Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 hiérarchie, dominance and co...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 9:33

Pour ne pas polluer le post de Babette voici quelques sources scientifiques concernant les relations entre hommes et animaux ou entre animaux eux mêmes.

Pour ceux que ça intéresse...


http://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance-par-Dr-Ian-Dunbar.pdf

http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf

http://www.chien-education-elevage.com/documents/historique-education-canine-hierarchie-et-dominance.pdf

http://www.chien-education-elevage.com/documents/communique-APDT-dominance-et-education-chiens.pdf

Il y a encore beaucoup d'articles, mais ça va faire trop si je les mets...
Revenir en haut Aller en bas
zia

zia

Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 17/11/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 12:23

ca m interesse j adore les animaux mais j arrive pas a entrer dans les liens Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:19

Ce sont des pdf tu es équipée pour les lire?
Revenir en haut Aller en bas
andrée

andrée

Nombre de messages : 2268
Age : 64
Localisation : indre
Date d'inscription : 14/12/2008

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:05

passionnant, tout ça, je vais y réfléchir... merci maya
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:30

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zia

zia

Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 17/11/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:35

quand je clique dessus il me dit internet explorer a cesser de fonctionner je comprend pas No
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 20:09

Je ne comprends pas non plus...
Envoie moi ton mail en mp, j'enregistre les pdf et je te les envoie dans le week end.
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis

Lilyanis

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 31/08/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:32

tiens, petit cas pratique si tu veux bien :
J'ai 3 mâles (chiens !) dont 1 castré qui ne compte pas dans l'équation.
Chaos, père de Flammy.

Le petit Flammy a bien grandi, il a maintenant 18mois et se rebelle contre le padre : dès qu'on sort en promenade, Flammy provoque Chaos, lui saute dessus, essaye de le mordre, grogne, bref il est invivable. il n'y a aucune blessure ni vraie bagarre, c'est entre le jeu et la provoc. Ma question : dois je faire castrer Flammy vite ? Cela résoudra t il le problème ? Ou dois je laisser la meute se réorganiser en fonction de tout ça ? (Ça fait 6 mois que c'est comme ça !) Après 30mn de ballade, ça va mieux, et ça recommence quand on arrive à la maison !
Dans leurs positions, Chaos est dominant et Flammy soumis, alors pourquoi tout ce cinéma ?

C'est pas dangereux (pour l'instant du moins), c'est juste casse pied pour Chaos (et moi !), et puis quand on croise des gens, avoir 2 chiens qui grognent toutes dents dehors, ça la fout mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Visconti



Nombre de messages : 77
Localisation : campagne
Date d'inscription : 13/11/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 11:45

Je me permets de donner mon avis car c'est un peu mon milieu.

Et effectivemnt dans ce cas de figure je conseillerais la castration du plus jeune, pour, à terme, au moins éliminer les questions relations hormonodépendantes.
Si tu hésites tu peux aussi réfléchir sur la possibilité d'une castration chimique dans un premier temps et voir si ça calme le jeu ou pas et ainsi pouvoir mieux appréhender l'efficacité d'une castration physique.

En parallèlle, bien sur, il faut que les conditions de vie dans la maison soient cohérentes avec le statut de chacun.

En général, les chiens seuls trouvent leur équilibre, mais tant d'autres facteurs entrent en ligne de compte Rolling Eyes

Quel age à Chaos ? (si il est à l'année il doit être entre 4 et 5 ans, non ?).
La race ? ou le croisement si c'est pas une race ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis

Lilyanis

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 31/08/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 12:39

Ils sont tous à la lettre.
Chaos est un Berger blanc suisse, et Flammy un croisé BBS/beauceron/malinois (ou comment une chienne soi disant stérilisée peut faire des chiots !).
Ils vivent tous dehors, toute l'année avec 1 gamelle d'eau / chien, 1 jouet/chien.
Pour les promenades : a cheval j'emmène Flammy et Chaos, à pied c'est toute la meute qui vient.
La niche a 3 places adaptées à leur taille, séparées l'été, et possibilité d'enlever la séparation en hiver (ce qu'ils apprécient pour se tenir chaud).
Revenir en haut Aller en bas
Visconti



Nombre de messages : 77
Localisation : campagne
Date d'inscription : 13/11/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 13:01

Citation :
(ou comment une chienne soi disant stérilisée peut faire des chiots !).
C'est ballo lol!

