Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez | 
 

 Comment arriver à soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:05

Retranscription d'une conférence d'Alejandro Jodorowsky à la librairie parisienne Les cent ciels, par Caroline Hegoburu.

la source est ici :
http://clesdevie.over-blog.com/categorie-657199.html

COMMENT ARRIVER A SOI ?
Mon Etre Essentiel : Comment le reconnaître... Comment le vivre... ?

L'être essentiel n'est pas mon moi social, variante du moi familial (projection sur soi de papa et maman , ...en fait, de toute ma Généalogie sur moi ). Il n'est pas l'ego.

Rencontrer mon être essentiel, s'est accepter de me "cogner "chaque instant à cet Ego... , mais dans la Reconnaissance, l'Amour.. la joie et le jeu... (jouer à vivre.. jouer à mourir... à fond....dans le rire...)


1) Comment est-on dévié de "SOI "? = Comment notre " ego "se construit ?


Quelle est la fonction d'un enfant qui naît dans une famille ?

Nourrir l'arbre généalogique.....

Etre mangé ! ... par sa mère .. et par son père....

L'être conçu est "parfaitement accompli "dès son incarnation, mais il est abusé et dévié de son être essentiel par sa famille. Ainsi tout enfant subit des abus familiaux de 4 ordres :

-abus mental (paternel – avec ses attentes et projections sociales)

-abus émotionnel ( la mère, centrée sur ses manques : elle est en demande, a des attentes affectives vis à vis de son enfant – donc, elle n 'écoute pas, n'accueille pas les émotions de son enfant )

-abus matériel (irrespect et viol des territoires physiques, imaginaires et symboliques,...)

-abus sexuel (viol, violences physiques, manque d'abondance...)

+ les abus sociaux collectifs, historiquement très forts aujourd'hui sur les enfants


Pourquoi l'enfant (y compris notre enfant intérieur) s'accroche -t-il à çà ? Pourquoi permet -il que ces abus continuent encore et encore...Comment accepte-t-on d'être toujours dévié de son essence ?

Parce que cet enfant est avide d'amour (en particulier celui de sa mère) et avide de la reconnaissance de son père – et ne renonce jamais à les obtenir.

Car il veut avoir absolument des parents " parfaits ", qui le guideront et le pousseront vers sa Réalisation.

Et il se trompe ! C'est l'être créé (l'enfant) qui est parfait, et lui seul.. Mais il est dévié de sa perfection par ses parents !


2) LA NON -DEFINITION DU SOI (par l'ego, par les autres..)

2)Comment arriver à Soi ? Par MIRACLE !

Le miracle vient quand Dieu vient te demander quelque chose et que tu le réalises Toi-même.

et non quand tu demandes une chose avec ton ego et que tu crois que Dieu le réalisera pour toi, à ta place...


Donc écouter et entendre conduisent au véritable « Moi ». Le faiseur de miracles est celui qui voit cela.

Pour cela, notre ego doit se plier devant l'être essentiel.

Il y a une analogie avec l'art : l'art sacré est anonyme, et il se « reçoit » ainsi, il nous traverse. Il a été un acte gratuit, lancé dans le monde. Mais l'art non sacré est « signé » : il devient une marque, une signature, bref l'émanation d'un Ego – qui parle à notre propre ego.

De même, le but de notre Etre essentiel est d'être anonyme.

Croire que cela est possible est un choix, une décision.. Croire que je peux domestiquer mon « moi artificiel ».. que celui-ci me suive et non l'inverse est un CHOIX. C'est la définition du « Juste » dans la religion juive (très différent des saints des chrétiens). Etre Juste demande la soumission de l'ego..

En attendant d'y arriver vraiment, on peut essayer d'imiter les justes.. et cela fait beaucoup de bien. On expérimente la soumission de l'ego.. au quotidien, dans les actes les plus anodins...et on ressent...


