Le pouvoir des pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le pouvoir des pierres

Tout sur la lithothérapie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mes pierres : mais que sont-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 12:44

Bonjour tout le monde et tout d'abord, bonne année ! sunny

Ensuite, saurez-vous m'aider à identifier ces 10 pierres ?

01, ma petite préférée : les stries d'un œil de tigre, mais elle est verte !

Spoiler:

02 : jaune translucide

Spoiler:

03 : grise, mais marron quand on la regarde par transparence ?
Spoiler:

04 : bleu canard, opaque

Spoiler:

05 : bleu canard, translucide

Spoiler:

06 : bleu canard, translucide

Spoiler:

07 : bleu foncé, opaque

Spoiler:

08 : violette mouchetée avec des trous noirs ! Translucide.

Spoiler:

09 : violette ; devant la fenêtre, elle a l'air opaque, mais devant une lampe, on voit bien que non.

Spoiler:

10 : violette, presque mouchetée, mais on ne voit pas grand-chose sur la photo... Opaque, je crois.

Spoiler:

Merci d'avance ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Max2626



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: re Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:00

Meilleurs voeux également ! Très belle collection. La 8 est vraiment magnifique !

Alors je dirai, mais j'attends l'avis d'autrui :

1 Oeil de faucon
2 Calcite ou Quartz
3 Agate
4 ? cela pourrait être une Lapis Lazuli taillée
6 Opale bleue
7 Lapis Lazuli
8 Jaspe. On voit la fusion rouge.

A bientôt

"Même absente, la vie des pierres est de veine humaine"
Revenir en haut Aller en bas
ermeline

ermeline

Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 23:46

bonjour oeildechat et max2626 !

je ne sais pas si c'est moi mais il me semble voir beaucoup d'agates dans cette série de photos...

1) je pense à un oeil de faucon aussi
2) une citrine brut
3) une agate
4) une chrysocolle
5) une agate tintée
6) une agate
7) une sodalite
Cool une agate tintée
9) j'ai cru à la première photo qu'il pouvait s'agir d'une petite sodalite roulée mais je crois d'après le deuxième cliché que c'est encore une agate tintée violette...
10) je n'ai pas d'idée

Voila, j'attends avec impatience des avis plus éclairés et surtout plus éclairant que le miens !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 9:26

Ermeline a quasiment toutes les bonnes réponses ^_^

1) ok
2) Pas de certitude, ca peut être une citrine, ca peut être aussi être une orthose par exemple (une claire)
3) ok
4) ok aussi ^_^
5) ok
6) ok (teintée aussi)
7) Là par contre je ne pense pas que ce soit une sodalite. Elle est trop foncée et surtout trop homogène en couleur (il manque les veines blanches caractéristiques). Par ailleurs le reflet est vitreux alors que la sodalite est plutôt mât. Enfin on voit des zones tirant vers le bleu très foncé presque noir. A mon sens il s'agit donc d'avantage d'une dumortiérite :-)
8, 9 et 10) toutes 3 sont des agates teintées :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
GooZ

GooZ

Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:49

Jute histoire de préciser pour la 3, c'est une agate mousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bar-de-gooz.forumactif.org/
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:08

la 3? non j'en doute, l'agate mousse est censée avoir comme des dendrites vertes. Là il y a juste du blanc (qu'on trouve aussi parfois sur la mousse) qui ressemble d'avantage à l'entourage de la pierre (souvent blanc) qui a été mal polie.
Voilà une image d'agate mousse très caractéristique:
Mes pierres : mais que sont-elles ? Pierre_plate_agate_mousse


Dernière édition par Arnaud.THULY le Jeu 3 Jan 2013 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
GooZ

GooZ

Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:10

Mon agate mousse ressemble plus à ça :

Mes pierres : mais que sont-elles ? Agate_mousse_b
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bar-de-gooz.forumactif.org/
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:15

J'avais déja vu ca. Ca me fait penser à ce que vendais brésilophile sous le nom d'agate mousse bleue. Mais ce n'est pas une vraie agate mousse, c'est un nom commercial donné par certaines entreprises pour faire un parallèle avec la mousse.
Bleue comme ca, ca me fait d'avantage penser à une agate bleue du Botswana ou de namibie..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:23

tiens, alors que je rangeais les pierres qu'on à la maison (à la recherche de iolites cf autre post :-D) , je viens de tomber sur une qui est quasiment la copie conforme de celle que tu as en photo.... mais c'est carrément une agate blue lace, mais sans la partie "lace", elle est unie en couleur bleue pâle avec comme des points blancs comme sur ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
GooZ

GooZ

Nombre de messages : 374
Age : 61
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:24

Oui je vois effectivement que certaines agates blue lace ont un air de famille...

Mes pierres : mais que sont-elles ? Images?q=tbn:ANd9GcTPrkD_gJ9LxjMPCvC571pJVaAbB1WuWctsSDuWD6uBgu-Zy3C9
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bar-de-gooz.forumactif.org/
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:33

Merci à tous, c’est super gentil de m'aider !

Je me doutais que 3, 5, 6, 8 et 9 étaient des agates. J'avais un petit doute sur la 10, mais OK ! Smile

Mais les trous dans la 8, c’est quoi ?

Pour les autres :

1, l'oeil de faucon : j'ignorais que ça pouvait être vert ! C'est fréquent ? Dans Google Images, la recherche "oeil de faucon vert" ne renvoie rien du tout, et "green hawk's eye", c'est à peine mieux : j'ai trouvé juste ça (splendide !) et ça.

2 : je ne connaissais pas l'orthose !

