Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carolina Lou

Carolina Lou

Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 22/12/2011

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:02

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie pour votre accueil Smile
Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, je suis passionnée par la lithothérapie depuis toute petite ; j'ai une bonne connaissance des pierres et de leurs vertus, et donne bénévolement des conseils et des séances.

Je souhaiterais faire de ma passion mon métier, devenir officiellement lithothérapeute.
Mais une chose me chagrine, je n'ai pas effectué d'études dans le domaine de la médecine, et il n'y a à ma connaissance, pas de diplôme dans ce domaine en France.

Comment pourrais-je donc exercer légalement cette activité ?
J'ai contacté les services pour auto entrepreneurs, et eux me disent que cette activité est tout à fait faisable légalement sous ce statut.

Mais je trouve cela étrange ... Est ce que n'importe qui sans connaissance peut se dire lithothérapeute ???

Si quelqu'un pouvais m'éclairer, car j'avoue que je commence à désespérer vu le peu de renseignements que j'ai trouvé jusque là ...

En vous souhaitant une agréable soirée Wink

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Re: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:20

Bonjour,
Le problème que tu soulèves est hélas vrai pour pratiquement toutes les professions de soins alternatifs. N'étant pas reconnu par la médecine classique ni par l'état, il n'y a aucun encadrement.
N'importe qui peut donc se prétendre lithothérapeute, magnétiseur etc... et ce sans avoir la moindre connaissance ni médicale, ni psychologique ni même dans le domaine dont on se prétend thérapeute (il suffit de voir la quantité de gens qui rajoutent le mot lithothérapie sous prétexte qu'ils utilisent 3 pierres roulées dans leurs séances et ont lu judy hall)

La contrepartie est qu'il n'y a pas vraiment de cadre juridique spécifique, tu peux effectivement te mettres en auto entrepreneur et monter ton cabinet. Par contre tu as peu de chance de trouver une assurance pour encadrer ta pratique donc tu devras faire très attention parcequ'au moindre problème avec un patient cela peut se retourner contre toi.

Après si tu te sens l'âme courageuse, tu peux faire ce que font certains: faire une formation complémentaire reconnue, comme par exemple une école de massage, ou une école de médecine chinoise, voir un cursus médical classique. Cela ne fera pas forcément de toi une meilleure lithothérapeute mais cela donnera au moins un début de statut reconnu (même si cela peut parfois aussi déservir).

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Carolina Lou

Carolina Lou

Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 22/12/2011

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Re: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:57

Merci de ta réponse Arnaud Thuly.

En effet cela peut paraître effrayant que n'importe qui puisse utiliser ce titre affraid
Quel dommage qu'il n'y est pas de test à passer pour avoir le droit de conseiller les gens ...

Pour ce qui est de reprendre un cursus en médecine, ou même une formation dans une autre branche, c'est un peu compliqué avec 2 enfants en bas âge, car il me faudra au début garder mon emploi actuel pour pouvoir manger ... Triste pays où l'on vit !

Pour ce qui est des assurances, en effet cela est problématique !

Enfin c'est un vrai cercle vicieux, pas de reconnaissance de l'Etat, pas d'assurance ... Pas d'assurance, pas d'exercice ...

J'espère trouver la meilleure solution, et pouvoir vivre de ma passion malgré tous ces obstacles.

En te souhaitant une agréable journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Re: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:11

Julia avait trouvé une formation de thérapeute énergéticien au canada qui était vraiment pas mal. Ce sont des cours à distance sur quelques années donc ca te permet de faire à ton rythme. Ca n'a aucune valeur au point de vue légal mais ca peut t'apporter un vrai complément dans ta pratique si c'est ce que tu recherches. Ca coute un peu cher mais les connaissances (médicales et autres) sont sérieuses donc ca peut être une bonne solution dans ta situation.

Bon courage
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Dam's

Dam's

Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 19/09/2015

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Re: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 19:47

je relance le sujet car mon projet est de faire aussi la lithothérapie mon métier.
j’étudie la lithothérapie depuis maintenant 4 mois est cela est devenue une vrai passion qui me prend 70% de mon temps libre(en plus de mon boulot et de la vie de famille).
En cherchant des informations sur le net je suis arriver ici.
Y a t-il des avancés positive pour êtres reconnu lithothérapeute que ce soit administratif ou en pratique ?
Si il y des personnes qui pratique pouvez vous svp m’aiguiller ? je suis un peu perdu
Dans l'attente d'une réponse je retourne a mes livres
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Empty
MessageSujet: Re: Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Droit d'exercer sous le titre de lithothérapeute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-