Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'une pensée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cali

cali

Nombre de messages : 43
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:03

Lorsque j'essaie de calmer mon mental en laissant défiler mes pensées, c'est peut-être un peu idiot mais j'ai du mal à définir ce qu'est vraiment une pensée. J'attends des images, mais une pensée n'est-elle qu'une image ?

Est-ce pour vous un mot, une phrase, une image, peut-être même une simple sensation, une émotion... ?
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 19:20

La pensée précède les émotions qui précèdent les sensations.

Les pensées ne peuvent être bloquées, mais le but est de prendre conscience que ce ne sont que des pensées et non la réalité.

Les bloquer est une erreur, car ça ne peut être que vraiment très temporaire, et demande une immense énergie.

Le pouvoir de la pensée est absolument immense. La pensée est à l'origine des concepts, des révoltes, des émotions, des guerres, de l'amour ...

Pour autant, personne ne peut définir son origine.
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8919
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:12

« Qu'est-ce que la pensée ? Platon l'a très bien défini: "un dialogue invisible et silencieux de l'âme avec elle-même" invisible et silencieux. Ce qu'on appelle la vie intérieure, c'est cette vie secrète qui, de prime abord, je dis bien de prime abord, on va en reparler, sinon il n'y aurait pas d'ambiguïté, est dissimulée à l'autre, opaque à l'autre. Il y a une sorte de sphère invisible qui nous entoure et où nul ne pénètre sauf par effraction, et est-ce que ce n'est pas là le grand privilège de l'être humain ? Dans les périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Humanité, par exemple la fin de la Cité Grecque Antique, ou l'effondrement de l'Empire Romain, on s'aperçoit qu'au moment où les hommes éprouvent douloureusement leur impuissance à l'égard de leur destin, des philosophes vont tenter de sauvegarder la dignité humaine en invitant l'homme à se replier sur son for intérieur, for, forum en latin, le lieu où l'on parle, le lieu où l'on se parle à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:19

cali a écrit:
Lorsque j'essaie de calmer mon mental en laissant défiler mes pensées, c'est peut-être un peu idiot mais j'ai du mal à définir ce qu'est vraiment une pensée. J'attends des images, mais une pensée n'est-elle qu'une image ?

Est-ce pour vous un mot, une phrase, une image, peut-être même une simple sensation, une émotion... ?

Difficile de définir ce qui n'est pas un objet concret. Objectisons la chose: c'est une activité essentiellement cérébrale, la pensée est une abstraction. Je dirais qu'il y a d'abord le stimulus sensoriel, puis vient la pensée.
Elle peut prendre plusieurs formes car c'est un traitement ou un retraitement de l'information. Moi aussi je pense beaucoup en images Very Happy , mais ça peut-être aussi le souvenir d'une mélodie par exemple.
Elle est un fonctionnement naturel et utilitaire.
Elle peut acquérir des automatismes (par message répété ou profondément ancré).
La pensée forme aussi l'égo qui s'approprie le terrain.
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 19:26

c'est une activité essentiellement cérébrale, la pensée est une abstraction. Je dirais qu'il y a d'abord le stimulus sensoriel, puis vient la pensée. (Alicia )
Merci Alicia pour ces remarques, car elles m'invitent à quelques remarques, et à en dire ce que j'en Wink pense Wink Wink Wink

Discussion je dois dire particulièrement intéressante...

La pensée est une activité essentiellement cérébrale. Si tel était le cas, on pourrait la situer en la visualisant sur IRM ou autres, or, on n'y voit que les conséquences de la pensée, à savoir les émotions qui sont engendrées par la ou les dites pensées. Si on pouvait "voir" la pensée, les militaires, l'espionnage etc seraient absolument ravis...



Il y a d'abord le stimulus sensoriel, puis vient la pensée : je peux penser alors que je suis allongée dans mon lit, dans le noir, et sans aucun bruit.


Bien sûr, je développe mon avis suite à tes mots, Alicia, mais en aucun cas il ne s'agit d'un jugement, je trouve au contraire très intéressant de pouvoir développer ces idées, les tiennes, les miennes, les leurs...
Car derrière les mêmes mots, on ne met pas nécessairement les mêmes choses...

