Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 question d'éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

question d'éthique Empty
MessageSujet: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:40

Bonjour à tous,

je ne sais pas vraiment à qui m'adresser sur la question...


parfois on peut remarquer chez certaines personnes ce qui pourrait leur permettre d'améliorer ou de résoudre des problèmes de santé, psychologiques, relationnels, etc.

seulement il arrive que notre interlocuteur n'est pas disposé à entendre ou accepter cela.

que peut-on faire? ou, en d'autres termes, est-il possible d'amener une ouverture là où il semble ne pas y en avoir, afin que la personne reconnaisse ce qui est en elle et accepte la façon d'y remédier, pour mieux vivre?


merci
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:10

Je comprends ta question, quand on sent une réponse, une solution pour une personne, on a tellement envie qu'elle la connaisse elle-même...

A présent, ma réponse est plutôt une question : pourquoi souhaites tu que les personnes entendent lorsque toi tu vois et tu sens la solution?
Ou autrement : si une personne n'est pas prête pour une solution, ou une véritable ouverture sur elle-même ou les autres, pourquoi as tu besoin de faire avancer les choses plus vite?

Tu sais, je pense que, comme tu l'as dit, on peut seulement faire venir la personne vers la solution, mais seulement si elle le décide, et pour celà, elle doit être attirée.

Et je pense que pour celà, il n'y a qu'une seule réponse qui va peut être faire ringarde ou bateau, mais tant pis : c'est l'amour.
Oui, l'amour, celui que l'on dégage, par la sérénité, le visage ouvert (sourire, visage détendu, corps détendu aussi), l'empathie,
c'est cette sérénité qui peut faire venir la personne vers ta solution (car finalement, c'est un peu comme si tu montrais l'exemple, et la personne a envie d'être dans le même état d'esprit que toi).

Je ne vois que cette solution.
Mais il est vrai, il faut du temps, et pour ceux qui voient les réponses, ça peut être dur, cette attente, mais il faut que la personne en face soi prête,
tu sais, c'est un peu comme le chemin de Compostelle : la destination est belle, mais ce qui est aussi très très important, c'est le chemin parcouru.
Dans un livre de Doreen Virtue, il est donné une belle image à ce sujet : si on force l'ouverture d'une fleur en écartant ses pétales, elle se flétrit rapidement.

Voilà, ceci est mon point de vue, et n'engage que moi.

Bon courage à toi, car il est clair que dans tes proches, certains ne sont pas aussi éclairés et autant dans la sensibilité que toi, ce qui fait qu'ils ne voient pas aussi vite les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie

Nombre de messages : 455
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/01/2011

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:01

Bonsoir machiko,

Hélas, on ne peut aider les gens qui ne souhaitent pas l'être... Une des règles de la communication telle qu'elle est enseignée à la faculté de psychologie (dans le cadre d'un entretien) est le "non conseil" (avec le non jugement également, la non interprétation...).

Si la personne est consciente de ses problèmes et qu'elle en discute avec toi, il vaut mieux l'amener à trouver la réponse d'elle-même en lui posant des questions, en répétant ses propos et en lui demandant d'aller plus loin pour lui permettre de trouver la ou les solutions...

Facile à dire ! mais très difficile à faire... Je suis d'accord. En bref, si tu sens que la personne est prête à t'écouter, prends des pincettes mais si tu sens que cette personne ne souhaite pas se remettre en question, alors, passe ta route, elle sera peut-être plus encline lors d'une prochaine discussion.

Je ne sais pas si tout cela répond à ta question mais cela reste ma réponse...

Bonne soirée et surtout, patience...
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:39

Je pense que cela dépend avant tout de ta personnalité et du type de relation que tu entretiens avec la personne, bref la façon dont tu "interagis" avec habituellement
Si cette relation est franche et si tu es à l'aise pour lui parler, alors elle ne sera pas surprise du conseil ou de la solution que tu lui apporteras, et l'accueillera comme elle accueille tes propos ou tes conseils habituellement.

