Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikako

mikako

Nombre de messages : 2953
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Empty
MessageSujet: hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:50

J'ai un collier en perles d'hématite. Mais le fils s'est cassé, alors j'ai voulu le remonter sur un élastique. En les regardant de près, j'ai vu que sur certaines, autour du trou, il y a une zone de frottement avec la perle qui la touche, et c'est tout terne. Alors j'en ai pris une et je l'ai frottée sur du papier de verre. Et c'est bizarre : le brillant s'en va et sur le papier de verre, on voit comme de la terre très fine, couleur de la rouille. Du coup je me suis posée des question sur ces perles. Est ce qu'il y a une explication rassurante à ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Empty
MessageSujet: Re: hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 12:56

Une hématite qu'on travaille a des éclats rouges je crois bien (enfin il y a une réaction avec l'hématite qui donne du rouge mais je ne sais plus exactement quoi).
Je ne sais pas si mon explication peut coller, tu précises que la couleur est rouille... l'hématite c'est déjà de la rouille car c'est de l'oxyde de fer mais je n'ai pas vu d'hématites prendre cette couleur encore Rolling Eyes

J'ai un galet en hématite qui est devenu terne aussi, le polissage est parti visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2953
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Empty
MessageSujet: Re: hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 13:07

Very Happy Oui : je viens de refaire l'expérience : j'ai frotté à nouveau... ça fait une fine pellicule rouille foncée (donc l'oxyde de fer j'imagine -> ça fait une couleur sépia). Et sur la perle, l'endroit frotté prenait cette couleur. Puis en frottant la perle avec un chiffon doux, la couleur est reviendue grise. Par contre le brillant initial n'est pas revenu. C'est peut être une forme de polissage spécial ? Je ne sais pas pourquoi, mais ça me tur albino lupine cette histoire ! scratch scratch scratch
(lobiki : tu sais, tu as de beaux yeux !!! Ils sont de la même couleur que mes chaussures... bom )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Empty
MessageSujet: Re: hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

hématite : quand on frotte, la pélicule brillante s'en va...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-