Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Radiolite pyrite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

Radiolite pyrite ? Empty
MessageSujet: Radiolite pyrite ? Radiolite pyrite ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:07

Bonsoir,

Je viens d'acquérir deux pierres noires avec des inclusions de pyrite sur certaines zones, dont une sur une seule face du galet. Les autres avaient quelques concentrations de particules de pyrite, mais cette dernière a des nodules plus gros. Ça ressemble un peu aux noyaux noirs de la septaria d'Oujda, au Maroc, pour ceux qui connaissent.
Le vendeur la dénommait simplement sous l'appellation de pyrite.

Après de longues recherches en images, un seul site indique le nom de "radiolite pyrite". Il s'agit d'un site de vente (vous pourrez facilement le trouver sans que je n'indique de lien, vu qu'il est le seul à faire mention de ce nom) et cela pourrait n'être qu'une appellation commerciale.

Il est aussi possible qu'il s'agisse tout simplement de nodules extraits de septarias endommagées et refaçonnés pour pouvoir les vendre malgré tout... mais, dans le cas contraire, si l'un d'entre vous connaît le nom exacte de cette pierre et ses éventuelles propriétés en lithothérapie, je lui en serais très reconnaissant.

Voici une image qui ne représente pas la pierre en question, mais une septaria et son nodule qui y ressemble beaucoup (source incluse dans la photo) :


Radiolite pyrite ? DSCN6519
Revenir en haut Aller en bas
Amitola

Amitola

Nombre de messages : 524
Age : 48
Date d'inscription : 15/03/2012

Radiolite pyrite ? Empty
MessageSujet: Re: Radiolite pyrite ? Radiolite pyrite ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 7:15

Bonjour

En minéralogique je ne connais pas l'appellation d'un minéral sous le nom de "radiolite pyrite". study

Par contre je connais la radiolarite qui désigne la roche sédimentaire siliceuse.Bon cela ne va pas t'aider je crois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Radiolite pyrite ? Empty
MessageSujet: Re: Radiolite pyrite ? Radiolite pyrite ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 8:35

Bonjour.

Un (une, ?) Septaria est caractérisé par la présence de Calcite, la "base" d'un nodule de Septaria étant le calcaire, et de ... plein d'autres minéraux qui se trouvent à l'intérieur dudit nodule.
De la Pyrite se retrouve ainsi parfois amalgamée au "mortier" calcaire qui compose le nodule. On y trouve également parfois des restes fossiles (ammonite notamment) ou des "Radiolarites" qui résultent de la sédimentation de squelettes siliceux d'organismes marins (les "radiolaires").
Ton Septaria est donc "normal", ^-^. C'est simplement son 'appellation commerciale' qui pourrait porter à confusion.
À mon sens, tu peux l'utiliser en litho comme étant un Septaria "classique".

NB: Il me semble bien que les radiolarites sont associées de près aux Jaspes (=/± Calcédoine) et aux Opales.

En espérant avoir été suffisamment clair pour t'aider.


Bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Larry Mar

Larry Mar

Nombre de messages : 399
Age : 53
Localisation : Terre/Système solaire/Bras d'Orion/Voie lactée/Bulle locale/Superamas de la Vierge/Univers/...
Date d'inscription : 15/02/2011

Radiolite pyrite ? Empty
MessageSujet: Re: Radiolite pyrite ? Radiolite pyrite ? Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voilà donc la résolution du mystère : une faute reproduite sur tout le site de vente en question et qui indique "radiolite" au lieu de radiolarite (je ne l'ai pas achetée sur ce site, mais dans une boutique réelle).

En fait, ce n'est pas une septaria, j'ai juste mis cette image pour montrer à quoi ressemble la pierre. Seul le nodule noir avec les inclusions de pyrite y ressemble.

Donc, il s'agirait de pyrite dans une gangue noire dite radiolarite.
Après d'autres recherches, j'ai trouvé cet article et une photo de pyrite avec ce qui pourrait bien être une gangue similaire à mes pierres :


Radiolite pyrite ? P1010720A_Resolution_de_l_ecran_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Radiolite pyrite ? Empty
MessageSujet: Re: Radiolite pyrite ? Radiolite pyrite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Radiolite pyrite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pyrite
» Pyrite
» La Pyrite
» pyrite
» Pyrite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-