Souvent, on ne sait qui nous guide, l'ego ou le moi essentiel. Cela est source d'hésitation, de doutes..Mais, dans notre vie, quand on hésite entre Faire ou Ne pas faire ; il faut toujours choisir de faire : FAIRE = EXPERIMENTER = SENTIR ce que cela fait (pas possible avec l'ego)


C'est ce que nous montre la carte du « Mat » dans le tarot :

Comment arriver à soi ? A0tmt_h335

il n'y a pas de nom écrit sur la carte. La clé de cette carte, c'est l'absence de définition, de signature. Elle représente l'aboutissement de l'être essentiel, celui à qui on demande : qui suis-je ?..et répond : je ne sais pas !

Ce sont les définitions qui nous empêchent de vivre. Bref, choisir la non-définition, c'est vivre !


Autre saboteur de vie : le besoin de reconnaissance, d'être confirmé par un autre que soi.

Les saints veulent être reconnus par leur « dieu » les champions sportifs par la société, les génies par leurs pairs.... (...et bien-sûr, les enfants par leurs parents...)

C'est un besoin de l'ego.

L'être essentiel ne cherche pas la reconnaissance :

« Etre », c'est avancer, se mouvoir entre les insultes et les applaudissements, entre l'échec et la réussite, entre l'amour et la haine, entre le plaisir et la douleur...


Quand on vit de cette façon là, on devient un « guide » pour « Soi » et les autres – uniquement parce que les autres savent qu'un tel être existe –


3)ABANDONNER LE CONCEPT DE POINT DE VUE

Quand on veut peindre, photographier ou filmer un objet, il y a des points de vue multiples possibles ; mais aucun n'est « juste ». Tous sont l'émanation de tel ou tel aspect de l'ego.


La vie, comme l'art, n'est pas une question de points de vue, mais la création de chocs, d'accidents avec un contenu.

Un véritable peintre, quand il peint, devient la peinture...(un écrivain devient l'écriture..le jardinier devient l'arbre...l'architecte devient la cathédrale...)

alors, un être humain devient son « être essentiel. ».; (alors, il devient le Monde... !)

4)ANALOGIE AVEC LES 10 PREMIERS ARCANES DU TAROT

1- Le Bateleur

Comment arriver à soi ? A1tmt_h335

Il représente le premier pas car faut un premier pas pour tout.

Pour cette première action, il faut fixer une ATTENTION.

Fixer son attention, c'est avoir renoncé à la définition (être déjà libéré de l'ego)

Il faut fixer son attention sur tout, car chaque pas est « premier », primordial, et créateur ...

Par faut fixer son attention sur ce que l'on mange : manger comme son père, c'est mettre la même chose que lui dans ma bouche, dans mon corps et c'est finalement recréer mon père..

Fixer son attention, c'est se poser des questions sur « comment suis-je avec..? et ressentir les réponses... comment suis-je avec la prospérité ? dans combien d'espace je vis ? les murs de ma maison ont quelle texture, quelle couleur ,?...de quelle façon suis-je satisfait sexuellement? Etc »

Il est très utile de dialoguer avec nos maladies, nos problèmes par ce jeu de questionnement .


L'attraction amoureuse est la question humaine particulièrement difficile : qu'est-ce que je convoite chez l'autre, que je crois ne pas avoir en moi ?

Si je convoite un fruit, je dois aspirer à être l'Arbre tout entier – devenir cet Arbre tout simplement, sans autre but. Cet arbre, c'est notre être essentiel, notre Oeuvre. Puis, un fruit pourra être cueilli dans un miracle .


Il faut donc pratiquer l'Attention : pour rentrer dans la cible, être la flèche. On peut vider l'ego par n'importe quel mantra japonais– mais çà peut être le mot « coca-cola »..peu importe..la seule chose qui compte, c'est d'en finir avec la distraction. (qui nourrit l'ego)

Sur les frontons des temples grecs, était écrit « Connais toi toi-même ! ». Tout le monde le sait, mais on oublie toujours, que suivait la phrase « Rien de plus ! » :

« Connais toi toi-même . Rien de plus ! » dit le bateleur. (appelé le Magicien , aussi !)

Et enfin, le Miracle naît, comme par magie, là où est fixée cette attention.

C'est pour cela qu'il est important de fixer son attention dans une famille : à chacun de ses enfants, sa femme, son mari...c'est dans l'attention que réside l'acte primordial créateur, source de joie, rire et création...


