Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identification : calcite verte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 17:56

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une pierre que mon tonton m'a donné et qu'il a trouvé dans son potager. C'est un bloc de 15x12 cm, et de 2,8 kilos.
Je pensais à de la calcite verte ? Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si ça se trouve en France (la pierre a été trouvée en Savoie du côté de Chambéry

Identification : calcite verte ? Pa111

Identification : calcite verte ? P210

Identification : calcite verte ? P310


Dernière édition par Apenimon le Mer 24 Aoû 2011 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:04

Coucou Apenimon,
Vu de ma fenêtre et de mon ordi, ça ressemble bien à de la calcite. Dis-donc c'est impressionnant ce caillou ! magnifique.
Et si ton tonton en trouve d'autres... ben heu tu peux en mettre de côté stp... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:15

Pour moi, il s'agit de fluorite verte brute.
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:13

Suspens ^^ calcite ou fluorite =) ? merci déjà pour votre intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:46

Bonjour.

Mmmmhh, à vue d'écran ça ressemble bien à de la Fluorite.
Mais je crois que sur Chambéry elle n'est pas répertoriée, la Calcite si. On trouve de la Fluorite en Savoie mais plus haut, sur Chamonix notamment. Tu es sur de sa provenance?
Et pourtant le clivage fait beaucoup plus penser à la Fluorite. Tu aurais un moyen de tester la dureté de ta pierre? La Fluorite raye la Calcite.
Mais Fluorite , à mon avis et pour le moment, Smile .
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:51

la fluorite cristallise en formant des cubes.On devrai en voir,ou au moins quelques angles droits en relief.Je penche pour la calcite.Si tu connais quelqu'un qui a une lampe ultra violet, la fluorite est fluorescente sous cette lumière.


Dernière édition par andrée le Mer 24 Aoû 2011 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:04

Gloups ^^ ca veut dire que je dois aller en boite de nuit avec la Pierre sous le bras ?
Revenir en haut Aller en bas
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:27

Bonsoir,

Si tu as un(e) ami(e) commerçant(e) et qu'il/elle a un de ces appareils pour vérifier les billets, tu peux lui demander de tester ta pierre sous cette lumière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:48

Embarassed Andrée, la Fluorite cristallise beaucoup le plus souvent selon un clivage parfait "octaédrique" (les octaèdres de Fluorite sont très fréquents). Le cube étant le "dual" de l'octaèdre c'est pour cette raison que l'on la retrouve régulièrement sous forme cubique.
De plus la Calcite est également fréquemment fluorescente...Alors le détecteur de faux billets de Larry Mar reste une excellente idée mais il révélera donc seulement que cette pierre est une Calcite...ou une Fluorite, lol! .
Sur cette photo on voit différents aspects du clivage d'une Fluo:...
Spoiler:
...clivage parfait, cubique ou octaèdrique, et la cassure inégale, conchoïdale...

Un autre critère de détermination: la Fluorite n'est que très peu attaquée par l'acide chlorhydrique, même concentré et chaud, la Calcite fond carrément dans n'importe quel acide, même a froid... lol! lol!



Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 21:12

ah! mais octaèdre ou cube, ça se ressemble, non?Bon, je ne suis pas scientifique,ça se saura.
Revenir en haut Aller en bas
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 21:24

Re bonsoir,

L'octaèdre ressemble plus à deux pyramides dont les deux bases carrées seraient accolées. Vu d'un angle comme s'il y avait une pyramide pointe en haut et l'autre en bas, cela s'inscrit dans un losange.
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:57

Je dois donc aller en pharmacie et verser quelques gouttes à un endroit d'acide chlorydrique ?

Merci pour toutes vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:01

Bonjour.


Apenimon a écrit:
Je dois donc aller en pharmacie et verser quelques gouttes à un endroit d'acide chlorydrique ?

Merci pour toutes vos réponses =)
affraid NON, je plaisantais, excuse moi s'il te plait.

La manipulation d'acide est très dangereuse, quel que soit l'usage que l'on en ait. Déposé sur une pierre, même une seule goutte, il peut se produire des réactions chimiques intenses: effervescence, dégagement de gaz nocifs, production de chaleur intense,... Aussi je te déconseille fortement d'essayer cela (en pharmacie je ne pense pas qu'ils soient vraiment en mesure de te procurer des acides).
Fait plutôt simplement un test de dureté: Fluorite=4 et Calcite= 3. C'est sans risque et ça suffirait largement.
Revenir en haut Aller en bas
opale15

opale15

Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 09/07/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 9:46

Je pense que c'est une fluorite.
La chance d'en trouver une comme ça en se promenant !
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:18

