Bonjour,
J'ai commencé à me faire des fiches sur chaque minéral que l'on retrouve dans nos pierres favorites. Ça peut être utile. Je vous livre la première : Al Aluminium
Al Aluminium
Régulateur cérébral
(Revigore et agit contre la fatigue et les vertiges)
Il stimule les fonctions cérébrales et régularise le sommeil. Il est proposé dans les retards physique et intellectuel de l'enfant (associé au zinc) ainsi que dans les troubles de mémoire des jeunes et des moins jeunes.
Symptômes de carence en aluminium
Insomnie, Anxiété, diverses Névrites (Une névrite désigne une lésion inflammatoire d'un nerf, généralement périphérique. On utilisera plus volontiers le terme de neuropathie inflammatoire. Le terme « névrite » est quasiment limité à l'évocation de la « névrite optique ». Il s'agit d'une inflammation du nerf optique).
Symptômes en cas de surdose
A haute dose, l'aluminium est dangereux, il provoque des troubles de la parole puis des pertes de mémoire, la sénilité et pour finir la léthargie. A un degré moindre, du psoriasis et des troubles digestifs peuvent être provoqués par une surcharge en aluminium.
Des chercheurs ont constaté la présence d'aluminium en quantités anormales dans le cerveau de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer (sénilité). Ils pensent donc qu'une accumulation d'aluminium dans notre organisme serait une des causes de cette maladie.
Usages thérapeutiques de l'aluminium
Il stimule les fonctions cérébrales et régularise le sommeil. Il est proposé dans les retards physique et intellectuel de l'enfant (associé au zinc) ainsi que dans les troubles de mémoire des jeunes et des moins jeunes. Certains sels d'aluminium sont largement utilisés par l'industrie alimentaire comme additifs et l'aluminium abonde dans de nombreux médicaments employés contre l'acidité gastrique.
En pharmacie, il sert surtout pour cicatriser les plaies ulcéreuses.
En médecine classique, l'acétate d'aluminium est utilisé comme antiseptique et hémostatique. En oligothérapie, l'aluminium est surtout utilisé pour l'atonie cérébrale, l'insomnie dérivant du surmenage intellectuel.
Les sources de l'aluminium
Pratiquement tous les aliments contiennent de l'aluminium
Les pierres
Aigue-marine, albite, alexandrite, amazonite, andalousite, augite, axinite, béryl, biotite, brazilianite, chiastolite, childrénite, chrysobéryl, chrysocolle, cordiérite, creedite, cyanite, dumortiérite, émeraude, épidote, fuchsite, galaxite, glaucophane, grenat, héliodore, hiddénite, jade, kornérupine, kunzite, labradorite, lapis lazuli, larvikite, lazulite, lépidolite, morganite, œil de chat, pétalite, pierre de lune, pierre de soleil, préhnite, rhodizite, rubellite, rubis, saphir, tourmaline, turquoise, uvite, variscite, vésuvianite.
Interactions entre les minéraux
Les effets de l’aluminium sont renforcés par le cuivre, l’or, l’argent et le manganèse. Par contre, l’aluminium inhibe les propriétés du fluor.