Les couleurs accompagnent la manifestation des êtres.Elles sont la signature du créateur aux différents niveaux de la théophanie et constituent un langage métaphysique,spirituel,celui de la nature vivante de l'hermétisme en général.
Les cosmogenèses associent la décision divine de parître,à la distinction de l'obscurité et de la lumière.L'acte fondateur du monde est un acte lumineux qui articule le verbe et l'être.Dieu a ainsi le pouvoir de manifester la nature et celle du monde parce que la lumière qui le caractérise synthétise le Tout,c'est à dire,
les modalités de ses apparitions,
les sept
couleurs.
Ces sept
couleurs sont,par exemple,
les sept esprits qui entourent le Trône de Dieu ainsi que le dit le zohar "sept lumières il y a dans le Très Haut et c'est là qu'habite l'Ancien des Anciens,le Mystèrieux des Mystèrieux,le Caché des Cachés,L'Aïn Soph" .
Le Zohar lui-même est un traité qui se rapporte à la lumière,à sa "splendeur" .
Les couleurs y sont "prises comme termes de comparaison pour le développement des sephiroths".La couronne est tour à tour noire,comme elle dérive en l'Ensof,blanche par son pouvoir de contenir toutes
les sephyroths,incolore parce qu'impénétrable.Chacune des sephiroths possède une couleur liée à sa qualité propre,à son expression planétaire : gris argenté pour Hochma,indigo pour Binah,bleu pour Hesed,rouge pour Gebourah,jaune pour Tiphereth,vert pour Netzach,orange pour Hod,violet pour Yesod tandis que Malkout ainsi qu'en témoigne la lumière physique défractée par le prisme,contient,à l'instar de Kether,toutes
les couleurs de l'arc-en-ciel.
A plusieurs reprises d'ailleurs,l'arc-en-ciel intervient pour rappeer le sens profond de l'Alliance contractée par Elohim et le monde. " L'arc-en-ciel protège le monde ",il est l'emblème de l'Alliance sacrèe que leSaint...a fait avec la Terre pour ne plus la ravager par un déluge.Il est à l'image du firmament ou règne le Trône semblable au saphir ; il est le symbole de l'épouse,de la Shekhina,et avec ses " trois
couleurs principales " : le bleu,le rouge, et le blanc,qu'il " réunit en un seul faisceau,représente
les trois patriarches,respectivement,Abraham,Isaac,Jacob,Serouya, rapelle que Ismaël,issu d'Abraham,est l'ancêtre des Arabes ; il est lié au vert,couleur religieuse et nationnale ;le rouge par Isaac,dont est issu Esaü,l'ancêtre d'Edom,est devenu la couleur des cardinaux romains ;quant au blanc,symbole de l'innocence,il représente Jacob.
Les quatre
couleurs ainsi obtenues correspondent aux quatre animaux,qui selon la vision d'Ezeckiel,entourent le Trône de Dieu.
Un tel chromatisme ontologique se rencontre parallèlement en Islam,et plus particulièrement chez
les soufis.Aux différents cieux de la Lune,de Mercure,de Vénus,du Soleil,de Mars,de Jupiter et de Saturne,Abd ak -karîm al-jîlî attribue
les mêmes
couleurs que la gnose hébraïque et chrétienne,exception faite pour
les deuxième et troisième cieux qui correspondent respectivement au gris et au jaune.Le chromatisme est orienté selon le croisement des deux axes verticaux et horizontaux chez Rûzbehân de Shiraz,avec,au pôle supérieur verticale : la lumière noire de la nuit lumineuse,ou encore le bleu clair au sommet (ciel) et le bleu foncé à la base,le rouge pour la verticale plus clare à l'Orient,plus foncé à l'Occident.L'Orient mystique est en fait le pôle supérieur ascendant,et aimante toutes
les visions mystiques.
Car
les couleurs sont aussi le résultat d'un véritable acte d'aperception spirituelle.La synchronicité de l'état mystique et du niveau de l'être atteint,implique de tel "photismes colorés"dans la démarche mystique,qui signalent ainsi la croissance du corps de résurrection et de l'existance de toute " une physiologie de l'être de lumière " selon l'expression de H Corbin.
Ces organes subtils,
les "Latifa" de Semnani,
les sept "prophètes" de l'être intérieur,sont chacun liés à une qualité,une expérience lumineuse aurique,à une structure et un influx du monde.Selon A Semnani,la coloration caractéristique des lumières qui sont
les voiles ténus enveloppant chacun des centres subtils,décèle au pélerin,l'étape de la croissance ou l'itinéraire spirituel ou il se trouve.La lumière du corps (l'Adam de ton être)est la couleur gris fumé;celle de l'âme vitale (le Noé de ton être)est de couleur bleue,celle du coeur (l'Abraham de ton être) est de couleur rouge,celle du for intime (le Moïse de ton être) est blanche,celle de l'esprit (le David de ton être)est jaune,celle de l'Arcane (le Jésus de ton être) est d'un noir lumineux,celle du Centre Divin (le Mohammad de ton être)est de couleur verte éclatant,car la couleur verte est plus appropriée aux au secret du mystère des mystères.C'est la visio smaradigma qui signale l'achèvement de la croissance du corps de réssurection.Cette phénoménologie colorée de l'aperception colorée qui,selon Najm Kobrâ révèle la présence du "témoin-céleste",du "guide supra-sensible",résulte de la rencontre de la lumière d'En-Haut et de celle qui émane de l'être.