Alors, si tu le veux bien, bien entendu, j'aimerai avoir ton avis sur mes ressentis face à tes propos.

Merci encore d'avoir ouvert ce post, très enrichissant !


flower flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
mikako

mikako

Nombre de messages : 2957
Localisation : planète terre...
Date d'inscription : 30/05/2010

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:18

Qu'est ce qu'une pensée ? Image2
Une image parfois. clown
C'est quelque chose qui pousse et qui donne des graines et se reproduit en évoluant beaucoup, peu ou pas. Et après les graines s'envolent et en fonction du terrain, elles vont changer de couleur et peut être développer de odeurs ?
Elles sont véhiculées par les mots, entre autre.
Et certains essayent de les enfermer dans des formules chiffrées, mais la pensée est sauvage : elle peut traverser la matière et même les barrières électromagnétiques.
Euh, je me suis lâchée là, peut être que demain je dirai autre chose.
bom
Revenir en haut Aller en bas
Selenia

Selenia

Nombre de messages : 2210
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/09/2008

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:30

Si l'on accepte la théorie des particules appliquée aux radiations des photographies émise par Fernant Lot,on pourrait considérer le cerveau comme un accélérateur qui varierait suivant les individus.

Et cette conception nouvelle du rôle cérébral dans l'élaboration de la pensée ne nous conduirait-elle pas à cette conclusion logique : "La pensée n'est autre qu'une émission plus ou moins intense
de particules émanant du noyau de l'atome cérébral sous l'influence de ce cyclotron qu'est le cerveau lui-même".


Cependant,il serait téméraire d'extrapoler et de considérer la pensée comme composée par des particules,car ces dernières n'ont qu'une existence de quelques milliardièmes de seconde,alors que la pensée est immortelle.
Aussi considérons comme plus sage d'imaginer l'accélération ou l'explosion des particules comme engendrant dans le Plasma nuageux,imaginé par Klein et constitué par un nuage organo-métallique,une explosion plus ou moins violente
et,selon son intensité,se traduisant dans la plaque photographique,par des ondes diverses.
Ainsi dans notre conception de la naissance de la pensée le rôle des particules se réduirait à celui d'un explosif énergétique et l'effet produit,le trouble occasionné dans le Plasma (quatrième état de la matière) ne serait autre
que les ondes mêmes de la pensée matérialisée...
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:50

Selenia, toi qui a confié dans un autre post que tu travaillais tes dons de medium, comment expliques tu (selon la théorie que tu développes ci-dessus) dans ce cas la possibilité de pouvoir communiquer avec des personnes disparues, alors que celles-ci n'ont plus de corps matérialisés comme nous l'entendons ici-bas?
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8919
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:20

Qu'est ce qu'une pensée ? Pensee10

C'est vrai qu'une pensée a cet état sauvage et en te lisant Shao c'est comme un déclic en moi m'a fait réfléchir et je me suis dit: "La pensée c'est comme la volonté car celle-ci me donne sa force et son centrage. En la Présence d'une pensée tout le dynamisme de mon être profond s'éveille et me stimule à agir et à créer, afin de contribuer à la manifestation de la Beauté et de la Paix sur la Terre notre Mère."

Drôle tout ce qu'une pensée peut arriver à nous faire écrire.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 0:57

Bonjour Quartz-rose, bien sûr, l'essentiel étant d'échanger et d'apprendre pleins de trucs nouveaux Very Happy

C'est juste que quand je pense je sens que l'activité est localisée dans ma boîte cranienne (même si une pensée peut avoir des répercutions dans le corps (organes, taux de...) parfois quasi-instantané!).

quartz-rose a écrit:
je peux penser alors que je suis allongée dans mon lit, dans le noir, et sans aucun bruit.
Si la pensée de ce moment fait appel à la mémoire ou l'imagination, alors elle est construite à partir de ce qui a déjà été connu (c'est un ré-assemblage, donc stimulus: antérieur)


A mon tour!
Je ne comprends pas: "la pensée précède les émotions qui précèdent les sensations?" Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:19

A mon tour!
Je ne comprends pas: "la pensée précède les émotions qui précèdent les sensations?"