Si au contraire tu as pour habitude de réserver ton avis envers cette personne ou si ça ne s'est jamais présenté avant, la ça sera différent bien évidement.

Je rejoins les conseils donnés par Quartz-rose et Mélanie dans tous les cas.

Je t'avoue que parfois je m'abstiens de me prononcer quand je sais la personne peu ouverte à certains de mes propos, la raison étant que si la personne n'est pas prête à accueillir la solution, précipiter les choses peut la braquer ou nous rendre incompris, de plus je m'interroge avant pour savoir si la solution que je veux apporter est une solution à laquelle j'ai réfléchis avec autant de "lâcher prise" que possible, ce qui est une tâche difficile quand on se sent impliqué au niveau émotionnel.

tu peux lui faire comprendre d'un moyen...peut-être détourné... confused, bon c'est pas très franc jeux et ça peut passer pour de la manipulation en plus donc l'option est pas très intéressante.


Revenir en haut Aller en bas
Kero

Kero

Nombre de messages : 1930
Localisation : à côté de mon orchidée
Date d'inscription : 15/11/2007

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:51

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il a été dit plus haut.

Pour ma part, j'en viens à ne plus essayer d'aider les gens malgré eux. Bien souvent, je rencontre un mur et finis par me décrédibiliser.
Donc au final, ce n'est bon pour personne et je préfère prendre de la distance par rapport aux problèmes des autres. S'ils ont vraiment envie d'évoluer ou de s'ouvrir à autre chose, ils feront la démarche eux-mêmes et viendront vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lusoma

Lusoma

Nombre de messages : 4329
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2009

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 7:44

Bonjour Machiko,

Je suis à 100% d'accord avec les propos de Lobiki.

Personnellement, s'il m'arrive de parler de médecines douces à des personnes peu ouvertes à cela et que je vois que "ça ne passe pas", je n'insiste pas. J'aurais fait -je pense- ce que j'aurais dû faire. Après... on ne peut pas penser à la place des autres. Cependant, s'il est vrai que nos interlocuteurs ne sont pas toujours disposés à nous entendre dans l'immédiat, cela ne veut pas dire que nos paroles n'auront pas d'impact sur leurs idées. Je veux dire par là que parfois, nos paroles n'ont pas d'effets "direct", mais font leur petit bout de chemin tranquillement. Les gens changent, évoluent, et ce qu'on a pu nous dire il y a 5 ans peut résonner un jour chez nous d'une autre manière. Je suis certaine que parmi nous, on trouverait quelques personnes qui auraient bien rigolé si on leur avait parlé du pouvoir des pierres il y 10 ans. Et puis un jour.... ça fait tilt. Parce que nous avons grandi, rencontré les bonnes personnes, parce que notre vie n'est plus la même,...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question d'éthique Empty
MessageSujet: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 8:49

bonjour a tous
je suis tout a fait en accord avec ce qui a été dit
tu ne peut aider une personne qui ne le souhaite pas ,tu peut par contre être en disponibilité pour l’écoute et le soutient et cela dans la compassion et le non jugement .
chaque personne a droit a l'erreur et doit en tiré les leçons qui la ferons avancé
surtout ne prend pas sur toi ce qui ne t'appartiens pas ;comme le dis kero elle en a fais les frais
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 10:50

surtout ne prend pas sur toi ce qui ne t'appartiens pas

J'aime beaucoup cette phrase de Le Provençal,

c'est vraiment le risque, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 15:14

Bonjour à tous,

j'aimerais parfois pointer les choses telles qu'elles sont car ça m'embête, tout simplement.
ce qui est en dehors est en dedans, nous ne sommes pas différenciés de l'expérience vécue... je comprends pas trop l'esprit de compétition par exemple, nous sommes bien plus gagnants lorsque l'autre en face est gagnant aussi.

