Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 On dirait de la fluorite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:57

Bonjour !

Voilà qu'en me promenant sur les chemins à coté de chez moi, je suis tombé sur un filon de cette pierre. On dirait de la fluorite jaune mais je ne suis pas expert ... J'en ai ramené un sac entier mais il reste un énorme bloc à aller chercher :-) Vous pouvez me donner votre avis pour l'identifier ?

Merci par avance et bon dimanche !

drick

On dirait de la fluorite ? P1040114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:12

c'est fort possible voir très probable surtout vu ou tu habites, ... un petit test de dureté devrait enlevé tout doute (bien que j'en aie peu)
Revenir en haut Aller en bas
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:57

Novice, je n'ai aucune idée de comment effectuer un test de dureté :-( En tout cas je suis très heureux de pouvoir trouver de nouvelles pierres sans aller chez mon marchand préféré ! certains morceaux sont orangés, je présume que cela est du au fait qu'elles sont formées à l'intérieur de bloc de bauxite ? Je vais retourner sur ce filon et vous ferez part de mes nouvelles découvertes !!!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:42

Calcite?
Revenir en haut Aller en bas
drickette

drickette

Nombre de messages : 23
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 26/02/2012

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:54

calcite 'miel' ressemble également beaucoup en effet ... mais comment faire la différence ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 12:02

un peu de vinaigre (ou acide chloridrique) la calcite fera des bulles, met juste quelques gouttes sur un coin. Ou si tu as un fluorite dont tu es sur tu essaie de griffer la calcite étant plus tendre elle devrait se griffer sous la fluorite c'est le test de dureté. moi j'utilise un petit octaèdre de fluorite comme il a une pointe c'est plus facile. au toucher la calcite à tendance à être grasse.
Revenir en haut Aller en bas
Apenimon

Apenimon

Nombre de messages : 1200
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:27

Je rejoins Halen Gwenn, sa structure qui ressemble à des carrés posés les uns sur les autres, me fait penser à des cristaux de calcite (superbes d'ailleurs Wink ).

J'en trouve aussi en Savoie, mais qu'en petits morceaux et incolores.
Revenir en haut Aller en bas
kemiankh

kemiankh

Nombre de messages : 897
Localisation : avec Mademoiselle Irma,teckel poil dur,en promenade...
Date d'inscription : 13/06/2009

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:28

....çà ne ressemble pas du tout à ma fluorine jaune....
calcite plutot....mais ,bon,chuis pas gemmologue !
as-tu essayé d'en poser un morceau le plus transparent possible sur des lettres pour voir s'il y a dedoublement de celles-ci ?
tiens nous au courant... Very Happy
farao
Revenir en haut Aller en bas
setsuka

setsuka

Nombre de messages : 1253
Age : 36
Localisation : le sud, l'occitanie et le soleil ^^
Date d'inscription : 15/03/2012

On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 0:20

comme tu as de la chance ^^

pour l'identification je rejoint les autres pour le test de dureté et de l'acide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




On dirait de la fluorite ? Empty
MessageSujet: Re: On dirait de la fluorite ? On dirait de la fluorite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

On dirait de la fluorite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fluorite & Séraphinite ou Fluorite & Hématite
» a la mode en ce moment, dirait-on...
» Ca vous dirait un Chat (prononcer T'Chat)
» Fluorite
» La fluorite rose
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-