Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 articles sur la synesthésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

articles sur la synesthésie Empty
MessageSujet: articles sur la synesthésie articles sur la synesthésie Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 10:28

Au cas où cela interesserait quelqu'un:

Qu'est ce que la synesthésie?

Revenir en haut Aller en bas
LaForceTranquille

LaForceTranquille

Nombre de messages : 2176
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/06/2010

articles sur la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: articles sur la synesthésie articles sur la synesthésie Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:04

Oui , c'est intéressant MAIS , car perso , je mettrais un mais sur ce qu'est la synesthésie.

Je m'explique , d'après ce que j'ai compris , la synesthésie permet de voir , percevoir , sentir des choses en parallèle du stimuli ( son , mélodie , couleur etc... ) . Mais , le cerveau à déjà lui même fait ses propres associations de perceptions avec les mêmes types de stimuli. Cela s'appelle l'ancrage (mental) qui peut se confondre avec la synesthésie. Une musique , un parfum , un objet nous renvoie à une époque passée , à un souvenir , à une émotion un sentiment ou pourquoi pas à une couleur ou je ne sais quoi d'autre.

Bref , je signalais ça juste pour éviter de prendre la synesthésie pour de l'ancrage (mental) ou du conditionnement Wink Smile , ceci dit , j'imagine que ça peut être intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

articles sur la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: articles sur la synesthésie articles sur la synesthésie Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 14:11

Très juste remarque!
Pour illustrer ces propos, prenons un exemple de synesthésie graphème-couleur: prêter une couleur spécifique aux chiffres.
Cette association récurrente peut venir du fait que, à l'âge où on apprennait à lire, tel livre scolaire présentait les chiffres dans ces couleurs. Le souvenir du livre a été occulté, mais l'association reste.
Il y a des cas de figure plus complexes. C'est en tout cas du domaine de la mémoire et non de la perception instantanée.

Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2999
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

articles sur la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: articles sur la synesthésie articles sur la synesthésie Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:03

Alicia : tu es synesthéte ?
Un synesthète face à un minéral peut avoir quels types de réactions ou de perceptions ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




articles sur la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: articles sur la synesthésie articles sur la synesthésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

articles sur la synesthésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-