bien sûr je sais que contraindre est agir au risque de briser, la question sous-jacente était: comment m'optimiser pour que, lorsque cela est possible faire passer les choses comme elles peuvent être reçues. je sais aussi qu'il est néfaste de récupérer pour soi.

de ce que je vis, il s'agit plutôt d'un accompagnement comme le suggère quartz rose mais je ne suis pas si forte toujours, d'où la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 1:30

machiko a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerais parfois pointer les choses telles qu'elles sont car ça m'embête, tout simplement.
ce qui est en dehors est en dedans, nous ne sommes pas différenciés de l'expérience vécue... je comprends pas trop l'esprit de compétition par exemple, nous sommes bien plus gagnants lorsque l'autre en face est gagnant aussi.

bien sûr je sais que contraindre est agir au risque de briser, la question sous-jacente était: comment m'optimiser pour que, lorsque cela est possible faire passer les choses comme elles peuvent être reçues. je sais aussi qu'il est néfaste de récupérer pour soi.

de ce que je vis, il s'agit plutôt d'un accompagnement comme le suggère quartz rose mais je ne suis pas si forte toujours, d'où la question.

bonjour machiko
si tu ne te sent pas la force de faire cet accompagnement prend du recul sinon c'est toi qui vas être mal tu veux t’optimiser pour faire passé les choses je comprend ton point de vue mais as tu pensé a la personne en face est elle prête a entendre ce que tu veux faire passé ?
POSE TOI LA QUESTION

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
machiko

machiko

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 22/01/2010

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 12:40

le.provencal a écrit:
as tu pensé a la personne en face est elle prete a entendre ce que tu veux faire passé?
mais oui enfin...! c'est justement cette considération qui est le pourquoi de ce topic! bref, bon dimanche ensoleillé! ^^ merci pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:47

J'y vois autre chose :
soit la personne en face se dit que ce que tu lui proposes ne lui convient pas, (l'idée vient d'autrui et ça la "bloque", ou elle n'accepte pas qu'on lui dise, ou pense sincèrement que ça ne lui est pas adapté)
soit elle se dit qu'elle ne le mérite pas (plus ou moins consciemment)

l'essentiel me semble être dans le fait que juger fait s'éloigner la personne, alors qu'on recherche l'inverse : donc il me semble qu'éviter des mots où l'avis semble tranché est à éviter.
Et puis, les désaccords sont souvent, à l'origine, des malentendus ...

Alors, lorsque la personne s'oppose, peut être n'a t'elle pas véritablement compris tout ce qui a été proposé, ou peut être est ce celle qui veut aider qui n'a pas tous les éléments.

Ce sont des idées "générales", mais je suppose que tu ne peux guère donner plus de détails concernant la situation à laquelle tu penses.

Bon courage à toi.

Quartz rose



Revenir en haut Aller en bas
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 11:21

Bonjour,

Il me semble que le mieux pour aborder le sujet soit de ne parler que de ses propres expériences, sans fanatisme.
Déjà, ça braque moins la personne sur ce qu'elle pourrait considérer comme une critique, n'étant pas impliquée directement.

Face à une personne cartésienne, il vaut mieux se contenter de n'énoncer que les propriétés chimiques, voire donner des exemples scientifiquement prouvés, comme le quartz utilisé dans les appareils courants, etc.

D'autre part, même si la personne est septique, il se peut qu'elle se décide un jour à franchir le pas, après avoir épuisé les méthodes "classiques". Elle peut se souvenir que l'on a une certaine expérience dans le domaine des médecines parallèles et être alors en demande de conseils.

Désolé si je déterre un vieux sujet, mais j'ai été absent un bon moment. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question d'éthique Empty
MessageSujet: Re: question d'éthique question d'éthique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question d'éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» vos questions
» Question ?
» question
» Théorie et reportage FRANCE 3
» les pierres au niveau de la tête
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-