Bonsoir,
A mon avis non tu ne peux pas faire les deux en même temps (en ce qui concerne les méthodes au sel et/ou à l'eau) mais je peux me tromper... Comme en général le sel ou l'eau sont plus absorbants que les pierres, la moindre charge donnée à la pierre par le soleil (par ex) serait à mon sens aussitôt absorbée par le sel ou l'eau.
Pour te donner une image : si tu mets un objet entre deux aspirateurs, l'un très puissant et l'autre plus faible. L'objet sera automatiquement aspiré par l'aspirateur le plus puissant. C'est un peu comme ça que je vois les choses.
Les énergies ne sont pas détruites par le sel ou l'eau, il y a simplement un transfert de ces énergies de la pierre vers le sel ou l'eau (c'est pour ça qu'il faut éviter de les toucher après la purif et les jeter).
Pour la coquille St Jacques personnellement je n'aime pas trop cette méthode de purification, mais c'est une affaire de "goût" personnel.
J'avais lu dans le livre d'Arnaud Thuly
(Purification : principes et méthodes) que le risque avec cette méthode était de "contaminer" la pierre avec les énergies de l'environnement si celui-ci était mal purifié. De plus, les charges contenues dans la pierre vont se trouver après dans l'environnement.
En fait, la coquille St Jacques ne vas pas agir en absorbant les énergies contenues dans la pierre, elle va simplement les faire circuler vers l'extérieur. Sauf qu'elle le fait aussi avec les énergies qui avoisineront la coquille et que donc ces énergies là passent par la pierre et peuvent l'imprégner. Tout comme les énergies de la pierre vont ensuite se trouver dans l'environnement. Donc à la limite il faudrait repurifier la pièce après avec un autre moyen de purification.
C'est un peu comme la pub pour le plumeau qui retient la poussière. Si tu le fais avec un plumeau classique, tu ne fais que déplacer la poussière et il faudra ensuite la collecter ailleurs d'une autre manière ou avec un autre outil (sinon tu n'as fait que la déplacer) alors qu'avec un plumeau qui l'absorbe directement (ou un aspirateur), tu gagne quand même du temps et tu n'utilise pas 50 outils.
Je trouve que cette méthode ajoute des contraintes supplémentaires (bien purifier le lieu avant et après si on ne peut pas le faire à l'extérieur ou qu'on habite en ville) alors que d'autres méthodes sont tout aussi efficaces et plus simples.
Pour le rechargement par coquille St Jacques je suis également sceptique. Je me trompe peut être mais je pense que le principe du rechargement est de donner à la pierre une nouvelle énergie neutre. Pas si sûr que l'énergie contenue dans une pièce soit si neutre que ça... et comme l'expliquait Arnaud dans son livre, le risque c'est de charger la pierre avec des énergies pas forcément top qui traîneraient dans l'environnement. Mais je suppose que si on purifie correctement l'espace avant, cela change la donne... Faudrait avoir d'autres avis.
Quoi qu'il en soit, pourquoi se compliquer la vie quand on sait qu'il suffit de poser une pierre à la lumière du jour (ou de la nuit suivant la pierre) pour la recharger efficacement?
En fait, à vouloir simplifier les choses en purifiant et rechargeant en même temps (si c'est réellement possible) je crois qu'on en vient plutôt à... compliquer les choses!
Bonne soirée!