Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

ambre Empty
MessageSujet: ambre ambre Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 22:05

comment expliquez vous les différences énormes de prix dans l'ambre ?l'ambre de la baltique est très abordable,est ce que c'est lui le copal ?(ou faux ambre)
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie

Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 06/09/2007

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 23:29

Non l'ambre de la baltique est ce qu'on entend par ambre classique. Le copal est une résine d'autres conifères, moins "vieille" en terme de fossilisation. Je crois qu'on en trouve en Afrique.

NB: j'écris ça là en me basant sur mes souvenirs de lectures, mais je n'ai rien revérifié, alors à prendre avec recul.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamstone

Dreamstone

Nombre de messages : 1747
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 04/02/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 23:32

Il me semble que l'ambre de la baltique est la plus ancienne et la meilleure. Si tu peux en avoir a de très bons prix alors ne te gènes pas! Reste à vérifier si c'est de la vraie.
Sinon je connais l'ambre de colombie mais elle est moins ancienne et moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/anglemor
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 7:14

oui,merci de répondre dreamstone,alors qu'il y a eu déja pas mal de posts sur l'ambre.Je pense qu'on en reviens toujours au problème du vrai ou du faux ambre.Mais sur un site bien réputé,on trouve des colliers à prix très abordable.c'est peut être du reconstitué.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie

Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 06/09/2007

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 18:58

L'ambre balte n'est pas toujours si cher que ça. Outre qu'il y a de grandes différences d'un vendeur à l'autre, il y a aussi que la plus grosse partie de l'ambre récoltée n'est pas très pur, et qu'il est dans la majorité des cas de couleur irrégulière, le plus souvent opaque. Or, seule l'ambre bien translucide et mielleux est apprécié par le grand public, en bijouterie par exemple. D'ailleurs, pour satisfaire cette demande, on trouve souvent, malheureusement, de l'ambre au départ opaque, chauffé pour devenir translucide Crying or Very sad .
Tout ça fait que tu auras une grande différence entre le prix de l'ambre balte d'une couleur appréciée en joaillerie, et le pris de l'ambre balte considéré comme impropre à la joaillerie, même si dans les deux cas c'est de l'ambre authentique d'excellente qualité. En plus, dans le second cas au moins, tu es sure qu'il n'a pas été chauffé ou traité d'aucune manière.
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 19:44

merci pour les précisions,julie!
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:00

Je vais exposer ma vision en tant que professionnel... et sans faire de pub evidement mais vu du côté vendeur...

Pour ce qui est ambre et turuqoise, c'est trés dur pour nous professionnels d'avoir une certitude de ce qui est vendu pour peu qu'il ne se serve pas au bon endroit. Pour certains, ce n'est pas génant de vendre du reconstitué ais ca concerne le magasin de fantaisie... Donc ca concerne peu de monde dans le cercle internet des "connus" qui sont de bonnes foi (empire des pierre, midobras, nous, etc...). Car tous précisent au cas où. Et les "lithothérapistes" pro font trés attention à ca. On est pas là pour vendre du toc à tout va... On est là pour fournir du produit de lithothérapie...

A part tester les arrivages, je vois pas comment être sûr à 100%. Cependant, en France on a la chance de se connaitre un peu tous et de se fournir de manière sûr. Pour ma part, je suis certain de mon ambre.

Il m'est arrivé d'en trouvé ici est là quand je fais des recherches de destockages de magasin. Mais la supercherie tombe vite. Surtout sur la turquoise.

Il y a de grosses rumeurs sur l'ambre. Mais sans me tromper et j'espére que des gens comme Julien de l'empire des pierres réagira, il ne faut pas tomber dans la paranoïa du faux. L'ambre est certes un produit qui se raréfie, mais l'appellation baltique et colombie fournissent des produits de qualité... D'ailleurs je ne prends que ces origines. L'ambre brut est moche et pas beau... Poli, il donne effectivement cet aspect "plastique" qui n'en est rien evidement. D'autant que sa densité lui confère une sensation de leger...

