Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Zazen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Zazen Empty
MessageSujet: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 1:37

Zazen est la pratique de la méditation assise; za signifie 's'asseoir' zen signifie 'concentration', 'comprendre'.

La pratique de zazen consiste tout simplement à s'asseoir et à 'méditer'.
Cette méditation consiste à se concentrer sur la posture du corps et sur la respiration. Dans le zen on n'enseigne pas une technique de méditation spéciale.

Dans le zen la 'méditation' signifie concentrer son esprit ici et maintenant: sur chaque instant, sur la posture du corps, sur chaque expiration, sur chaque inspiration.

S'asseoir dans l'immobilité.
Notre vie quotidienne n'est que mouvement, continuellement.
Bouger d'ici à là-bas, de la maison au travail, du travail au magasin, du magasin au...
Et notre esprit bouge avec: comme un animal agil (en Orient il est souvent comparé à un singe) notre esprit 'saute' de pensée en pensée, constamment.

Zazen, c'est le retour au repos

Zazen, c'est prendre le temps de reposer son esprit et son corps, c'est le repos pour l'esprit et le corps.

En zazen nous devenons un avec notre esprit, avec l'esprit qui est revenu au repos: avec notre vraie nature. Pratiquer zazen c'est revenir à soi-mëme - non pas de façon égoïste, mais dans le sens de retour à l'essentiel de soi-mëme.

Etudier le Zen, c'est s'étudier soi-meme, disait le Maître Zen Dogen Kigen.

Nous nous asseyons sur le zafu, jambes croisées Tout le monde n'a pas la faculté de s'asseoir en lotus complet. Pour zazen ce n'est pas obligatoire. Le demi lotus - où un seul pied vient se placer sur la jambe opposée - convient suffisamment.

Afin d'avoir une posture correcte il est important de bien basculer le bassin vers l'avant. En bas du dos (au niveau de la cinquième lombaire) le bassin bascule vers l'avant afin que les genoux prennent bien appui contre le sol. De cette façon la posture obtient une base stable et forte.

A partir de cette base le dos se redresse. La posture de zazen est fondamentalement une posture verticale. Afin de bien accentuer cette verticalité le menton est tiré en arrière et la nuque est tendue, comme si nous voulions soulever le ciel avec la tête.
De ce fait la posture de zazen s'étire entre ciel et terre.

Etirer le corps ne veut nullement dire que la posture devient rigide et crispée. La posture correcte de zazen est un mélange de souplesse et d'énergie.

La main gauche repose dans la main droite et seuls les doigt sont en contact. Les pouces se rejoignent au dessus des doigts. Le contact entre les pouces est léger: les pouces restent horizontaux. Les pouces et les autres doigts forment un oval bien ouvert. La posture des mains expriment ouverture et quiétude.

Le regard est dirigé vers le sol dans un angle approximativement de 45 degrés. Les yeux restent ouverts. Les yeux fermés nous aurions tendance à nous endormir ou ý se laisser entrainer par les pensées. Les yeux ne fixent rien. De cette façon le regard s'élargit. La position de yeux pendant zazen met également les yeux au repos.

Quand on a une posture correcte le nez se trouve précisément à la verticale des pouces. Si la tête 'tombe' en avant, le nez n'est plus en aplomb. Si le menton monte, le nez pointe vers le ciel.

En zazen la respiration est libre. Cela signifie: on laisse la respiration se faire d'elle-même sans vouloir obtenir une respiration spéciale. On inspire et expire en profondeur, la respiration se faisant sur un rythme lent (ni trop courte, ni trop longue).

La respiration influence profondément l'esprit. C'est en se concentrant sur la respiration que le Bouddha connut l'éveil. Dans le Anapanasati sutra le Bouddha dit: "Mes chers disciples, j'ai pu obtenir de bons effets par ma concentration sur l'expiration. Après trois mois d'expériences, j'ai obtenu le satori."
Se concentrer sur la respiration apaise l'esprit, chasse les anxiétés, les colères et autres émotions. Un respiration ample et profonde nous aide à 'laisser passer les pensées' et oxygène à fond toutes nos cellules. Bien respirer est vital, non seulement en zazen, mais dans toutes les actions de la vie quotidienne.

