en expérimentation j'ai jamais pu voir le phénomène...

J'ai fais plusieurs fois l'expériences avec des améthystes : au violet trés soutenu et au violet moins soutenus...
J'ai même tenté l'expérience avec une citrine. Le maximum étant 2 mois au soleil l'été dernier pour une améthyste en pierre roulée...

J'ai quelques pierres en balcons depuis 15 jous dont une améthyste...
(Améthyste + tourmaline + rhodocrosite)
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:23

PS pour Kerrigan : Mn + fe ca t'évoque pas quelque chose ?!

cat
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 17:42

Bon aprés lecture et relecture de diffèrentes sources de chimie et minéralogie, il semblerait que les rayonnement eletromagnétiques et radioactifs naturels ne décolore pas les améthyste...

Au contraire celà renforce la coloration violette de celles-ci...

On observe notament celà dans le verre contenant des traces de fer et/ou de managnèse. Aprés exposition au soleil (10 ans) ou rayon Y (10 mn), on obtient une coloration -> violette...

Je pense donc que le soleil n'a qu'un impact trés minime sur la coloration/décoloration des améthystes... Pourquoi cette pierres qui pour certaines ont été extraites et ont traversées de nombreux ages ne sont elles pas décolorées ? Je suis complétement ok au sujet de la fluorine mais complétement scéptique pour l'améthyste...

Commercialement certains s'amusent à mettre au four des quartz ou les "bombardent" pour obtenir des améthystes... (USA, Pologne, Chine... et bien d'autres)

Voici une source qui parle des rayonnements radioactifs (et non du soleil).

Citation :
Couleurs du quartz : pour un début, on se limitera aux causes de trois colorations du quartz, améthyste, enfumé, citrin ; une irradiation radioactive est responsable de ces trois colorations.

Avant-propos : Pour ces quelques mots sur les causes de la couleur des quartz, nous avons utilisé les travaux de Lehmann et Bambauer (1973 et 1975) et les causes de la coloration sont développées ici selon leur théorie. Des publications plus récentes (voir Le Règne Minéral n°2) parlent de formalismes, c’est-à-dire de "théories formellement admises et acceptées", le mécanisme de coloration fait alors référence aux travaux de Cohen (1985).

Les centres de couleurs sont des défauts engendrés par les radiations ionisantes de haute énergie (rayonnements radioactifs naturels, rayons X ou Y en laboratoires) qui provoquent une redistribution des électrons de la structure. La présence d'éléments étrangers dans la structure du quartz est, conjointement à l'irradiation, responsable des centres de couleur dans les variétés colorées suivantes:

-- quartz fumé, enfumé très léger à morion, c’est-à-dire presque noir, en passant par diverses nuances (cognac, etc.). Des traces d'aluminium, additionnées d'un alcali, lithium ou sodium, et d'un peu d'hydrogène. Teinte stable jusqu'à 200°C.

-- quartz citrin, jaune à brun ; cette couleur provient également de traces d'aluminium et d'hydrogène. Teinte stable jusqu'à un peu plus de 260°.

-- quartz améthyste, de mauve à violet avec plus ou moins de rouge ; couleurs souvent influencée par la présence, typique chez les améthystes, d'oxydes de fer en inclusions macroscopiques ; exemple : améthystes de Denny's Mountains. Des traces de fer, d'aluminium, d'alcalis. Teinte stable jusqu'à 350°C.

Généralement on peut observer que seules sont teintées les parties du cristal qui sont maclées, souvent r ; les parties non-maclées, souvent z , sont incolores, ou quelquefois enfumées. Des centres colorés fumé, citrine, améthyste peuvent coexister dans un même cristal ; cette assertion est discutée par certains (cependant les amétrines existent dans la nature [le gisement de Brandberg en Namibie livre des quartz mixtes, améthyste et enfumés ; le gîte bolivien d'Anay, donne des amétrines véritables dont la portion sous r est améthyste, et celle sous z citrine. Dans un musée français, deux cristaux accolés, l'un fumé, l'autre améthyste, proviennent du Massif Central...] et sont reproduites en laboratoire depuis peu)... Ces cristaux hybrides contiennent des centres colorés améthyste et des centres colorés fumés ; précautionneusement chauffés, ils perdent leur centre coloré fumé ; si l'on chauffe davantage, on détruit aussi le centre coloré améthyste.