Ah, au fait : je ne l'avais pas précisé, mais mis à part la 1 et la 10, j'ai acheté toutes ces pierres au Brésil. Je suppose qu'il s'agissait de pierres locales. Ça change quelque chose par rapport au diagnostic, docteur ? tongue

4, ma première chrysocolle, je ne l'aurais pas devinée !

Et la 7, là par contre j'ai un petit doute... Pas une sodalite, en effet, mais je trouve qu'elle ne ressemble pas aux dumortiérites que je vois dans Google. Elle est quand même assez unie, et très brillante, en effet. Je vais essayer de prendre une meilleure photo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:52

en fait la 1 n'est pas un oeil de faucon vert. C'est un peu un mélange chromatique qui donne cette impression. L'oeil de tigre est jaune, l'oeil de faucon est bleu. Les deux mélangés donnent une espèce de bleu verdâtre. Mais on le classe souvent dans l'oeil de faucon :-)

Pour la 7 n'hésites pas à prendre une photo en plus gros plan, cela permettra de mieux t'aider :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 0:16

Merci Arnaud !

Revoici la 7 prise quelques centimètres sous une lampe de bureau.

Spoiler:

Concernant la 1, mon œil de fauigre Laughing : je me réfère à quelles propriétés, du coup ?

Et pour la 2 : qu’est-ce qui me permettrait de savoir si c'est une citrine ou une orthose ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:36

Coucou ! Euh... Up ! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:59

huuum difficile... effectivement ce n'est pas une dumortiérite... mais je n'arrive pas à savoir avec certitude...
C'est sur que ce n'est pas une sodalite ni un lapis lazuli.

Ca pourrait être une agate teintée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Cipette



Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : 35 - JANZE
Date d'inscription : 30/12/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:11

Bonjour et bonne année à toi aussi

Je suis terriblement déçue, je ne peux pas voir les photos de tes pierres. A chq fois j'ai "spoiler" qui s'affiche. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi.

Merci les amis(es)
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:32

Bonsoir,


Je vois plus une Citrine qu'une Orthose en 2.
Le clivage semble inexistant, typique des quartz, alors que les orthoses ont des plans de clivage parfaits à bons.

La 7...? Agate teintée oui, mais sur le côté 'pile' les fissures ne sont pas teintées, alors '?'. La couleur semble totalement différente d'un côté à l'autre. C'est vraiment le cas?



@Cipette, pour voir les images d'OeilDeChat, il te suffit de cliquer sur 'Spoiler:'. Cette fonction est utilisée afin que les photos n'encombrent pas trop un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 16:43

Merci pour ces réponses !

Citation :
La 7...? Agate teintée oui, mais sur le côté 'pile' les fissures ne sont pas teintées, alors '?'. La couleur semble totalement différente d'un côté à l'autre. C'est vraiment le cas?

Non, la couleur est à peu près la même des deux côtés.

La couleur qui fait foi est plutôt celle de la photo dans mon tout premier post, là : http://uppix.net/8/7/c/220601a7ef8af41af2b160956d417.html. Les deux dernières étaient prises quelques centimètres sous une lampe de bureau, donc elles font paraître la pierre plus pâle qu'elle n'est, et lui donnent une teinte peut-être plus chaude aussi...

Elle est 100 % opaque, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:37

Bonsoir,


Dumortiérite me semble très probable pour la 7.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:42

perso j'en doute fortement, la couleur révélée par la lumière ne devrait pas être de cette teinte et être tachetée de noir si il s'agissait d'une dumortiérite. Or là, la couleur est uniforme et d'un bleu trop profond pour être naturel. Je reste sur l'idée que c'est une agate teintée, les "fissures" sont couvertes d'une autre matière (gangue?), qui n'a probablement pas pris la teinte.

Le seul moyen que tu vas avoir oeildechat pour identifier ta pierre avec certitude c'est à mon avis d'aller dans une boutique de minéraux :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Halen gwenn

Halen gwenn

Nombre de messages : 876
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 31/12/2009

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:27

Bonsoir,

Une vieille photo d'une Dumortiérite (la dureté et la densité (<-facile à calculer) collent) perso:
Spoiler:
.

Et plein d'autres ici. Les tâches noires ne m'étonnent pas et la lumière artificielle vive est trompeuse bien souvent.

@Arnaud, une boutique de minéraux/un bon vendeur et le tour est joué, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
OeilDeChat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:46

C’est vrai que sous une lumière vive, elle ressemble à cette dernière photo...

Bon, la prochaine fois que je passerai dans une boutique, je poserai la question et je reviendrai vous tenir au courant ! Wink

Merci à tous en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.THULY

Arnaud.THULY

Nombre de messages : 984
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2011

Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:40

shé pas, même en comparant les deux photos je ne retrouve pas cet aspect granuleux propre à la dumo, et si on regarde on voit plein de microfissures circulaires dans la photo d'OeildeChat qui ne sont pas caractéristiques de la dumortiérite. Après ce sont peut-être des effets de lumière, mais d'après les photos je trouve pas ca hyper ressemblant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portail-esoterique.com
Contenu sponsorisé




Mes pierres : mais que sont-elles ? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres : mais que sont-elles ? Mes pierres : mais que sont-elles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes pierres : mais que sont-elles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» qu'elles sont ces pierres
» Mais que sont-elles ?
» qu'elles sont ces pierres svp ?
» Le livre des pierres, ce qu'elles sont...
» Qu'elles sont les principales pierres à avoir ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le pouvoir des pierres :: Un peu de théorie... :: La Minéralogie-