Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumiho



Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:28

Je me permets d'écrire un article car la méditation m'a permis de m'en sortir.

Une petite intro s'impose.

Je crois depuis aussi loin que je m'en souvienne en l'existence du chi/ki/prana/énergie et me suis retrouvé maintes fois confronté avec des regards moqueurs et/ou dégradants voir humiliant. Je suis donc heureux aujourd'hui d'avoir trouvé votre communauté et espère pouvoir m'y intégrer de manière "zen".

Et maintenant le développement.... Smile

Il y a près de dix ans, je me suis retrouvé face à un problème de santé, plus précisément des troubles psychiques. Je suis encore traité chimiquement aujourd'hui et suis stabilisé.

Mais voilà, comment trouver la paix intérieure/unité quand la tête est emplie d'un flot troublant ?

Les médecins m'ont d'abord prescrits moult cachets et autres réjouissances chimiques. Je me suis donc retrouvé à dormir environ 16 heures par jour avec l'intime conviction que cela s'arrêterait. Le reste du temps je me trouvais dans un état de semi-conscience, à mi-chemin entre rêve et réalité. Ce qui m'a permis de commencer à "faire le vide", a situer mes forces et faiblesses. Après cette période salutaire de sommeil est venu l'éveil. (Précisons qu'avant cette période je n'ai pas trouvé de repos pendant six mois, la faute à mon manque de volonté et aux psychotropes. Je dormais physiquement, mais la tête ne se reposait pas.)

Or quand l'inconscient s'en mêle et empêche toute forme de communication (automatismes mentaux, impossibilité d'arrêter de penser....) je me suis vu dans l'obligation de trouver des solutions.

Je ne prétendrai pas à travers ces lignes donner des solutions "clefs en main" pour arriver à faire le vide, seulement ce qui a fonctionné pour moi.

Tout d'abord, il faut la volonté de stopper le "bruit". J'ai commencé la méditation au sens propre très jeune, vers 12/13 ans. J'étais alors un peu trop "enthousiaste" et me contentait de vouloir "plier" mon environnement. La faute à Akira et Dragon Ball Z sans doute.

Par "bruit", j'entends ce flot de pensées qui peut nous envahir parfois, impropice à la méditation. Alors j'ai laissé tomber.

Jusqu'il y a dix ans. Alors que je me trouvais dans une léthargie chimique, j'ai commencé à voir des couleurs. Bleu pour une méditation ou une réflexion positive. Noire pour mes émotions les plus intolérables, violentes. Et neutre pour les situations ...neutres.

Puis toujours avec cette volonté de m'en sortir, les pensées ont commencé à défiler plus rapidement, sans s'arrêter, jusqu'au jour ou je suis arrivé à entrer dans une "transe méditative". Je m'explique : les yeux ouverts, dans le vide, un sentiment d'apaisement.

La maladie dont je "souffre" m'a beaucoup aidé dans ce domaine car elle m'a permis de me focaliser sur mes tensions et attentions.

Puis est arrivé le temps ou j'ai rencontré ma chérie actuelle et future femme. J'ai encore laissé silencieux ce côté méditatif, le faisant évoluer inconsciemment. Jusqu'il y a trois jours ou j'ai absorbé les tensions d'une personne et je me suis tourné vers la méditation à nouveau.

Dans quelles conditions avez vous découvert votre côté Zen ? Vos réactions m'intéressent....
Revenir en haut Aller en bas
Hiorinmaru

Hiorinmaru

Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:05

Bonjour,

c'est une expérience qui laisse grandement à réfléchir. Tu es passé par tellement de douleur pour arriver à ce que tu es aujourd'hui, je dis chapeau l'artiste Smile

Pour ce qui est de mon coté zen, je suis en recherche mais je l'ai abordé quelques fois grâce à la musique. Je joue du piano et quand je me laisse aller à un morceau que j'aime, il n'y a que la musique qui m'importe. Je suis totalement hors du monde, avec moi et rien que moi, ne cherchant rien de plus que la musique et les sons.

Voilà pour ma petite expérience ,

Hiorin.
Revenir en haut Aller en bas
Kumiho



Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:12

Merci pour ta réaction vraiment positive....

A noter que quelques évènements ont catalysé mon côté plus zen :

- La naissance de mon fils,

- La rencontre avec un osthéopathe de génie qui a su m'écouter et me faire prendre conscience de mon corps,

- Et mon prof d'arts martiaux, qui a eu le même effet que mon osthéo.

Je me suis tourné vers les pierres pour ne pas retomber trop vite, ou voir la chute si tu préfères. N'ayant aucun talent de présience, c'est la volonté de vie et son étincelle qui m'ont donné envie d'avancer.