Pour exister, les quartz colorés, ont dû trouver :

-- dans les solutions minérales, de l'aluminium, de l'hydrogène, un ou des alcalins Na. Li. etc., du fer.

-- dans leur environnement, une source radioactive naturelle. (Des massifs de roches, même faiblement radioactives, telles les masses granitiques, rhyolitiques, et varia, représentent, à l'échelle des temps géologiques, des sources valables ; par exemple, les intrusions granitiques sont responsables des teintes fumées et améthyste des quartz du massif du Mont Blanc.) L'améthyste est présente dans de nombreux gisements liés au volcanisme.

NB : La couleur rouge est aussi produite par la présence, en inclusions microscopiques, de peroxyde de fer (exemple : « hyacinthe de Compostelle »).

(Chapitre traitant de la coloration des quartz, extrait de deux études plus conséquentes. L’une parue dans les Annales de la SSNATV tome 52 fascicules 1&2 (2000) à propos des améthystes de l’Estérel ; l’autre traitant des améthystes en général puis des améthystes alpines en particulier, publiée dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix).

Tiré de Berthelot - INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA CHIMIE DES ANCIENS ET DU MOYEN ÂGE
Citation :
C'est ainsi qu'à la veille de son retour à Paris, je m'entretins avec lui pendant une matinée d'octobre, lors de son dernier séjour à Meudon. Très préoccupé par ses recherches sur la radio-activité, il me montra tous les quartz qu'il venait de colorer en violet sous l'influence du radium, reproduisant ainsi, pour la première fois, la synthèse de la pierre améthyste; puis, nous étions passés à l'examen d'expériences en cours, expériences dont il ne devait pas connaître les résultats.

http://casn-physique.site.voila.fr/origine_couleur_n.htm
Citation :
De gauche à droite: fluorine (CaF2), quartz enfumé, améthyste, verre d'améthyste du désert. Les deux premiers sont purs; l'améthyste est un quartz qui contient comme impureté du fer III; le verre contient du manganèse. Tous quatre présentent des défauts cristallins responsables de leurs colorations (l"améthyste sans défaut est jaune: quartz citrin). Les défauts sont apparus après la formation des matériaux, sous l'effet de radiations ionisantes émises par des noyaux radioactifs, pour les trois minéraux, et du rayonnement solaire ultraviolet, pour le verre.

Quelques bijoux ou objet améthyste ayant plusieurs siécles car je pense que ces exemple sont flagrants sur la décoloration a travers le temps et des expositions plus ou moin importantes au soleil...

Anneau Episcopal de Monseigneur Taurin. 1875
Améthyste et le soleil 00624-01p2

Reliquaire 14ème siècle Musée de Laon
Améthyste et le soleil 423px-Reliquaire_14%C3%A8me_si%C3%A8cle_Mus%C3%A9e_de_Laon_030208

Metropolitan Museum of Art : Divinité Taouret (Nouvel empire)
Améthyste et le soleil ME0000049356_2

J'editerais le post pour ajouter des images d'améthystes ayant traversé les ages...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:11

et bien moi, j'ai plusieurs géodes d'améthystes dont une trés belle mais très fragile, elle à déjà quelques années, et comme je n'ai toujours pas de vitrine Crying or Very sad , elle est toujours posée sur un meuble, et malgré tout mes efforts, je peux vous assurer qu'elle à perdu de sa belle couleur, c'est bien la première fois de ma vie que j'attend dire que la soleil ne décolore pas une pierre, bref pardonnez moi, je n'ai pas la science infuse juste, une petite expérience dans les minéraux, visiblement clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:31