2- la Papesse :

Comment arriver à soi ? A2tmt_h335

Après l'attention primordiale, elle représente la gestation et l'acceptation de « l'engrais » dans sa totalité.

Et il faut accueillir l'engrais dans sa totalité : même des expériences apparemment obscures ou déplaisantes. Par exemple, un scénario de BD à grand succès a germé lors d'une interminable pièce de théâtre grecque très ennuyeuse, ; ou alors, après avoir longtemps vécu avec un conjoint pas attentionné, consommateur, et tyran, on est traversé par l'Energie de former un couple ou une famille formidable...

Donc, le message de la Papesse est : ne nie pas l'obscur, voit le en totalité, en toute confiance, accepte tout, car tout est engrais. Ces expériences sont des « gestations ».


Une histoire : une amie d'alejandro, enceinte a planifié sa grossesse « parfaite » (vie, environnement ultra clean ... recherche de « pureté ») ; cette « pureté » a engendré un « monstre »et non un enfant bien formé pour vivre ..à l'image du monstre qui est en elle et qu'elle a nié, refoulé... Autre exemple quotidien : la scène de ménage colérique d'un compagnon ou compagne peut ressembler à une danse...! .. à voir et accueillir...!

3-L'Impératrice :

Comment arriver à soi ? A3tmt_h335

C'est la Création.

Notre toute première création , c'est notre Excrément...!

Or, la société nous insuffle la peur de créer : beurk le caca que l'enfant montre à sa mère ..et qu'il faut cacher ! L'accouchement aseptisé etc etc

C'est ainsi que nous devenons des imitateurs, car nous avons subi l'interdiction de créer dans l'enfance.

Il est très important de retrouver où, quand, comment cette interdiction (ou cette peur) de créer a été ressentie dans l'enfance. - afin de s'en dégager.

Car créer , c'est bien peu de choses (presque une vanité) :

c'est tout simplement accueillir TOUTE ENERGIE nous traversant et la TRANSFORMER.

4-L'Empereur :

Comment arriver à soi ? A4tmt_h335

Ma création, il est temps de l'ORGANISER dans l'ESPACE et le TEMPS.

IL faut particulièrement veiller à mettre une limite au temps que nous prennent les gens (amis, famille, collègues..). Il existe des vampires de notre temps. Il ne faut pas hésiter à s'en séparer et leur dire. (la lettre de rupture d'amitié !). Non par rejet de l'autre , mais parce que je connais, reconnais, et fait connaître ma limite.

C'est choisir à qui l'on donne, et comment on le donne.

C'est donner sans perdre, ni se perdre.

C'est mettre 10% d'argent de côté par mois, par exemple : il s'agit de « fixer » la transformation dans la matière.

C'est prendre prendre conscience que nous détenons tous un trésor et que nous pouvons le « fixer » par un « bon travail » (un travail juste ?)

Donc, je PEUX , je TRAVAILLE à ce que je veux, et le Miracle arrive...

5- Le Pape :

Comment arriver à soi ? A5tmt_h335

Je BENIS. Il transmet au reste du Monde. Il fait connaître la Beauté.

Si cette transmission n'est pas faite, le premier pas, la gestation, la création et la fixation ne servent absolument à rien.

Pour cela, je bénis tout ce que je vois, entends. Je suis à l'écoute, en cessant toute critique et tout jugement.

Je bénis mon expérience, ma perception, et je cesse de bavarder sur le niveau bas « moi, moi... », ou encore » les événements, la crise, les banques,... ? (ce mode de bavardage comble les manques de l'ego – c'est aussi une simple distraction, qui éloigne de l'Etre essentiel)

J'enseigne véritablement. (je fais signe au monde – sans signature – dans l'anonymat du Moi)

6-L'Amoureux

Comment arriver à soi ? A6tmt_h335

JE CHOISIS.

La carte est très explicite : trois personnes sont unies, au dessous d'un soleil, incluant un être porteur d'un arc et d'une flèche. Le centre du message est ce soleil : c'est lui qui choisit. Les trois personnes représentent l'union avec le Monde et avec Soi-même.

Donc, enfin réuni, je suis ce que je veux : mon soleil choisit ce que je veux être.