Entre 18 mois et 2 ans, un chien style berger atteint sa maturité sexuelle, donc c'est logique qu'il veuille tester voir un peu où il va pouvoir se situer par rapport à l'adulte en place.
Soit (en résumé) le grand bronche pas et cède sa place au petit, soit il n'en démord pas et si le petit insiste malgré tout, ils règleront ça entre eux à l'ocasion de la goutte qui fera déborder le vase... et là, ça passe ou ça casse What a Face

A toi de voir si tu veux t'en méler et rétrograder de toute façon le petit en lui suprimant ses hormones. L'un dans l'autre si tu choisis d'intervenir, mieux vaut le faire avant qu'ils entrent en conflit ouvert.

Voilà ce qu'est mon avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 7:18

Lilyanis ton jeune gère mal l'excitation et c'est ce qui le déclenche. ¨Pour désensibiliser un chien tout foufou il faut tout stopper quand il monte dans les tours et récompenser quand il redescend.

Il faut arriver à le faire redescendre avant de partir en balade. Mon Volf ne gère pas grand chose lui non plus (et dès qu'on a réussi à canaliser une émotion, c'est une autre qui pose pb...) quand je prends sa laisse il saute partout en faisant des vocalises. Je l'entraine donc à ne plus réagir en touchant la laisse puis on la reposant sans un mot. Il y a du mieux. Au départ rien que le fait de mettre ma veste, de me recoiffer le déclenchait Razz

Si tu peux sors ton zozo seul pendant quelques temps, ne passe pas la porte de chez toi s'il est excité. Puis en balade si les premières minutes il tire comme un bourrin, saute, aboie sur tout ce qui bouge, demi tour , fin de la balade. Pour t'aider à le calmer prends des friandises (surtout pas un jouet!!) et au départ tu lui demandes très peu et tu récompenses beaucoup, par contre au premier signe d'excitation stop.

Pour le retour de balade c'est pareil, excitation qui remonte. Quand j'ai déménagé en villa mon Volf a "cartonné" Vanille quelques fois quand je rentrais du boulot. Ils me voyaient arriver, aboyaient et puis tout a coup, l'émotion était trop forte et Volf sautait sur Vanille. Nous avons réglé cela en faisant en sorte que mon copain sorte et joue avec le gros. A présent il est capable de gérer mon retour.
Quand tu rentres repères le moment où il commence à monter, met le en laisse et travaille le à la friandise (demande lui des assis, au pied etc...).

Je ne vois pas de dominance je vois de l'excitation, de la frustration.


Je vous joins une vidéo faite par une rééducatrice canine, Aline Dezecot dans le dpt 35 . Le chiot a 4 mois il est en famille d'accueil chez elle depuis peu de temps. Elle travaille sur la frustration et l'excitation avec la gamelle. Tant que le chiot n'est pas assis ou couché, calme, pas de gamelle. Il faut que tu travailles dans ce sens je pense.
A noter qu'elle ne parle pas; pas une seule fois elle lui dit "non", elle se contente d'éloigner la gamelle. C'est au chien de réfléchir et de trouver la solution. c'est rapide, pas de conflit avec le chiot et c'est bien ancré dans la tête du chien puisque c'est lui qui a trouvé la solution.

https://www.youtube.com/watch?v=VKgSzSU6hzo&feature=player_embedded



Dernière édition par Maya83 le Mar 29 Nov 2011 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanis

Lilyanis

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 31/08/2011

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:11

en général on promène sans laisse et il prend pas les friandises ... (je suis un peu parano je leur ai appris à ne manger que dans la gamelle, peu importe ce qu'on donne)

Donc en début de promenade, je promène quand même en laisse et quand il est calme je le lâche ?!

J'ai compris le principe, je vais essayer de l'appliquer.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Maya83

Maya83

Nombre de messages : 696
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2010

hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:16

Si tu ne veux pas marcher à la friandise alors caresse le généreusement.

Oui, moi je ferai le début de balade avec ton jeune en laisse. Les tous premiers instants tu ne lui demandes rien (à part de ne pas faire de vocalises, sauts de cabris etc...) puis tu lui fais faire un assis, marche au pied, couché... Quand il est calme tu détaches. S'il fait le couillon et cherche ton autre chien re laisse 1 minute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hiérarchie, dominance and co... Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance and co... hiérarchie, dominance and co... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

hiérarchie, dominance and co...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: A propos de tout... ou de rien !!-