Le faux existe aussi, il faut pas se cacher. Mais je pense pas que les gens qui vendent des produits de lithothérapie s'amusent à ce genre de chose. Et si celà arrivait par mégarde, ca serait un concours de circonstance et non voulu. J'ai "flingué" pas mal de mes articles pour "verifier" leur provenance. J'établi actuellement des dossier sur comment être sûr et ne pas se tromper avec l'aide de pas mal de gens... Je les diffuse pas ici pour le moemnt ca je n'ai qu'un article actuellement sur de l'obsidienne. Mais une fois étoffé, ca aterrira ici... (Photos à l'appui et test physico-chimiques)... Autant rendre public ces petits tests que je pratique sur mes stocks et les faire partager. On est pas à l'abri d'un erreur mais autant s'assurer de ce que l'on fait... Je dirais que les produits ayaynt la plus mauvaise réputation sont effectivement l'ambre et la turquoise. D'ailleurs sur cette dernière je suis en rupture et j'ai enormément de mal à en retrouver (appel d'offre inside Wink). Pour l'ambre, pas de soucis, on sait d'où ca vient...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
julie

julie

Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 06/09/2007

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:58

Merci pour ces précisions Pierre de Lune.
Ce sera super quand tu nous expliqueras les tests que tu mets en place pour t'assurer de l'authenticité d'une pierre !
Sauf que bien sur, si il faut casser une pierre en deux ou la passer sur une flamme, on n'a pas tous suffisamment de pierres pour en sacrifier aux tests Crying or Very sad
Mais je suis bien contente d'apprendre que tu le fais à notre place cheers

Je ne suis pas surprise d'apprendre que l'ambre et la turquoise soient les deux pierres les plus à même d'être trafiquées ou copiées : ce sont toutes deux des pierres très appréciées en joaillerie, et pas forcement facile à trouver en "qualité joailler" : d'où la tentation d'en trafiquer pour en améliorer l'apparence, ce qui à priori peut ne pas gener certains bijoutier, mais qui ne satisfait évidemment pas les "lithothérapophiles" que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 22:02

Oui, julie, disons que je peux me le permettre et je me dois de le faire... Pour deux raisons : La première étant les quantités. J'ai loisir de le faire. Ca fait mal au coeur, mais on dira que c'est dans le soucis de la transparence et d'être sûr de mes produits... Evidement, les gens qui achètent ne peuvent se le permettre dans la mesure où ils ont pas les quantités necessaires.

Et la seconde, pour une question d'éthique. Nul n'est infaillible. Mais tester c'est une démarche dans laquelle je m'inscris... Avec parfois de l'aide en cas de doute et je remercie ceux qui m'apportent leurs expérience car nul n'a la science infuse... Mais tout ça est positif au final...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
luc

luc

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2008

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 22:08

Merci Pierre de Lune Smile
je me rends quand je peux aux bourses aux minéraux de ma région et j'ai assez vite repéré les exposants sérieux et les autres qui, par exemple, tentent de refiler de la howlite teintée pour de la turquoise. Pour l'ambre, j'en ai effectivement vu en provenance d'Amérique de sud, j'étais sceptique sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 22:13

C'est sûr qu'on le repère vite... Je pense que c'est souvent du à la méconnaissance du produit. Ce monde est vaset et remplie de piège (y a qu'à voir le nombre d'avis divergent quand il s'agit de donner un nom à une pierre en identification ici Wink)... Si en plus on ajoute les noms commerciaux. L'exemple le plus frappant étant la turquoise afrique... Qui n'est ni plus ni moins qu'un jaspe bleu... Tout comme la turquoise jaune : même chose, un jaspe jaune... Il faut donc être clair et savoir de quoi on parle. J'avoues parfois que je 'ai aps de nom à donner à telle ou telle pierre. Mais certaines caractèristiques les classe vite en une variété connue...
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
kemiankh

kemiankh

Nombre de messages : 897
Localisation : avec Mademoiselle Irma,teckel poil dur,en promenade...
Date d'inscription : 13/06/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 21:07

bonsoir andrée!
est-ce que ton collier est seulement en ambre,ou bien y-a t'il du metal?
les russes balancent des ambres rikiki avec de l'argent et au final,tu payes plus le contexte que l'ambre...
en bourse,tu trouves des opportunités,et des arnaques ! et je pense que l'ambre plus qu'une autre pierre doit etre vue et touchée avant de l'acheter... drunken
est-ce que tu peux me dire la longueur du collier et son prix avec la grosseur des pierres?
amicalement
kemiankh!
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 21:17

Même en touchant et en la voyant on peut se faire avoir... Le mieux est de la bruler sur place... ^^ Mais dans ces cas là, on fait plus rien...

Et question prix, on peut trouver de l'ambre à un trés bon prix... et du copal hors de prix... Aprés c'est les quantitiés prisent qui jouent beaucoup... Le prix n'est pas un argument valable... c'est pas non plus de l'or... La malachite par exemple se négocie moins bien... Le meilleur rapport qualités prix reste le baroque dans la mesure où les pièces sont petites ET véritables selon les fournisseurs... Les gros morceaux peuvent (5 cm)) se négocier facilement et c'est pas du plastique ou du copal...