Pour expliquer, je vais reprendre le cheminement à l'envers...

Tu ressens des sensations dans ton corps (comme par exemple douleurs au ventre pour un exemple simple Wink ),
il y a un contexte : tu as peur (émotion), ton corps a donc réagi à cette émotion : la peur.

Et tu as peur parce que tu passes un entretien pour une épreuve d'examen.

Or, à bien y regarder, lorsque tu es dans une salle d'attente avant l'entretien, physiquement, c'est comme si tu étais dans une salle d'attente avant par exemple des soins agréables (massages ou autres) donc assise au calme dans une pièce.
Or là, tu penses à l'entretien , à comment il va se dérouler, à l'enjeu etc. ..., et donc tu penses également au déroulement, à ce qu'on va penser de toi...

Et ce sont ces pensées qui induisent la peur, et donc le mal au ventre.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:36

Ah oui je comprends maintenant ce que tu voulais dire, quartz-rose, merci d'avoir développé.


... Lorsque l'on s'interroge sur la nature de la pensée, on finit par échouer sur les rivages de ce qu'est la conscience.
Alors en effet le siège de la conscience n'a pu être détecté par les moyens techniques que nous connaissons, elle est non-localisable. Amusant paradoxe que de rechercher ce qui ne peut se saisir, la conscience étant ce qui nous fait exister et nous animer, elle nous "accompagne" toujours et ne peut être recherchée ailleurs que dans ce qui est vécu précisément à l'instant T.

Elle est l'espace au sein duquel apparaissent tous les phénomènes se présentant à nous: actions, personnes, paysages, soi-même aussi, formes, couleurs, sons, émotions, pensées... Ainsi les fonctions cognitives, comme leurs résultats, sont aussi englobés dans ce qui se produit dans le champ de conscience.
Le système sensitif est notre intermédiaire d'avec le monde, par notre façon unique de toucher, de voir... nous accédons à la connaissance de ce que nous rencontrons.

Evidemment tous ces plans (conscience, pensée, émotion, métabolisme...) sont en réalité en interaction constante, ils paraissent seulement séparés lorsque l'on dissèque le sujet de façon rationnaliste. Laughing


(Ceci n'est rien de plus que ce que je pense, en aucun cas la vérité absolue.)
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:32

"Le système sensitif est notre intermédiaire d'avec le monde " :

tu sais quoi? En plus, rien ne garantit à 100% que nous ressentons les mêmes choses!

Moi, je sais que je sens les odeurs avant les autres (fuite de gaz, fumées, pots d'échappements, même irritations à certains produits avant les autres qui ne sont pas incommodés...), les sons (combien de fois on m'a dit : ah bon, tu as entendu, nous on ne l'avait pas capté! ),
sensibilité (ressentis de méridiens d'acupuncture...)
alors, je parie que le goût c'est pareil (je capte vite un produit chimique, des fois j'ai l'impression de faire le rat de ratatouille, lorsqu'il goûte avant les autres afin que ses congénères ne s'empoisonnent pas !), même s'il est difficile de comparer avec les autres.

Il m'a fallu du temps avant de l'accepter (tu es trop sensible, ou encore : ah non, il n'y a rien, alors qu'on devrait dire : ah je n'ai rien ressenti...),
et inévitablement, je ressens les personnes, les lieux, les pierres, avec une sacrée sensibilité.

Les ressentis étant exacerbées par rapport à un bon nombre de personnes, ces dernières font souvent ce que dit la phrase : je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois...

Je sais que je bouscule les autres, ainsi,
malgré tout, de suite, je "sens" les autres, mais à un point...

Je trouve triste cette fermeture d'esprit de certains, mais ils ne sont pas prêts.

Là où c'est troublant, c'est qu'au delà de la pensée, il y a aussi les rêves, où les placer?