Etre qui je veux, est gouverné par deux actions :

· la CONSCIENCE de SOI

· l'ECOUTE de SOI

Il est donc important d'agir sur la base de l'intuition plus que de l'intellect, et ainsi ne pas se mentir à soi, en particulier dans le couple.

Il suffit de se laisser traverser par la flèche venant du soleil : ressentir, écouter ce que cela fait en nous.

Ainsi, le Choix sera « juste », relié au véritable « Soi » (= les 3 entités réunies) – un Choix vecteur de Miracles...

7-Le Chariot :

Comment arriver à soi ? A7tmt_h335

Je passe à la CONQUETE.

Je m'expose à la façon d'un guerrier.

Il s'agit de réaliser, comme l'alchimiste, le mouvement entre ma nature spirituelle sublime et mon humanité instinctive, mon énergie masculine et mon énergie féminine etc...: monter, descendre, monter, descendre,etc dans un voyage enraciné dans le présent.

Traversé par toutes les énergies de la matière et de la lumière, je suis centré sur mon propre soleil, je peut « brûler » ce qui s'oppose à ma nature et triompher par mon « miracle ».

J'avance avec une puissance illimitée et dans un mouvement perpétuel, sans bouger de « ma place » ni de mon temps (le Soi, le véritable « Je »).

8-La Justice :

Comment arriver à soi ? A8tmt_h335

Je réalise l'EQUILIBRE.

Le Monde est ce qu'il est - je l'accepte totalement. Je suis juste avec Moi.

Cette « justice » dit : tu n'es pas ce que tu as été, tu n'es pas ce que tu seras, tu es ce que tu es. Tu ne seras jamais ce que tu n'es pas . (Ex : tu ne seras jamais peintre si tu n'es pas peintre...)

Je fais le maximum avec ce que j'ai dans le présent. Je m'accepte tel que je suis. J'accueille mon talent.

Cela est sacré. (le sacrement de mon Moi, par moi-même)

9- l'Hermite :

Comment arriver à soi ? A9tmt_h335

Je me DEFAIS de l'INUTILE.

Je garde l'ESSENTIEL (mon Essence). Je garde la Lumière.


Il est très important de se défaire des relations inutiles, des amitiés et amours devenues inutiles.

Il faut écrire des lettres de rupture d'amitié !

….Et faire ses besoins...!.... c'est essentiel !

10- La roue de la fortune :

Comment arriver à soi ? A10tmt_h335

Les MUTATIONS (comme le livre chinois du même nom).

Tout tourne, tout est transition. Tout ce qui monte, redescend, et tout qui descend, remonte. Ce qui était derrière, vient devant...

Ce mouvement donne de la Joie. Accomplir des actes justes, renoncer à ce qui n'est pas nous est une danse rieuse, un jeu.

Nous pouvons jouer de nos mutations : elles sont si fugaces...!

et si drôles....

Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 1:07

imprimé, ça me fera de la lecture ce soir.

Je n'ai lu que le début pour le moment, il y a des passages qui apportent des explications sur des points qui me dérangent dans ma vie justement.

j'ai déjà abordé certains de ces points à travers des lectures mais là c'est un condensé bien pratique!

Un grand merci Etoile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:35

Coucou Lobiki Wink

Contente que ça t'ait parlé Wink

Si tu veux lire d'autres transcriptions de conf de Jodorowsky, je te donne l'adresse du site où elles sont :
http://www.ecoledutarot.com/lettrejodorowsky.php

Y'a des sacrées perles Wink Jodo est un "maître" très humble et au grand coeur, que j'aime beaucoup.....

Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:35

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
NooNy

NooNy

Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 18/07/2010

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:02

C'est absolument super a lire, merci d'avoir prit le temps pour ça !
Une question, qqun est arrivé a ce niveau ? Ou même qqun qui arrive a ne plus faire appel a son intellect, qui n'a pas besoin de reconnaissance ou des autres ? Ça me parait tellement... Énorme... Comment faire plier son ego ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:11

j'ai un point de vue assez simple sur la question....
il n'y a pas d'"arrivés", il n'y a que des gens en chemin
et les "maîtres", sont ceux qui parlent le moins de n'avoir plus d'ego...

l'ego, il lâche à des moments, il revient à d'autres...
se croire arrivé quelque part c'est peut-être là justement une des pires victoires de l'ego....
Revenir en haut Aller en bas
NooNy

NooNy

Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 18/07/2010

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:37

Oui je vois se que tu veux dire et j'y ai pensé en l'ecrivant mais en fête le but de ma question c'est comment réussir a faire plier son ego, j'ai l'impression que le mien est plus fort que tout, je sais pas si tu comprends se que j'essaye de dire... ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:30

voui je comprends, ben déjà le premier truc (de ce que j'ai pu expérimenter en tout cas...) c'est d'éviter de le renforcer en disant tout le temps qu'il est fort...
le verbe crée, et nous entretenons nos croyances par nos pensées et nos paroles.
ce que je veux dire c'est que plus tu vas te dire "mon mental est trop fort" "mon ego est trop fort", et... plus ils vont l'être....
c'est une question d'attention et d'énergie que l'on donne à l'objet de cette attention.

Castaneda disait que ce qui entrave le plus c'est pas tant l'importance personnelle (concept similaire à ce qu'on appelle l'ego, et que pour ma part je trouve plus parlant), que l'importance qu'on accorde à cette importance personnelle...
tu vois ?
plus tu portes attention à quelque chose, et plus tu le soutiens y compris verbalement, plus tu lui donnes d'énergie.
y compris en essayant de le faire plier.

Le rire, l'autodérision, est un excellent moyen de désamorcer l'ego.
Quand tu te rends compte que tu as laissé ton ego agir dans une situation, au lieu de te focaliser dessus, essaye plutôt d'en rire.
Ne cherche pas une solution définitive à l'ego, il n'y en a pas.
Il n'y a que la présence et l'humour, le détachement, qui permettent de relativiser l'importance et le pouvoir de l'ego.
Entrer en lutte avec lui c'est lui donner du pouvoir.
Mais se foutre de lui.... (donc accepter de se moquer de soi-même Wink ), un peu comme on rit d'un enfant qui fait des pitreries, c'est un bon moyen de le désamorcer Wink

Voilà en tout cas quelques pistes, en espérant que ça puisse t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
NooNy

NooNy

Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 18/07/2010

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 23:12

Ça a l'air plutôt bien ça, je vais essayer, je risque de passer pour une folle a rire toute seule mais bon je le suis déjà alors un peu plus ou un peu moins !! lol!

Merci de ces précieux conseils !!! sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 15:40

tiens Noony, je suis tombée là-dessus tout à l'heure, j'ai repensé aux questions que tu avais soulevées, ça m'a semblé coller pas mal et apporter quelques réponses Wink

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/article-ego-orgueil-materialisme-et-spiritualisme-52869955.html

Revenir en haut Aller en bas
NooNy

NooNy

Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 18/07/2010

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:50

Coucou !

Désolée j'ai mis un peu de temps a reposer, c'était le temps de lire le lien... Plus trop le temps lol!
En tout cas merci il est super, j'ai encore pris conscience de certaines choses !!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:53

NooNy a écrit:
Coucou !

Désolée j'ai mis un peu de temps a reposer, c'était le temps de lire le lien... Plus trop le temps lol!
En tout cas merci il est super, j'ai encore pris conscience de certaines choses !!

sunny

Vraiment super content pour toi continue d'aller vers toi Comment arriver à soi ? Smile_wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle

Raphaelle

Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2011

Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:50

Merci beaucoup "Invité" pour cet article très intéressant...La coïncidence veut que j'apprenne en ce moment à lire le tarot...mais vous me direz qu'il n'y a pas de coïncidence...
Smile Se détacher de ses croyances, c'est très difficile, et moi j'en suis là...dur dur! Mais j'essaierai de verbaliser des objectifs positifs!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment arriver à soi ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à soi ? Comment arriver à soi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment arriver à soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nom de pierres inconnues
» ça peut arriver à n'importe qui
» Bonsoir je viens d'arriver
» Comment?
» pierres inconnues au bataillon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Pensées pour grandir...-