Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 reflets pierre de lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:30

En admirant les reflets bleus de ma pierre de lune, je me demandais si quelqu'un avait une idée du pourquoi physique de cet éclat?
Si un physicien passe par là? study

Je suis de plus en plus fascinée par les beautés que créé la nature!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:44

Méliade, je suis très loin d'être une physicienne mais j'aime bien la minéralogie, je peux t'apporter un début de réponse.
D'après Gienger, "la pierre de lune est un feldspath potassique (orthoclase),dont la structure interne en lamelles est réfrigente (elle réfléchit donc la lumière et s'irise), ce qui donne une lueur ondulante blanche à bleutée dans la pierre polie"
En espérant que ça t'éclaire un peu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:49

Ok, structure en lamelle. Je suppose qu'il doit en être de même avec la labradorite? Et qu'est ce qui entraine la différence des couleurs de reflet?

J'aime beaucoup la minéralogie alors j'essaie de creuser le sujet. study

Merci de ton début de réponse dorset!!
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:22

Bonjour.

C'est une question bien intéressante que tu pose là, Méliane32. Ce n'est plus de la minéralogie cependant mais carrément de la physique, lol.

Dorset t'a donné un début de réponse intéressant avec la réfringence (attention au "n" hein, ^-^). Ça veut dire qui cause une réfraction. Mais celle ci est liée à la densité. Le rayon lumineux change de direction lorsqu'il traverse un milieu de densité différente.
Et je crois que ce n'est pas uniquement ce qui créer les superbes irisations de la Pierre de lune.

La Pierre de lune est donc une variété d'Adulaire, elle même variété d'Orthose ( scratch , lol), qui à des reflets liés à sa structure cristalline. Les reflets dans le minéral sont causés par le phénomène optique d'adularescence.
L’adularescence (ou effet Schiller) est, en minéralogie et gemmologie, un miroitement sous la surface de la pierre, dû à des interférence sur les couches internes du minéral. Pour la Pierre de lune c'est du à des micro inclusions d’un autre feldspath orientés différemment dans la masse.
Les reflets prennent donc différentes couleurs (bleues ou jaunes) en fonction de l'angle des inclusions, de leur profondeur et de leur épaisseur: la lumière est déviée de différentes façon.

En espérant avoir pu t'aider un peu,
Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:52

What a Face quand je t'avais dit que j'étais pas physicienne Méliade...
Et réfrigence c'est plus de saison tongue (ok vanne pourrie, j'ai honte, vite mon fouet d'orties...).
Bon ben j'ai encore du boulot, et si j'allais reprendre une bière... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:32

Dorset a écrit:
What a Face quand je t'avais dit que j'étais pas physicienne Méliade...
Et réfrigence c'est plus de saison tongue (ok vanne pourrie, j'ai honte, vite mon fouet d'orties...).
Bon ben j'ai encore du boulot, et si j'allais reprendre une bière... Laughing

Laughing Laughing Laughing PTDR
Revenir en haut Aller en bas
méliane

méliane

Nombre de messages : 2237
Age : 35
Localisation : loin de cette planete....
Date d'inscription : 31/01/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 23:54

Merci halen!!! Super intéressante ton explication!!! Vu que je commence à avoir de bonnes bases en physique, je trouve pas mal d'essayer de rajouter un peu de minéralogie. study
Revenir en haut Aller en bas
ceratite

ceratite

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2011

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:18

Citation :
La Pierre de lune est donc une variété d'Adulaire
C'est l'inverse, l'adulaire est une variété(la plus importante et la plus commune certes!) de pierre de lune, tu peux également retrouver certaine pierre de lune qui sont constitué d'albite ou de labradorite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineral-de-la-terre.com
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:06

ceratite a écrit:
tu peux également retrouver certaine pierre de lune qui sont constitué d'albite ou de labradorite!

