le pouvoir des pierres

tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 obsidienne bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kerrigan



Nombre de messages : 2218
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Dim 6 Sep 2009 - 10:19

Mais justement pas chez toi !!! au boulot vu que tu es chimiste tu as tout là bas (hotte, gant, lunette, blouse) pas besoin de plus pour du HF à 40% et bien que de la verrerie en plastique... ou alors du NaF dissout dans du HCl à 37% pour gruger.

J'attends en tout cas avec grande impatience ton test de dureté et de densité.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zircon



Nombre de messages : 551
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Lun 7 Sep 2009 - 9:13

Bon, aprés quelques test :

Densité : 2,64
Dureté : Raye le verre.
Cassure : Fracture caractèristique. tranchantes...
Trait : Blanc

Un broyage à été effectué dans les régles. Une des obsidienne de couleur bleue est maintenant à l'état de poudre trés fine... Le test à l'acide fluorhydrique n'est pas possible car je n'en ai pas à disposition... On va donc quand même tenter de mettre en evidence la présence fer et de magnésium. Le tout de manière moins dangereuse Wink Wink Wink

Voici les echantillon que je vais préparer...

Echantillon 1 : Poudre + solution NaOH saturée
Un précipité Fe2+ donnera du vert
Un précipité Fe3+ donnera du marron

Cette mise en evidence mettra sur une piste théorique. L'obsidienne étant une lave basique, la réaction avec du fer pourra ainsi donner une mohagony ou une andara... Pourquoi pas.. A étudier...

Echantillon 2 : Poudre + amoniac
Si je me suis pas gourré je devrait obtenir un précipité blanc en présence de Mg2+

Qu'en pense tu kerrigan et la voie de mise en évidence pour la méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerrigan



Nombre de messages : 2218
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Lun 7 Sep 2009 - 12:17

Densité 2.64 et raye le verre = quartz (dureté : 7, densité 2.65)... bizarre. (quartz ultra-limpide aqua-aura ????) Bref, la dureté des obsidiennes est de l'ordre de 5-5.5 (wikipédia) et la densité de l'ordre de 2.3-2.6 d'après mes lectures. On est trop loin c'est beaucoup trop dur pour être un verre à 70-75% de silice en gros cette nest différente d`une obsidienne classique ou est un verre très spécial.

J'ai une source du magazine pour la science qui dit que les obsidiennes sont si dures qu'elles peuvent rayer le verre, mais c'est la seule de toutes mes recherches, toutes les autres mentionnent 5-5.5 une fois 6.

J'aurai besoin de la sensibilité de ta balance ainsi que de la masse de l'échantillon pour calculer l'incertitude sur la mesure de densité. Fais un test de dureté avec le quartz pour encadré la dureté, et fais aussi le test de dureté avec des verres différents : vitre, bouteille, verre de béchers (borosilicate), etc.

Dissoudre la poudre dans NaOH est une excellente idée, j'avais oublié que les bases fortes dissolvaient la silice... tu auras plus de résultats avec du KOH, mais avec NaOH ça devrait déjà être pas mal. Ne prends pas un récipient en verre mais en plastic, sinon le verre se fera charcuter !!! Fais hyper gaffe à la soude et à la potasse, quand ça tombe sur la peau on ne sent rien et quand ça brûle c'est trop tard : lunette, blouse et gants obligatoires ! Si tu dissous ta poudre dans la soude ou la potasse les couleurs possibles sont les suivantes :

Cu : bleu ciel
Fe : jaune ocre (tu ne verras pas de vert à moins d'y mettre un réducteur, le fer s'oxydera directement dans l'eau et lors de la précipitation)
Co : rose ou bleu (plus électrique et plus saturé que Cu)
Mn : noir
Ni : vert
Mg : blanc (dur de dire si ça sera de la poudre non dissoute ou un précipité de Mg(OH)2)

Dissoudre dans l'ammoniac ne servira à rien, ce n'est pas assez basique ça ne mangera pas la silice et ça ne donnera pas d'information supplémentaires par rapport à la soude ou la potasse.

Pour en voir le bout il faudrait analyser les traces présentes dans le cailloux, il est déjà exceptionnel de ne pas contenir de fer (vraiment dingue pour un matériau fondu de notre écorce terrestre, blindée de ferromagnésien juste sous nos pieds et de façon assez homogène : granite, basalte, andésite...) mais ça on ne peut pas le faire à la main.

Le mystère reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zircon



Nombre de messages : 551
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Lun 7 Sep 2009 - 15:16

héhé, merci pour les conseil securité Wink Wink Wink - Le pire qui m'ai brulé : acide methane sulfonique... Un joli trou de 3 cm sur 3 cm profond de 1 cm Smile - Trésor de guerre !!! - La solution du broyage reste pour moi la plus simple à mettre en oeuvre et moins risquée qu'avec HF

Bon quelques résultats :

Petite correction : la densité n'est pas 2,64 mais 2,46... Erreur de frappe et inversion des decimales...