Beaucoup parlent de faux et pollue du coup le monde minéral et mettent un doute enorme à tous... Alors que dans 80% des boutiques litho l'ambre est véritable... Le reste et je le repete c'est de la bijouterie fantaisie.

Donc je suis en train de monter un dossier justement sur l'ambre et je vais monter que ton argumentation est pas notable kemiankh. Pas que je veuille aller à ton encontre car je le rédige actuellement depuis plus d'une semaine (et que je suis en alsace en cemoment donc je traine), et sur de l'ambreque je posséde... et à trés bon marché avec une bonne qualité... (test physico-chimiques à l'appui). Il manquera juste l'odeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
kemiankh

kemiankh

Nombre de messages : 897
Localisation : avec Mademoiselle Irma,teckel poil dur,en promenade...
Date d'inscription : 13/06/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:37

bonjour la pierre de lune! Laughing je te pardonne Exclamation parce que tu dis que tu es en alsace I love you et que je suis alsacienne Laughing !!!ne t'inqiète pas :je ne t'en veux pas et je n'ai pas une vraie argumentation puisque je suis folle d'ambre et que çà m'a pas empèchée de me faire avoir en beauté !!!!(je porte d'ailleurs souvent ce pendentif pour me le rappeler!!!)
passe de bonnes vacances dans mon alsace jolie I love you et je ne suis pas la seule à attendre ton travail...!
mais ,bon ,unpetit tour de 40/45cm de pierres baroques + ou - grosses je le prends entre 50 et 100 euros en bourse ...apres en boutique cadeaux bijoux on rame!!!! Rolling Eyes
amicalement
kemiankh
Revenir en haut Aller en bas
Zircon

Zircon

Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:42

Ah mais non, c'était pas une critique ^^

Je suis conscient du probléme de l'ambre. C'est chaint même de devoir se poser toujours des questions... On va tenter de trouver des moyens sûrs et rapides. Je pense que ca peut apporter pas mal...

Bref...

Pour l'aslsace je suis pas en vacances ^^ Je suis du côté de Soultz... J'y vais souvent et j'ai pas eu l'occasiion de faire du tourisme encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lapierredelune.fr
kemiankh

kemiankh

Nombre de messages : 897
Localisation : avec Mademoiselle Irma,teckel poil dur,en promenade...
Date d'inscription : 13/06/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 12:07

soultz !!! Laughing Laughing Laughing

ma maman est tout pres!!!
travaille bien dans ce beau coin;on se verra peut-ètre,j'ai vu un stage qui m'interesse assez....

je suis d'accord avec toi :c'est chi...t de devoir se méfier ...

amicalement
farao Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zot

zot

Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/08/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:29

Une petite question sur l'ambre siouplé:

Un insecte piégé dans de l'ambre influt-il son pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
Eiram

Eiram

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 21/07/2009

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 7:36

bonjour zot, pour ma part je ne sais pas, mais sur le livre de Garnier, il dit que non, il vaut mieux éviter d'utiliser une ambre avec un insecte car elle est moins puissante du coup. Bon, faut tester je pense.


Dernière édition par Marie66 le Mer 26 Aoû 2009 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine_6248

Catherine_6248

Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Montréal (Canada)
Date d'inscription : 10/04/2007

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 14:17

En lithothérapie on conseil: pas d'insecte dans l'ambre

Après je me dis: faites ce que vous ressentez flower
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 16:33

je suis d'accord avec catherine, je n'utilise jamais d'ambre avec insecte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
RioCraft

RioCraft

Nombre de messages : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/12/2012

ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 0:39

Zircon a écrit:
Oui, julie, disons que je peux me le permettre et je me dois de le faire... Pour deux raisons : La première étant les quantités. J'ai loisir de le faire. Ca fait mal au coeur, mais on dira que c'est dans le soucis de la transparence et d'être sûr de mes produits... Evidement, les gens qui achètent ne peuvent se le permettre dans la mesure où ils ont pas les quantités necessaires.

Et la seconde, pour une question d'éthique. Nul n'est infaillible. Mais tester c'est une démarche dans laquelle je m'inscris... Avec parfois de l'aide en cas de doute et je remercie ceux qui m'apportent leurs expérience car nul n'a la science infuse... Mais tout ça est positif au final...

C'est certain que quand on a le luxe de pouvoir sacrifier quelques pierres pour vérifier c'est ce qu'il y a de mieux ^^.
Je te rassure Zircon, même moi je n'ai pas pu résister à passer au test quelques pierres sur différents lots pourtant je suis fourni à la source LOL mais comme je dis tjrs on ne sait jamais.. et puis c'est une manière d'être pro mais surtout de rester je pense, c'est important pour les personnes qui font confiance à leurs fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ambre Empty
MessageSujet: Re: ambre ambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-