Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:21

heu nop, et je ne tiens pas à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8886
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:06

Je pensais peut-être à du Scorie.....Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Scorie10

et j'ai trouvé ceci:
http://zoomterre.com/volcans-dauvergne/les-differents-types-de-volcans-en-auvergne/
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8886
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:18

Lien sur la lave assez intéressante: http://www.couleurlave.com/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:31

Bonsoir.


elzialina a écrit:
Je viens d'effectuer le test du vinaigre...
J'ai pris mon petit morceau de 2mm * 1mm qui s'est détaché l'autre jour, j'ai d'abord mis une goutte : aucune réaction.
Ensuite j'ai versé un peu de vinaigre directement dessus (environ une cuillère à café) : aucune réaction.
Je pensais voir mon petit morceau disparaître dans des bubulles, mais il est intact et est retourné dans sa petite boîte, aussi dur qu'avant ^^
Ce n'est donc définitivement pas de la Rhodocrosite... Je pensais à une "kèkcétildonktine rose" sinon? lol! lol!

natur-elements a écrit:
Bien grand mystère tout ça !!!!
Voui, Very Happy ! Mais voilà peut-être l'homme de la situation ( Question ):
Spoiler:


taureau59 a écrit:
heu nop, et je ne tiens pas à essayer...
'Néssayer" quoi Taureau?
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:39

ursina a écrit:
Je pensais peut-être à du Scorie.....Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Scorie10

...


Allo Ursina Like a Star @ heaven , Smile .

Très intéressante piste ta photo!
Elle provient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8886
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:57

Halen gwenn a écrit:
ursina a écrit:
Je pensais peut-être à du Scorie.....Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Scorie10

...


Allo Ursina Like a Star @ heaven , Smile .

Très intéressante piste ta photo!
Elle provient d'où?

Dites-moi pas que j'ai pas mis le lien, la source.... dans mon message!
Revenir en haut Aller en bas
ursina

ursina

Nombre de messages : 8886
Age : 71
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 23/04/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:02



Bon, le lien n'était pas complet, désolé!

http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://zoomterre.com/wp-content/uploads/2009/07/scorie.jpg&imgrefurl=http://zoomterre.com/volcans-dauvergne/les-differents-types-de-volcans-en-auvergne/&h=430&w=500&sz=128&tbnid=7w8UKm7DDt-aOM:&tbnh=94&tbnw=109&zoom=1&usg=__U6Jc7ytsl-Vgx0Qr80WPM61kjbU=&docid=tTc3dCHzyvRoRM&sa=X&ei=9X6JUJfnIsnw0gHl5ICADw&ved=0CEEQ9QEwBQ&dur=532
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:07

je comprend pas trop, tout a l'heure j'ai reussi à aller sur le 1er lien que tu avais mis (en voyant le texte, etc) et la j'y arrive plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:11

taureau59 a écrit:
je comprend pas trop, tout a l'heure j'ai reussi à aller sur le 1er lien que tu avais mis (en voyant le texte, etc) et la j'y arrive plus ^^
idem!
Revenir en haut Aller en bas
taureau59

taureau59

Nombre de messages : 1145
Age : 30
Localisation : Nord, entrain de tirer
Date d'inscription : 10/12/2011

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:16

je dirai que c'est suspect Laughing (ou interessant Razz Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:58

Des nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 0:45

Hello,

Non, malheureusement impossible de contacter le tonton de mon ami.
Je me suis inscrite sur geoforum pour une demande d'identification mais j'attends que les administrateurs activent mon compte...

Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:59

Bonjour tout le monde ! Smile

J'essaye de m'inscrire sur geoforum depuis 15 jours mais mon compte a été supprimé 2 fois, avant validation manuelle par un administrateur...
Ils sont un peu paranos là-bas.

Apparemment, ça viendrait de mon adresse "hotmail" qui est automatiquement filtrée comme un spam, et qu'il faudrait uniquement une adresse mail de fournisseur d'accès internet... chose que je n'ai pas ! Very Happy

Quelqu'un possède-t-il un compte sur geoforum ? Avez-vous eu des soucis pour vous inscrire ?
Il n'y a aucun lien nul part pour contacter les administrateurs et je suis énervée de cette politique de filtrage, c'est démotivant pour les inscriptions potentielles...

Du coup, toujours rien pour ma pierre, je n'ai pas avancé d'un pouce dans mes recherches Sad
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:59

Bonjour.


@Elzialina, je suis membre de Géo. Je te 'mp' à ce sujet, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:38

Bonjour !

Malgré plus de deux semaines pour réussir à m'inscrire sur un forum géologique, il n'a pas fallu plus d'une demi journée pour identifier ma belle inconnue !
Et pour le coup, le doute n'est plus permis tant la ressemblance est frappante.

Il s'agirait donc... *roulement de tambour*... d'un corindon artificiel !

Créé par la fonte de bauxite dans un four électrique (petit clin d'oeil pour ursina qui avait suggéré la bauxite), le corindon artificiel, également appelé alumine, est utilisé pour faire des meules, des bandes abrasives... Il peut être également incorporé dans les revêtements de sol pour sa fonction antidérapante, utilisé pour le sablage ou dans le domaine des aciers et des alliages.

Une autre appellation semble exister, mais aucune trace de cette dernière sur la toile, c'est le terme corindite d'inde.

Voilà pour l'avancée des recherches ! Je mets quelques photos glanées sur le net, c'est bien la même chose ! Very Happy

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Corindon-brun-premium-000184209-4
Source

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 High_quality_pink_aluminium_oxide_pink_fused_alumina
Source

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Post-1763-1224283841_thumb
Source
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:37

Bonjour.


Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Cool10

Rapide et efficace, pour sur ^^.
Une énigme de résolue.

Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:46

Merci pour tout Halen hwenn cat
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 20:46

elzialina a écrit:
Merci pour tout Halen hwenn cat

Je t'en prie Elzialina, ce n'est que bien peu de chose.
--> Ludo44 Wink Wink (Okay? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
elzialina

elzialina

Nombre de messages : 97
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:01

Oops je viens de voir ma faute de frappe, Halen Gwenn*

C'est noté pour le reste Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identification d'une belle pierre rose [Corindon artificiel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouvelle Identification requse : pierre rosé, transparente.
» Étrange pierre rose brillante
» belle expérience avec le quartz rose
» Identification de pierre
» pierre rose fushia?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-