Ce qui explique l'éternel combat entre pierre de lune/labradorite blanche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:52

ceratite a écrit:
Citation :
La Pierre de lune est donc une variété d'Adulaire
C'est l'inverse, l'adulaire est une variété(la plus importante et la plus commune certes!) de pierre de lune, tu peux également retrouver certaine pierre de lune qui sont constitué d'albite ou de labradorite!

scratch study scratch scratch
La "Pierre de lune" est un nom commercial. Ce minéral n'est pas reconnu par l'IMA. Je ne crois donc pas l'on puisse dire que l'Adulaire soit une variété de Pierre de lune. On peut en revanche presque considérer que se sont des synonymes.

Pour ce qui est des Pierres de lune/Labradorites blanches et autres Albites, on est toujours dans le groupe des Feldspaths mais plus dans les mêmes séries. Donc le combat dont tu parle Lycante n'est pas celui de minéralogistes, mais bien un "combat commercial" et là...la seule explication à trouver est celle de l'argent!
Revenir en haut Aller en bas
ceratite

ceratite

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2011

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:18

Désolé j'ai du mal a tourner mes phrases aujourd'hui j'ai l'impression!
Je veux dire et je pense que tu seras d'accord que l'adulaire qui est bien reconnu d'un point de vu géologique comme un minéral à part entière(variété de feldspath-K si je me rappelle!) est ce que l'on rencontre le plus souvent sous la désignation de pierre de lune mais que d'autre espèce minéral son également désigné sous l’appellation pierre de lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineral-de-la-terre.com
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:09

ceratite a écrit:
Désolé j'ai du mal a tourner mes phrases aujourd'hui j'ai l'impression!
Je veux dire et je pense que tu seras d'accord que l'adulaire qui est bien reconnu d'un point de vu géologique comme un minéral à part entière(variété de feldspath-K si je me rappelle!) est ce que l'on rencontre le plus souvent sous la désignation de pierre de lune mais que d'autre espèce minéral son également désigné sous l’appellation pierre de lune.
Laughing Ben là, ok, la phrase est bien tournée. lol!

Il s'agit bien d'un Feldspath potassique que tout géologue connait.
Après, c'est vrai que savoir si la "vraie" Pierre de lune est une orthose, un plagio de telle ou telle série...Il y a effectivement tellement de pierre qui prennent ce nom que l'on peut s'y perdre facilement.
Je pense cependant que pour la lithothérapie, la Pierre de lune se doit d'être une Adulaire laiteuse à reflets bleutés ou argentés.


P.S., quand tu parle de "paléo", c'est bien de langues mortes dont il est question? C'est Cool .
Revenir en haut Aller en bas
ceratite

ceratite

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2011

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 7:40

LOL, Non non paleo c'est pas les langues mortes!
C'est l’étude des fossiles c'est pour ça que les feldspath même si effectivement j'ai su ce que c'était je m'en rappelle plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineral-de-la-terre.com
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:26

ceratite a écrit:
LOL, Non non paleo c'est pas les langues mortes!
C'est l’étude des fossiles c'est pour ça que les feldspath même si effectivement j'ai su ce que c'était je m'en rappelle plus! Wink

OUPS! Les faux cils, c'est pas dans les Instituts de beauté habituellement??? elephant lol!
Revenir en haut Aller en bas
ceratite

ceratite

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2011

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:13

Lol d'habitude si mais je préfère ceux là y sont plus esthétique Very Happy
reflets pierre de lune  Dsc01410
reflets pierre de lune  Pseudo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineral-de-la-terre.com
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:37

Ta première image (ammonite?) est splendide!!!
La seconde est belle également. C'est un (très vieux) restant de paella? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ceratite

ceratite

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2011

reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:14

Merci,
La première est effectivement une ammonite (Kosmoceras de Russie).
Pour la seconde (Pseudostacus Hakelensis du Liban) je sais pas si c'est un reste de paella mais là je t'enterais pas d'en faire une avec!(indigestion garantie et elle sont plus fraiche du tout! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineral-de-la-terre.com
Contenu sponsorisé




reflets pierre de lune  Empty
MessageSujet: Re: reflets pierre de lune reflets pierre de lune  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

reflets pierre de lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-