Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Citrineuz

Citrineuz

Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:20

Voilà comme je l'ai dit je suis une débutante en lithothérapie et je me pose énormément de questions concernant les pierres, leurs fonctions et sur nos propres ressentis par rapport à celles-ci.
En lisant un peu les sujets du forum et d'autres articles sur internet, je remarque qu'il y a deux visions antagonistes concernant l'usage des pierres et l'établissement des caractéristiques de chacune :
- il y a d'une part, le coté "scientifique" : une pierre en particulier, selon sa forme, sa couleur, sa taille, etc.. aura telle ou telle fonction et sera utilisé dans un but précis. C'est donc une approche orientée et directive où le sujet va être guidé d'office par des "théories", idées déjà existantes (par exemple : la citrine donne confiance en soi, apporte de l'énergie)
- d'autre part, le fait de "ressentir" la pierre qui est tout autre chose et qui n'a, à vrai dire, rien de scientifique, qui est intuitive et subjective, donc propre à chaque individu. Ce qui pose pas de directive..

Comment doit-on faire en pratique ? Où doit-on se positionner d'abord en tant que débutant?

J’espère que ma question n'est pas trop floue, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur la question et connaitre un peu vos outils "pratiques", comment faites-vous pour utiliser vos pierres de la bonne manière?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 20:37

ta question n'est pas floue Smile

en fait, ces 2 visions sont un peu (je dirais meme beaucoup, mais c'est monpoint de vu) complementaires.
la partie scientifique, comme tu l'appele, c'est plutot une référence.
le ressentit de la pierre est plutot le fait de savoir si tu est bien avec ou pas, si tu sens un effet de sa presence ou non.
exemple: si tu as un problème particulier, tu vas d'abrd voir quelles pierres sont indiquees pour ce problème. si il y en a plusieures, tu te tourneras vers celle qui t'attire le plus à ce moment. ce ne sera pas toujours les meme pierres qui t'attireront.
apres, certaines personnes ne suportent pas l'utilisation de certaines pierres (exemple, mon grand pere, qui n'y croit pas vraiment,ne supporte pas les amethystes foncées. il lui en faut des petites, claires.)

voila, je m'arrete la.
si tu as d'autres questions n'hesites pas! Very Happy
j'espere avoir pu t'aider,
a bientot!
A.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:41

Je suis agréablement surprise par la réponse que tu donnes, taureau59.

Ces deux visions sont bien trop souvent perçues comme opposées, comme si avoir une connaissance théorique de la pierre empêchait de ressentir, ou comme si toute démarche intuitive empêchait de s'instruire et d'impliquer son intellect.

Dans le discours que j'ai habituellement avec mes élèves et sur le blog j'ai pour habitude de dire que le ressenti constitue en lithothérapie nos yeux de l'invisible, nos yeux de l'énergie, pendant que le théorie nous permet de mieux comprendre et appréhender ce que nous voyons ainsi et de pousser plus loin notre travail.
L'exemple le plus flagrant est de choisir nos pierres préférées ou nos pierres du moment spontanément, sans ouvrir de livre, et d'ensuite regarder simplement la théorie des propriétés des couleurs qui leur correspondent. On se rend compte par rapport à notre caractère ou à notre mode de vie que deux cas de figure majeurs peuvent nous amener à être attirés vers une pierre :
- Le premier est d'avoir besoin de la pierre pour résoudre une problématique que l'on ressent comme gênante ou qu'on a décidé consciemment de dépasser.
- Le second est d'avoir les principes de sa couleur très développés et très présents dans notre vie, et ainsi d'être attirés vers la pierre par ressemblance.
Face à la première situation (somme toute minoritaire dans la vie courante) nous sommes dans un choix intuitif éclairé, tandis que dans la seconde la pierre choisie viendra donner encore plus de force à des principes à la limite de l’excès. C'est alors un choix de confort et non un choix d'équilibre mais qui nous apparaît de la même manière dans notre sélection spontanée.

A mes yeux on ne peut en effet pas travailler les énergies de la pierre sans être sensible à ses effets, mais on ne peut non plus pas faire de travail de construction et d'équilibre sans veiller un minimum à ne pas tomber dans nos propres pièges ou schémas. Pour ce faire nous avons tant besoin de l'intuition que de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:42

hihi! Razz
c'est marrant d'avoir la même vision des chose! (surtout qu'en ce moment, quand je m'exprime je ne suis pas très claire ^^)

une petite question (si tu veux, tu peux me répondre en mp): tu es professeur de quoi? Smile
Biz
A.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Boschiero

Julia Boschiero

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:11

Je suis lithothérapeute et formatrice en lithothérapie pour le coup. Je tiens aussi un blog sur le sujet depuis plusieurs années maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 0:16

ok d'accord! Smile

pour le blog je savais, meme si pour l'instant je n'ai pas pu aller le voir,jme doutais que tu faisais unpeu plus que de petits soins à tes amis, maisje ne savais pas que tu communiquais cela aux autres pour qu'eux meme puissent se joindre à nous Razz Embarassed

biz
A.
Revenir en haut Aller en bas
Citrineuz

Citrineuz

Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:25

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. Je pense qu'il faut un peu des deux approches pour justement voir la subtilité de chaque pierre. La lithothérapie n'est pas justement une approche "fermée", comme je le remarque au fil de ma lecture sur la lithothérapie ainsi que mes expériences, elle permet d'expérimenter et n'a pas de réponses précises à tout, et je pense que c'est ce qui fait son charme. De plus, ce n'est pas la pierre en elle-même qui "guérit" mais ce sont ses énergies propres, invisibles qui vont rentrer en interaction avec nos énergies à nous. Etant donné que nous avons tous des énergies différentes, cela montre bien que l'approche intuitive est très importante et est à prendre en compte. Je pense comme vous, il faut avoir néanmoins un guide mais nous avons le droit d'expérimenter et d'essayer toutes sortes de pierres, de combinaisons de pierres et voir ce qui se produit.
C'est génial quoi... bounce
Smile


Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:13

contente d'avoir pu te venir en aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartz-rose

quartz-rose

Nombre de messages : 1803
Localisation : Au calme
Date d'inscription : 19/04/2011

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:02

Citrineuz a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. Je pense qu'il faut un peu des deux approches pour justement voir la subtilité de chaque pierre. La lithothérapie n'est pas justement une approche "fermée", comme je le remarque au fil de ma lecture sur la lithothérapie ainsi que mes expériences, elle permet d'expérimenter et n'a pas de réponses précises à tout, et je pense que c'est ce qui fait son charme. De plus, ce n'est pas la pierre en elle-même qui "guérit" mais ce sont ses énergies propres, invisibles qui vont rentrer en interaction avec nos énergies à nous. Etant donné que nous avons tous des énergies différentes, cela montre bien que l'approche intuitive est très importante et est à prendre en compte. Je pense comme vous, il faut avoir néanmoins un guide mais nous avons le droit d'expérimenter et d'essayer toutes sortes de pierres, de combinaisons de pierres et voir ce qui se produit.
C'est génial quoi... bounce
Smile




Carrément ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le pouvoir des pierres : vision intuitive ou scientifique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos questions !!-