Le week end du 1er Décembre 2012 a eu lieu à Paris le Salon International de Minéralogie et de Bijouterie.
Environ 150 exposants pour 3 jours de salon, ça valait le coup d’œil non ?
Situé dans l'espace Charenton, on y trouvait un bel espace bien fourni en stands divers, de la météorite aux plus beaux cristaux, en passant par la classique verroterie (les fausses opales sont à la mode).
La plupart des pierres étaient accessibles, et on pouvait donc les toucher. Au niveau des prix, c'était tout et n'importe quoi. Les opales naturelles par exemple se négociaient ici à 10 € le gramme, là bas à 8, puis on les trouvait à 6 et enfin ça descendait à 4€.
J'ai croisé quelques pièces incroyables, comme ces tranches de
Paesine (jamais entendu parler) qui affichent des tableaux paysagers de toute beauté entièrement créés pas dame nature (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit)
Comme vous le voyez, le prix est assez conséquent, mais si c'est vraiment naturel c'est absolument bluffant.
Pour ma part je n'ai pas fait de folies, juste quelques coups de coeur comme cette
calcédoine qui, si au verso ressemble à une huitre, affiche de l'autre côté une galaxie miniature étincelante.
Croyez moi la photo ne lui rend pas hommage, c'est un ravissement de scintillements quand on la fait bouger dans la lumière.
J'ai aussi acheté (4€ !) un beau cristal brut d’
œil de tigre. On a tellement l'habitude de le voir en pierre roulée qu'on ne sait pas toujours à quoi ça ressemble à l'état naturel.
Eh bien ça ressemble à ça. Et comme la pierre roulée, quand on le fait bouger dans la lumière les strates de couleur se succèdent, c'est très joli.
Alors, en conclusion, ce salon ? C'était assurément intéressant, un bon moment à passer avec de belles rencontres, des cristaux bon marché comme d'autres totalement inaccessibles (voir la photo finale). J'ai juste le regret de constater que dans ces endroits tellement "officiels" avec un titre ronflant de "salon international" on trouve toujours des faux. Faux fossiles, fausses pierres, comme cette superbe moldavite grosse comme une prune pour 40 euros. Rien que le prix était louche, mais la pierre était belle, assurément.
Je ne l'ai pas pris en photo, mais elle ressemblait à ça :
Pour une taille de 4 à 5cm, le prix était étonnamment bas. J'ai demandé à la prendre dans la main, et là... rien, aucun ressenti, un poids étrangement élevé. Je penche pour une belle imitation chinoise, voilà tout. Et dans un salon comme ça, c'est tout simplement scandaleux.
Allez, histoire de finir en beauté (et de vider votre plan épargne logement) , je vous laisse plonger le regard dans les abyssales profondeurs bleutées de ce splendide cristal de
tanzanite, à peine plus gros qu'un briquet bic... et cher comme une belle voiture.