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 16:41

quartz-rose a écrit:
et inévitablement, je ressens les personnes, les lieux, les pierres, avec une sacrée sensibilité.
J'appelle cela la lecture d'objet, comment par exemple, du bout des doigts sentir ce qu'exprime le bois de la table, par son poids, sa densité, son humidité... ce que ces sensations racontent de la façon dont il a poussé... j'aime les matières nobles car elles sont vivantes, comme le sont les minéraux, rien à voir avec le plastique !

Et que fais-tu face à la fermeture d'esprit quand tu la rencontres? C'est quoi un rêve?

Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:54

Alicia a écrit:
quartz-rose a écrit:
et inévitablement, je ressens les personnes, les lieux, les pierres, avec une sacrée sensibilité.
J'appelle cela la lecture d'objet, comment par exemple, du bout des doigts sentir ce qu'exprime le bois de la table, par son poids, sa densité, son humidité... ce que ces sensations racontent de la façon dont il a poussé... j'aime les matières nobles car elles sont vivantes, comme le sont les minéraux, rien à voir avec le plastique !

Et que fais-tu face à la fermeture d'esprit quand tu la rencontres? C'est quoi un rêve?



Il est clair que ça se sent (ou plutôt je sens) ce que dégage les objets : cet aspect inerte ou "vivant, qui dégage quelque chose", c'est très clair.
Que certains certains objets apportent, et que d'autres "plombent" c'est très clair également.

A présent, face à la fermeture d'esprit, je ne cherche pas à combattre (ce que j'ai fait pendant mon adolescence, et même après), car même si je sens les conséquences des choix de chacun, il y a le libre arbitre.
Le : c'est vrai, tu l'avais dit (pour les plus ouverts) aux comportements hostiles (pour ceux qui se culpabilisent, ou s'agacent de ne pas eux avoir vu...), je connais (même si comme tout à chacun, il m'arrive quand même de me tromper !)

A présent, j'aimerai tendre vers ce qu'on appelle la maïeutique (de Socrate),
il utilisait la métaphore de l'accouchement, en amenant la personne jusqu'à la fin de son raisonnement, et voir jusqu'où ça la mène, permettant à la personne, en l'aiguillant, de lui montrer sur quel chemin elle s'est investie.
C'est très fort (Socrate, sacrée référence !)
J'aimerai apprendre ça, car on ne peut pas toujours entendre les choses lorsqu'elles sortent de la bouche d'autrui... Le raccourci est parfois trop abrupt !

Mais pouvoir aider ne serait ce qu'avec le millième du talent de Socrate, ça serait déjà extra !

J'apprends aussi à présent (et j'ai déjà fait un bon bout de chemin sur ce trajet), c'est de m'estimer, m'apprécier, me "reconnaître" telle que je suis vraiment, et non au travers de l'illusion que les autres peuvent me renvoyer de moi-même.
C'est ainsi qu'on n'est moins à la merci des manipulateurs, et autres profiteurs des énergies d'autrui.
Savoir mettre des limites, dire non, sans la peur du rejet.

Et c'est ça, le déclencheur, face à la fermeture d'esprit des autres. Au pire, je me dis : tant pis pour lui, il n'est pas prêt !

Une amie m'écrivait l'autre jour : on est tous obligé de vieillir, mais grandir dépend de nous.

Par contre, je me recréé une "famille de coeur", partageant les mêmes valeurs (pas nécessairement, loin de là, la famille de sang), un respect d'autrui, et donc de moi,
je recherche une certaine sérénité, un véritable échange, de la sincérité,
et je la trouve autour de moi, doucement, mais sûrement.

Je laisse beaucoup plus mes ressentis en avant, face aux "neurones" et à l'analyse,
la culpabilité disparaît.
Je ne me dis plus (ou plutôt tellement moins) : ceci est bien ou mal,
je dis : ceci me convient ou pas.
Et c'est ainsi, je le respecte.
Si moi je ne le respecte pas, je ne vois pas comment les autres pourraient le faire !

Le chemin est long, est grand, d'une richesse incroyable.
Et les pierres m'y aident grandement.

Là aussi, ma démarche est propre à moi :
je pense que le meilleur lithothérapeute pour moi, c'est moi,
tout comme le meilleur pour chacun : c'est lui-même.

