Il existe actuellement dans la conscience collective, l'idée et la sensation que nous sommes dans une période de passage, de transformation et que nous assistons à l'effondrement d'un monde, à la fin d'un mode de fonctionnement. Comment les pierres peuvent-elles nous accompagner dans la période actuelle ?
Une opportunité d'ouverture
Certains êtres que nous appelons « sages » ou « réalisés » témoignent que la période actuelle offre une étonnante possibilité d'ouverture et de libération de l'emprise de l'ego. Cependant, les mécanismes anciens sont solides, bien implantés et pas faciles à déraciner. Aussi la MOLDAVITE est un excellent support pour entretenir ce mouvement d'ouverture et l'amplifier.
Se protéger et se ressourcer
Il serait naïf de croire que cette ouverture se fait toujours en douceur et de façon linéaire. L'Energie en se libérant entraine des réajustements physiques, des émotions bloquées sont relâchées, d'anciens schémas réapparaissent à la conscience alors qu'on les croyait disparus. Cette réorchestration déstabilise notre besoin de sécurité et peut générer de a peur et un emballement du mental.
Pierres de protection spécialement adaptées à ces phases de changement :
la CHAROÏTE (de préférence associée au QUARTZ ROSE) est très adaptée pour se protéger de la peur et des angoisses,
le LABRADOR (ne pas confondre avec la Labradorite) est utile pour se protéger de l'emprise des pensées négatives;
la SUGILITE protège de la tentation de fuite et aide à canaliser l'énergie pour trouver sa voie.
Si, dans cette phase de changement, se manifestent d'importantes perturbations physiques et émotionnelles, les BOJIS seront très utiles pour réharmoniser l'Energie et la stabiliser.
Les périodes de transformation demandent à l'organisme de s'adapter à tous les changements qui surviennent; cela génère beaucoup de stress et sollicite l'énergie des glandes surrénales et du système nerveux; le JADE NEPHRITE est alors très indiqué pour soutenir ces fonctions.
Se libérer du passé
Le passé constitue un poids (même s'il n'est pas négatif) qui empêche la disponibilité au moment présent. La PHENACITE est par excellence, la pierre de libération vis-à-vis des schémas du passé. C'est elle qui correspond le mieux au fait de vivre dans le moment présent.
La souffrance, une résistance au changement
Il semble exister une constante chez l'être humain, c'est la recherche de sécurité, de stabilité; l'inconnu nous fait peur et nous nous accrochons au connu. Or la vie est un mouvement perpétuel. Si nous résistons au changement, la circulation de l'Energie interne est perturbée et cela s'accompagne de tensions, de douleurs puis éventuellement de souffrance.
Le lâcher-prise est la solution pour remédier à la résistance et la souffrance.
Il est plus facile de s'abandonner à la présence d'une pierre dont l'énergie est de « lâcher », de dissoudre les « noyaux durs » : la SERAPHINITE correspond à ce besoin.
Le plus souvent nous résistons à une situation parce que nous avons un jugement dessus, un a priori négatif; dans ce cas, la TANZANITE sera un bon complément de la SERAPHINITE. Le jugement empêche de voir les deux aspects complémentaires d'une même situation.
La CHRYSOCOLLE aide à harmoniser ce qu'on appelle nos qualités et nos défauts et à les unifier; cette pierre aide à apaiser la culpabilité et les conflits, internes ou externes.
Le LARIMAR enfin, est utile pour apaiser le stress généré par l'inconnu dans les phases de changement.
(source : Gérard Cazals, http ://www.cristal-essence.fr)