Merci beaucoup pour l'info Halen Gwenn, j'ai fais ta petite expérience pour tester la dureté de la pierre. la pièce de cuivre ne raye pas la pierre, mais la pierre raye la pierre en laissant des dépots de cuivres sur elle. Le couteau en revanche lui raye la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:51

La fluorite réagit-elle aussi au test du vinaigre?
Si oui alors il est inutile de le faire en effet rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:05

C'est quoi le test du vinaigre ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 12:12

Personnellement je pencherais plutôt pour une fluorite, mais d'autres ici sont plus calés que moi.
En tous cas quelle chance de trouver un pareil caillou!
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:14

Apenimon a écrit:
Merci beaucoup pour l'info Halen Gwenn, j'ai fais ta petite expérience pour tester la dureté de la pierre. la pièce de cuivre ne raye pas la pierre, mais la pierre raye la pierre en laissant des dépots de cuivres sur elle. Le couteau en revanche lui raye la pierre.
Je t'en prie, Smile .

Alors donc,
•le Cuivre a une dureté de 3, il raye la Calcite mais pas la Fluorite ni une lame de couteau;
•la Calcite a une dureté de 3 également, elle raye donc aussi le Cuivre mais ni la fluo' ni un couteau;
•la fluo a une dureté de 4, elle raye le cuivre, la Calcite mais pas un couteau,
•enfin une lame de couteau a une dureté (habituellement) de 5, elle raye le Cuivre, la Calcite et la fluo'.

Une pièce en cuivre devrait donc rayer ta pierre si c'était de la Calcite. Mais il vaudrait mieux essayer avec un fil électrique en cuivre ou du cuivre natif --> le cuivre d'une pièce de monnaie n'est pas suffisamment "pur" pour qu'un tel test de dureté soit concluant.

Mais (!, ^-^), tu dis "la pierre raye la pierre en laissant..." (j'ai mis ça en italique dans ta citation) et là, je ne vois pas ce que tu veux dire, désolé, Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
lobifly

lobifly

Nombre de messages : 3330
Age : 40
Localisation : hibou city
Date d'inscription : 26/11/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:38

il a été dit sur un autre poste du forum que la calcite réagissait à quelques gouttes de vinaigres déposées sur la pierre: crépitement... mince je ne retrouve plus le post lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:31

Oui c'est Ursina qui avait posté ça, aspergée de quelques gouttes de vinaigre blanc, la calcite fait des bulles, mais si la fluorite en fait aussi on serait bien avancés, mais je ne pense pas que la fluorite ait cette réaction, il n'y a pas de calcaire dans la fluorite, si? non!
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:32

cheers cheers cheers king Lobiki king , le vinaigre cheers cheers cheers !

(Quel benêt je fait, désolé! Je n'avais pas vu ta remarque quand j'ai posté mon précédent message.)

Le vinaigre, blanc de préférence comme tu le dis Tryskel, il est plus concentré en acide acétique, créera à coup sur une effervescence sur de la Calcite brute, en aucun cas sur de la Fluorite (Bien que celle ci soit également un minéral calcique, de formule chimique CaFe2, (Laughing Tryskel Laughing, les "pierres" sont bien difficiles à cerner.)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:53

Merci Halen Gwenn, mon instruction limitée s'en est rapportée à Michaël Gienger qui dit:
Calcite = carbonate de calcium
Fluorite = fluorure de calcium
J'ai donc pense que c'est le carbonate qui fait des bulles? Qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:08

Tryskel a écrit:
Merci Halen Gwenn, mon instruction limitée s'en est rapportée à Michaël Gienger qui dit:
Calcite = carbonate de calcium
Fluorite = fluorure de calcium
J'ai donc pense que c'est le carbonate qui fait des bulles? Qu'en dis-tu?

Ben je t'en dirai:
OUI, c'est le Carbonate de Calcium (c'est, notamment, l'élément principal de la coquille des escargots et des St Jacques... Very Happy ) qui réagit à l'acide (pour faire simple et ne pas rentrer dans des compositions chimiques compliquées avec anions, cations et autre prise de tête, LOL).
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:26

Bonjour à toutes et à tous Smile je suis allé dans la boutique de mineraux préférée (non sans repartir avec un pendentif en larymar Embarassed Et c'est bien de la fluorite verte ^^ merci pour votre aide et vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification : calcite verte ? Empty
MessageSujet: Re: Identification : calcite verte ? Identification : calcite verte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identification : calcite verte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Calcite Verte
» Calcite verte
» calcite verte et nausees.......
» Identification d'une pierre verte
» Calcite en Armorique ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-