Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Visite du salon International de Minéralogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GooZ

GooZ

Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2012

Visite du salon International de Minéralogie Empty
MessageSujet: Visite du salon International de Minéralogie Visite du salon International de Minéralogie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:29

Le week end du 1er Décembre 2012 a eu lieu à Paris le Salon International de Minéralogie et de Bijouterie.

Environ 150 exposants pour 3 jours de salon, ça valait le coup d’œil non ?

Visite du salon International de Minéralogie Salon01

Situé dans l'espace Charenton, on y trouvait un bel espace bien fourni en stands divers, de la météorite aux plus beaux cristaux, en passant par la classique verroterie (les fausses opales sont à la mode).

Visite du salon International de Minéralogie Salon02

La plupart des pierres étaient accessibles, et on pouvait donc les toucher. Au niveau des prix, c'était tout et n'importe quoi. Les opales naturelles par exemple se négociaient ici à 10 € le gramme, là bas à 8, puis on les trouvait à 6 et enfin ça descendait à 4€.

J'ai croisé quelques pièces incroyables, comme ces tranches de Paesine (jamais entendu parler) qui affichent des tableaux paysagers de toute beauté entièrement créés pas dame nature (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit)

Visite du salon International de Minéralogie Salon03

Visite du salon International de Minéralogie Salon04

Comme vous le voyez, le prix est assez conséquent, mais si c'est vraiment naturel c'est absolument bluffant.

silent

Pour ma part je n'ai pas fait de folies, juste quelques coups de coeur comme cette calcédoine qui, si au verso ressemble à une huitre, affiche de l'autre côté une galaxie miniature étincelante.
Visite du salon International de Minéralogie Salon06 Visite du salon International de Minéralogie Salon05

Croyez moi la photo ne lui rend pas hommage, c'est un ravissement de scintillements quand on la fait bouger dans la lumière.

Cool

J'ai aussi acheté (4€ !) un beau cristal brut d’œil de tigre. On a tellement l'habitude de le voir en pierre roulée qu'on ne sait pas toujours à quoi ça ressemble à l'état naturel.

Visite du salon International de Minéralogie Salon07

Eh bien ça ressemble à ça. Et comme la pierre roulée, quand on le fait bouger dans la lumière les strates de couleur se succèdent, c'est très joli.

cyclops

Alors, en conclusion, ce salon ? C'était assurément intéressant, un bon moment à passer avec de belles rencontres, des cristaux bon marché comme d'autres totalement inaccessibles (voir la photo finale). J'ai juste le regret de constater que dans ces endroits tellement "officiels" avec un titre ronflant de "salon international" on trouve toujours des faux. Faux fossiles, fausses pierres, comme cette superbe moldavite grosse comme une prune pour 40 euros. Rien que le prix était louche, mais la pierre était belle, assurément.

Je ne l'ai pas pris en photo, mais elle ressemblait à ça :

Visite du salon International de Minéralogie Images?q=tbn:ANd9GcRNhuIUxzkdJ8ZfCjRO-ImNUuBHMzENXTScJpbRRTvXNHntagXi

Pour une taille de 4 à 5cm, le prix était étonnamment bas. J'ai demandé à la prendre dans la main, et là... rien, aucun ressenti, un poids étrangement élevé. Je penche pour une belle imitation chinoise, voilà tout. Et dans un salon comme ça, c'est tout simplement scandaleux.

scratch

Allez, histoire de finir en beauté (et de vider votre plan épargne logement) , je vous laisse plonger le regard dans les abyssales profondeurs bleutées de ce splendide cristal de tanzanite, à peine plus gros qu'un briquet bic... et cher comme une belle voiture.

Visite du salon International de Minéralogie Salon08
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bar-de-gooz.forumactif.org/
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Visite du salon International de Minéralogie Empty
MessageSujet: Re: Visite du salon International de Minéralogie Visite du salon International de Minéralogie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:41

un conseil, ne vide pas ton plan épargne pour cette tanzanite, vu la couleur et compte tenu de la taille, elle a de fortes chances d'être chauffée ^_^ (en bijouterie c'est admis donc beaucoup de pièces de tanzanite le sont). Son prix parait élevé mais proportionnellement à sa taille et à sa couleur il est très faible donc je pense vraiment à une pierre chauffée.

Pour la paesine on ne t'a pas menti, c'est 100% naturel, une merveille de dame nature dont je suis moi aussi amoureux. Chaque année j'en vois dans les grandes bourses aux minéraux et chaque année je me dis qu'il faut que j'en achète une (surtout que les prix ne sont pas excessifs) et puis finalement je cours je cours et j'oublie. Ce sont de très belles pièces que tu as pris en photo, j'en voudrais bien une comme ca (notamment la dernière en bas, je la trouve magnifique Shocked Very Happy )

Quant au problème de faux, malheureusement salon international implique juste que des gens viennent du monde entier pour présenter, pas qu'on aura forcément que de la vraie pierre. Comme tu l'as fait remarquer, beaucoup d'imitations sont très à la mode, de 1 parceque les gens en apprécient les teintes ou les formes, de 2 parceque beaucoup de vendeurs disent que ce sont des vraies, résultat la rumeur se propage et beaucoup finissent par y croire. C'est un vrai problème malheureusement, le moyen d'etre tranquille reste encore d'avoir un petit livre de minéralogie avec soi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Lycante

Lycante

Nombre de messages : 4588
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2007

Visite du salon International de Minéralogie Empty
MessageSujet: Re: Visite du salon International de Minéralogie Visite du salon International de Minéralogie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:57

Paesine n'est-il pas l'autre nom pour le jaspe paysage? que l'on n'utiliserait que pour les grandes plaques qui représentent vraiment un paysage?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Visite du salon International de Minéralogie Empty
MessageSujet: Re: Visite du salon International de Minéralogie Visite du salon International de Minéralogie Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:01

je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que ce soit la même chose, la paesine étant je crois un amas calcaire similaire au marbre. Il faudrait vérifier dans un livre de minéralogie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Contenu sponsorisé




Visite du salon International de Minéralogie Empty
MessageSujet: Re: Visite du salon International de Minéralogie Visite du salon International de Minéralogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Visite du salon International de Minéralogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 36 eme salon international
» La minéralogie
» oeil de faucon et pierre rose brut quartz ou opale
» wapedia mineralogie
» Musée de Minéralogie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: A propos de tout.. et de rien !! :: Vos coups de coeur, vos coups de gueule..-