Balance Sartorius à 0.0001 - Methode manuelle...

Solution soude caustique saturée...

Précipité -> trés légrement brun - disons indéfinissable. se rapprochant du brun/vert (Couleur faible ! concentration faible car dilué certainement...)

Faudaris que je teste d'autres méthode (thiocyanate de potassium ?) - Je vais voir quelles methode je peux utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerrigan



Nombre de messages : 2218
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Lun 7 Sep 2009 - 17:49

Vu la précision tes deux décimales sont exactes même pas besoin de faire le calcul ^^ par contre 2.46 ça change tout : obsidienne vraie ou verre spécial (la dureté de tous les verres n'est pas 6, parfois 5.5 parfois plus que 6 sans connaître les bornes...). Le précipité vert/brun plaide en faveur du... fer !!! vert Fe(OH)2 et brun FeOOH, bien ce Fe(OH)2 ne me plaise guère... il est possible d'obtenir du bleu par le mécanisme dit d'intervalence en faisant intervenir du ferII et du ferIII mais le ferIII se réduit en ferII dans les verres et le fer dans une lave donne du noir... ya un soucis.

C'est dur, peu dense, coloré par du fer... ça peut être une obsidienne, va falloir passer à l'ICP (dissolution HF), faire du Raman, de la réflexion diffuse, et identifier les éléments traces. Les manips sur un coin de paillasse ne me suffisent pas pour trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursina



Nombre de messages : 4661
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mer 18 Mar 2015 - 16:41

Voici la rubrique trouvée lors de mes recherches sur la fameuse Obsidienne Bleue/vert que je me suis procuré et qui a attiré mon regard.  Lorsque je choisi ou que la pierre me choisie... Laughing Laughing Laughing  dès que je la prends dans ma main et la première chose qui capte mon attention c'est sa froideur car toute pierre est froide, du moins c'est ce que je constate... Wink   Donc, celle-ci était froide mais elle est devenu très chaude par la suite, donc je me disais qu'elle était en harmonie avec mon énergie, tout allait bien.  Naturellement, j'ai observé la pierre à la lumière car translucide et à l'oeil nu je ne voyais pas de bulle, ce qui était bon signe! Wink   Un fois à la maison, je l'ai nettoyer et purifier puis en soirée j'ai fait une méditation qui va fait partir une couple d'heure.  Je me sentais très reposer et là je me disais ouf! je ne dormirai pas ce soir car il était déjà minuit et il me semble que j'avais de l'énergie pour aller danser et oui, même à mon âge... lol!

Bon, ce matin, j'ai retrouvé ma pierre et j'ai pris quelques photos que voici:


et en voici en MICRO :



Et la revoici qui trempe dans de l'alcool et nous permet de voir sa clarté, c'est ce que j'ai apprise dans mon dernier cours sur les Arts Lapidaires :



Alors, je me disais que si l'homme est vraiment capable de réussir à représenter une obsidienne avec autant de détails, je leur dis: "Chapeau-Bas Messieurs!". Je la trouve magnifique et si c'est une personne qui l'a fait il devait être très en Paix et rempli d'énergie d'Amour.

Voilà, pour mon expérience!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idy



Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/12/2014

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mer 18 Mar 2015 - 17:00

Ouah !!! Et qu'elle expérience !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 2 Aoû 2016 - 19:44

waouw, j'ai lu tout le post et je suis sur le c.... devant tant de sciences en matière de chimie !!!

En bref j'ai acheté aujourd'hui une "obsidienne" très transparente bien bleue verte , et j'ai du me faire avoir en beauté !!! lol!
Le pire c'est que c'était la seule aussi transparente, les autres étant laiteuses. Bref rien à voir , je pense, avec une obsidienne.
Cela reste donc un joli bout de verre scratch
Au risque de me ridiculisé je vais la faire tester au Salon de Bernissart fin du mois , et s'il s'avère que c'est bien un bout de verre
n'ayant rien à voir avec de l'obsidienne ou quoi que ce soit d'autre, j'irai redire bonjour à cette vendeuse qui vante son plus grand sérieux en la matière. Le prix étant aussi petit que la pierre ( 1 cm) pour une obsidienne, mais trop cher pour un bout de verre.
Je me dis aussi que si cette dame a reçu ce genre de pierre via son fournisseur, il doit y en avoir d'autres qui circulent ailleurs et qui attendent d'autres pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kachina



Nombre de messages : 333
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 2 Aoû 2016 - 21:12

Merci pour l'info , Marie, tu nous mettrais une petite photo, histoire de voir à quoi elle ressemble?