La posture de zazen, la concentration sur les différents points importants de la posture et la concentration sur la respiration forment la base de la pratique de zazen. De cette façon petit à petit l'esprit s'apaise et la sagesse peut apparaître. Dans le zen on 'contrôle' l'esprit à travers le corps. Vouloir contrôler l'esprit par la volonté, c'est comme vouloir éteindre le feu avec le feu. En zazen corps et esprit sont pacifiés: sans mouvement inutiles ils laissent apparaître notre véritable esprit.

source http://www.biolifestyle.org/fr/index.php?pid=87
Revenir en haut Aller en bas
sandrine

sandrine

Nombre de messages : 681
Age : 53
Date d'inscription : 05/08/2008

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 1:39

pas évident de méditer
faut déjà apprendre a prendre son temps moi qui suis speed ca ne me ferai pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:16

j'ai voulu m'initier à la méthode il y a 2 ans, j'avais du mal à me laisser aller à la pratique, cela s'éloignait tellement de mon mode de vie cyclops

Maintenant que j'ai commencé la méditation, je pense y revenir mais pas de suite.

Merci de m'avoir rafraichit la mémoire maïna.

Like a Star @ heaven pirat Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:28

il est vrai que la méditaton, est très importante dans notre vie, il à été prouvé que les gens qui pratique la méditation, son en meilleure santé, vive plus longtemps, son moins stréssés, et arrivent à mieux supporter des traitements lourds, comme par exemple la chimio Wink

perso, je vois nettement la différence, sur moi, car j'ai beaucoup de choses à faire depuis que j'éléve seule mon fils, plus trop de temps non plus, donc plus le temps de méditer, résultats, plus de fatigue, reprise de poids, et tensions Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
sandrine

sandrine

Nombre de messages : 681
Age : 53
Date d'inscription : 05/08/2008

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:36

en effet ça n'apporte que du bon

va falloir prendre du temps pour soi et s'y mettre

pas évident en effet quand on élève seule un enfant wolly t'en a du courage faut bien cheers

allez on se motive et on pense un peu plus à notre bien-être lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:47

Heu... moi j'ai vraiment un problème avec le terme de "méditation", car en fait je crois que tout le monde ne donne pas du tout la même définition à ce mot... Je pense que c'est une expression très personnelle en fait.

Donc je vous envoie à la question: Pour vous, c'est quoi la méditation? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:52

Lusoma a écrit:
Heu... moi j'ai vraiment un problème avec le terme de "méditation", car en fait je crois que tout le monde ne donne pas du tout la même définition à ce mot... Je pense que c'est une expression très personnelle en fait.

Donc je vous envoie à la question: Pour vous, c'est quoi la méditation? Rolling Eyes

Tu n'as pas tore sur ce point je pense ^^ c'est un mot pas mal galvaudé.
Pour moi dans ma pratique je l'appel "création du vide intérieur et laisser passé les illusions du mental"
Revenir en haut Aller en bas
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:55

houla vaste question, je vais répondre pour mon cas perso Wink pour moi méditer, enfin quand je médite, c'est être capable de lacher prise, de ne faire qu'un avec son corps, de pouvoir même ressentir les différents fluides parcourir mon corps, d'être en total harmonie avec ce dernier, de me sentir, belle, légére, d'être capable de ressentir avant qu'elle n'arrive, la maladie (type rhume), de comprendre chaque détails de mon corps, et de l'aimer Very Happy

bref tout ce que je ne fais plus aujourd'hui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
mil27

mil27

Nombre de messages : 1121
Age : 77
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/04/2010

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:10

j'ai pratiqué deux années et j'ai commencé tard, j'ai cessé pour problèmes articulaires, mais sur le plan de l'agitation mentale pour la calmer , il n'y a pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://reikimil.wordpress.com/page-daccueil/
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:27

Maïna a écrit:
Lusoma a écrit:
Heu... moi j'ai vraiment un problème avec le terme de "méditation", car en fait je crois que tout le monde ne donne pas du tout la même définition à ce mot... Je pense que c'est une expression très personnelle en fait.