Il y a une différence entre les rayonnements ionisants comme les gamma et les X et les rayonnements du visble UV et infrarouge. Les premiers sont si puissants qu'ils peuvent littéralement déplacer les électrons et donc induires des centres colorés, c'est à dire exactement le contraire de la décoloration observée suite à une irradiation longue par des rayonnements bien moins énergétiques. Les deux se tiennent que les gammes exacerbent les couleurs n'induit pas un effet similaire pour des rayonnement moins énergétiques comme ceux du proche UV et du visible. Donc attention ce n'est pas comparable.

La règle du redox que j'ai cité plus haut, je la tiens de mon responsable de thèse à qui j'ai demandé pourquoi les couleurs des pierres ne sont pas stable à la longue au soleil. Concernant les verres, la forte proportion d'alcali et le désordre à longue distance explique très certainement la grande facilité d'induire des centres colorés et donc de la couleur. On a d'ailleurs pas besoin de rayonnements énergétiques pour faire une améthyste, dans mon laboratoire on sait faire de la citrine, de l'améthyste violette et de l'améthyste verte, dans exactement les mêmes conditions physiques, tout ce qui change c'est la composition du milieu.

Une dernière chose, que ça soit dans la fluorine ou l'améthyste, le mécanisme à l'origine de la couleur est le même : centre coloré ! si l'un est vulnérable l'autre l'est. Quant aux améthyste que tu présentes et qui ont traversé les âges, elles n'ont pas énormément vu le soleil Smile Ou elles étaient plus colorées à l'origine mais on ne le sait pas par absence de témoin Sad

Après je n'ai jamais étudié le phénomène, que ça soit expérimentalement, théoriquement ou du point de vue bibliographique, il faudrait poser la question sur un forum spécialisé en minéralogie pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:04

C'est chose faites : réponse -> pour et contre... Un ami géologue...

Ca ne concerne pas toutes les améthystes... Celles d'uruguay ont cette tendance. Les autres : pas de réponses...

Soit on a un petit traitment qui est passé par là, soit les conditions géologiques sont différentes d'ailleurs.

Mais si dans le cas de la fluorine c'est trés concret, dans le monde de l'améthyste, on a des réponses trés peu précises... Celà arrive parfois. On obtient même du vert à la place de la décoloration dans de rare cas. Mais celà concerne surtout une origine précise d'améthyste d'uruguay. Celle traitées ont cette particularité : mais traitées à quoi ?

Celles des alpes n'ont pas cette faculté de décoloration apparement.

On est donc face à un doute minéralogique apparement. Il se renseigne pour m'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:09

wolgran a écrit:
et bien moi, j'ai plusieurs géodes d'améthystes dont une trés belle mais très fragile, elle à déjà quelques années, et comme je n'ai toujours pas de vitrine Crying or Very sad , elle est toujours posée sur un meuble, et malgré tout mes efforts, je peux vous assurer qu'elle à perdu de sa belle couleur, c'est bien la première fois de ma vie que j'attend dire que la soleil ne décolore pas une pierre, bref pardonnez moi, je n'ai pas la science infuse juste, une petite expérience dans les minéraux, visiblement clown

Y en a enormément qui ne se décolore pas au soleil... et même certaines qui se colorent justement suivant qu'il fasse jour ou nuit et ce instantanément... Mais avec ton expèrience dans les minéraux je pense que tu sais lesquels il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:53

Il y a une chose à faire qui pourrait être des plus intéressantes. Quand l'améthyste se décolore (si elle se décolore vraiment) c'est dû à l'inversion de la règle du redox comme je l'ai déjà décrite précédemment.