En tous cas, c'est la première fois que j'entends parler d'obsidienne bleue, le post était intéressant en effet (pas eu le courage de tout lire cependant, j'ai lâché à la moitié ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 2 Aoû 2016 - 22:22

la pierre est petite et notre objectif pour petites pierres est au boulot de mon mari qui reprend le travail jeudi.
Je vais essayer de ne pas oublier de le lui rappeler jeudi matin.
La couleur est magnifique, presque trop parfaite pour que ce soit du ..."vrai" en quoi que ce soit je pense.

Si il y a "erreur" sur la marchandise, ce serait bien que cela se sache. Il y avait l'équivalent de 8 petites pierres,
probablement une infime quantité de cette production. Donc dès que je sais obtenir l'objectif je posterai une photo, et
dès que la "pierre" sera analysée fin aout je posterai le résultat , qu'il soit positif ou négatif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumpinee



Nombre de messages : 505
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mer 3 Aoû 2016 - 9:25

Mais pourquoi si c'est vu verre, le tranchant ne coupe pas? J'en ai vu une récemment, une énorme, au marché bord de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Lun 8 Aoû 2016 - 19:33

parce que celle que j'ai déniché n'a pas de bord tout simplement !!!

Donc je vous présente ma magnifique probablement fausse obsidienne bleue


ici on voit la magnifique transparence


Bleue verte serait plus précis , bref un joli bout de verre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 8:49

hum, je m'étonne du manque d'extaaase devant ma merveilleuse pierre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lycante



Nombre de messages : 4362
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 9:47

Fort probablement fausse lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elie



Nombre de messages : 1228
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 11:51

Oui, on dirai un de ses bouts de verre polis qu'on utilise dans la déco, j'en ai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 13:48

ben vi , me suis faite avoir Razz

Encore heureux que j'ai des livres chez moi et le forum !!! mais je pense aux autres personnes qui
vont être persuadées d'acheter une obsidienne !!!?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursina



Nombre de messages : 4661
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 17:50

J'en ai une semblable à la tienne que je porte assez souvent car elle m'apaise. Elle m'a été offerte par un ami qui vend des pierres. Je me souviens de la grimace que je lui avais fait lui disant que d'après plusieurs celle-ci n'existait pas et il m'a répondu ceci: "l'obsidienne est du verre et celle-ci vient de celui qui a découvert le filon, mais si tu ne la veux pas je la reprend sur le champ." Non, non de lui répliquer, un cadeau venant de toi est encore plus précieux que du verre peu importe qu'elle qu'elle soit vrai ou fausse. Comme je dis toujours l'important c'est avant tout l'intention et l'attention derrière le TOUT. Alors ne soit pas déçu et porte la avec fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursina



Nombre de messages : 4661
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 17:51

J'en ai une semblable à la tienne que je porte assez souvent car elle m'apaise. Elle m'a été offerte par un ami qui vend des pierres. Je me souviens de la grimace que je lui avais fait lui disant que d'après plusieurs celle-ci n'existait pas et il m'a répondu ceci: "l'obsidienne est du verre et celle-ci vient de celui qui a découvert le filon, mais si tu ne la veux pas je la reprend sur le champ." Non, non de lui répliquer, un cadeau venant de toi est encore plus précieux que du verre peu importe qu'elle qu'elle soit vrai ou fausse. Comme je dis toujours l'important c'est avant tout l'intention et l'attention derrière le TOUT. Alors ne soit pas déçu et porte la avec fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursina



Nombre de messages : 4661
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 17:52

Je ne comprends pas pourquoi le message a doublé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 21:19

pour que j'aie 2 fois le plaisir de le lire Ursina Wink

En fait il est très rare que je porte mes pendentifs. Je les achète simplement parce que je trouve que cela met
bien en valeur la pierre drunken hum , je sais , ....ça doit vous paraître bizarre alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kl3m



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 09/08/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 22:52

Un très beau morceau de verre vert-d'eau qu'on a poli.

Tu sais, si tu te sens bien avec c'est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lycante



Nombre de messages : 4362
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mar 9 Aoû 2016 - 23:01

De toute manière, la chromathérapie joue aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie1966



Nombre de messages : 426
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2016

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

tant que je ne suis pas certaine de quoi il est fait il va rester bien gentil dans sa boîboîte What a Face
Ceci dit la couleur est un régal pour les yeux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ursina



Nombre de messages : 4661
Localisation : Canada
Date d'inscription : 23/04/2011

MessageSujet: Re: obsidienne bleue Mer 10 Aoû 2016 - 16:19

J'ai trouvé ce site très intéressant : http://www.ethnologie.culture.fr/verre/inventionverre/techniques/verre-colore.html#top
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: obsidienne bleue Aujourd'hui à 2:05

Revenir en haut Aller en bas
 

obsidienne bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» obsidienne bleue
» obsidienne bleue
» Pierre Fictive: L'obsidienne Bleue
» question sur l'obsidienne bleue..
» chambre maison bleue de chez aubert
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-