Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 CONCEPTS... Qu’est-ce qu’un concept ? Comment se créé-t-i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



CONCEPTS...  Qu’est-ce qu’un concept ?  Comment se créé-t-i Empty
MessageSujet: CONCEPTS... Qu’est-ce qu’un concept ? Comment se créé-t-i CONCEPTS...  Qu’est-ce qu’un concept ?  Comment se créé-t-i Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 7:56

CONCEPTS...

Qu’est-ce qu’un concept ?

Comment se créé-t-il ?

Un concept est une représentation abstraite d’un objet, d’une idée conçue par l’esprit – ceci est la définition du dictionnaire.

Comment se créé-t-il ?

Avec nos 5 sens, dans la vie de tous les jours, nous entendons, voyons, sentons, touchons, goûtons… La perception que nous avons alors de l’objet, « l’idée », « le goût », « l’odeur », « le toucher », ce que l’on entend dire ou comment nous l’entendons… Je m’explique, notre esprit, parfois, comprend une chose alors que c’est tout autre chose qui a été dite… La vision que nous avons de ce qui nous est dit, de ce que nous avons lu ou entendu… forme une image dans notre esprit… Ainsi tous ces paramètres créent un « lien » entre l’objet tel qu’il est perçu et notre esprit.

Si ce que nous avons perçu est agréable pour nous, le lien sera agréable et chaque fois que nous serons en contact avec « cet objet des sens », ce lien (invisible pour les yeux) enverra l’information à notre esprit comme « agréable ».

De la même façon ce qui aura été perçu comme « désagréable » aura créé un lien « désagréable » entre ce mot, cette personne, cette chose et notre esprit, cet objet seront toujours perçus comme désagréable. Jusqu’au jour où nous « prenons conscience » de ce concept et où nous nous posons la question : Pourquoi est-ce que je n’aime pas ce mot, cette personne ou cet objet et même parfois ce lieu ? D’où me vient cette « pensée ? Que s’est-il passé pour que systématiquement cela créé un « rejet » de ma part au point de me détourner ?

Notre esprit n’est pas vierge, il est le résultat de notre éducation, de notre relation à l’autre, d’abord nos parents, frères et sœurs, amis, école etc… Il est parfois nécessaire de nous « séparer » psychologiquement de ce qui nous a été inculqué, et de tous ces a-priori que nous avons dans la vie… Sinon, il est impossible d’avoir un regard « neuf » sur quelqu’un ou quelque chose… Nous pensons alors que rien ne change…

Cependant, il n’en est pas ainsi, tout change constamment, rien n’est éternel… Sauf peut-être le « changement » lui même…

Vous avez a-priori sur quelqu’un ? c’est tout simplement un concept. Connaissez-vous réellement cette personne ? à cause de quoi ce concept est-il né ? d’une parole ? d’une attitude ? en tous les cas d’un « jugement «émis » lors d’une situation particulière… Parfois, on se fie à ce que d’autres pensent d’un tel, sans chercher à connaître ladite personne, j’ai entendu dire que…on dit que… etc… Si l’on n’est pas vigilant les dires de l’autre établissent un lien entre la personne de qui l’on a entendu parler et notre esprit… C’est souvent à travers le jugement que l’on se fait que naît un concept…

Donc, à un moment donné, le concept a été créé…mais ce concept que nous avons à propos de l’objet (j’emploie le mot objet qui inclue les gens, les pays, etc…) ne signifie certainement pas la même chose pour tout le monde…

Soit, nous nous arrêtons au concept, soit nous faisons fi de « notre » concept et en allant au-delà nous pouvons « communiquer » avec l’autre…

Il y a des mots conceptualisés par l’esprit de chacun… Le mot « DIEU », le mot « AMOUR » etc… ces deux-là sont les plus dévoyés. Et il n’y a qu’à demander à plusieurs ce que ces mots signifient pour eux pour trouver autant de signification que de personnes… mais ce sont des concepts… le mot DIEU est le même partout, il est universel… Juif, Musulman, Chrétien, Indou etc… ont à peu près le même concept de ce mot.