Or, le fer III n'aime pas le site tétraédrique pour des raisons énergétiques, le fer II (ferIII après réduction) est encore plus gros que le fer III, ainsi on se retrouve en plus du problème énergétique (le fer n'aime pas les sites tétraédriques à part dans la magnétite...) avec un problème stérique : le fer II vendrait sa mère et tout le reste de sa famille pour changer de site !! ce qu'il peut faire en redonnant l'électron qu'il a injustement volé donc en redevenant FerIII. Ca c'est l'explication scientifique opaque, limite chiante ^^ ce qui devient marrant ce sont les implications : une améthyste laissé dans le noir devrait retrouver ses couleurs d'origines. Et puis il me semble avoir lu quelque chose à propose de la préhnite, écrit par Dreamstone dans un autre post (Les Pierres qui pâlissent au Soleil)

Personnellement de ma petite expérience minéralogique, aucun de mes minéraux n'a perdu sa couleur suite à une exposition au soleil que ça soit une améthyste, un quartz rose, mes kunzites, mes citrines, mes béryls et mes topazes. Mes expositions sont généralement courtes, pas plus de cinq heures. Le sujet mérite d'être creusé, d'autant que pour certaine la lumière est critique, la topaze champagne devient blanche au soleil c'est bien connu, la proustite noircie !!! Certain diamant dit "caméléons" extrèmement rares changent de couleur au soleil, ou chauffé ais retrouvent leur couleur d'origine dans le noir. Voila pour les exemples que je connais vraiment et qui n'ont pas besoin de démonstration. Vraiment on est pas rendu. Je vais prendre mon courage à deux mains et poser la question sur mindat.org mais pas de suite, seulement si on n'en sait pas plus grâce à ton ami géologue.

Une dernière chose en tout cas que je tiens à ajouter, ce n'est pas parce que le cadre scientifique expliquant des phénomènes supposés est rigoureux et connu que ces changements de couleurs doivent nécessairement exister. Les vaches ont des cornes, un cadre scientifique le justifie et le décrit, mais ça ne justifie pas l'existence des licornes par extension du cadre au chevaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deedow

deedow

Nombre de messages : 415
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 25/04/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:05

Etrange tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:16

Et oui kerrigan ! Moi c'est pareil. Je suis complétement d'accord avec ton raisonnement scientifique. Mais dans l'observation sur ce changement d'état, je n'ai rien à me mettre sous la dent...

J'ai une améthyste que je possède depuis 20 ans et exposée en pleine lumière et en plein sud (au sud de la france)... Et rien. Pareil qu'il y a 20 ans...

Cetrtains comme wolgran ont eu une expèrience de decoloration... Pourquoi pas... Mais pourquoi d'autres l'ont pas ?

Je pense que la notion qui nous manque est : le temps ! Combien de temps ce processus dure t il ? 1 jour, 1 mois, 1 an, 1 siécle, 10000 ans ?
Pourquoi ne concerne t il apparement qu'une certaine catégorie d'améthyste (et encore un doute existe) et pas d'autres ?

D'aprés mon ami, ce phénomène s'observe sur les améthyste traitées en surface et celles triturées en labo. Il veut pas s'avancer car c'est pas son domaine de prédilection mais il veut bien rechercher... Mais bon pas pour de suite...

Ca vaudrait le coup de regarder sur mindat.org

Je viens de regarder l'améthyste pierre roulées qui était claire à la base et qui est dehors depuis 15 jours... ben rien... Toujours pareil. J'en ai une autre de même couleur soigneusement à l'abri de la lumière... Elles sont identiques... Je poursuis l'expèrience tant qu'elle sera pas decolorée...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
Kerrigan

Kerrigan

Nombre de messages : 2218
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:21

Franchement, je suis au bout de mon savoir, je n'en sais vraiment pas plus... c'est frustrant. Il y a aussi plein de forum de géologie, je devrais peut être y aller de temps en temps et poser deux ou trois questions... je mais ça sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Améthyste et le soleil Empty
MessageSujet: Re: Améthyste et le soleil Améthyste et le soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Améthyste et le soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-