C'est juste que les autres peuvent m'ouvrir les yeux, me donner des pistes.

Si je devais dire à autrui devant moi, après qu'il m'ait décrit ses problèmes, et qu'il voudrait les résoudre :
je verrais vers quel type de pierres aller, mais je le laisserais les regarder, les toucher, et dire : c'est celle-ci qui m'attire le plus.
Ainsi, suite à des problèmes cutanés, l'aventurine verte ne m'a pas aidée, ça a été la séraphinite.
La kunzite ne m'a jamais aidée pour des névralgies.
Des douleurs au dos ont été calmé par aragonite, mais aussi... tourmaline noire (et je l'ai découvert car on m'a dit : essaie, je n'y aurai pas pensé de prime abord! ) !
Je vais au feeling, aux conseils (d'où l'extrême richesse d'un tel forum ! ),
mais l'approche : telle pierre là, et telle pierre là, pendant tant de temps etc. ... ne me correspond pas du tout... Mais peut-être correspond t'elle à d'autres!
Pour moi, ça peut être efficace mais incomplet, mais je me trompe peut être !

Pour les rêves...
Ils sont je trouve tellement incroyables...
C'est dans un rêve que j'ai connu l'obsidienne flocon de neige, et elle me fait un bien incroyable...

Dans un rêve, j'ai eu le nom d'un homme, américain.
Son nom m'était donné avec insistance.
Le matin, j'ai recherché, sur le net, au bout de plusieurs pages, j'ai retrouvé cet homme : un être profondément spirituel, ayant vécu au 18ème siècle, et qui, dans le début de son existence, constatait des choses qui le faisait souffrir, et qui me faisait souffrir également. J'ai lu quelques textes sur lui (très peu connu, et qui plus est, aux USA...)
Ca m'a beaucoup aidée...

C'est un rêve qui m'a permis de faire le deuil d'une personne très proche, lorsque j'avais 20 ans.

Les rêves, c'est incroyablement riche,
et j'ai appris, par mon corps, mes réflexions personnelles, et mes observations, que nous fonctionnions ENORMEMENT par symbolique.
Les rêves en dérogent pas à la règle.
Je ne m'affole pas si je vois des choses pas très belles dans mes rêves, leurs significations ne sont pas toujours à prendre au 1er degré...

Voici mon point de vue !

Et toi, Alicia, les autres aussi !!! Comment faites vous face aux esprits fermés etc. ... ?

Bonne journée!

flower flower flower










Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 10:14

Bonjour sunny

Franchement pour la nature des rêves de la nuit je ne sais pas, je me réveille le matin et me souviens que mon esprit en a profité pour vivre plein d'aventures. C'est une succession de séquences qui ne s'agence pas de façon temporelle comme nous le connaissons à l'état de veille, mais par association, affinités, laissant s'exprimer notre ressenti le plus profond, c'est par la suite qu'on attribue au rêve une cohérence historiée.
Il y a aussi le rêve en tant que projection, aspiration. Lorsque tu dis quartz-rose, que tu aimerais tendre vers la maïeutique de Socrate, c'est un exemple de comment la volonté personnelle s'approprie d'une vision pour s'en nourrir et se l'intégrer en soi, finissant par devenir une attitude amenant au résultat espéré initialement (en l'occurence aider autrui à se libérer de soi).

J'aime bien ta façon d'appréhender la lithothérapie, je fais pareil mais je crois que je ne me pose pas trop de questions... je me dis simplement "faisons connaissance" pour m'amuser un coup en teintant mon univers de la présence du minéral sans attendre rien de particulier, si ça ne me parle pas je laisse tomber. Si j'ai une problématique particulière de toute façon je l'ai en tête et c'est ce qui se dégage de moi donc si la pierre y répond (entre en résonnance) ça se fait tout seul Very Happy

Pour la fermeture d'esprit, oui chacun fait avec les éléments qu'il a entre les mains et réagit en fonction de ses propres repères, on ne peut pas reprocher ça aux autres car personne n'est parfait.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Hota

Hota

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2012

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:54

Un esprit fermé... Il faut checher à comprendre pourquoi, sur quel point est-il fermé, quel est le vécu de la personne pour que son esprit soit fermé?