Le concept est une impression sur l’esprit, comme sur la pellicule, l’image est en négatif, si nous développons en la trempant dans le produit adéquat, l’image apparaît… Cette impression est en négatif dans notre esprit et chaque fois que nous sommes en contact avec « l’objet » l’image que nous en avons apparu…

-« Je me souviens étant enfant, j’imaginais Dieu sous la forme d’un vieillard autoritaire et sans cœur, lâche, cruel ayant préféré envoyer son fils Jésus à la mort plutôt que d’y aller lui-même. D’autre part, chaque fois que j’entendais le mot Dieu, lui étaient associés d’autres mots, punition, vengeance, colère etc… Bien sûr, mon concept de Dieu ne pouvait qu’être négatif. Je haïssais cet être (puisque je me le représentais comme un humain), et quand parfois j’entendais des gens parler de la bonté de Dieu, de l’amour de Dieu, une colère sourdait en moi et de ma bouche sortait violemment, empêchant tout dialogue, ma haine de Dieu… On pouvait me dire n’importe quoi, je restais ainsi braquée et bloquée dans mes propres convictions. J’aimais Jésus mais pas Dieu… »

Combien d’entre nous ont nourri et nourrissent encore ce concept ? ou un autre par rapport à ce mot.

Un mot n’est qu’un mot… Comment désigner d’un point de vue humain une chose, un objet sinon par des mots… Les mots font partie de la communication, cependant les mêmes mots n’ont pas toujours la même signification pour tout le monde… Dieu n’est qu’un mot usité par bon nombre de personnes et encore une fois sa signification n’est pas identique pour tous.

N’employez-vous jamais lorsque vous mangez quelque chose de délicieux, le mot divin… c’est divin… ce qui est divin appartient à Dieu…

Divin signifie ce qui est splendide, merveilleux, sublime, etc…

Ce paysage est merveilleux, c’est sublime… N’employez-vous jamais ces mots… sans savoir que vous associez ces mots à l’autre mot Dieu. ???

En spiritualité, le mot « Dieu » est employé par tous les Maîtres pour dire que la vie est merveilleuse… Qu’importe le mot que nous employons pour désigner la Vie, Dieu…Mais Dieu est aussi l’Energie de Vie… l’âme, l’esprit, le soi, etc… la Vie tout simplement… le mot dieu n’est pas important, appelez cela comme il vous convient ça n’a aucune importance. Ce mot désigne le Créateur incréé… n’ayant ni début, ni fin… ne dépendant de rien ni de personne… Par contre nous dépendons de cette énergie de vie… du prâna… Lorsque cette énergie sort du corps, du végétal, de l’animal… La vie n’est plus … Un corps sans le soi, sans l’âme, sans esprit, n’est qu’une carcasse sans vie… Un végétal pourrit… Le corps aussi.

Les Indiens de l’Inde ont trouvé un palliatif à ce mot… Ils ont attribué à chaque aspect « humain » et lui ont donné un nom… Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, celui qui enlève les obstacles, Krishna représente l’Amour… Saraswati la déesse de la Connaissance et des arts, Lakshmi la déesse de la fortune, Shiva celui qui détruit et reconstruit etc… Il y a tellement de représentation en Inde, mais chacun s’y retrouve, ils ne prient pas dieu mais Ganesh, ou Shiva etc… Leur dieu personnel… Ainsi le fait même d’attribuer différents noms à dieu fait que chacun choisit le concept qui lui convient…

Un jour, un concept a pris naissance dans notre esprit, nous étions alors plongé dans « maya » l’illusion… Sortons des concepts afin d’en être libres… Nous ne serons libres que lorsque nous pourrons enfin regarder chaque chose comme nouvelle chaque jour…

Comment peut-on se faire une opinion sur quelqu’un, sachant que nous-mêmes, au cours d’une journée de 8 heures nous changeons sans cesse d’humeur, de pensées, d’attitudes !!!!

Aditi


Merci mon amie pour ectte lumiere que tu apporte MAINA
Revenir en haut Aller en bas
 

CONCEPTS... Qu’est-ce qu’un concept ? Comment se créé-t-i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Pensées pour grandir...-