le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Piézoélectricité et la lithothérapie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zircon

avatar

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 8:55

Etymologiquement issu du grec piézein qui signifie presser induit une notion fondamentale qu’aborde le principe même de la lithothérapie : l’énergie. La piézoélectricité est la capacité de certains corps de se polariser électriquement sous l’effet d’une action…

C’est d’ailleurs pour cela que le quartz est si célèbre et qu’il fait encore fonctionner nos montres grâce à ce phénomène naturel. Nous aborderons cette capacité du quartz un peu plus loin et nous verrons ce que cela induit en lithothérapie au travers d’un historique et des faits vérifiable scientifiquement…

Historiquement ce phénomène est observé dés le XVIIIème siècle. Un scientifique de l’époque observe qu’un cristal de tourmaline noire produit de l’électricité lorsqu’on le chauffe. Ceci tendrait donc à prouver qu’en matière de lithothèrapie les cristaux bi terminés ont une importance non négligeable. Non sur un plan scientifique mais plus ésotérique. De telle sorte que science parvient à rejoindre propriétés en lithothérapie de manière intuitive. Car si nos anciens pratiquaient c’est qu’ils observaient !

Ce n’est qu’un peu plus tard que la science s’intéressa vraiment à ce phénomène. Avant cela et hormis la piézoélectricité, on ne faisait que des constatations souvent erronées scientifiquement et qui classifiaient les minéraux dans des petites cases de manière plus subjectives que scientifiques. Mais on était déjà si proche de la réalité et ce depuis des siècles déjà ; ce n’est qu’à l’avènement de l’écrit et de l’expérimentation méthodique que tout se devient clair et précis.

Mais revenons à notre sujet principal… Ainsi les frères Curie organise une recherche basée sur les phénomène hydroélectrique et les études cristallines de l’époque pour réaliser pour la première fois un phénomène piézoélectrique en laboratoire. Ils utilisèrent du quartz, de la tourmaline noire entre autre… Ils n’ont donc pas découvert le phénomène. Ils allaient simplement devenir les pionniers d’une utilisation encore largement utilisée dans notre vie quotidienne. En effet leurs travaux avaient pour but de démontrer et prédire par le biais cristallin la piézoélectricité…

Evidement l’industrie s’intéressa à cette propriété. Ainsi naquis le sonar ! La première application réelle de la piézoélectricité. On ne va pas décrire son fonctionnement technique. Simplement le premier sonar de l’époque mêlait métal et quartz et convertir grâce à un transducteur un son en électricité…

Par définition un quartz possède une fréquence propre tant qu’on ne le soumet pas à une action. Les pièces métalliques qui entourent notre quartz présent dans notre sonar servent d’électrodes. Sous l’action des ondes sonores qui se propagent sous l’eau, le quartz va produire de l’électricité…

On envoi donc une onde dans l’eau. Celle-ci va rencontrer des obstacles et revenir à sa source avec plus ou moins de temps…

On a « titillé » notre quartz qui a émis de l’électricité il ne suffit plus que d’attendre le « titillement » de résonance… En déterminant le temps de retour on obtient pas déduction la distance de l’obstacle…

En étudiant ce phénomène, on peut déterminer que certains quartz vont être plus piézoélectrique que d’autres. Cela à son importance en lithothérapie. Minéralogiquement on sait que l’on peut obtenir des quartz apha et des quartz beta. On les différencie du fait qu’un quartz alpha est un polymorphe de basse température et que le quartz beta est un polymorphe de haute température. Le quartz alpha est trigonal, de réseau hexagonal alors que son confrère est dans un système hexagonal de réseau rhomboédrique…

Surement un débat cristallin mais toujours est il que le quartz alpha est beaucoup plus piézoélectrique que le quartz beta…

Ca signifie donc que l’énergie développée par la piézoélectricité aura inévitablement un impact en lithothérapie…

De plus un cristal maclé possédera naturellement des interférences. On choisira donc naturellement une pointe seule dans le cas du cristal de roche... On arrive donc a obtenir une puissance variable pour une minéral donné… Il faut également savoir que si l’action qui déclenche le phénomène est interrompue, l’énergie électrique dégagée n’a plus lieu d’être. Le résultat piézoélectrique est obtenu à l’opposé de l’action. (Si on frotte le cristal sur une face, c’est la partie opposée au frottement qui réagira…)

Si l’on arrive ainsi a déterminer les minéraux piézoélectriques on pourra ainsi créer une gamme de minéraux et des techniques pratiques que les lithothérapeutes pourront apprivoiser et expérimenter. Cela induit une façon de procéder qui utilisera l’action de « presser » a savoir agir pour que le cristal réagisse. Car une action provoquera inévitablement une réaction…

Voici donc un article survolant un phénomène naturel mais dont on peut déduire l’impact pour les soins par les pierres… Le lithothérapeute pourra ainsi s’initier à de nouvelles techniques liés à la physique : Frotter le cristal par exemple pendant le soin : un stimulis notable pour le cristal. J’expérimente la chose… En essayant d’affiner ou développer de nouvelles techniques…

Cet article à été écrit de manière à vulgariser le phénomène permettant un accès de lecture simple pour amener vers une théorie vers une pratique que j’affine par expérimentation...

Des erreurs pourraient s’être glissées. N’hésitez pas à me le faire remarquer...

Liste non exhaustive de cristaux piézoélectriques :

-Quartz (SiO2)

-Tourmalines

-Topaze

-L’hydroxyapatite (forme hydroxylée de l’apatite)

Première rédaction 10/06/2009 - LaPierreDeLune


Dernière édition par LaPierreDeLune le Mer 10 Juin 2009 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fouip

avatar

Nombre de messages : 787
Age : 56
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 9:18

On parle aussi de la berlinite (AlPO4) qui serai le seul minéral connu à posséder une structure cristalline identique à celle du quartz (source internet)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zircon

avatar

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 9:24

effectivement : il s'agit d'un isotope du quartz... Mais je ne l'ai aps cité dans la mesur où je n'en ai jamais vu ou trouvé...

L'hydroxyapatite est utilisé dans le monde dentaire Wink d'où les propriétés de l'apatite sur les os...

Tout a source et conséquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerrigan

avatar

Nombre de messages : 2218
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 13:18

Isomorphe pas isotope Smile eh oui ma rigueur est tout à fait intransigeante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zircon

avatar

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 18:47

Mon clavier à fourché... Je lisais un article sur le carbone précedement...
Merci pour la rectification...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerrigan

avatar

Nombre de messages : 2218
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 19:48

Pas de soucis pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zircon

avatar

Nombre de messages : 547
Age : 41
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 19:55

un petit C12 pour l'apéro ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abriel. E

avatar

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie... Mer 10 Juin 2009 - 20:05

trés interessant, quand je suis allée aux Canaries, j'ai eu un phénomène très étrange aux pieds des volcans, les aiguilles de nos montres tournaient en sens inverse What a Face , et plus vite, pale lors de l'excursion les gens porteur d'un pacemaker, ne pouvaient pas participer sous peine qu'il s'arrête,
le guide ne donnait pas d'explication sur le sujet, juste que c'était les volcans qui dégageaient des "ondes electromagnétiques" perso, je pense qu'il y autre chose, mais quoi.................,?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccru.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Piézoélectricité et la lithothérapie...

Revenir en haut Aller en bas
 

La Piézoélectricité et la lithothérapie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» magasin mineraux fossile lithothérapie
» Nouveau venu dans la lithothérapie
» Article sur la lithothérapie dans psychologie magazine
» Notre parcours
» Stibine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: Divers articles trés intéressants réalisés par nos membres-