Egalement nommé "phaong" par les indigènes,le benjoin est obtenu à partir d'incisions pratiquées sur l'écorce du styrax benzoin,un arbre originaire des Indes Orientales.On le trouve également dans la presqu' île de l'Indochine ainsi qu'aux royaumes de Siam et de Sumatra.
Pour ceuillir cet aromate,l'écorce de l'arbre est donc soigneusement incisée vers le mois d'août.Un baume laiteux et odorant est ensuite récolté trois mois plus tard.Il existe de nombreuses variétés de benjoin dont les plus célèbres sont celles de Sumatra et de Siam.Il est principalement utilisé en parfumerie pour son odeur très agréable et en médecine pour ses propriétés antiseptiques,cicatrisantes et expectorantes.
Au niveau mystique,les fumigations de benjoin favorisent une expérience déterminante pour tout adepte de l'hermétisme chrétien.En effet,elles éveillent une prise de conscience de l'importance de la gratuité,de la miséricorde et du pardon.
L'on découvre alors en soi cette dimension fondamentale et l'on apprend peu à peu à mieux l'intégrer.Si l'importance de la gratuité et du pardon est généralement admise d'un point de vue purement intellectuel,il demeure souvent difficile d'incarner ces notions dans la vie quotidienne.
Sur un plan psychique,le benjoin,de tonalité jupitérienne,contribue au développement d'un sens de l'organisation et de la gestion et suscite également le respect de la loi,de la moralité et de la justice.En outre,il éveille en soi la jovialité et l'enthousiasme.
Or ces deux qualités sont d'une extrême importance sur le sentier de l'initiation.En effet,elles permettent d'acquérir une bonne estime de soi et des autres,tout en appréciant chaque instant de la vie quotidienne.En raison de ses propriétés jupitérienne ses fumigations sont aussi recommandées pour combattre la gourmandise et toute propension excessives pour ce qui flatte les sens,les sentiments ou l'intellect.
Enfin,le benjoin émet des forces purifiantes dont le principale effet est d'éliminer les pensées et les émotions impures et grossières.Dans ce but,l'on emploie cet aromate pour chasser toutes énergies négatives et combattre les idées noires ainsi que les tendances dépressives ou suicidaires.
C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les rites d'exorcisme.Tous les élémentaux inférieurs sont alors radicalement chassés comme l'attestent le témoignage de nombreux exorcistes.Son usage est,par conséquent,recommandé chaque fois qu'il s'agit de purifier un endroit.