Donc je vous envoie à la question: Pour vous, c'est quoi la méditation? Rolling Eyes

Tu n'as pas tore sur ce point je pense ^^ c'est un mot pas mal galvaudé.
Pour moi dans ma pratique je l'appel "création du vide intérieur et laisser passé les illusions du mental"



wolgran a écrit:
houla vaste question, je vais répondre pour mon cas perso Wink pour moi méditer, enfin quand je médite, c'est être capable de lacher prise, de ne faire qu'un avec son corps, de pouvoir même ressentir les différents fluides parcourir mon corps, d'être en total harmonie avec ce dernier, de me sentir, belle, légére, d'être capable de ressentir avant qu'elle n'arrive, la maladie (type rhume), de comprendre chaque détails de mon corps, et de l'aimer Very Happy

bref tout ce que je ne fais plus aujourd'hui Embarassed

Je vais faire ma chi***e mais... comment faites-vous? Comment vous y prenez-vous? Je ne vous demande pas un mode d'emploi, mais juste votre point de vue sur la question, sur la façon dont chacun s'y prend pour méditer, sachant qu'elle est très personnelle.

Moi quand je "médite", je m'allonge, dans un endroit calme et paisible, mais je n'essaie pas de ne penser à rien (je ne vois même pas comment c'est possible, ça). Je me contente de me laisser aller, mais je ne prends que du positif. Je ne me pose pas 36 000 questions, je laisse juste mes idées vagabonder (et je vous assure qu'aucune idée noire ne m'approche!).

J'ai vraiment besoin de ces moments-là, c'est de cette façon que je me ressource. Et s'il se passe plusieurs jours sans que j'ai cette "intimité avec moi-même", je ne me sens pas très bien, je suis en manque de quelque chose, je sens une certaine fatigue aussi.

Est-ce de la méditation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:54

En faite pour ma par je n'essaie pas de pas penser. Je laisse aller de mental sans qu'il est d'emprise sur moi. J'essaie de me placer en position intérieur de tel sorte que je ne m'identifie plus au mental mais a ce qui reste sans celui-ci.
Tu peux prendre l'exemple de la piscine, lorsque tu est dans l'eau c'est ton être intérieur, le mental c'est la surface. Cette surface fluctue , fait des remoud, mais en dessous rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
mil27

mil27

Nombre de messages : 1121
Age : 77
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/04/2010

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:28

en zazen au début tu te préoccupes surtout de ta posture. Il faut aussi se concentrer sur la posture, ce qui ne coule pas de source, t'as vu l'alignement du crane, du nez et des mains, dur dur
Et bien sur que les pensées t'assaillent, mais tu ne t'y accroches pas, tu les laisses passer et puis au bout d'un moment, le mental en a marre et ne reste plus qu'un état de conscience. Mais il y a longtemps que j'ai pratiqué
Revenir en haut Aller en bas
http://reikimil.wordpress.com/page-daccueil/
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:44

Alors, plusieurs points :

Il y a la méditation passive : du type Zazen
Il y a la méditation active : on émet une intention

Pour méditer, il faut nécessairement du calme, donc difficile si on est dérangé par la famille, le téléphone, ...

bref. Toujours est-il que méditer est très bénéfique sur plusieurs plans, mental, émotionnel, psychique, physique.

On est pas obligé de tenir la position du lotus ou du demi-lotus. C'est mieux, mais on peut également méditer sur un tabouret ou un siège japonais.

L'idéal est de se lever un peu plus tot qu'a son habitude et de pratiquer ne serait-ce qu'un quart d'heure de méditation tous les matins.

Ce n'est pas grand chose 15 minutes mais cela vous change la vie et vous ressentirez moins la fatigue et les tensions de la vie quotidienne qui du coup sera plus fluide.

Lusoma, ta manière de faire est une sorte de méditation et tu gagnerais en efficacité, si tu la faisais assise plutot qu'allongée car tu sera obligée de tenir une posture.

certe au début, tenir une posture n'est pas évident mais cela permet de se mettre à l'écoute de son corps et d'identifier les tensions.

Lorsque tu identifie une tension, tu essaye de la relacher. Pour cela tu respire dans ta tension et surtout tu décontractes le ventre ainsi que les machoires.
Puis lorsqu'elle a disparue ou lorsqu'elle s'est atténuée, tu vas pouvoir en sentir une autre et tu répètte le processus.

ainsi petit à petit, tu élimine plein de tensions de ton coprs et cela fait du buien alors à ton esprit qui du coup fait du bien de nouveau à ton corps ...