En tout cas une chose est sûre ce n'est pas avec de l'insistance qu'on arrive à quelque chose, ms en laissant faire les choses et en envoyant un tas de...pensées...positives pour que cette personne s'ouvre peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:02

Il faut checher à comprendre pourquoi, sur quel point est-il fermé, quel est le vécu de la personne pour que son esprit soit fermé?

Pourquoi "il faut chercher à comprendre pourquoi, sur quel point il est fermé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Hota

Hota

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2012

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:12

En fait, je me suis trompée, il faut se demander comment la personne en est rendue à son état actuel (esprit fermé).
Et puis je pense qu'un esprit ne peut pas être fermé sur tout, donc ta question comment faites-vous face à un esprit fermé, il faut se demander sur quoi...
Hum j'ai voulu te donner une piste, mais suis-je Hors sujet?
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:21

Je pense comprendre ce que tu veux dire (et n'hésite pas à me le préciser si je m'égare...)

mais je pense qu'il est plus riche pour quelqu'un qui est dans le négatif et qui souhaite aller mieux de voir face à lui quelqu'un qui se sent bien et serein, et qui, d'une certaine manière, lui montre que c'est possible et, au besoin, peut lui donner des pistes.

Car au final, celui qui est dans un état d'esprit positif n'a pas (sauf s'il est psy, ou encore le meilleur ami, très proche etc. ... et encore...) a tout savoir, connaître de la personne qui est dans le négatif.

D'ailleurs, la personne dans le négatif peut être aidée, mais elle seule peut s'en sortir avec ses propres ressources (prise de conscience etc. ...), je dis bien, bien entendue, en étant assistée pour les cas les plus lourds.

Mais peut être as tu voulu dire aussi celà, je l'ignore...

Les mots, c'est toujours délicat, on peut ressentir les mêmes choses, mais mettre des mots qui ne signifient pas les mêmes choses pour chacun...

Revenir en haut Aller en bas
Hota

Hota

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2012

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:30

Tu ne t'égares pas du tout, tu développes...En tout cas ce que tu dis a du sens pour moi.
J'ai connu une personne a l'esprit très cartésien, fermé sur tout ce qui dit énergie, fermé au monde, replié sur lui...Et comme tu l'as dit, en voyant son entourage évoluer vers un état de bien être, cette personne a pris conscience de pleins de choses en mm tps qu'on l'aidait à aller mieux. C'est parfaitement ce que tu as dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:42

Bonjour à tous,

En lisant ce sujet je me dis que l'activité du mental (située dans l'espace frontal, fonctions du calcul, gestion...) est jaune, pour moi le jaune est la couleur de l'intelligence, mais cela ne doit pas non plus prévaloir sur le reste, car être trop dans le mental peut signifier au quotidien perdre en spontanéité et fluidité, être soumis aux stratégies de l'égo...
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8919
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:48

As-tu déjà méditer Alicia avec une Amétrine, puisqu'une partie est violette et l'autre jaune? Disons que mes expériences avec l'Amétrine décrit bien ce que tu as écris. Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alicia



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/08/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:50

Ah non je n'ai pas essayé ursina, mais je crois en avoir une dans un coin.

ça fait quoi le violet? Une prise de distance peut-être? ça a l'air bien (équilibré dans deux couleurs opposées). Merci à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:09

Alicia a écrit:
Ah non je n'ai pas essayé ursina, mais je crois en avoir une dans un coin.

ça fait quoi le violet? Une prise de distance peut-être? ça a l'air bien (équilibré dans deux couleurs opposées). Merci à toi Very Happy

L'amétrine, c'est de l'améthyste et de la citrine, donc elle combine les effets des 2 Wink
A voir maintenant ce qu'elle te donnera !

Belles expériences !

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'une pensée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une pensée ? Qu'est ce qu'une pensée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce qu'une pensée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pensée à méditer
» Pensée du jour
» Pensée de l'instant!
» Pensée du jour
» Pensée du moment
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de pratique.. :: Pensées pour grandir...-