Elle est une caractéristique de toutes
les croisssances des corps spirituels,de tous
les éveils,des chakras par ex,qui sont identifiés dans le contexte du yoga tantrique par une correspondance anatomique,un nombre de pétales (lotus),des lettres,un élément (tattwa),une forme,un dieu et son véhicule,sa déesse,un linga et, bien sûr,une couleur.
Il est interressant de remarquer que la "doctrine des
couleurs" de Goethe,développait une idée comparable à celle du souffisme iranien,celle de la perception colorée due à l'énergie psychique émise par
les yeux.La notion de "couleur physiologique" de Goethe,appartenant à la vision,bref à "l'oeil qui est lui-même lumière",est la base même,pour lui d'un processus subjectif interne.C'est l'idée d'une physiologie mystique : "
les couleurs que nous voyons dans
les corps n'affectent pas l'oeil,comme si elles étaient quelque chose d'étranger à l'oeil,comme s'il s'agissait d'une impression reçue purement de l'extérieur.Non,cet organe est toujours en situation de produire lui-même des
couleurs,et goûte une sensation agréable si quelque chose d'homologue à sa nature lui est présenté de l'extérieur.
Goethe établit ensuite la loi fondamentale de l'harmonie chromatique en fonction de laquelle,l'oeil à côté d'un espace coloré donné,cherche à côté un espace libre pour produire la couleur qu'il exige lui-même.Sur le plan d'une phénoménologie de la perception coloré,c'est la traduction de l'idée de Najm Kobrâ qui attribue le phénomène de l'aperception visionnaire à la rejonction des deux processus ascendant et descendant,aux deux flamboiements,l'un émis du ciel,l'autre par la personne terrestre.De même la convergence des deux auteurs se vérifie encore en ce que "toute couleur donnée,inclut la totalité du cercle chromatique",ce qui signifie que l'être est déjà porteur de la lumière qu'il cherche.
Scellant
les harmonies colorées de l'antropologie,de la théophanie et de la cosmologie,Goethe et Najm Kobrâ déclarent respectivement : "si la propre puissance de Dieu ne vivait pas en nous,comment le divin pourrait-il nous ravir en extase?","Le cherché est la lumière divine,le chercheur est lui même une parcelle de cette lumière."
L'étude de la combinaison des
couleurs est une introduction à la science hermétique des correspondances.O.m. Aïvanhov a montré connment
les lois kabbalistiques qui régissent
les rapports des sephiroths dans l'arbre de vie sont présentes dans la composition des
couleurs.Certains mélanges de
couleurs: le rouge (Mars) et vert (Vénus) - le jaune (Soleil) et le bleu (Jupiter) ll'orange (Mercure) et violet (Neptune) sont à éviter.
Les corrolaires comportementaux sont ceux de la sensualité,de l'orgueil,de la déraison,autant de traits de caractère dont doit venir à bout l'initiation.
Le prolongement de ces analysent montrerait de même manière que le mélange des
couleurs primaires :le rouge (Mars-Gebourah),l'orange (Mercure-hod),bleu (Jupiter-Hesed),est susceptible d'obtenir par dérivation
les trois autres
couleurs secondaires : vert (Netzah-Vénus),le violet 5Yesod-Lune),ou (Kether-Neptune),jaune (Tiphereth-Soleil).L'intérêt de ces combinaisons est de faire apparître le sceau de Salomon comme matrice symbolique de tels rapports.
De même la considération des relations entre
les sephiroths de l'émanation,et leurs octaves inférieures,permet d'établire des raprochements innatendus entre planètes et
couleurs,et susceptibles d'éclairer
les différences entre divers systèmes chromatiques.Ainsi la relation entre Binah et son octave de Netzah ,rapproche l'indigo et le vert ,ce qui permet de comprendre en islam toute la profondeur,de la visio smaradigma,liée à la contemplation par le coeur de la plus haute sagesse.
Le lien entre Hochma (gris argenté) et Hod (orange) permet de saisir la relation entre David et le Christ,l'un étant selon Semnani,le"vice-régent divin),avec pour correspondance en physiologie mystique : l'esprit (Rûh),l'autre relevant de " l'inspiration de l'Esprit Saint)",annonçant le nom aux autres centres subtiles.
Enfin la correspondance entre Yesod,Lune et Kether ,Neptune,toutes deux liées par le blanc et violet,suffit à démontrer pourquoi le rituel à base d'ablutions,et la forte dominante lunaire des initiations de purification conduisent,en islam,au plus haut sommet de la révélation elle-même.
Les couleurs sont l'algorythme du monde : l'heptade anthropologique de Semnani,le senaire de Najm Kobrâ,reproduisent la permanance du chiffre qui fait l'unité du ciel et de la terre.
Tout dans le monde se conjuguent par le 7 :l'être est un prisme qui diffracte
les 7 lumières de l'En-sof.