Cela peut-être une première forme de méditation reliant le corps à l'esprit.

en espérant avoir répondu au moins en partie à cette question.

P.S : Effectivement, ne pas fermer les yeux totalement au début est important, tout comme coller la langue au palais juste derrière les dents afin de connecter les méridiens Du Mai et Jen Mai (Vaisseau gouverneur et vaisseau conception)

Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:04

pour méditer il n'y a aucune règle Very Happy au japon, les gens méditent en prenant le métro debout clown
le fait d'être dans une église, à admirer les vitraux, c'est aussi de la méditation Wink
moi, je m'entoure de ce qui me fait du bien, quelques pierres, de l'encens (parfois) ou une musique, genre Gjallarhorn ou Cécile Corbel, ou encore du classique comme "Les Indes galante"

oui, parceque chez moi c'est très bruyant, donc j'ai besoin d'un léger fond sonore Rolling Eyes , sinon, je vais dans un parc et je m'assoie au pied d'un chène, ou d'un cerisier en fleurs, c'est très joli et reposant ......

puis comme toi je laisse aller mes pensées, jusqu'a ne faire plus qu'un avec la musique, ou mes pierres, ou mon arbre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
ShanMing

ShanMing

Nombre de messages : 3818
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2008

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:30

oui .... au Japon Rolling Eyes où on les a habitué depuis tout petit à méditer cyclops

Une fois que tu es bien au fait de ce qu'est le fait d'arriver en état de méditation, alors, tu peux méditer facilement Wink

Lorsque j'ai dit au calme, je n'ai pas dit qu'il fallait du silence et effectivement de la musique aide beaucoup, sauf si c'est du trash métal of course lol!

Je n'ai pas cherché non plus à donner une méthode, car il n'y a pas une méthode mais une infinité de méthode, je suis bien d'accord avec toi mon cher Tigrou Wink

J'ai juste essayé de donner un point de départ plus favorable pour ceux et celle pour qui c'est pas évident de méditer. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan-cordier-duperray.com
Abriel. E

Abriel. E

Nombre de messages : 4875
Localisation : Normandie/Bretagne
Date d'inscription : 15/08/2007

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:16

oui, je donnais un exemple Very Happy , et pour le reste je parlais de MA façon à moi de méditer, je crois que c'est ce que voulais savoir notre lulu Rolling Eyes
aprés c'est sur, je pense qu'il n'y a pas UNE méthode, mais SA propre méthode, une fois qu'on la trouvé bien sur

cat ma panthère clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ccru.fr/
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:18

wolgran a écrit:
oui, je donnais un exemple Very Happy , et pour le reste je parlais de MA façon à moi de méditer, je crois que c'est ce que voulais savoir notre lulu Rolling Eyes


Oui, oui, c'est ça! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
crystel

crystel

Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2011

Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:58

Bonjour,

J'ai pratiqué un peu la méditation zazen, disons que cela m'a "lancé" dans la démarche de méditer, cela m'a donné des clefs en quelque sorte mais j'ai laissé tomber car c'était trop dur.
Je me suis chopé une douleur dans le mollet que j'ai traînée des semaines ensuite (c'est la douleur que j'ai traînée, pas le mollet Laughing ) et j'ai considéré qu'il n'y avait peut-être pas forcément besoin de se contraindre physiquement pour méditer.
Je me souviens d'un samedi de méditation zazen (oui, la journée ! avec les classiques petites coupures de marche lente quelques instants). Je n'en voyais pas le bout. Je m'étais inscrite donc j'étais là, c'était une expérience. Mais déjà que les séances classiques m'avaient parues assez dures alors là, c'était le pompon.

Je pense qu'il y a une difficulté d'ordre quasiment culturelle. Se lancer là-dedans à 40 ou 50 ans n'est pas évident du tout et je crois que pour les postures, si on n'y est pas habitués dès l'enfance, il y a de fortes chances qu'on se lasse car effectivement cette façon d'être, de croiser les jambes n'est pas "en nous".

J'imagine que pas mal de gens testent un temps...et puis cela ne dure pas... ceci dit, si ça donne une approche de la méditation, pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zazen Empty
MessageSujet: Re: Zazen Zazen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Zazen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Exercices de méditation-