Je ne suis pas doué pour la musique par contre Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Hiorinmaru

Hiorinmaru

Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:32

Re,

Chacun à ses talents,

J'ai pratiquer le Viet Vo Dao ( un art martial traditionnel Vietnamien ) mais j'ai du arrêter à cause de mes études et j'ai également fait de la danse, la c'est à cause d'une blessure que j'ai du arrêter mais bon je continue toujours pour le plaisir.

Pour les pierres, c'est ma maman qui m'a transmis sa passion ou réveiller la mienne ( pour moi c'est pareil )

Merci pour ce partage, sincère et profond de sens.

Hiorin.
Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2446
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:49

tres belle experience meme si ton vecu est douloureux tu arrives au bonheur,

j'ai commencer par la litho il y a moind d'un an grace a une amie (au depart cela devait aider ma fille) et depuis peu je m'essaye a la meditation mais avec difficulter car mon attention ou mon niveau de concentration baisse tres vite et mes pensées negatives reprennent vite le dessus. je n'arrive pas a faire le vide plus de 10 mn mais je ne desespere pas et je sais que je vais y reussir

@hiorin cela fait 4 ans que mon fils pratique le viet vo dao
Revenir en haut Aller en bas
Kumiho



Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:24

tytounette a écrit:
je n'arrive pas a faire le vide plus de 10 mn mais je ne desespere pas et je sais que je vais y reussir


10 min de vide ?! C'est ENORME Smile

Ce que j'entends par vide est réussir à se laisser immerger ou envahir par le flot de pensées sans qu'il ne vienne "accrocher". Remarque je me trompe peut-être sur la définition du vide. Smile

Si je peux te donner une astuce :

- Laisse les yeux ouverts ou ferme les à leur gré et écoute tes pensées même les plus négatives. Le but est qu'elles ne te fassent pas (plus) peur. Assez difficile au début car les idées les plus néfaste ont tendance à faire retomber. Une chose est sure cependant, le flot noir de pensées se lasse et à tendance à décrocher à un moment. Smile

Voilà comment je procède ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hiorinmaru

Hiorinmaru

Nombre de messages : 299
Age : 32
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 6:32

Bonjour ,

Tytounette, ton fils a bien de quoi faire avec cet art martial Smile Quand je pratiquais, en plus du self défense, du travail avec diverses armes (bâtons, sabre, épée, éventails et j'en passe) et les quyens (synonyme de cata= formes en français), j'avais tous un travail sur la philosophie taoïste et bouddhiste: méditation, travail avec les éléments (feu, eau, terre, métal et bois ), la compréhension de la représentation animale ( les quyens sont souvent lié à un animal ainsi que les positions d'attaques ou de défense de bases, c'est pour comprendre la faiblesse et la force que tel ou tel action devait avoir ), les règles de bases des deux visions en application sur la vie actuelle du pratiquant .... Malheureusement, je n'ai pas pu pousser le tout à fond mais qui c'est je vais pouvoir m'y remettre.

Kumiho, le vide scratch , je me dis que le flot de pensé s'il passe à une vitesse folle reste incompréhensible, un brouhaha qui perturbe tes sens et te permet de te concentrer sur rien mis à part le moment présent et toi ou le rien, le noir et dans ce cas là pareil c'est le moment qui compte, le soi.

Il est pour moi très difficile d'arriver au vide total comme tytounette je suis plus comme toi kumiho. Après peut être que chaque méthode cache un petit secret, c'est à travailler et à réfléchir.

Hiorin.
Revenir en haut Aller en bas
Kumiho



Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/05/2012

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 7:23

Pour poursuivre la réflexion sur le vide...

Chacun voit midi à sa porte ! ^^ Pour certains, ce sera le vide total, comme Tytounette. De par mon expérience méditative, la seule chose dont je suis certain est que je ne suis certain de rien. L'important reste de se sentir bien et prêt(e) à faire face.

Ensuite, le flot, ki, prana, etc... se manifeste et voilà ce que je, mon unité, recherche. Après comme tu le dis, Hiorin, le vide peut être total ou comme une vague. Les pensées s'en allant et venant au rythme de la marée.

En définitive, comme dirait ma future femme : " Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse." Je vois la méditation comme un contenant et ce que l'on met dedans est comme tu le dis, un petit secret propre à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
tytounette

tytounette

Nombre de messages : 2446
Age : 52
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/03/2011

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:02

mais si je laisse mes pensées envahir ma tete cela va devenir le chaos total surtout en ce moment

_________________
https://pouvoirdespierres.forumpro.fr/t8684-mes-pierrescheers


profite de chaque instant que t'offre la vie Invité, qu'elle ne t'apporte que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Empty
MessageSujet: Re: Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand la tête ne va plus et qu'il faut la "vider".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Thème du chemin de vie
» Formation Reiki en groupe ou en tete a tete?
» faut-il un don?
» Faut-il abandonner?
» faut que ça sorte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Enfin !!! Entrons dans le vif du sujet !!!! :: Vos expériences personnelles...-