Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:32

Etant dans ma maison depuis quelques mois j'ai envie de m'occuper de mon jardin. Au printemps dernier j'ai commencé modestement.

Coté potager: quelques herbes aromatiques, des salades, des courgettes, des poivrons et des tomates et des melons (mais plantés trop tard ils n'ont pas muris correctement).

Côté plantes: on a planté une haie d'arbustes, un jasmin, un buddleia ou "arbre à papillons", beacoup d'iris (j'ai récupéré les bulbles, il faut que je les remtte en terre), des oeillets (qui sont en train de mourir et je ne sais pas pourquoi!), une marguerite, des agapanthes (pas encore fleuries), des orthensias, un fuschia offert par une amie qui ne s'est pas plu du tout (je l'ai déplacé, mis de l'engrais pour essayer de le sauver mais rien).
J'ai planté au coup par coup, de façon désordonnée et je souhaiterai arranger un peu tout ça.

Côté potager, je ne sais pas trop quoi planter, des idées?
Une amie m'a offert un framboisier que je dois planter courant novembre si j'ai bien compris.
J'ai envie de pomme de terre mais je ne sais pas si mon sol le permet...

Revenir en haut Aller en bas
Romont

Romont

Nombre de messages : 1388
Age : 72
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/04/2010

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:06

La premiere chose, maya c'est d'identifier ta terre et de voir ses principales carctéristiques : est-elle calcaire, argileuse, acide etc. ?
en fonction de cela tu pourras choisir des végétaux qui vont bien et se plairont chez toi, sinon tu vas t'epuiser a esayer de faire pousser des plantes qui vont vivoter sans pouvoir te rendre le plaisir et l'amour que tu leur donnes.
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:23

A vrai dire je ne sais pas comment est mon sol Embarassed

Je suppose calcaire car il n'y a que de la roche. Ma terre ressemble presque à du sable... Je l'enrichis avec du terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:16

Maya83 a écrit:
A vrai dire je ne sais pas comment est mon sol Embarassed

Je suppose calcaire car il n'y a que de la roche. Ma terre ressemble presque à du sable... Je l'enrichis avec du terreau.

Bonjour.

Qu'il y ait des cailloux n'est pas un signe que la terre soit calcaire. Mais en région PACA, le Var je suppose à lire le n° 83 de ton pseudo Maya, c'est cependant assez probable. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'ailleurs. Que ta terre ressemble à du sable, c'est déjà plus embêtant.
Mais surtout n'y rajoute pas de terreau, surtout celui du commerce! Tu vas encore plus alléger et favoriser la sécheresse de ton terrain. L'idéal sur ce type de terrain c'est d'utiliser des fumiers peu décomposés: les excréments vont se minéraliser et s'associer à la structure du sol; la paille va "terreauter" doucement et, avec les minéraux, améliorer la texture du sol. Tu obtiens ainsi une terre un peu plus lourde, toujours bien aérées par les cailloux et bien riche.
Le fumier de vache est idéal. Mais ce qu'il faut c'est surtout beaucoup de paille: bien grosse et bien "pleine de crotte", lol. Les proportions sont difficilement définissables. Cela dépend des terrains. Quoi qu'il en soit, 1/4 de fumier pour 3/4 de "sable" est une proportion généralement dans la moyenne basse pour les terrains sableux.
Tu peux éventuellement aussi utiliser un composteur. Puis récupérer le terreau ainsi produit avant qu'il ne devienne trop fin.
Les déchets de broyage de branches sont également un bon substrat à rajouter à ces terres sableuses. Mais il te faudra alors rajouter également des engrais types "bochevo", à grosse granulométrie et à libération lente donc.

Pour ce qui est des plantations ce n'est pas facile de conseiller "comme ça".
Une bonne méthode c'est de simplement s'inspirer de ce que tu peux voir chez tes voisins qui doivent, assez surement, avoir le même type de terrain que toi.
Agapanthe, buddleïa, fuschia sont, je crois, de bonnes idées. Les œillets également. Que ce que tu ais déjà planté soit mort peut être du à plein d'autres facteurs que la terre elle même: chaleur, plant "déficient", ...
Pour ce qui est du potager tu risque de devoir renoncer aux légume racines tel que la pomme de terre, les carottes ou les radis...Tout ceux ci n'aime pas trop le "cailloux". En revanche, tomates, poivrons, ...devraient bien se plaire, à condition de bien amender ta terre: ce sont des légumes très "gourmands".

En espérant t'avoir quelque peu éclairé.

Bonne soirée Maya et vous tous.




Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:23

Merci pour tes conseils.
Je bosse sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:37

coucou maya
étant architecte paysagiste de formation je peux si tu le souhaite je peux t'aider en mp
avec des idées de plans que j'ai en réserve et que je n'utiliserais plus de fait ayant arrêté pour me tourné vers autres choses
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 9:22

Super! Je te mp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Empty
MessageSujet: Re: Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avoir un beau jardin (fleurs, arbres, potager)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-