ce n'est pas que ton message ne me plait pas Julia, mais juste que je le trouve pas juste.
Sur le fond je suis d'accord avec toi mais comme il a été relativisé par la suite on ne peut pas dire Les vendeurs n'y connaissent rien les gens ne veulent pas apprendre. Certains vendeurs n'y connaissent rien, d'autres exagère les vertus, d'autres travestissent la vérité par lacune ou par manque d'honnêteté, mais il y aussi des personnes honnêtes connaissant leurs domaine et partageant leurs connaissances, des vrais passionnés car c'est avant tout un métier d'amoureux, même si les marges en attirent certains moins bien attentionnés. Tout n'est pas noir, même s'il y a des abus certains. Bien sur les passionnés ne sont pas ceux qui gagnent le plus et il faut accepter parfois de rater une vente.
Mais ça va dans les deux sens, les afficionados des pierre des chamans, des aqua aura, des pierres traitées ratent aussi des ventes auprès d'une clientèle avertie et sur le long terme, je ne sais pas qui est gagnant.
- Citation :
- ou les frileux de l'affrontement qui me taxent de négativisme entre autres traits pas bien jolis...
Hihi c'est bizarre comme ça finit dans le personnel.
Pour ma part je ne traite que des sujets et j'évite à tout prix de remettre les personnes en question. J'ai bien assez de travail avec moi.
Mais j'insiste dire que les vendeurs n'y connaissent rien et que les gens ne veulent pas apprendre c'est pour moi une vision très négative et manquant de nuance. Et il ne me semble pas que c'est faire preuve de positivisme béat que de dire cela. Comme d'ailleurs cela a été relativisé plus loin. Mais je n'ai pas dit que tu es une personne négative ou quoi que ce soit d'autres, je ne me permet pas et cela n'a aucun intérêt pour le débat.
Bien sur c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en achetant de la fausse ambre que j'ai appris à tester et à faire la différence. Pour revenir à la pierre de soleil c'est en en voyant que l'on fait la différence. et en en ayant une chez soi on peut montrer à son copain qui commence à intéressé, tiens ça c'est une fausse, ça c'est une vraie.
Car si toi et moi et les personnes averties ont a bien compris ce que tu voulais dire par paillette un néophyte lui aurait pu se retrouver perdu; c'est avant tout à eux qu'il faut s'adresser car les fausses pierres de soleil il n'y que celui qui entre dans ce monde qui se fait avoir quand on a un peu d'expérience on le sait. C'est dans ce sens qu'a été ma première intervention de mettre de la relativité et de la précision car lorsque l'on veut éduquer on se doit au moins cela. Sinon on ajoute au trouble et tu as un exemple concret non loin de toi.
Et vraiment pour travailler dans la restauration depuis maintenant presque 20 ans ( ça va peut être en surprendre mais je suis maître d'hôtel) la litho c'est pas le pire, ce que l'on nous fait manger c'est parfois bien pire et une fois que c'est à l'intérieur c'est à l'intérieur, malgrés une réglementation très stricte.
Je suis entièrement d'accord tout le monde devrait dire si la pierre est naturelle ou de synthèse, si la citrine est chauffée,.... et que les clients ont une influence sur le marché, tant qu'il y en aura pour en acheter il y en aura pour en vendre. On voit des aberrations comme améthyste d'Herkimer, ou biominéral, bio minéral elle est bien bonne celle là ou les cristaux Ankara.
Oui il est important d'éduquer, de transmettre de l'information, je n'ai pas voulu dire le contraire. Il faut être précis, si l'on veut faire cela et c'est tout à fait honorable, à mon sens. Il faut comme même faire attention, être précis et aller avec parcimonie, car à force de dire que LES professionnels ne font pas leur métier, que Les vendeurs n'y connaissent rien on finit par créer un climat un peu particulier. Et le message d'ouverture du sujet en est la preuve, et bizarrement en Allemagne ou les faux pourtant circulent autant, les gens sont moins parano.
Oui Arnaud ouvrez des ouvrages de minéralogie, n'apprenez pas la minéralogie dans les livres de litho, nous on le dit tout le temps. La litho à utilisée la minéralogie pour se donner une contenance, une crédibilité, chose tout à fait légitime, mais chacun ne pouvant être spécialiste dans tout les domaines, des erreurs alors s'installent. . quand on lit la bible de cristaux de Judy hall c'est à s'arracher les cheveux.
J'ai trouver très judicieux le choix que tu as fais Julia d'éviter assez ce sujet. Et je le redis au ca sou cela ne serait pas passé, j'ai apprécié ton livre et je trouve que c'est un bon ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque. (il y a quelques points dont j'aurais aimé discuté mais je ne sais pas si cela sera possible) Juste pour dire que mon message n'a rien de personnel et que je ne suis pas Anti-Boschiero.
Ce qui m'intéresse c'est le fond.
J'arrête la je vais aller en forêt mais c'est avec plaisir que je continuerai ce sujet intéressant.